aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

+24
pascaldau
nijsseni94
guy91
swee
pirate93
joe bird
Didou
emmak
remi
Vincent31
frailvo
Kenny
brust
Bub77
jeff_!
Alex92
Stef78
bizigou
laurent
blurami
Administrateur
Mellonman
asadar
Brocéliande
28 participants

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 17 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Mar 26 Avr - 10:11

Merci Lylass Wink
Content d'avoir de tes nouvelles.
Bravo pour les RC. Elles doivent se plaire aussi.
De mon coté j'ai refait mon bac RC/galaxy ce week end. J'ouvre un post.
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 17 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Sam 30 Avr - 10:45

Petit test, ce soir.
PO4 : 1.5mg/l
NO3 : 12.5 mg

C'est plutôt pas mal.
Mais chaque semaine je retire toujours autant d'algues... Les racines recommencent déjà à se couvrir d'algues.

Les plantes "tiges" (rottala...) espacent leurs feuilles. Ces feuilles deviennent plus grandes. Phénomène constaté surtout près de la diffusion de CO². Près du CO², les algues prolifèrent plus nettement.

Par contre de jolie couleurs pour les plantes rouges. Je trouve qu'elles sont très contrastées depuis 2/3 jours.

Bref, la lutte contre les algues continue. Mais si ça continue ainsi, la tenelus va virer, car c'est là que j'ai le plus de mal à nettoyer. Evil or Very Mad
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 17 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Dim 1 Mai - 8:31

Bon, ça yest. Après un bon coup de sang Evil or Very Mad , le tapis de tennelus est sur le tas de compost Sad
Je n'ai laissé qu'un petit coin, qui semblait moins attaqué, sous le HQL.

Tant que j'y étais, j'ai viré aussi les plantes qui faisaient des racines hors sol et dans lesquelles les algues filamenteuses prospéraient. Un bon syphonnage et je retrouve le sable à nu.

Ca a bien brassé dans le bac, cet après midi. J'ai découvert plusieurs alevins de mon couple d'eunotus. Je croyais la première portée entièrement décimée, mais non.
Depuis, ils se sont remis au boulot et la femelle botte à nouveau l'aarière train des scalaires qui s'approchent Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 17 158739
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 17 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Invité Dim 1 Mai - 9:20

respect
Il te reste plus qu'a mettre des photos... ange

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 17 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Lun 23 Mai - 1:00

Bon, un petit up pour vous tenir au jus (et oui, ce n'est pas parceque ça va mieux qu'il ne faut plus en parler Rolling Eyes

Algues :
Depuis début mai, ça repars dans le bon sens.
Il faut dire que le traitement est beaucoup plus "autoritaire". Avant, je touchais le moins possible :
- je raclais les feuilles et le nes coupais que quand il n'y avait plus d'espoir.
- j'épilais les pierres et les racines, sans trop les déplacer.
... j'essayais d'intervenir le moins possible.
Désormais, je coupe, je taille, je karsherise...
Le tapis de tellenus est parti à la poubelle, les racines sont sorties dès qu'elles commencent à verdir et passées au karsher. Du coup, je peux syphonner plus facilement en dessous...
Les changements d'eau sont beaucoup plus volumineux (250 litres environs)

Coté engrais, je poursuis avec la dernière routine de Laurent. Certaines plantes apprécient (lotus, le morceau de tellenus épargné, la rotalia...) d'autres moins (vallisneria dont les anciennes feuilles ne se développent plus et se couvrent de blanc (calcium ?)
J'ai remonté l'easy carbo à 25ml/j.

Faune : les pontes de scalaires se poursuivent au rythme d'une par semaine. J'ai identifié 3 couples (sur 7 specimens, c'est pas mal Wink )
J'ai augmenté le banc de cardinalis (40 désormais)
J'ai complété avec 3 farlowella (6 au total)
J'ai rapatrié 2 ampullaires gold (qui ont pondu cette semaine) Je laisse la ponte se développer car ils m'aideront à éradiquer les algues.
J'ai ajouté 5 clithons, dont 1 est mort. Mais j'avoue que dans la brousse du 750 litres, les bêtes de 8-10 mm ne révolutionnent pas le look de l'aqua.
Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 17 158739

Bon, je vous rassure : il reste pas mal de filamenteuses. Mais plus rien à voir avec les photos de la page précédente Wink
Preuve en est, j'ai fait quelques photos ce week end. Je les posterai un soir de la semaine.

bye
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 17 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par laurent Lun 23 Mai - 7:41

Salut Franck

Pour le dépot blanc, c'est peut être une décalcification. As tu du CO2 dans le bac ?
Si tu me dis non, tu as ta réponse...
Si c'est oui alors je ne sais pas lol! et je demande à voir les photos Wink

laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 17 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Mar 24 Mai - 9:56

Je te dis oui. J'ai du CO². Il faut que je recalcule le taux : mais je pense être à un niveau assez faible.
Donc, pas de décalcification. Mais, heu... c'est quoi Embarassed ?
Quel rapport entre CO² et calcium ?

Promis, je fais quelques photos Wink
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 17 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par blurami Mar 24 Mai - 19:46

La décalcification est un manque de Calcium qui il me semble à besoin d'un apport de CO2 pour être synthétisé par les plantes.

Je me trompe peut être mais Mr Géant Vert (Laurent, hein pas Cyrille Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 17 158739 ) te répondra mieux que moi Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 17 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Bub77 Mer 25 Mai - 8:32

Je ne crois pas que le Co2 et le Calcium soient la même molécule : dans un cas, le C est du carbone et dans l'autre le calcium c'est du Ca. Je ne savais pas que les plantes soufraient de décalcification. Pour moi, les plantes ont besoin principalement d' Azote (N), de potassium (K) de phospore (sous forme de PO4), carbone (C) et de différents autres éléments dont probablement le Calcium. mais dès lors que ton eau en contient (donc que la dureté n'est pas nulle), il n'y a pas de raison.

Mais Laurent pourra surement expliquer ce problème de blanc

Eric

tu n'aurais pas une photo ?
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 17 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par laurent Mer 25 Mai - 8:36

Hello
+1 avec Eric, je parlais de décalcification biogène. Désolé de ne pas avoir été plus précis.
Pour plus d'infos : http://www.ivanov.ch/co2.htm


La décalcification biogène c'est l'utilisation par les plantes du carbonate (CO3-- ) dissout dans l'eau, quand elles ne trouvent pas suffisamment de gaz carbonique (CO2) pour croître et prospérer. On parle de _décalcification_ car il y a une disparition d'une partie du calcaire et _biogène_ car c'est un phénomène biologique qui en est la cause.

Franck, regarde les photos sur le site de véronique, si ça y ressemble, tu as ta réponse.
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 17 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Mer 25 Mai - 9:32

C'est exactement ça. Ca se produit plutôt sur les vieilles feuilles.
Donc, j'augmente un peu la production de CO² et le problème devrait se résoudre ?
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 17 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par laurent Mer 25 Mai - 9:44

logiquement Wink
Ton KH a t il chuté depuis cette apparition ? Ca prouverai la théorie de la décalcification.

Globalement, avec la new fertil, tes plantes ont poussé donc elles demandent un peu plus qu'avant, CO2 compris.
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 17 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par blurami Mer 25 Mai - 19:24

Bon les plantes c'est vraiment pas mon truc Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 17 68084 lol!

Sorry Embarassed
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 17 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Mer 1 Juin - 9:26

J'ai taillé un peu ce week end.
Décidément, cette recette d'engrais correspond bien aux besoins.
Par contre, j'ai essayé d'arrêter easycarbo 1 semaine... les algues reviennent au galop. Je prolonge donc, mais un bidon me fait 5 semaines... c'est un beau budget.

Allez, quelques photos pour le plaisir
Panramique
[img]Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 17 11060110[/img]

La fosse
[img]Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 17 11060111[/img]


Dernière édition par Brocéliande le Mer 1 Juin - 9:30, édité 1 fois
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 17 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Mer 1 Juin - 9:27

un des deux boss...
[img]Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 17 11060112[/img]

Le mâle de mon couple d'apisto eunotus, dont la descendance a déjà été assurée 3 fois.
Les jeunes de la première portée font déjà un bon centimètre ! Les suivants sont autour de 5mm et j'ai vu des flocons autour de Madame, ce week end Rolling Eyes
[img]Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 17 11060113[/img]
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 17 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Invité Mer 1 Juin - 9:39

C'est super

Dans une future version une racine qui descend de la partie haute ver le bas ça pourrait être pas mal Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 17 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Mer 1 Juin - 9:44

Ah oui... d'autant que je pense déjà à la prochaine version... toutes vos suggestions sont les bienvenues !

Merci pour celle ci, Greg.
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 17 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par laurent Mer 1 Juin - 10:13

+1 avec Greg, ça serait mortelusse

Ca se présente de mieux en mieux.
Si sans carbo ça déconne encore, c'est qu'il y a un truc qui cloche encore.
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 17 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par blurami Mer 1 Juin - 10:43

Super Franck Very Happy

Par contre on pourrais avoir d'autres photos de tes Eunotus Wink
Tu les as eu où??
Car si ce sont vraiment des Eunotus je serais interressé Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 17 68084
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 17 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par asadar Mer 1 Juin - 12:53

Une seule chose..... respect
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 17 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Mer 1 Juin - 21:11

Merci les potots Wink

Concernant les eunotus, je te fais quelques photos complémentaires très vite. La femelle n'est pas facile à shooter car elle pond, couve, surveille en permanence. L'avantage, c'est qu'elle est jaune citron fluo tous les jours Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 17 146956 c'est top.
Le mâle est plus palot... Quelques reflets bleus sur les joues et le haut de la tête, mais pas extraordinaires.
Les juvénils me plaisent bcp : de vrais bagnards, avec des rayures ultra marquées. Les plus grands commencent à prendre leur aise devant les scalaires. Même plus peur ! Laughing
Vrais ? vrais faux ? ou faux-faux ??? Question Ils viennent de truff quai de la gare... Tu peux me donner les caractéristiques des vrais ?

Les plantes... ça s'améliore, Laurent. Les plantes poussent... Les algues sont contenues, c'est mieux, mais bon... je sens aussi que c'est pas parfait.
Le massif de rotalia n'a plus d'aussi belles feuilles qu'avant. Elles sont très étroites. Très rouges.
Le lotus fait de belles feuilles, mais plus aucune fleur.
Le tapis de tennelus est plutôt beau sous l'éclairage HQL mais j'ai dû le retirer sous le HQI : il était envahi d'algues.
J'ai refait le massif de vallisneria : il était devenu trop dense et je ne pouvait plus accéder pour syphonner. Au passage, j'ai noté qu'il ne faut pas tailler les feuilles à mi-hauteur. Ca stoppe la croissance et elles déclinent progressivement (algues, décalcification...) Il faut vraiment les tailler à la base.
Je vais devoir vous solliciter pour les autres plantes car j'ai perdu leur nom Mad

En synthèse :
Arrow J'ai toujours un doute sur la pertinence de mes deux HQI (surtout celui qui éclaire la plage) Ne sont-ils pas trop puissants (150 W pour 60cm d'eau)
Arrow le sol fait maison ne risque-t-il pas de s'être épuisé en 10 mois (terre de bruyère, sable, argile). Les plantes développent beaucoup de racine "aériennes". Cela signifie-t-il qu'elles ne trouvent plus leur compte dans le sol et qu'elles puisent dans l'eau ?
Arrow depuis l'ajout de CO², une plante (dont je n'ai plus le nom) a complètement changé la taille de ses feuilles. Elles ont multiplié par 4 leur taille et se sont espacées. Je suis à 120 bulles minute.


Y'a encore du taff...
scratch study
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 17 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Invité Mer 1 Juin - 21:15

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 17 146956

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 17 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par laurent Jeu 2 Juin - 2:05

Re Franck

Pour la rotala, pour moi si les feuilles sont plus fine et plus rouge, alors c'est mieux... La forme des feuilles peut varier en fonction de la maintenance/fertilisation
Ceci explique peut être cela.

Pour le lotus, que dire, le principal reste qu'il fasse encore de bonnes feuilles.
La floraison reviendra peut être après.

Pour l'hqi, il a l'air d'être la cause de tes maux. Remonte le et réduit sa durée.

Pour le sol, il a encore des choses à donner, c'est peu 10 mois, il est encore bon je pense.
Les racines aériennes sont sur quelles plantes ? En réduisant les apports pour les
algues, on réduit aussi ceux des plantes... C'est le jeu.

Pour le CO2 et la taille des feuilles, faut une photo et un nom Wink
Au passage, un éclairage tirant fortement sur le jaune a tendance à étirer la plante.
Lorsque tout va bien et que tout pousse bien (c'est actuellement le cas), la plante se comporte finalement correctement... C'est peut être normal avec ton éclairage à base d'HQL/hqi.
Allez vite des photos des plantes pour comprendre.
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 17 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Dim 5 Juin - 16:44

Oups, j'avais pas vu ta réponse.
merci Laurent pour cette longue réponse complète.
WE chargé, je n'ai pas fait les photos prévues. Je m'active en milieu de semaine... promis.
Bonne journée
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 17 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par laurent Dim 5 Juin - 23:03

No problèmo Wink)
Prend ton temps
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 17 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum