aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

+24
pascaldau
nijsseni94
guy91
swee
pirate93
joe bird
Didou
emmak
remi
Vincent31
frailvo
Kenny
brust
Bub77
jeff_!
Alex92
Stef78
bizigou
laurent
blurami
Administrateur
Mellonman
asadar
Brocéliande
28 participants

Page 7 sur 40 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 8 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Dim 17 Oct - 8:20

Rized94 a écrit:cela peut pas venir du co2, si tu en utilise cela m'étais arrivé une fois, il y'avais trop de co2
Je me suis amusé à mettre du CO² pour avoir quelques micro bulles au tout début, mais il est artisanal. Ce n'est qu'un test qui ne risque pas de saturer l'eau. A ce jour, il est HS.



Merci à tous pour vos aides et suggestions de pistes Wink
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 8 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Invité Dim 17 Oct - 8:46

Brocéliande a écrit:
Rized94 a écrit:cela peut pas venir du co2, si tu en utilise cela m'étais arrivé une fois, il y'avais trop de co2
Je me suis amusé à mettre du CO² pour avoir quelques micro bulles au tout début, mais il est artisanal. Ce n'est qu'un test qui ne risque pas de saturer l'eau. A ce jour, il est HS.



Merci à tous pour vos aides et suggestions de pistes Wink

Oui effectivement c'était une suggestion Smile j'ai moi meme essayé de mettre du co2 artisanale et tout les poissons mourraient a la suite.

En espérant que tu t'en sorte

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 8 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par asadar Dim 17 Oct - 19:25

j'ai moi meme essayé de mettre du co2 artisanale et tout les poissons mourraient a la suite
Tu avais mis un anti-retour?
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 8 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Lun 18 Oct - 7:44

asadar a écrit:
Tu avais mis un anti-retour?
Oui ^_^


Ayèèèè Laurent, j'ai tout reçu.
Tu peux me donner un coup de main pour les dosages ?
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 8 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par laurent Lun 18 Oct - 10:23

Ok franck

Donc pour cette semaine, 2 gr de K2S04 pour 100 litres d'eau réels.
Tu peux diluer la poudre avec un peu d'eau de l'aquarium.

Ensuite, une fois le changement d'eau effectué en fin de semaine, je vais calculer un dosage type pour le K2SO4 à administrer tous les jours ou tous les 2 jours.

Pour l'easy carbo, tu peux partir sur un double dosage.

Réduire d'1 heure le temps d'éclairage.

Si tu peux, re-installe un système CO2, il va aider tes plantes.
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 8 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Lun 18 Oct - 18:13

Merci Laurent.
Comme conseillé, j'ai également pris du KNO3 (250 gr) et du KH2PO4(100gr).
Pour l'easy carbo, je dose selon la notice ? Ca ne va pas faire doublons si j'ajoute du CO² (je n'ai que de l'artisanal...)
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 8 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par laurent Mar 19 Oct - 3:45

Re

Pour l'easy carbo, double dose de la notice.
CO2 en plus c'est mieux Wink
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 8 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Invité Mar 19 Oct - 8:55

HS : on Laurent j'ai vu les photos de ton bac et il est vraiment magnifique : HS : off

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 8 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Mer 20 Oct - 22:59

Docteur,
Mon fer est à zéro. C'est grave pour le moment ? Faut-il que je recommence le truff reverdissant ?

Question bonus :
Connais-tu cette Page?
Est-elle fiable ?
Franck
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 8 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par laurent Jeu 21 Oct - 10:22

Salut Franck

Oui je connais cette page Wink
Logiquement elle est fiable, au pire j'ai le Chuks à disposition...

Pour ton Fer, laisse le tranquille et garde le test dans le placard pour l'instant Wink
Le plus important actuellement : le potassium et la réaction des algues.

Elles poussent toujours, elles augmentent, se stabilisent ?
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 8 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Ven 22 Oct - 8:11

Je n'ai commencé l'easy carbo et le potassium que mercredi.
Hier j'ai fait une descente pour couper toutes les feuilles qui ne me parraissaient pas récupérables.
Donc il est dur de voir si une évolution s'amorce.

Je vais remesurer les nitrates, ce soir.

Demain : changement d'eau (200 litres d'eau de pluie)
Je remets la même dose de potassium ?
quid du phosphate et nitrate ?
B
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 8 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Ven 22 Oct - 9:17

Ayèè...
Ph:7.4
Kh:4
PO4:0
NO3 : 30

J'ai récupéré un stock de feuilles de chêne que j'utiliserai pour baisser le ph dès que j'aurai stabilisé un peu tout ça.

Laurent, je pense que je peux oublier les nitrates que j'ai achetés (30 mg/l me parait largement). Par contre, je vais mettre un peu de PO4 et continuer le potassium.
Demain je changerai l'eau avec 1/3 d'eau de conduite et 2/3 de pluie pour ne pas faire tomber mon Kh trop bas.

N
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 8 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par laurent Ven 22 Oct - 10:13

Franck stp arrête de suite de mesurer ton eau !!!
Tu vas faire des bêtises...

Si on a besoin de connaître les valeurs, on mesurera Wink

Changement d'eau, Potassium, easy carbo ET CO2.

Pour le Potassium après le changement d'eau oui, même dosage. Ensuite on adaptera la dose.
Quel est le volume réel d'eau de ton bac et sa puissance d'éclairage ainsi que sa durée.
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 8 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Ven 22 Oct - 21:26

laurent a écrit:Franck stp arrête de suite de mesurer ton eau !!!
Tu vas faire des bêtises...
Naaan pas la tête scratch

Eclairage :
HQL - 80 W de 13h à 23h => 10h
HQI - 2x150W de 15h à 23h => 8h
Suite à nos premiers échanges, j'avais réduit le HQI de 2h et laissé le HQL car il est peu puissant et les algues ne se développent pas au dessous.

CO² : je recharge, mais ce n'est que de l'artisanal.

Volume brut 780 litres. J'estime le net à 650 litres.

Malgré mes recherches, je n'ai pas bien compris à quoi sert le potassium. Il favorise l'assimilation des macro éléments ? des oligo ?

Promis, j'arrête mes tests. silent Wink
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 8 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par laurent Sam 23 Oct - 3:03

lol rassure toi, tu pourras mesurer après Wink

Pour le Potassium et les autres éléments : http://membres.multimania.fr/aquariumsphotos/plante/macro.php

Ok pour les infos du bac.
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 8 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Mer 27 Oct - 22:37

Laurent, j'ai oublié de te remercier pour le lien : "merci" ! Je le connaissais mais en le relisant plus attentivement, il m'éclaire.


Petit bilan hebdomadaire

Les algues
Rappel du traitement pour vous éviter de tout relire Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 8 68084
* éclairage :
8h par jour au lieu de 10h (380 W/650 litres)
Réhausse des spots à 30 cm au lieu de 20cm
* Easycarbo :
24 ml/jour
* Potassium :
Dilution de 12g par semaine pour 650 litres

Arrow Début des effets constatés depuis 2-3 jours
-> Plantes d'avant plan font de nouvelles feuilles
-> Vallisneria : réduction des algues filamenteuses
-> les plantes rouges ont accéléré leur croissance. Les anciennes feuilles restent couvertes d'algues, mais les nouvelles semblent en bonne santé.
-> les echinodorus ne bougent pas pour le moment. Les dernières pousses sont mortes. Les anciennes feuilles sont pas mal infectées. Je surveille.
-> Décor : des touffes de cornes de cerf ont disparu sur les roches, y compris à des endroits très éclairés. La racine reste encore pas mal couverte. Néanmoins, les algues ne semblent plus pousser et changent d'aspect. Les vitres, qui se couvraient d'une pellicule verte en 24h, n'ont pas été nettoyées depuis dimanche et je vois toujours au travers lol
-> Le sol qui commençait à se couvrir d'algue encroutante et qui bullait retrouve une couleur "sable"

Bref, ça repart dans le bon sens, dirait-on.

Les maladies :
Rappel: Perte de 70% du cheptel (je ne refais pas la liste sinon je vais déprimer) No Je ne sais toujours pas ce qui a frappé : pas de symptômes.
A mon avis, la cause reste l'introduction en masse de nouveaux poissons sans quarantaine.
J'ai traité avec du Tetra ("Lifeguard", je crois) pendant 2 jours (au lieu des 5 préconisés sur la notice) => 10 comprimés par jour dans la décante.
=> 1 mort après le début du traitement puis plus rien.
Je ne sais pas si c'est le traitement qui a été efficace ou si les poissons restant ont réussi a générer les anti-corps ad-hoc... ou un peu des deux.

En tout cas, j'attends encore quelques semaines avant de ré-introduire des nouveaux : pour "laver l'eau" des éventuelles microbes résiduels et diluer les médoc.

Voilà. L'espoir revient donc.

2 bémols techniques :
- mon sol nutritif "maison" fermente. De grosses bulles remontent quand j'y touche sans que cela soit une gêne pour le moment. Je ne sais pas comment cela peut évoluer...
- ma décante a du mal supporter le débit de la pompe. J'ai souvent de l'air qui s'introduit et génère du bruit. J'ai quelques idées à tester pour régler le pb. A suivre aussi.

Laurent, dis-moi si je continue ainsi pour les plantes.
Encore merci pour ton aide!

Franck
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 8 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par laurent Jeu 28 Oct - 0:28

Salut Franck, cool !
Oui tu gardes cette routine pour l'instant. Ensuite si la pousse ralentie, ou que la couleur des plantes change, on intervient Wink

Pour le sol, tu peux essayer d'enfoncer un pic un peu partout pour faire sortir le gaz (comme avec une pomme de terre pour éviter qu'elle éclate) ou y placer des mélano pour remuer le sol.
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 8 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Dim 31 Oct - 9:44

Laurent, Pas de risques de prolifération pour les mélanos ?

Allez, comme tout le monde a été sympa avec moi, petite séance de photos


Panorama après taille et avoir bien sonné la tronche des algues encore merci Laurent. Je t'en dois une sacré ! Twisted Evil [img]Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 8 20101010[/img]

Un des 3 scalaires restant de mon banc de 13...[img]Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 8 20101011[/img]

Mes Farlowella ont mieux tenu. 1 perte sur les 4. Les 3 survivants sont en bonne forme à en croire ce qu'il reste de la courgette affraid
[img]Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 8 21010110[/img]

La partie droite de la plage[img]Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 8 20101012[/img]
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 8 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Invité Dim 31 Oct - 10:58

Tout simplement génial brocé ! tu as un fond en 3d ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 8 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Invité Dim 31 Oct - 10:59

trop beau ton bac. Vraiment désolé pour ta pop.
je n'ai pas bien vue ton invasion d'algue mais le remède de Laurent a été très efficace.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 8 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Dim 31 Oct - 22:07

Oui, Rized sur la partie "fosse". Il s'agit de la décante que j'ai camouflée sous du ciment, peint et résiné.
La partie "plage" n'a qu'un poster.
Merci Nutella. Effectivement, je n'aurais jamais pensé au potassium. J'ai quelques photos sur les pages précédentes de mes cornes de cerf. Il y a encore quelques foyers, mais qui ne progressent plus du tout, voire tendent à disparaitre.
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 8 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Invité Dim 31 Oct - 23:38

Eh mais sérieux tu sais tout faire loool !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 8 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Invité Lun 1 Nov - 7:58

Frank, j'ai aussi subit une lourde perte, en 2 jours tout mes cory, presque tout mes lory et cardi
j'ai traité avec du temerol que j'ai toujours en avance et monté la température à 34°. Les otocinclus n'ont pas tenu à la température.
Je n'ai perdu qu'un altum et aucun pb pour les discus.
Comme toi j'ai soigné en aveugle sans avoir diagnostiqué l'origine; si quelqu'un à une idée. Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 8 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Invité Mar 2 Nov - 9:35

Vraiment trop beau ce bac dommage pour ta population : /

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 8 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Brocéliande Mer 17 Nov - 8:52

SOS Laurent !
Mon eau devient laiteuse depuis mon dernier entretien hebdo.
Je n'ai rien fait d'exceptionnel : taille des plantes et 100 litres d'eau de pluie toute fraiche tombée la semaine dernière.

Est-ce une coincidence ?
Les plantes continuent de pousser normalement, voire plutôt bien.
Température à 25C°
j'ai ressorti un test (tout petit pour voir court , hein. Ne crie pas Wink
NO3 20. Donc pas de pb a priori.

L'eau est vraiment trouble / laiteuse. Pas verte.
Montée bactérienne ?


Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres - Page 8 Empty Re: Construction et évolution d'un bac-fosse de 810 litres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 40 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum