aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

+24
pascaldau
nijsseni94
guy91
swee
pirate93
joe bird
Didou
emmak
remi
Vincent31
frailvo
Kenny
brust
Bub77
jeff_!
Alex92
Stef78
bizigou
laurent
blurami
Administrateur
Mellonman
asadar
Brocéliande
28 participants

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres Empty Construction et évolution d'un bac-fosse de 750 litres

Message par Brocéliande Jeu 8 Juil - 23:21

Re-bonjour,

Comme suggéré dans la rubrique "présentation", j'ouvre un post consacré à la construction, l'entretien et l'évolution de mon projet : un bac de 1,70 avec une partie plage et une partie fosse.

La génèse Laughing mon premier bac de 240 litres était un bac d'ensemble orienté "amazonien", plutôt bien planté. Pour différentes raisons (et notamment des erreurs de débutant), il s'est retrouvé peuplé de M'bunas. Adieu les apisto agassizi, les cardi, les xypho et les plantes... No La récupération d'un vieux visio 180 (sur un trottoir !) m'a permis de reconstituer un petit coin de verdure et de sauver ce qui pouvait l'être. Mais c'est très étriqué.
Entre temps, un déménagement (de moi ;-) m'a permis de disposer d'un peu plus de place et ce qui devait arriver arriva : projet d'agrandir l'amazonien. drunken

Trop surfer et admirer les projets de certains fait travailler l'imagination et donne des ailes. J'ai donc entrepris d'annexer une partie du salon familial et y intégrer un bac.
Un tant soit peu bricoleur, j'aime bien faire, plutôt qu'acheter. En outre, les devis que j'ai pu établir chez différents constructeurs se sont révélés forts dissuasifs.

Quitte à faire un bac, j'ai souhaité y mettre une touche d'originalité. Je trouve les fosses très esthétiques (même s'il y a des sceptiques) Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres 158739 . Elles sont très courantes en eau salé, mais peu en eau douce. Je trouve cela dommage car je pense que des plantes (vallisneria, par exemple) se prêtent très bien à ce type de forme.

Le plan : Après quelques mois de schéma, crobars, dessins puis plans, je suis arrivé à ça :

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres 5F7D023C3CDF0D630AB4F270CB2A433D_full

Après, sont venues les considérations techniques : matériaux ? épaisseur de verre ? poids ? support ? filtration ?...

--- EDIT ---
Compte tenu de la longueur du sujet, il devient difficile de s’y retrouver en zoomant sur des parties correspondant à une préoccupation particulière. Je construis ce pseudo-sommaire pour mettre en avant les passages qui me paraissent pouvoir être utiles… Les liens vous conduiront simplement sur la bonne page. A vous de trouver la série de post en particulier.
Bien sûr, pour apprécier la bonne humeur ambiante et ne pas passer à côté des plus grosses âneries, je vous invite à le parcourir dans son intégralité
Bonne lecture !


Réflexions autour du substrat fait maison (manado, recette maison, pouzzolane, sable, argile, terre de bruyère…)
page 2 -
page 3

Eclairage
page 8
page 9

Mes jolies algues et l’engraissage (gros coup de main de Laurent)
page 10
Réception des engrais en poudre et début de traitement ici
Quelques liens page 22
Début du CO² page 23
Préconisation de dosage par Laurent - page 24

Maladie
page 10

Précaution sur l’introduction des otocinclus
page 7

Sturisoma ou farlowella Accus ?
page 7

Nouveau banc de scalaires
page 15

Nourriture
page 8

Lutte contre l’eau verte
page 14

Photos
page 4
page 8
page 9
page 16- eau verte
page 17- Tout va bien (enfin !)
page 18-Ca devient même beau
page 19-Ca devient même beau
page 23-Ca redevient moche
page 27-Ca repart dans le bons sens
page 27-la jungle du retour de vacances

Le crash : affraid
page 33-la fuite
page 34-les photos et les larmes 

Le Phoenix renait de ses cendres
je repars de loin
Ca avance
Test de mise en eau

Ca repart !
Test d’étanchéité totale
Les choses sérieuses reprennent
Photo !

Pose de pompes de brassage
--- EDIT Fin ---


Dernière édition par Brocéliande le Jeu 14 Juin - 10:17, édité 2 fois
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par asadar Ven 9 Juil - 1:27

C'est plus de l'aquariophilie c'est de la déco pur et simple...J'admire.

Par contre, je n'ose imagnier les contraintes d'entretien et d'aménagement
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Invité Ven 9 Juil - 2:02

Les prix montent vite avec l'epaisseur du verre, tu as combien d'épaisseur pour ta fosse ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Mellonman Ven 9 Juil - 3:59

asadar a écrit:Par contre, je n'ose imagnier les contraintes d'entretien
Pareil... pour nettoyer en bas de la fosse, planter ou tailler des plantes, ça risque d'être acrobatique non ?
Et tu as prévu quoi comme éclairage pour qu'il y ait de la lumlière jusqu'en bas ?
Mellonman
Mellonman

Messages : 368
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 112
Localisation : Argenteuil

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Ven 9 Juil - 4:13

asadar a écrit:C'est plus de l'aquariophilie c'est de la déco pur et simple...J'admire.

Par contre, je n'ose imagnier les contraintes d'entretien et d'aménagement
Merci, mais là ce n'est que du dessin...

Les contraintes d'entretien, je ne les ai pas encore 🐰 Mais la déco de la fosse sera simple : quelques plantes hautes (vallisneria) et deux racines.

Dans la fosse, j'ai 95cm d'eau (en brut : P70 L60 H100) . J'ai mis du verre de 15mm.
En terme d'éclairage, c'est un spot HQI de 150 W.
Sur la plage, j'ai 55 cm d'eau (en brut : P60 L110 H60). J'ai mis du 12mm. Pour l'éclairage, j'ai également 1 HQI de 150 et 1 (voire 2) spot HQL de 80 W.

Pour l'entretien, je ne suis pas petit, mais je compte plutôt sur des outils télescopiques (bambous avec lame de rasoir pour tailler les plantes, tampons de ouate sur tige de bambou pour nettoyer le verre, peut-être à l'usage un aimant scratch ...) bref encore du bricolage en perspective study

Sur l'autre post, il était question du brassage de l'eau. C'est effectivement un problème sur le quel je me suis penché au tout début. Finallement, je pense le résoudre en installant la canne d'aspiration au fond de la fosse et le rejet en haut de la plage (pompe à eau 2500l/h, réglable)
Je ne suis plus un fan de l'aspirateur. Je fais des changements d'eau régulier, mais je laisse (sauf cas particulier) les déchets au fond. Ils participent à l'alimentaion des plantes. Evidemment, avec surveillance du NO3.

B
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Invité Ven 9 Juil - 4:14

Je ne mettrai ni sable ni plantes. Des roches et une tres belle racine, esthétique et nettoyable plus facilement et sans entretien particulier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Ven 9 Juil - 9:51

thierry357 a écrit:Je ne mettrai ni sable ni plantes. Des roches et une tres belle racine, esthétique et nettoyable plus facilement et sans entretien particulier
Hi Thierry,
mais c'est complètement contraire à mon projet No
Qu'est ce qui te semble si difficile ? J'ai déjà cultivé de la vallisneria :
elle se reproduit par stolons => pas de repiquage
elle pousse vite => peu de chance qu'elle se fasse envahir par les algues.
elle fait de longues feuilles facilement "taillables" (avec une lame de rasoir montée sur une tige en bambou, par exemple). De plus la longueur des feuilles fait qu'elle devient vite accessible.
La seule chose qui peut être pénible, c'est le développement d'algues sur les vitres. Mais dans l'exemple de mon 180 litres, je passe un petit coup de perlon par mois et c'est nickel. Et là, justement, je pense que le hardscape (racine et roches) sont plus exposés aux algues Neutral Bon, c'est vrai qu'on peut plus facilement brosser une racine, en cas d'algues, que des plantes...

Tiens, une tite photo de mon visio. en gros plan pour la version actuelle
Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres 4A561F5EF63F88B3E094B07AD2A48D0C_full
en vue d'ensemble, avec son ancien décor :
Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres FF6C5AF5C8C03A14C8C4934EFCF6F9D7_full
Je ne touche jamais au sable. J'ai une cohorte de red cherry qui y passent pour moi, avec des ampullaires (3). Quelques corry remuent les saloperies qui sont aspirées par le filtre. Le reste nourrit les plantes.

J'espère ne pas faire fausse route pale Vous me donnez comme un affreux doute. Suspect
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Invité Ven 9 Juil - 10:09

Très beau projet !
Mais la présence d'un radiateur (me semble-t-il) à droite n'est-il pas un inconvénient pour le dégagement de chaleur contre la cuve ?
Sinon, l'idée est géniale.
Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Invité Ven 9 Juil - 17:56

J'ai aussi tous les équipements nécessaires montés sur des bambous, ce n'est pas pratique tout de meme.
Ce n'est que mon expérience actuelle qui motive mes propos.
Et puis une fosse n'est naturellement pas plantée et ferai un contrast avec la partie plantée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Sam 10 Juil - 9:48

thierry357 a écrit:
Ce n'est que mon expérience actuelle qui motive mes propos.

Ben oui... c'est bien ce qui m'inquiète. Car au vu de ton bac à discus (pardon) ton "Paradis Aquatique à Discus", ton expérience ne date pas d'hier... (félicitations, au passage. Je suis allé voir un de tes posts. Même en photo, cet aqua est fascinant. Pourtant, je ne suis pas super amateur de discus, mais là je reconnais qu'ils sont somptueux).
Comment fais-tu pour nettoyer les vitres à l'intérieur ?

Tu m'avais demandé le prix du verre, dans un message précédent : 400 € TTC, livré. (les 5 parois + les 7 renforts) Mais je reconnais être passé par des combines pas simples. J'ai passé commande au Portugal, par mon beau-frère. En France, les devis oscillaient entre 630 et 980 €.

A bientôt.

Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Sam 10 Juil - 9:51

YOCHKAR a écrit:Très beau projet !
Mais la présence d'un radiateur (me semble-t-il) à droite n'est-il pas un inconvénient pour le dégagement de chaleur contre la cuve ?
Sinon, l'idée est géniale.
Very Happy Very Happy Very Happy
Salut Yochkar, le radiateur est un des plus petits de la pièce. Si je constate la moindre perturbation (algues), je peux le couper et chauffer la pièce avec les autres.
A bientôt
B
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Invité Sam 10 Juil - 19:47

Pour le nettoyage des vitres de devant j'utilise un aimant adapté à l'epaisseur du verre.
Pour la vitre latéral et une partie de celle du fond j'ai une raclette de chez aquascape fixée sur un bambou.
Enfin, la où la raclette ne passe pas je fini avec une balayette de toilette. Le manche est suffisant long et je fais aussi les ardoises et roches avec. Les racines sont raclées par mes lori.
Voila pour la partie nettoyage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Invité Sam 10 Juil - 19:52

Plutot que trop d'explications, viens à la maison Wink
Et meme si tu veux je te laisserai faire le nettoyage Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres 68084
J'oubliais j'utilise un petit escabeau et une lampe de frontale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Dim 11 Juil - 1:10

thierry357 a écrit:Plutot que trop d'explications, viens à la maison Wink
Je retiens l'invite car je serais content de voir ton oeuvre de mes yeux vus !

thierry357 a écrit:Et meme si tu veux je te laisserai faire le nettoyage Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres 68084
Hein ?! Comprends pas... Shocked


thierry357 a écrit:J'oubliais j'utilise un petit escabeau et une lampe de frontale.
J'ai déjà l'escabot (le haut du bac est à 1,40 m) car je voulais le faire le plus haut possible (je déteste plier les genoux pour voir mes poissons) et Je ne voulais quand même pas dépasser mon épaule, pour atteindre le fond (au moins de la partie plage).
Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres PasserAspirateur

Manque plus que le scaphandre... Wink
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Administrateur Dim 11 Juil - 1:23

C'est un projet original Very Happy
cependant je suis un peu perplexe tout comme certains sur l'entretien mais aussi de l'utilité de cette fosse pour les poissons, je pense que ce sera esthétique au vu de ton premier bac de 180L mais je pense que les poissons n'y serons pas souvent mis à part peut être des lory...

thierry357 a écrit:Enfin, la où la raclette ne passe pas je fini avec une balayette de toilette
D'où la couleur ambrée de l'eau lol!

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Dim 11 Juil - 21:59

Hier, j'ai fini de coller le poster pour masquer le fond noir, enduit de silicone. J'ai positionné la décante, mais il reste quelques ajustements à faire (un renfort transversal gêne le passage) Un petit coup de rabot, deux-trois passages de lime. Rustine de peinture et de résine. Et ça devrait être bon.

En tout cas, je croise les doigts.
ange
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par blurami Lun 2 Aoû - 2:10

Très joli projet et belle cuve!!!!!!!!!

Je rejoins certains de mes partenaires pour l'entretien et le nettoyage de cette fosse.
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Lun 9 Aoû - 22:26

J'avais bien pensé à cette contrainte d'entretien, mais j'espère ne pas l'avoir trop minorée. scratch
Vu la durée de la construction (1 an dans une semaine) et l'état d'avancement du bébé, je ne peux plus faire demi-tour. C'est l'aventure.

Neutral

Autre sujet-question :
Je veux remplir ma décante interne de pouzzolane.
Pendant mes vacances, j'ai été saisi d'un doute qui s'est confirmé à mon retour, après vérification : les sacs que j'ai achetés ne contiennent pas de la pouzzolane, mais de l'akadama ! pale

L'aspect est quasiement le même (d'où ma confusion Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres Icon_boulet), mais j'ai l'impression que l'akadama a une forte tendance à se désagréger. (test en cours)

Connaissez vous le comportement de l'akadama dans l'eau, dans la durée ? Si la tendance se confirme, je risque d'obstruer la décante...

B
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par blurami Lun 9 Aoû - 22:31

Je ne peux pas te dire, désolé.

Mais il me semble aussi que l'akadama tamponne l'eau mais pas sur il faut que je cherche dans mes archives Wink

Autre questions dans la partie éclairage si je me souviens tu parles de HQL mais ce n'est pas une cuve ouverte que tu fais scratch
Tu pourrais développer ce point.
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Administrateur Lun 9 Aoû - 22:55

Oui l'akadama va se délitter avec le temps ....

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par laurent Lun 9 Aoû - 23:28

+1

Par contre, il va réduire en plus ta dureté et absorber pas mal de nutriments de ton eau.
Ce qui peut être un avantage et en même temps un inconvénient.
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par blurami Mar 10 Aoû - 0:46

bon ben voilà tu as tes réponses Very Happy
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Mar 10 Aoû - 2:24

Eh bien je vois que tout le monde n'est pas en vacances ! Merci pour la rapidité et la précision de vos réponses.

... réponses qui appellent des questions :
1- je vais essayer d'échanger l'akadama contre de la pouzzo si le pépiniériste en a. Mais il n'ouvre aux particuliers que le samedi, donc...
=> Cas échéant, avez vous des adresses dans l'ouest parisien où je pourrais trouver ça ? (il m'en faut 30 litres, si je veux une épaisseur de 3 cm en moyenne)
2- je voulais mettre également de la pouzzolane en guise de gravier au fond (recouvert de substrat, puis de sable de piscine). Comme je me retrouve avec de l'akadama, je pense que c'est tout aussi bien. Question Mmmm ?
3- J'ai un doute. "Tamponner" : ça veut bien dire augmenter le Kh ? Or, je vais devoir baisser mon Ph pour l'amazonien. Ca va donc me poser pb ? (Dans ce cas, la question 2 se règle) Qulequ'un peut-il me confirmer ?

Enfin, en réponse à Blurami : bonne mémoire !
Mon projet de cuve fermée initial a évolué. En effet, il me fallait un éclairage puissant pour la fosse. J'ai donc opté pour du HQI (achat de deux spots de 150W d'occase) et je vais recycler 1 (voire 2) spot HQL actullement sur mon visio 180.
HQI et HQL => cuve ouverte.

B
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par blurami Mar 10 Aoû - 3:05

Si tu as lu la réponse de Laurent apparement l'akadama réduit la dureté donc pas de problème avec le PH Wink
A confirmer par Laurent qui pourras t'en dire plus.

Ensuite des fois tu trouves de la pouzolane en jardinerie (jardiland,etc...)

Et effectivement HQI/HQL cuve ouverte donc je retire ma question geek
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Mar 10 Aoû - 5:22

Merci Blu ! Very Happy
... je viens de relire la réponse de Laurent qui contient la réponse à ma question 3 et donc résout la question 2... (il faut juste que j'apprenne à lire)

Pour me procurer de la pouzzo, j'ai bien pensé aux jardinieries, mais les conditionnements en sac de 250g (peu adaptés) me donnent des frissons quand je vois les prix... (je n'ai que truff comme seule référence à ce jour)
Si vous avez d'autres fournisseurs (pépiniéristes, jardiniers, grossistes...), je suis preneur.

B
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum