aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Elevage de daphnies en extérieur

+4
Fab
blurami
Administrateur
asadar
8 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 2 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Mer 7 Avr - 9:12

A tester en effet...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 2 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par blurami Jeu 8 Avr - 22:54

Alors Hitch on prend goût au forum des parigots lol!
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 2 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Ven 9 Avr - 0:00

blbl

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 2 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Lun 12 Avr - 8:38

Hitch a écrit:
MD a écrit:Merci Oliv' pour cette précision,
pour un bac de 80x30 au sol tu recommandes quelle hauteur d'eau ?

L'idéal c'est de prendre ta plus petite mesure donc 30 pour ta largeur et d'avoir moins de 30cm de hauteur d'eau.
Tu mets de la terre de taupinière, elle est très fine est déjà débarrassée des vers et autres, tu mets une bonne couche mélangée à des feuilles sèches broyées et tu mets en eau sans trop brasser le fond.
Quand ton eau est claire (enfin ambrée quoi Very Happy ) tu mets ta souche.
Si un voile bactérien apparait tu le laisses.
Ton bac doit être à moins de 20°C pour une bonne production (16-18°C) et avoir un peu d'éclairage.

Pour les cultures en extérieur on est confronté au soleil et les températures ont vite fait de monter assez hautes dans les poubelles en été, ce qui occasionne une baisse de productivité et un développement des algues et/ou phytoplancton.
L'idéal, en plein été, est d'avoir 2 à 3 heures de soleil sur le récipient et pas plus.

ça me hante ce truc : "Tu mets de la terre de taupinière"
A y repenser j'étais Elevage de daphnies en extérieur - Page 2 158739 . ça fait vraiment recette de sorcière:
- une bonne part de terre de taupinière,
- une mesure de feuilles sèches broyées,
- un peu de bave de crapeaux ...


Le pire c'est que je sens que je vais prendre mon vélo pour aller à la recherche de cette fameuse terre.
Je vais pas avoir l'air con ... fume

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 2 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Administrateur Lun 12 Avr - 8:42

En tous les cas pour ceux qui n'ont pas encore sortis leurs daphnies allez y le rendement est excellent en ce moment Very Happy

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 2 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Lun 12 Avr - 8:43

Fais deux essais: un avec de la terre standard et l'autre avec de la terre de taupinière, on en reparle dans quelques temps Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 2 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par asadar Lun 12 Avr - 19:39

Comme le dit MD, mes bestiolles se reproduisent vitesse grand V. Il est impressionnant de voir qu'en même pas deux semaines la population est au moins multipliée par 10. De plus, elles font un super boulôt pour filtrer l'eau verte (j'aurais du faire un test de turbidité au départ)...

Pour rejoindre Hicth dans mon 200 L, elles restent que dans les 20 premiers centimètres sous la surface...
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 2 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Lun 12 Avr - 21:28

Nous somme d'accord Smile

Il n'y a que la nuit (ou quand la température diminue) que les daphnies descendent dans le substrat (surface).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 2 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Administrateur Lun 12 Avr - 21:47

Je vais tenter dans des bouteilles de 5L pour voir la différence Wink

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 2 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Lun 12 Avr - 21:58

Il faut commencer avec 3 ou 4 individus pour avoir un bon rendement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 2 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par asadar Mar 13 Avr - 9:23

Pour info, je suis en train de voir pour obtenir un article sur lélevage de daphnies en laboratoire d'analyse d'eau...

En attendant, pour favoriser le développement de plancton pour nourrir les daphnies...si on met pas de terre....Vous mettez quoi : engrais, plantes et algues de vos aquariums, eau de renouvellement des bacs?
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 2 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Mar 13 Avr - 9:48

rien de tout ça, les microbestioles ne supportent pas les nitrates, hormis les tubifex...

le phyto donne un bon rendement mais pas longtemps ou alors avec de gros changements d'eau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 2 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Mar 13 Avr - 10:12

Hitch a écrit:rien de tout ça, les microbestioles ne supportent pas les nitrates, hormis les tubifex...

le phyto donne un bon rendement mais pas longtemps ou alors avec de gros changements d'eau.

Là il y a un truc que je ne comprends pas.

Je suppose que le terre et les feuilles sont notamment là pour créer et entretenir la chaine zooplancton (essentiellement des paramécies qui vont se nourrir des bactéries présentes dans la terre qui elles même, décomposent la matière organique : les feuilles broyées.

S'il y a de la matière organique notamment en décomposition il y a automatiquement des nitrates.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 2 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Mar 13 Avr - 10:15

Oui mais c'est très lent, la compensation en eau permet de les diluer, les changements d'eau aussi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 2 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Mar 13 Avr - 10:29

Hitch, as tu déjà essayé avec du compost (issu de ton composteur) ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 2 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Mar 13 Avr - 10:42

tu obtiens essentiellement des cyclops, bien plus intéressants que les daphnies pour les alevins Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 2 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Administrateur Mar 13 Avr - 17:10

asadar a écrit:En attendant, pour favoriser le développement de plancton pour nourrir les daphnies...si on met pas de terre....Vous mettez quoi : engrais, plantes et algues de vos aquariums, eau de renouvellement des bacs?
Moi pour mes élevages d'intérieurs je nourris avec 4 méthode différentes, j'aurais tendance à dire que c'est avec la spiruline que j'ai le meilleur rendement mais pour l'instant pas assez de recul pour l'affirmer :
- eau de pluie "macérée"
- eau sale d'un bac
- rondelle de carotte
- spiruline
Entretien changement d'eau toutes les 2 semaines, récolte une fois par semaine
Et là je vais tenter 2 méthodes de plus en intérieur :
- substrat terre
- substrat terre de taupinière

Retours dans quelques mois Wink

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 2 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par asadar Mar 13 Avr - 19:08

tu obtiens essentiellement des cyclops

Tu nous fais un petit topo dans un nouvel article ? Rolling Eyes
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 2 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Mar 13 Avr - 21:50

Comment faites vous un changement d'eau sans prélever les daphnies en même temps ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 2 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par asadar Mar 13 Avr - 21:53

Tu filtres l'eau que tu viens d'enlever de ton bac avant d'arroser tes fleurs et tu remets les daphnies dans le bac d'élevage ou tu en profites pour nourrir tes poissons Wink
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 2 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Mar 13 Avr - 22:14

et qu'utilisez vous pour filtrer ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 2 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par asadar Mar 13 Avr - 22:16

Tamis à artémia Wink
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 2 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Invité Mer 14 Avr - 0:33

Apisto95 a écrit:Comment faites vous un changement d'eau sans prélever les daphnies en même temps ?

Un tuyau à air avec un diffuseur (bulleur) au bout, c'est long mais tout le monde reste dans le récipient et seule l'eau part.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 2 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Administrateur Mer 14 Avr - 1:11

Moi j'utilise les deux méthodes en fonction du rendement des bouteilles lol!

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 2 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par asadar Mer 14 Avr - 2:01

Je pourrais avoir une photo pour bien comprendre ou même un schéma? Wink
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de daphnies en extérieur - Page 2 Empty Re: Elevage de daphnies en extérieur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum