aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

+24
pascaldau
nijsseni94
guy91
swee
pirate93
joe bird
Didou
emmak
remi
Vincent31
frailvo
Kenny
brust
Bub77
jeff_!
Alex92
Stef78
bizigou
laurent
blurami
Administrateur
Mellonman
asadar
Brocéliande
28 participants

Page 8 sur 40 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant

Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 9 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Mer 17 Nov - 17:45

c'est effectivement ce que je fais. reste à voir comment faire pdt les vacances...
A noter également : prolifération d'escargots. Pas d'invasion, mais un nb significatif.
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 9 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Invité Jeu 18 Nov - 2:10

salut.
il faudrait éventuellement tester sans perlon Wink
ça se colmatera plus du tout, et ça fini quand-même par être limpide...
je crois que mes filtres sur mon 360L sont uniquement en masses "bio", sans perlon.
Et c'est pas Laurent qui va me contredire Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 9 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par asadar Jeu 18 Nov - 7:41

je crois que mes filtres sur mon 360L sont uniquement en masses "bio", sans perlon.
Je teste la même chose sur mon 240L en plus du reste mais avec quand même des mousses bleu
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 9 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Invité Jeu 18 Nov - 9:18

J'ai /j'ai eu le même type de problème dans le 60 litres.
- Filamenteuses + dépôts parois
- Cornes de cerf sur les plantes Cyperus et Valisneria
- Pas de pertes ( poissons resistants cyprinidés)

=>
- Coupe intense de chaque feuille suspecte
- Réduction éclairage fluo (- 1/3 en intensité)
- Divers changement d'eau.

Je ne m'amuses pas à rajouter des nitrates ni autres. Le phénomène à largement réduit depuis.
------------
Recemment c'est l'eau blanche comme tu décris. As tu aussi une odeur nauséabonde ?
J'ai pensé cela suite à l'introduction de racines asia ( une des deux avait un pied qui sentait le moisi) J'ai viré les racines pour un rebouillage + fungol puis je les ai remisées pour plus trad.
+ nettoyage, re changement eau ( osmo+robinet) traité rapidement au Fungol puis filtré sur charbon intensément mais l'eau blanche est revenue de plus belle ( moins nauséabonde). Mes paramètres sont ""bons"" ( NO2, NO3 bas, Potassium 0)

aaargh

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 9 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Jeu 18 Nov - 9:46

Bonsoir Nico,
Surprenant cet enchainement identique au mien...

Pas de problème d'odeur (hormis les bulles de fermentation de mon sol, mais c'est très réduit pour le moment)

Mon eau est encore plus trouble ce soir. Je me pose une question sur l'eau verte. Mais comme je ne suis pas chez moi de la journée, difficile de tester au soleil Rolling Eyes
Je j'ésite à réduire l'éclairage (je suis à 8h par jour) Tu utilises quoi comme éclairage ? Quelle puissance ? de mon coté, 380W/700l.
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 9 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Invité Jeu 18 Nov - 10:47

J'ai 33W Fluo pour 60L (48 litres utiles - prof.32cm) mais je laisse 22W en ce moment 8h

Moi mon eau est blanche / laiteuse depuis 2 semaines!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 9 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Jeu 18 Nov - 22:00

Ce qui surprenant, c'est la "soudaineté" du phénomène qui a commencé à être visible dès le changement d'eau. Il s'est intensifié régulièrement depuis.
Les NO² sont montés, accréditant la thèse d'une montée de bactéries.
Je conserve un doute quand à un problème d'eau verte... J'ai coupé l'éclairage un peu plus tôt hier soir. Je vais passer la journée dans le noir pour voir si il y a un effet visible sur l'opacité de l'eau. Dans le cas contraire, je pense qu'il s'agit d'un déséquilibre du cycle d'azote. Et il ne me restera plus qu'à attendre.
Mais pour quelle raison ? ... mystère.
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 9 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Invité Ven 19 Nov - 1:18

l'eau verte semblerait être liée aux "bactéries" du filtre.
de nombreux cas laissent supposer qu'un manque de filtration biologique par rapport au volume du bac en serait la/une des causes...
mon problème était récurrent, jusqu'à ce que je mette un deuxième filtre sur mon 360L Wink
as-tu bidouillé au niveau des masses bio ?
leur volume est-il suffisant ?
c'est la mise en place du milieu, ça peut arriver à retardement...
et ça expliquerait les variations de no2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 9 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Ven 19 Nov - 4:17

Infos très intéressantes, Orb.

Mon volume de masses (30 litres soit 4,5 % du volume d'eau) est :
- faible par rapport à ce que les théories préconisent (10% de volume total d'eau soit 65 litres)
- supérieur à ce qui se pratique dans les décantes internes type Juwel (2,5%)
- énorme par rapport à ce qui se pratique pour les filtres externes (Eheim 2217 prévu jusqu'à 600 litres avec 6,5 litres de masses filtrantes) soit 1,2 %.

Mes masses sont composées de pouzzolane.
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 9 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Bub77 Ven 19 Nov - 10:32

Bonsoir,

concernant le rapport volume de filtration/eau verte, j'ai une expérience contraire. Sur un 1000 litres, j'ai 150 litres de filtration (perlon, nouilles, mousses variées) et j'ai eu un problème d'eau verte sans problème associé de nitrates (il n'y en avais pas du tout, ce qui me causait par ailleurs des problèmes de rapport nitrates / phosphates et donc des algues). L'UV (même une faible puissance en regard du volume) a été la solution. Je pense que la contamination par contre provenait d'un 200l avec filtre externe de petite taille (cuve nue). J'ai d'ailleurs essayé plusieurs solutions dans le 200 et la seule qui a fonctionné a été l'UV. Par contre, quand je dis eau verte, c'est vert (limite fluo). Ici, cela parait plutôt blanc, non ?

Bon courage.

Eric

PS : les algues elles ont disparu en salissant le bac (+ de nitrates) et en utilisant conjointement une résine anti phosphate.
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 9 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Ven 19 Nov - 10:54

Bub77 a écrit:... Par contre, quand je dis eau verte, c'est vert (limite fluo). Ici, cela parait plutôt blanc, non ?
C'est vrai. J'ai déjà vu des photo "eau verte". J'en suis loin. Je rallume demain pour voir si il y a de l'évolution après 24h sans lumière.
Bonne nuit forum !
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 9 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Mar 23 Nov - 9:55

Bilan des 24h, sans lumière : pas d'effet notoire.
Je penche toujours pour la thèse de montée de bactéries, en raison des NO² à 0,1mg/l (tendance à se rapprocher de 0,05, mg/l ce soir) et d'un voile graisseux en surface.

Néanmoins, les choses ne s'arrangent pas. L'eau est chaque jour plus trouble, ce qui m'étonne, car une hausse de bactérie devrait être temporaire. Or, cela fait plus d'une semaine que la situation se dégrade, visuellement(9 jours).[img]Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 9 Img_3310[/img]

Les plantes se portent à merveilles : boutures, tailles, quasi aucune algues
Les poissons ont un comportement normal.
La filtration... filtre Laughing Pas de modification de ce coté.
La seule modification apportée le WE où ce phénomèbe a commencé est la recharge de mon CO² artisanal. Mais je ne pense pas que cela ait un rapport car la réaction de fermentation n'a commencé que 2 jours après, alors que l'eau trouble a commencé dès le dimanche.

Savez-vous combien de temps peux durer une montée bactérienne ?
Qu'en pensez-vous ?
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 9 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Invité Mar 23 Nov - 10:25

C'est vrai que c'est bizarre comme réaction.

Tu as essayé de filtrer sur charbon? Je ne sais pas si cela pourrait avoir un effet mais c'est ce que je tenterais.

Charbon + changement d'eau Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 9 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par brust Mar 23 Nov - 11:13

Salut, Wink

Bah on dirait une vilaine "eau verte" ...Filtration sous UV pour éradiquer cette What a Face


a+
brust
brust

Messages : 136
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 52
Localisation : Nord-Est 77

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 9 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par laurent Mar 23 Nov - 12:33

+ 1 avec Bruno, ça ressemble fort à de l'eau verte ton truc Wink
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 9 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par asadar Mar 23 Nov - 20:43

Il y a du brouillard dans ton bac....
D'accord pour l'eau verte, donc filtration UV et gros chanement d'eau
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 9 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Invité Mar 23 Nov - 21:38

Co2 artisanal ? Ca ne serait pas un soucis avec un anti-retour qui aurait laissé passer les levures dans le bac lors de la manip ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 9 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Mer 24 Nov - 7:38

Hello, merci pour vos réponses.
La lampe UV est le seul traitement ? (encore 100 € Evil or Very Mad )
J'ai lu d'autre choses, réduction durée d'éclairage, algicide... Avez-vous des expériences ?
Dès ce soir je réduis un peu la durée d'éclairage et remonte un peu mes HQI (que je commence à suspecter... Suspect )


Cathy, j'ai jeté un coup d'oeil au tuyau : il est propre. Pas de débordement possible.


Franck
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 9 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par laurent Mer 24 Nov - 7:40

Si tu connais une personne équipée d'une lampe UV.
Certains vendeurs louent par moment.
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 9 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Invité Jeu 25 Nov - 22:36

les UV seront forcément efficaces.
faut juste espérer que ça ne revienne pas après Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 9 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Ven 26 Nov - 0:10

Bon, ben voilà : "100 € dans le nourin"
J'ai acheté un neuf chez truff car j'avais des points à consommer avant le 31/12. J'ai pris un aquadisio 24W car il n'y avait pas le choix (sauf la version 11W). J'espère que c'est une bonne marque.
Je l'ai branché hier soir à 20h. Je vais m'amuser à faire une photo toutes les 24h.

En résumant ce projet je mets bout à bout :
- montage d'un premier aqua qui fuit -> démontage et montage de la V2
- invasion de cornes de cerf -> traitement au potassium
- épidémie -> perte de 70 % de la population + traitement anti bactérien
- eau verte -> traitement UV
... le tout en 4 mois !

Et pourtant,..... j'adore !
Va comprendre Charles jocolor
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 9 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Bub77 Ven 26 Nov - 9:26

Tu devrais voir une amélioration en 24-48 heures et vu la puissance, en 3-4 jours c'est réglé. Moi, cela a mis 1 semaine pour 1600 litres avec 11w. Et 2 jours pour les mêmes 11w sur un 200litres. A supposer bien sur que cela soit de l'eau verte, mais à voir les photos, ça me rappelle la maison Very Happy

Bonne soirée. Tu tiens le bon bout.

Eric
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 9 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par asadar Ven 26 Nov - 9:36

Traitement potassium...juste pour ma mémoire et car je veux pas me taper les 14 pages : c'est sodium ou permanganate et à quelle dose?
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 9 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Invité Ven 26 Nov - 10:26

Magnifique réalisation.
Jamais je ne me lancerais dans une chose de cet ampleur, mais un plaisir a suivre !

Et pour les deboires, courage !
Mais faut être mazo affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 9 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Ven 26 Nov - 10:29

12g de K2SO4 (sulfate de potassium) pour 700 litres (un peu moins de 2 g par litre), depuis 1 mois.

Merci Eric !
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 9 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 40 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum