aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voilà ... c'est fini .... (mort de mon mâle ESTHERAE)

2 participants

Aller en bas

Voilà ... c'est fini .... (mort de mon mâle ESTHERAE) Empty Voilà ... c'est fini .... (mort de mon mâle ESTHERAE)

Message par Tazmani92 Lun 21 Sep - 6:40

Salut tt le monde.

ça fait longtemps que je ne suis pas venu mais je n'avais pas beaucoup de temps de disponible.
je voulais vous faire part de la mort de mon mâle MAYLANDIA ESTHERAE Crying or Very sad et vous demander si vous savez ce qui a pu lui arriver.

Pour commencer, il a eu un trou dans la tête, une semaine avant que je parte en vacances (début août) mais il continuait de s'alimenter normalement et ne présentait aucun autre signe distinctif d'une maladie quelconque .. j'ai tout de même traité le bac d'ensemble avec un désinfectant (je ne sais plus lequel) au cas où.
A mon retour de vacances (fin août) il était toujours vivant mais avec un 2nd trou sur la tête plus grand que le 1er toujours existant.
Il avait donc 2 trous dans la tête, les écailles hérissées, les yeux et le vendre gonflés.
Il ne nageait plus et sa cachait dans un coin en refusant de s'alimenter.
le lendemain ... il continuait de gonfler au niveau des yeux et du ventre et se terrait de plus en plus dans les cavités rocheuses.
Parfois il venait en surface mais j'avais plus l'impression qu'il se laissait porter par le courant, il dérivait plus qu'il ne nageait.

je l'ai sorti du bac pour ... malheureusement ... lui porter le coup de grâce afin qu'il ne souffre plus car pour moi il était incurable Crying or Very sad

Voilà 2 photos de son état avant son exécution !
Si vous savez ce qui à pu lui arriver, je serais heureux de savoir le nom de sa maladie.
Pour votre parfaite information, les NO2 sont nulles et les NO3 corrects pour un bac MALAWI.
Je fais mes changements d'eau à raison de 50% tous les 15 jours et aucun autre poisson n'a eu ces symptômes.
Tout le monde se porte bien dans le bac .. le adultes comme les jeunes.

Merci pour vos lumières, voici les photos.

NB : après avoir mis fin à ses jours, je lui ai ouvert le ventre, il était plein d'eau , mais je n'ai trouvé aucun ver ou autre parasite.

Voilà ... c'est fini .... (mort de mon mâle ESTHERAE) Img_2011 Voilà ... c'est fini .... (mort de mon mâle ESTHERAE) Img_2010
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voilà ... c'est fini .... (mort de mon mâle ESTHERAE) Empty Re: Voilà ... c'est fini .... (mort de mon mâle ESTHERAE)

Message par Tazmani92 Lun 21 Sep - 9:57

EDIT : j'ai écrit ce post dans la mauvaise rubrique (EAU DE MER au lieu de EAU DOUCE)
Message aux admin qui passeraient par là : Pouvez vous déplacer mon post en EAU DOUCE s'il vous plait ?
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voilà ... c'est fini .... (mort de mon mâle ESTHERAE) Empty Re: Voilà ... c'est fini .... (mort de mon mâle ESTHERAE)

Message par blurami Lun 21 Sep - 19:48

Salut Laurent Wink

Sujet déplacé Smile

Pour ton poisson je dirai qu'il a combiné plusieurs pathologies.
Au début la maladie des trous dans la tête, qui est propre aux Cichlidés, et qui se traite en appliquant directement sur la plaie un produit type Bétadine.
Généralement cette maladie est due à des paramètres non adéquats et plus répandue chez les Cichlidés d'eau noire.

Ensuite je dirai exophtalmie et/ou hydropisie voir peut être pour le gonflement le terrible float dont sont victimes beaucoup d'herbivores du Malawi...

Il faudrait rechercher dans ces voies je pense Wink
Et dans les jours qui viennent énormément surveiller le reste de ta population Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voilà ... c'est fini .... (mort de mon mâle ESTHERAE) Empty Re: Voilà ... c'est fini .... (mort de mon mâle ESTHERAE)

Message par Tazmani92 Mar 22 Sep - 0:32

Salut Aurélien.

Merci pour ta réponse.
Je pensais également au départ à la maladie des trous dans la tête propre aux cichlidés et je penchais également pour une exophtalmie pour les yeux gonflés et à une hydropisie pour le gonflement et les écailles hérissées .. mais ça me paraissait un peu beaucoup pour un seul et même sujet.

Je me suis dit c'est pas possible qu'il ait chopé tout ça en même temps ..

Les yeux gonflés et le 1er trou dans la têtes sont apparus la première semaine d’Août avant mon départ en vacances et le 2nd trou et le gonflement sont apparus pendant mes vacances .. j'ai constaté cela à mon retour le 30 août.

je ne pense pas que le bac soit infecté autrement d'autres sujets auraient développé des symptômes depuis le temps.

J'avais de plus vérifié mes NO2 et NO3 et RAS de ce côté là.
il est vrai que depuis mon retour de congé j'ai fait 2 gros changement d'eau à raison de 50% à chaque fois.

je vais tout de même surveiller mon bac et refaire des tests complets.
NO2 - NO3 - GH - KH et PH

je reviendrais donner les résultats.
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voilà ... c'est fini .... (mort de mon mâle ESTHERAE) Empty Re: Voilà ... c'est fini .... (mort de mon mâle ESTHERAE)

Message par Tazmani92 Mar 22 Sep - 1:15

j'ai lu sur le NET que ces symptômes pouvaient être provoqués par une nourriture inappropriée ou trop pauvre en vitamines.

Je nourris mes M'bunas avec des paillettes et des granulés pour carpes koi puisque ces 2 familles de poissons ont le même régime alimentaire. Il se peut que la nourriture pour CarpeKoi soit pauvre en vitamine.
Je leur donne également une fois par semaine des ARTEMIAS congelées.

Il est vrai que cela fait bien 2 mois que je n'ai pas distribué d'Artémias et de paillettes mais rien que des granulés pour Carpe.K.
Je me souviens également leur avoir donné par erreur 2 cubes congelés de vers de vase alors que je sais pertinemment que cette nourriture est à proscrire .... tout le monde s'est pourtant bien régalé ... mais c'était une erreur.

Je ne pense pas que cette unique fois soit la cause de l'état de mon poisson.

Bref, je vais varier à nouveau leur nourriture avec de la nourriture spéciale pour M'bunas comme Novorift ou Novo Malawi de chez JBL ou encore des paillettes riches en vitamines comme TetraMin ou Tetra Cichlidé, sans oublier les artémias.
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voilà ... c'est fini .... (mort de mon mâle ESTHERAE) Empty Re: Voilà ... c'est fini .... (mort de mon mâle ESTHERAE)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum