aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

+24
pascaldau
nijsseni94
guy91
swee
pirate93
joe bird
Didou
emmak
remi
Vincent31
frailvo
Kenny
brust
Bub77
jeff_!
Alex92
Stef78
bizigou
laurent
blurami
Administrateur
Mellonman
asadar
Brocéliande
28 participants

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 5 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Mar 21 Sep - 21:03

Je ne connaissais pas cette préconisation sur les oto. Pourquoi faut-il attendre plus que d'autres poissons ?
(Si c'est pour être sûr d'avoir des algues, là y'a pas de soucis, j'ai même peur que les pauvres chopent une crise de foie! Laughing )
Il sont 8 dans le volume, et je fais attention à les nourrir spécifiquement (je ne compte pas sur les restes de nourriture des autres)
Dis-moi, pourquoi cette méthode, STP ?Surprised

Biensûr, je ne peuple pas d'un coup : 760 litres / 30 cardi + 8 oto. Je ne pense pas prendre trop de risques. (Et encore, ceux là ont été introduits sur 5 jours). J'ai prévu de mettre les scalaires d'ici 2 semaines, pour laisser les cardi grossir un peu, qu'ils prennent leur place (et justement pour temporiser l'équilibre chimique).

Aurélien, pour la hauteur des spots, je suis effectivement en dessous des recommandations - 40 cm, générallement, mais je n'ai jamais trouvé la raison de cette recommandation,
-> disposer d'un angle suffisant pour éclairer tout le bac ? Je n'ai pas d'angles morts. Ma hauteur est suffisante pour éclairer tout le sol.
-> réchauffement de l'eau ?... Pourquoi se priver de cette source de chauffage ? (tant qu'on ne dépasse pas la température cible... on soulage le thermo...) J'ai en plus un assez fort brassage en surface qui équilibre tout ça.
-> Augmentation du risque de prolifération d'algues ? Là, c'est possible. Je surveille.

Donc, j'ai positionné mes spot à un petit 30 cm (la photo en contre-plongée donne l'impression d'une hauteur moindre), pour des raison esthétiques et négo avec mon CAF Neutral
Néanmoins, les spots sont montés sur des bras inclinables qui peuvent être redressés. Et donc, en cas de problème particulier, je peux les remonter de 15-20 cm.
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 5 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par asadar Mar 21 Sep - 21:29

Pour les otos, c'est qu'ils apprécients un bac bien rodé et dont la quantité en "certaines lagues" et suffisante pour les nourrirs...Attention, ils ne consomment pas toutes les algues Wink
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 5 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par blurami Mar 21 Sep - 21:31

Pour les Otocinclus on préconise d'attendre un peu pour justement qu'il y est assez d'algues pour eux.
Perso je n'ai jamais attendu autant avant d'en mettre et je n'ai jamais eu de perte car je les nourrissais en spécifique Wink
Toute fois ce n'est pas à recommandé pour un novice qui les laisseras sans apport autre que les algues du bac.

Pour les spots si ils sont à 30cm, je pense que c'est bon Wink
De mon point de vue je pense que le(s) problème(s) pourrai(ent) être le réchauffement excessif pendant l'été, un risque d'une plus grande évaporation et effectivement un problème d'algues mais tu as penser au fait de pouvoir les montés si besoin enacc
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 5 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Mar 21 Sep - 23:58

asadar a écrit:Attention, ils ne consomment pas toutes les algues Wink

Nous sommes bien d'accords. D'ailleurs, je ne les pas mis là pour ça. C'est leur comportement (pas farouches) et leur style de nage déconcertant que j'aime bien. Le fait qu'ils me rendent service du point de vue de certaines algues est un +.

D'ailleurs, en poisson de fond, je m'intéresse aux Sturisomas et aux Farlowella. Je pense me procurer l'une des deux espèces dans les prochains mois, mais je n'arrive pas à arrêter un choix. Vous connaissez ?
Les contraintes de paramètres semblent sensiblement les mêmes (Ph 6.5 - 7.5 - avec une eau moyennement dure (autour de Gh9)) Les deux espèces sont pacifistes, vont très bien dans des bacs d'ensemble amazoniens...
J'aime bien la couleur des Farlo. J'aime bien la forme des Sturi... bref, qui a déjà eu des expériences de maintenance ?

Pour mémoire, la population cible du bac est 10 scalaires, 15 cory adolfoï, 40aine de cardi, 10aine d'otocinclus, et probablement un couple d'apisto agassizi.

A vous lire... What a Face
B
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 5 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Invité Mer 22 Sep - 4:09

l'agassizzi cohabite bien avec les scalaires ? c'est curieux, l'agassizzi ayant une réputation un peu d'agressif territorial comme le scalaire, j'aurais pas cru qu'ils cohabiteraient bien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 5 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Mer 22 Sep - 4:39

Boutchou a écrit:l'agassizzi cohabite bien avec les scalaires ? c'est curieux, l'agassizzi ayant une réputation un peu d'agressif territorial comme le scalaire, j'aurais pas cru qu'ils cohabiteraient bien

Je n'ai jamais tenté perso, mais j'ai déjà rencontré plusieurs fois ce cas de figure. Ca se passait plutôt bien.
Le scalaire est un poisson de pleine eau et l'agassizi, plutôt zone basse (pas un poisson de fond, mais il niche dans des cachettes type noix de coco...). Le territoire du scalaire consiste plutôt en un volume, alors que l'apisto aurait plutôt des repères au sol.

A confirmer...

B
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 5 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Administrateur Mer 22 Sep - 4:51

Cohabitation scalaire et agassizii se passe bien, au contraire vu le caractère fort des agassizii ils tiennent tête aux scalaires Wink

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 5 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par blurami Mer 22 Sep - 5:57

Brocéliande a écrit:

D'ailleurs, en poisson de fond, je m'intéresse aux Sturisomas et aux Farlowella. Je pense me procurer l'une des deux espèces dans les prochains mois, mais je n'arrive pas à arrêter un choix. Vous connaissez ?
Les contraintes de paramètres semblent sensiblement les mêmes (Ph 6.5 - 7.5 - avec une eau moyennement dure (autour de Gh9)) Les deux espèces sont pacifistes, vont très bien dans des bacs d'ensemble amazoniens...
J'aime bien la couleur des Farlo. J'aime bien la forme des Sturi... bref, qui a déjà eu des expériences de maintenance ?

B

J'ai maintenu les deux Wink

Alors au niveau paramètres j'avais PH de 6/5.8 et GH/KH de l'ordre de 1 et pas de soucis.

La principale différence viens du fait que les Sturi sont plus actifs et surtout on besoin d'un plus gros brassage que les Farlo qui eux ne bougent quasiment pas.
Dans la nature les Farlo vivent dans des bras mort de rivières avec quasiment aucun courant et avec des T° assez hautes.
Disons qu'avec les Sturi ca bouge un peu plus qu'avec les Farlo.
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 5 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Mer 22 Sep - 6:03

Trop cool. Tu vas ENCORE pouvoir me renseigner Wink
Ph 5.8 c'est super bas, par rapport à ce que j'ai pu lire ! Suspect
Véronique
Aquabase
Aquaportail
(En outre, ça remet en cause mon idée car jamais je n'aurai des paramètres de ce niveau dans mon grand bac ! Si j'arrive à 6.5 ce sera bien le maxi !
Un peu déçu sur ce coup là...)


Arrow Dis m'en un peu plus. Tu as eu des repros à l'époque ?


Dernière édition par Brocéliande le Mer 22 Sep - 6:14, édité 1 fois
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 5 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par blurami Mer 22 Sep - 6:04

Je pense qu'à 6.5 cela passe aussi Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 5 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Stef78 Mer 22 Sep - 9:06

Trés beau bac, par contre peux tu me dire si les petits poissons descendent en bas de la fosse ? et combien cela fait de cm de profondeur ? car par rapport à un bassin d'1.1m, une personne m'a dit que les petits poissons du style tanichtys ne pouvaient pas descendre aussi bas du fait de la pression trop forte ? malheureusement dans mon bassin d'1.1m, je n'ai pas la possibilité de confirmer ou d'infirmer ! mais toi tu peux répondre à cette question ! merci pour ta réponse, surtout à l'approche de l'hiver, je ne voudrais pas que mes poissons gélent ne pouvant pas aller au fond du bassin !
Stef78
Stef78

Messages : 162
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 5 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par blurami Mer 22 Sep - 10:13

Brocéliande a écrit:Trop cool. Tu vas ENCORE pouvoir me renseigner Wink
Ph 5.8 c'est super bas, par rapport à ce que j'ai pu lire ! Suspect
Véronique
Aquabase
Aquaportail
(En outre, ça remet en cause mon idée car jamais je n'aurai des paramètres de ce niveau dans mon grand bac ! Si j'arrive à 6.5 ce sera bien le maxi !
Un peu déçu sur ce coup là...)


Arrow Dis m'en un peu plus. Tu as eu des repros à l'époque ?

Effectivement mon PH était bas mais ça leur convenaient Wink
Comme déjà dit je pense qu'à 6.5 ca passe sans problème.

Mes sturis se sont avérés être que des mâles donc Rolling Eyes
Sinon j'ai eu plusieurs pontes de mes farlo mais aucune n'a aboutis certainement à cause des prédateurs Mad
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 5 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Mer 22 Sep - 10:27

Merci Blu. Tu parles au passé, donc tu n'as plus de sturi ? Sais tu si quelqu'un sur le forum en matient ?

Dows, je n'ai pas bcp de recul et les habitants non plus. Ce que j'observe depuis 1 semaine :
- les otocinclus se baladent partout. Ils sont couchés à n'importe quelle hauteur cime des plantes ou fond de la fosse.
- les cardinalis semblent préférer la zone "plage". est-ce en raison de la pression, de l'éclairage, du courant ou de la plantation plus dense : Question
- j'ai deux guppies qui eux s'éclatent complètement. Ils préfèrent jouer dans toute la hauteur de la fosse en montant de descendant comme des malades.

Sur 1m de haut, j'ai 82 cm d'eau, le reste c'est le sol (substrat + sable) et la hauteur sous les renforts.

Concernant les tanichtys, je ne pense pas que la pression de 1m les gène, par contre les garder à l'extérieur l'hiver me semble ambitieux, dans les Yvelines...
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 5 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par blurami Mer 22 Sep - 10:38

Non hélas pour l'instant je n'en ai plus mais je peux quand même te renseigner Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 5 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Stef78 Mer 22 Sep - 10:43

Brocéliande a écrit:Concernant les tanichtys, je ne pense pas que la pression de 1m les gène, par contre les garder à l'extérieur l'hiver me semble ambitieux, dans les Yvelines...

Je suis quand même au sud (de Paris ! Very Happy ) et certains les conservent en bassin (+de 80cm de profondeur) dans l'est de la France et dans le Pas de Calais.
Stef78
Stef78

Messages : 162
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 5 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Stef78 Mer 22 Sep - 10:45

Brocéliande a écrit:j'ai deux guppies qui eux s'éclatent complètement. Ils préfèrent jouer dans toute la hauteur de la fosse en montant de descendant comme des malades.

Donc on peut dire que des petits poissons resistent à la pression à une profondeur de 80cm, j'avais bien lu un truc sur la vessie natatoire, mais...

Merci pour ton retour d'expèrience !
Stef78
Stef78

Messages : 162
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 5 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Mer 22 Sep - 20:46

Clairement, ces deux là ne respectent pas les palliers de décompression Very Happy
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 5 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Invité Jeu 23 Sep - 8:25

Dans la partie gauche pense à mettre une hqi plus puissant pour combler la profondeur non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 5 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Jeu 23 Sep - 10:04

Rized94 a écrit:Dans la partie gauche pense à mettre une hqi plus puissant pour combler la profondeur non ?
Mmm, j'y pense. Mais l'éclairage au sol n'est pas trop mauvais. La vallisneria a déjà commencé à faire des rejets (ca fait 6 semaines ce week end que c'est planté !)
Il faudrait déjà que je mette l'identique au centre... Actuellement j'ai 150HQI - 80 HQL - 150 HQI.
Si je trouve un spot de 200 ou 250 W à mettre à gauche, je pourrais celui de gauche actuel pour le mettre au centre.
Y-a plus qu'à trouver le spot, avec le même aspect, et le budget Neutral
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 5 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par laurent Jeu 23 Sep - 10:28

Si ça pousse avec cet éclairage pourquoi chercher plus ?
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 5 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par blurami Jeu 23 Sep - 11:30

laurent a écrit:Si ça pousse avec cet éclairage pourquoi chercher plus ?

+1 avec Laurent.
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 5 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Invité Ven 24 Sep - 5:00

blurami a écrit:
laurent a écrit:Si ça pousse avec cet éclairage pourquoi chercher plus ?

+1 avec Laurent.

En meme temps la vallisnaria faut pas beaucoup de lumens pour la faire pousser, donc je ne la prendrais pas comme référence

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 5 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Ven 24 Sep - 8:20

C'est vrai. Dans un premier temps, j'aimerais avoir 3 spots identiques (en look). Vous avez raison, une puissance supplémentaire n'est pas nécessaire tant que ça pousse. J'ai aussi mis une une anubia dans le bas. Je verrai comment elle se comporte.
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 5 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Ven 24 Sep - 8:51

A croire que les Otocinclus préfèrent les algues de 20cm de long, tranchées et pochées Laughing [img]Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 5 Img_3310[/img]

Wink
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 5 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par bizigou Ven 24 Sep - 9:22

Cette photo pourrait très bien participée au "2ème concours aquaIDF".....
bizigou
bizigou

Messages : 938
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 56
Localisation : 77 MELUN

liste de maintenance
Mise à jour: 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 5 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum