aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Elevage de daphnies en extérieur

+4
Fab
blurami
Administrateur
asadar
8 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 3 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par asadar Mer 14 Avr - 5:31

Un autre point que je souhaiterais voir aborder, dans le but de faire par la suite une synthèse des expérimentations de chacun, est le volume d'élevage utilisé en extérieur. En effet, je me rends compte que 200L permet d'avoir une grande quantité d'individus...Par contre, en raison du taux de remplissage d'un tel volume et de la durée nécessaire pour ce faire, il est difficile de procéder à la collecte d'un nombre de proies suffisant pour pourvoir (du au technique de de collecte) au nourissage de nos protégés.
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 3 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Mer 14 Avr - 5:54

J'ai dejà subit 3 echecs, mais je n'ai jamais mis de terre study
Je vais me mettre en quette de taupiniere, ici ce n'est pas fréquent.
Hitch, puis je mettre les feuilles du haut de mon tas de compost, elles ont encore l'aspect de feuilles ?
Pour l'eau je n'ai pas de recuperateur d'eau de pluie, il faut donc de l'eau osmosée ?

A force on va finir par breuveter notre technique.

Cyrille, j'ai visité il y a longtemps le laboratoire du CEMAGREF, j'en suis revenu avec des daphnies, une poudre verte à mettre dans l'eau et voila leur recette. Au bout d'une semaine, je n'avais plus rien scratch
Tu nous diras comment ton labo fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 3 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Mer 14 Avr - 6:40

asadar a écrit:Par contre, en raison du taux de remplissage d'un tel volume et de la durée nécessaire pour ce faire, il est difficile de procéder à la collecte d'un nombre de proies suffisant pour pourvoir (du au technique de de collecte) au nourissage de nos protégés.
Pour la collecte c'est à l'épuisette à mailles fines (blanche ou bleue)


thierry357 a écrit:Hitch, puis je mettre les feuilles du haut de mon tas de compost, elles ont encore l'aspect de feuilles ?
Oui et même des branches et des débris de végétaux.

thierry357 a écrit:Pour l'eau je n'ai pas de recuperateur d'eau de pluie, il faut donc de l'eau osmosée ?
L'eau de pluie est mieux, même si elle est faiblement minéralisée elle l'est quand même, contrairement à l'eau osmosée.
Sinon tu mets de l'eau de tes bacs à condition que le taux de nitrates soit faible.

thierry357 a écrit:Cyrille, j'ai visité il y a longtemps le laboratoire du CEMAGREF, j'en suis revenu avec des daphnies, une poudre verte à mettre dans l'eau et voila leur recette. Au bout d'une semaine, je n'avais plus rien scratch
Tu nous diras comment ton labo fait.
Très certainement du roti-rich ta fameuse poudre...
C'est une poudre de levure spéciale et micro-algues, elle est enrichie avec un mélange de vitamines et des aliments trace d'éléments essentiels.
Les résultats sont assez bons mais de courte durée, ça pollue beaucoup. Il faut le conserver au congélateur sous forme de poudre et le diluer pour distribuer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 3 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par asadar Mer 14 Avr - 7:56

Pour la collecte c'est à l'épuisette à mailles fines (blanche ou bleue)

Tu parles des épuisettes d'aquariophilie? si c'est le cas mes daphnies passent à travers...Je suis preneur de ta marque et modèle. Wink

Très certainement du roti-rich ta fameuse poudre...

Toi le maître JEDI de la micro-bestiolles, tu pourrais nous dire où cela se commande et nous donner une idée du prix Elevage de daphnies en extérieur - Page 3 68084
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 3 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Mer 14 Avr - 8:05

Pour les épuisettes oui je parle de celles pour l'aquario et si tu prends les bleues ou les vertes à tamis blanc, cela suffit pour prendre un maximum de daphnies et cyclops (ou autre), seules les petits restent et ont le temps de pousser.
Pour distribuer au juvéniles, tu trempes l'épuisette dans le bac et tu secoues de gauche à droite, seuls les petites bestioles sortiront, tu pourras distribuer le reste aux adultes.

Pour le roti-rich on a passé des commandes aux USA pour avoir les meilleurs prix, cela reste cher quand même.
Google est ton ami, tu en trouves aussi en France Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 3 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Mer 14 Avr - 10:46

Bon en tous cas, le système avec le diffuseur d'air pour changer l'eau c'est super pour les bouteilles enacc

Thierry, pour la terre de taupinière, tu es bienvenu au club fume
Prends ton seau et ta pelle, on va chercher ensemble.

Question: est-il souhaitable de produire son eau verte séparément ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 3 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Mer 14 Avr - 12:02

L'eau verte se produit facilement mais séparément en effet.

L'idéal est d'avoir une souche propre de phyto d'eau douce, un dixième de phyto par litre d'eau de pluie ou osmosée, 2 gouttes d'engrais à tomates, un diffuseur à air avec un gros brassage, un éclairage 12h par jour (voir 24/24 si on est pressé).
Quand l'eau est bien verte, on repique le phyto et on distribue le reste.
En principe on sort 2L par semaine et par bouteille (de 2L bien sûr Very Happy) à raison de 12h par jour d'éclairage.

Sinon la même recette avec de l'eau d'aquarium, engrais, brassage, éclairage et sans souche.
Le seul risque c'est de développer un phyto colonisateur qui pourrait faire péricliter l'élevage, sinon ça fonctionne pas mal.

Vous pouvez également prendre un phyto d'eau de mer et l'adapter l'eau douce (réduire le sel au fur et à mesure des repiquages).

Attention, l'eau verte (phytoplancton) amène beaucoup de phosphates ( à cause de l'engrais...), il faudra impérativement faire des changements d'eau pour compenser sous peine de production nulle voir perte de la souche de microbestioles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 3 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Mer 14 Avr - 21:19

si quelqu'un à des daphnie à me donner je suis preneur, merci d'avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 3 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Administrateur Jeu 15 Avr - 1:34

J'en ai à la maison Pascal Wink

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 3 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par asadar Jeu 15 Avr - 3:58

Idem Wink
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 3 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Jeu 15 Avr - 5:09

asadar a écrit:Idem Wink
Tu n'oublies pas pour jeudi Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 3 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Jeu 15 Avr - 5:44

jeudi prochain non je n'oubli pas, j'attend avec impatience mes deux poi poi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 3 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Jeu 15 Avr - 6:31

pascaldu92 a écrit:jeudi prochain non je n'oubli pas, j'attend avec impatience mes deux poi poi
C'était pour que Cyrille m'amene quelques daphnies.
C'est bien je vois que tu suis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 3 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Administrateur Jeu 15 Avr - 7:48

Hop petit topo chez moi de mes expérimentations
En intérieur redémarrage à 0 avec les méthodes suivantes dans des bouteilles de 5L :
- eau de pluie verdie naturellement avec dépot naturel
- eau sale d'un bac
- eau sale d'un bac + rondelle de carotte
- eau sale d'un bac + spiruline
- eau de pluie + terre + feuilles

Chaque élevage à été ensemencé avec 4 daphnies chacune (de la même souche), on verra le résultat dans une semaine puis dans un ou 2 mois Wink

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 3 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par asadar Jeu 15 Avr - 7:57

Là c'est grand MD, je reconnais bien là ton désir d'apprendre respect

Pour Thierry...tu parles de quoi? Je dois ramener quelque chose? A bon, on m'avait pas dit blbl Wink

Tu désires provenant de mon bac ou direct de la mare avec l'eau et un peu de vase et de feuilles et donc risque d'autres bestiolles?
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 3 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Jeu 15 Avr - 8:33

Super Morgan, comme cela nous saurons quel est la meilleur methode

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 3 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Jeu 15 Avr - 9:05

Cyrille, je prefere quelqu'unes de ton bac, je ne suis qu'apprenti, je ne voudrais réussir à elever par erreur d'autres bestioles. geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 3 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Jeu 15 Avr - 9:41

MD a écrit:Hop petit topo chez moi de mes expérimentations
En intérieur redémarrage à 0 avec les méthodes suivantes dans des bouteilles de 5L :
- eau de pluie verdie naturellement avec dépot naturel
- eau sale d'un bac
- eau sale d'un bac + rondelle de carotte
- eau sale d'un bac + spiruline
- eau de pluie + terre + feuilles

Chaque élevage à été ensemencé avec 4 daphnies chacune (de la même souche), on verra le résultat dans une semaine puis dans un ou 2 mois Wink

Tu as oublié la terre de taupinière ;-)
Hitch va pas être content...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 3 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Jeu 15 Avr - 10:41

Hérétique ! fume

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 3 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Administrateur Jeu 15 Avr - 17:10

Flintstones a écrit:Tu as oublié la terre de taupinière ;-)
Hitch va pas être content...
Je sais où en trouver mais j'ai pas encore trouver le temps d'aller en chercher, toutes ces cultures sont réalisées en intérieur pour le moment ensuite je les mettrais dehors pour voir si les résultats sont identiques (ce que je ne pense pas)

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 3 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Jeu 15 Avr - 18:43

C'est quand meme bien d'habiter à la campagne papy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 3 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Jeu 15 Avr - 18:48

J'ai des taupinières chez moi, enfin chez ma voisine.
Heureusement car son gazon c'est un champs de mine...

thierry357 a écrit:C'est quand meme bien d'habiter à la campagne papy
+1


Dernière édition par Flintstones le Ven 16 Avr - 9:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 3 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par asadar Ven 16 Avr - 5:36

Chaque élevage à été ensemencé avec 4 daphnies

Fait attention de pas prendre quatre mâles, on te connait Wink

Plus sérieusement, le seul moyen de reconnaître un mâle, d'une femelle, vu la taille des bestiolles, c'est la grappe ovarienne que porte la femelle après fécondation. Donc de ce fait, le test sera un peu faussé car il est pratiquement impossible de connaître le nombre d'oeufs portés...Je sais, je suis exigeant mais cela mérite d'être précisé dans la démarche "scientifique".

J'ai pensé à cela en regardant les miennes genre en train de se reproduire, c'est assez amusant cela tourne dans tous les sens et ils semblent passer de l'un à l'autre (sans pouvoir reconnaître les sexes) en deux secondes...

Et non, je n'ai pas que ça à faire que de regarder ce genre de chose Laughing
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 3 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Ven 16 Avr - 8:51

Voyeur ! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 3 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Administrateur Ven 16 Avr - 9:06

Non j'ai pris 4 daphnies au hasard à chaque fois et choper que 4 daphnies eh ben c'est galère, 40 c'est beaucoup plus facile Laughing

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 3 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum