aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Mort de ma femelle A. atahualpa

2 participants

Aller en bas

Mort de ma femelle A. atahualpa Empty Mort de ma femelle A. atahualpa

Message par Berg Hanger Jeu 13 Nov - 8:57

Bonsoir,

Un message pour annoncer la mort de ma femelle Apistogramma atahualpa, je l'ai retrouvé morte flottante à la surface encore coloré en robe territorial, depuis quelque temps j'avais vu apparaitre comme une sorte de plaie/cicatrice blanchâtre sur son dos, mais il n'y avait pas de présence de poil ou de chair à vif, c'était assez propre, j'avais cru qu'elle avait eu un coup de son mâle (mais dans un 830 litres, j'étais un peu septique, j'ai aussi cru, plus plausible qu'elle c'était coincé entre une racine....) le comportement de la femelle était normal d'autant plus qu'elle avait toujours sa superbe robe territorial et que son caractére était toujours aussi vif, avant hier j'avais néammoins noté un léger amaigrissement et une nageoire caudale peut être très légérement pincé, mais comme j'avais fait jeuner mes poissons le jour d'avant, je n'étais pas plus inquiet que ça, la marque blanchâtre avait un peu gagné du terrain mais sans plus...

Hier pas de nouvelle de la mémére, mais ce n'est pas inquietant car ça lui arrivais de patrouiller à l'arrière du bac et celà des fois durant des heures, ressortant par le haut pour chasser des petites proies dans les deux bouquets (maintenant un, jusqu'à qu'il repousse) de mousse de java

J'avais donc envisagé de faire un petit traitement "antiseptique" ce jour (du couple), avant de les passer en bac de repro (qui ce cycle), histoire de voir si ça aurait résorbé cette marque blanchâtre, j'envisagé éventuellement un traitement au temorol, à l'esha2000 ou au Furanol2.

Donc ce comme je l'ai écrit précédement, je vois un poisson flotter... je n'ai pas eu de peine à reconnaitre son éclatante robe territorial jaune/ocre et noir, l'un de ses yeux était déjà vitreux, mais l'aspect général était bon, hormi la dorsal complétement absente la marque blanchâtre prenait la longeur du dos, mais je ne sais pas si sa dorsale à été rongé par une maladie ou par les Poecilia wingei, j'ai récupéré le corps flottant de la petite femelle, c'est peut être quelques grammes dans la paume de la main, mais c'est lourd dans le coeur et la tête et là j'ai entre apperçu un truc étrange, il y avait comme un trait rouge le long de son corps (à l'intérieur) un peu du genre vaisseau sanguin assez fin... je pensais que c'était ça, mais quand j'ai attrapé la femelle morte, ce trait à complétement disparu, comme si c'était un vers qui glissé (le terme glissé est important car ça a disparu de cette façon) à l'intérieur de ses organes.

Je me suis donc posé une question, apparement ça semble être un vers, mais quel vers peut t'il être hyper fin, rouge, provoquer des cicatrices blanchâtre sur le dos d'un poisson (lui rongeant peut être la nageoire dorsale), ne faisant pas maigrir le poisson, lui laissant un comportement actif avec une coloration soutenue et tuant assez vite un Apisto ?

L'entretien de mes bacs est rigoureux, pompe y compris je change 110 litres toutes les semaines d'eau en eau pure osmosée, je doute de mes artémia mais c'est du grebil, celà dit je ne suis pas convaincu de leur super qualité malgrè le terme premuin, d'ailleurs j'attendais de ne plus en avoir pour prendre une autre "marque" conseillé par un membre d'un autre forum (L46), ses artémia sont d'ailleurs boudé par mes A. baenschi (la femelle).

Est ce un vers qu'elle avait, elle est sauvage, mais je l'ai depuis quelques mois, ce n'est pas un nouveau poisson. les seul poissons que j'ai rajouté, ce sont mes Poecilia wingei, mais c'est mon élevage perso, mais il est vrai que la souche d'origine venant de mon club à connu un soucis, j'avais d'ailleurs mis des jeunes endlers avec mon couple de A. baenschi (ils y sont encore sans soucis) et avec mes A. sp "Wihelmi" ou là ça été une catastrophe (une pyramide de maladie). J'ai eu quelques endler avec des tâches blanchâtre au bout d'un moment mais un passage en eau saumatre durant 5 jours les ont remis en forme. Possible que mes endlers soit porteur sain d'une saloperie ?

J'ai pointé du doigt ma b^tise à avoir déconné dans ma distribution de microvers et j'ai dénigré la tourbe JBL, mais j'ai peut être parlé trop vite, celà dit il y a de la tourbe JBL dans ce bac aussi (+ 48 h de rincage avant intro)

Là je suis saturé...

Une femelle morte avec sa robe territoriale ou de garde, ça m'est arrivé une fois auparavant il ya 7-8 ans avec une femelle A.diplotaenita.

Si vous avez une piste de ce que c'est je veux bien que l'on m'éclaire et si vous avez une sujetion de traitement ou autre, je prends, merci à vous
Berg Hanger
Berg Hanger

Messages : 158
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 49
Localisation : Saint Mammès

Revenir en haut Aller en bas

Mort de ma femelle A. atahualpa Empty Re: Mort de ma femelle A. atahualpa

Message par blurami Ven 14 Nov - 19:29

Bah merde c'est la tuile ;(

Les symptômes et la description du "vers" me dis rien et en plus suis pas grand fan des traitements médicamenteux... Je ne te saurais pas d'une grande aide ;(

Le mieux dans ce genre de cas est l'autopsie du poisson. Tu l'as encore ??

Par contre avec ce que tu décris, tes Poecilia n'ont pas l'air complètement sain...Peut être une piste. Mais dans ton 800litres tu as plusieurs poissons qui sont susceptibles d'être porteur sain comme tes Biotodoma et autres Wink

Pour la marque Grebil j'ai toujours eu delà réticence à m'en servir sur du long terme. Une fois j'en ai pris faute des mieux et quelle déception...
Une fois décongelé cela ressemble plus à de la purée avec une odeur assez forte et un aspect bizarre Suspect
Du coup une seule distribution qu'aucun de mes poissons n'avaient touchés. Par la suite je suis revenu à ma marque fétiche pour le surgelé: Océan Nutrition Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mort de ma femelle A. atahualpa Empty Re: Mort de ma femelle A. atahualpa

Message par Berg Hanger Ven 14 Nov - 23:44

Salut Aurélien,

Moi non plus, je ne traite jamais, j'évite, mais là il y à merde sur merde et ça touche tous les bacs, sauf le bac des Poecilidae wingei (dans leur bac perso), malgrès l'entretien carré de ceux-ci.

Le bac où se trouve mes A. sp wihelmi refait à neuf, semble maintenant ok, les poissons vont mieux (pas de tourbe) présence de P.wingei (elevage perso), nourriture congelé grebil accepté artémia premium, les autres type de nourriture moyen

Le bac où se trouve les A.baenschi refait à neuf, le mâle respire mal (j'ai mis du preis coly hier, une bonne dose) la femelle va nickel elle est en garde de ses larves depuis 5-6 jours, présence de P. wingei (pas de tourbe), nourriture grebil pas trop accepté par la femelle, le mâle s'y jeté dessus au début (artémia, mais boude le reste), mais plus trop maintenant depuis quelques temps

Le bac des A. atahualpa (refait, mais vide de tout poissons)

Le bac des P. wingei avec crevettes, surgelé grebil, larves de moustiques noire et blanches, pastilles végétal, rien à déplorer, ils pétent la forme

Le 830 litres diffusion de tourbe JBL, nourriture Grebil artémia prémium, larves de moustique noire larves de moustique blanche, tetra discus et quelques fois paillettes JBL.

Ton constat sur la qualité grebil est exact, ce n'est pas fameux, sauf les larves de moustiques noire et blanche pas trop vilaine, j'attends de virer le reste de mon stock d'artémia avant de passer à une autre marque familliale et dont j'ai entendu de bons échos, je testerais.
Berg Hanger
Berg Hanger

Messages : 158
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 49
Localisation : Saint Mammès

Revenir en haut Aller en bas

Mort de ma femelle A. atahualpa Empty Re: Mort de ma femelle A. atahualpa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum