aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Elevage de daphnies en extérieur

+4
Fab
blurami
Administrateur
asadar
8 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 4 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Ven 16 Avr - 9:52

Tu aurais peut-être pu en mettre 10 histoire d'être sur d'avoir des mâles et des femelles ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 4 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Ven 16 Avr - 20:09

Apisto95 a écrit:Voyeur ! lol!
On dirait qu'il n'a que ça a faire; mater les accouplements de daphnies.
Je te vois bien couché sur ton transat jaune entre train de les compter Elevage de daphnies en extérieur - Page 4 158739
Elles ne peuvent pas changer de sexe si 4 males chez Morgan cache
Il y a aussi la multiplication par parthénogénese, demande à Olivier
regardé, il y en a qu'une Elevage de daphnies en extérieur - Page 4 68084 et hop il y en a 2; magique fume

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 4 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par asadar Ven 16 Avr - 20:11

Je sais pas si cela se fait chez eux...A vérifier
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 4 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Ven 16 Avr - 20:18

asadar a écrit:Je sais pas si cela se fait chez eux...A vérifier
La parthénogénèse ? OUI
Les 2 modes se font, sexué pour passer l'hiver et par multiplication quand les conditions sont bonnes.
Fait l'essai de n'en qu'1 dans une bouteille et tu verras.
Perso, je ne fais que répéter ce qu'on m'avait dit au CEMAGREF

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 4 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Ven 16 Avr - 20:32

Tu as raison Thierry, c'est exactement ça.

La reproduction sexuée amène des œufs de durée avec une membrane particulièrement solide, capable de résister aux estomacs des poissons ou oiseaux (ils ressortent intact dans les selles) ou aux gels d'hiver. Les œufs de durée sont au nombre de 2 par daphnies avec un taux d'éclosion de l'ordre de 5%.

La reproduction par parthénogenèse donne un maximum d'une vingtaine d'œufs à chaque fois.
On peut démarrer un élevage avec une seule daphnie (prise à la pipette) pour être certain d'avoir une souche propre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 4 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Ven 16 Avr - 21:31

Bon j'ai acheté une poubelle.
Il me manque plus que la terre de taupinière ... scratch

Mon eau verte je la fais dans 2 bonbonnes de 10 litres (type fontaine à eau). Eau de l'aquarium + engrais (très peu)
Elles sont en extérieur.

Par contre je n'ai pas énormément de daphnies pour démarrer et en plus elles sont toute petites ...

Pour ceux que cela intéresse, il y a une visite organisée dans la forêt de l'Hautil le 2 mai au matin. Le thème est "faune et flore et gestion des mares". J'irais bien ne serait ce que pour faire un peu de repérage dans le but de récolter des daphnies F0 Very Happy
Je vais les contacter


P.S. J'ai trouvé de la terre de taupinière cheers
Tout est dans la poubelle (sauf les daphnies) , ça flotte, c'est infâme Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 4 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Dim 18 Avr - 9:42

moi j'ai installé 2 petit bac en plastique à l'extérieur.
Madame n'a rien dit Laughing

Elevage de daphnies en extérieur - Page 4 2

Prochaine étape, récupération d'un plus gros bac et de la terre de taupinière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 4 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par blurami Dim 18 Avr - 19:59

Hé flint c'est de la maltraitance de daphnies ca cache

Bon sérieusement c'est bien ce retour d'expérience.

Morgan ton idée et bonne et vaut le mérite d'être suivi pour comparer le rendement.

Sinon c'est clair que vous avez de la chance d'être à la campagne, moi c'est pas à Créteil que je vais trouver quoi que se soit Evil or Very Mad
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 4 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par asadar Dim 18 Avr - 20:01

Passe me voir et tu en auras Wink .

De plus, tu peux en trouver dans beaucoup de mare et autres "flaques" de la région parisienne
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 4 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Administrateur Dim 18 Avr - 20:25

Il y a 2 méthodes qui sont loin devant les autres ....

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 4 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par asadar Dim 18 Avr - 21:05

Lesquelles? Question
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 4 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Dim 18 Avr - 21:39

A mon avis ça doit être ça :

- eau de pluie verdie naturellement avec dépot naturel
- eau de pluie + terre + feuilles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 4 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Dim 18 Avr - 22:10

Oui Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 4 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Administrateur Dim 18 Avr - 22:28

Effectivement, par contre en intérieur vu le faible volume d'eau je pense que l'eau de pluie seul est mieux pour la récolte Wink

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 4 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Dim 18 Avr - 22:43

Apisto95 a écrit:A mon avis ça doit être ça :

- eau de pluie verdie naturellement avec dépot naturel
- eau de pluie + terre + feuilles

En fait je ne suis pas certain que la nature de l'eau soit si importante. Ce qui importe c'est la présence de nourriture.
Dans le premier cas on peut s'attendre à ce qu'il y ait pas mal de phyto plancton et dans le second cas, pas mal de zooplancton.
Je pense que si tu remplaces l'eau de pluie par l'eau de l'aquarium dans les deux cas du dessus tu obtiendra le même résultat.

Il faut faire une troisième expérimentation: mixer les deux méthodes et là cela devrait être le top.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 4 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Administrateur Lun 19 Avr - 1:53

Si Laurent j'ai aussi testé et le résultat n'est même pas comparable Wink

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 4 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Lun 19 Avr - 2:20

MD a écrit:Si Laurent j'ai aussi testé et le résultat n'est même pas comparable Wink

Je ne suis pas certain de comprendre. Tu as testé ceci ?

- eau de l'aquarium verdie naturellement avec dépot naturel
- eau de l'aquarium + terre + feuilles

ou cela :

- eau de pluie + terre + feuille
dans laquelle on apporte régulièrement de
- eau de pluie verdie naturellement avec dépôt naturel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 4 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Lun 19 Avr - 2:44

Apisto95 a écrit:Je pense que si tu remplaces l'eau de pluie par l'eau de l'aquarium dans les deux cas du dessus tu obtiendra le même résultat.

Il faut faire une troisième expérimentation: mixer les deux méthodes et là cela devrait être le top.

A titre indicatif daphnies, cyclops et autres sont du zooplancton lol!

ça tombe bien on attendait que toi et tes bonnes idées pour tester, à toi de jouer!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 4 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Lun 19 Avr - 3:17

Je vais appliquer ceci en extérieur:
- eau de pluie/aquarium + terre + feuilles
dans laquelle on apporte régulièrement de
- eau de pluie/aquarium verdie naturellement avec dépôt naturel

Laughing

Le problème est que je ne peux pas appliquer le même mode opératoire que celui de Morgan car je ne suis pas équipé pareil (j'ai juste une poubelle et 2 bonbonnes de 10 litres) etc. On pourra donc difficilement comparer.
Mais à mon humble avis cela ne peut être que meilleur car on se rapproche d'avantage des conditions rencontrées dans la nature en ce qui concerne la diversité de la nourriture à la disposition des daphnies.

PS Au fait cela veut dire quoi "verdie" naturellement ? Est ce "sans engrais" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 4 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Administrateur Lun 19 Avr - 3:35

MD a écrit:
- eau de pluie verdie naturellement avec dépot naturel
- eau sale d'un bac
- eau sale d'un bac + rondelle de carotte
- eau sale d'un bac + spiruline
- eau de pluie + terre + feuilles
Voilà ce que j'ai lancé Laurent Wink

Verdie naturellement = sans engrais et c'est avec cette eau que j'ai les meilleurs résultats à l'heure actuelle, j'ai essayé de l'eau verdie via engrias (conseil d'HITCH) ça démarre vite mais au bout de 2/3 semaines le rendement baisse et ça a du mal à repartir.

Mon objectif principal dans un premier temps est de trouver la meilleure méthode en intérieur dans des bouteilles de 5L pour garantir une production annuelle avec pour objectif de nourrir une fois par jour 6 bacs avec les daphnies Wink

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 4 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Lun 19 Avr - 4:52

super,tes5l ce sont des bobonnes d'eau type cristaline?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 4 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Administrateur Lun 19 Avr - 5:25

Oui je prend des bouteilles de marque de supermarché avec une poignée pour pouvoir les bouger c'est plus pratique, je ferais une photo de mon instal qui est toute bête mais qui à l'air de bien fonctionner Wink

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 4 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Lun 19 Avr - 22:50

Je ne suis pas chez moi, mais avant de partir j'ai mis une cuve de 15l en plastique dehors, avec de l'eau verte reserve de l'été dernier.
Eau de pluie et j'ai avouter des feuilles, de la spiruline et des planorbes. Pas de terre car pas de taupienniere, sinon de la terre du jardin peut faire l'affaire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 4 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Lun 19 Avr - 23:05

thierry357 a écrit:Pas de terre car pas de taupienniere, sinon de la terre du jardin peut faire l'affaire ?

affraid Horreur et damnation !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 4 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Lun 19 Avr - 23:12

Apisto95 a écrit:
thierry357 a écrit:Pas de terre car pas de taupienniere, sinon de la terre du jardin peut faire l'affaire ?

affraid Horreur et damnation !
Des taupinnieres, les tas de "terre" vers chez moi, sont fait par des grosses taupes jaunes et bruyantes geek
Tu pourrais m'en descendre 1 poignée ou 2, s'il te plait ange
On ce voit ce week end ou meme vendredi
Je ne te propose pas jeudi car après 650 km de route, je vais mes poissons en acclim et après il y aura le passage de Pascal, Cyrille et Olivier drunken Sleep

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 4 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum