aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa

+4
Berg Hanger
pascaldau
asadar
laurent
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Empty Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa

Message par Berg Hanger Lun 8 Déc - 23:16

Je post en premier lieu les photos Razz

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Atahua10

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Atahua11

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Dsc_0010

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Ata_co10
C'est une femelle (sauvage, mais personne ne sais vraiment d'où elle vient, juste de Challet Herault, elle était seul dans un bac en plus) mais je trouve qu'elle a un truc qui me "gêne un peu" elle est similaire et en même temps différente de ma première femelle (la première était sauvage)... En tout cas elle s'entends à merveille avec le mâle depuis la prise de cette photo elle se montre "affectueuse, du moins recherche sa compagnie" avec celui-ci qui l'accepte avec plaisir... Par contre la femelle est devenue belliqueuse auprès des P.wingei et elle c'est vêtue d'une robe territoriale...

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Ata_co11

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Ata_co12

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Ata_co13

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Bac_at10
bac vue générale, je devrais le reprendre en photo, trop de reflets, mais ça donne quand même une idée de l'aménagement

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa P_wing10

Les colocataires, un moment donné j'ai crû qu'ils étaient porteur sain d'une maladie, mais il n'en ai rien, je suis donc content de constater, qu'ils sont sains, cette variété géographique étant sublime, selon mon propre jugement Smile


Dernière édition par Berg Hanger le Lun 23 Fév - 7:51, édité 1 fois
Berg Hanger
Berg Hanger

Messages : 158
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 49
Localisation : Saint Mammès

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Empty Re: Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa

Message par laurent Mar 9 Déc - 0:20

Superbes images, si Blurami pouvait en prendre de la graine... clown
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Empty Re: Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa

Message par asadar Mar 9 Déc - 0:56

Je rejoins Laurent Wink
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Empty Re: Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa

Message par Berg Hanger Mar 9 Déc - 1:16

laurent a écrit:Superbes images, si Blurami pouvait en prendre de la graine...   clown  

Laughing

Merci
Berg Hanger
Berg Hanger

Messages : 158
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 49
Localisation : Saint Mammès

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Empty Re: Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa

Message par pascaldau Mar 9 Déc - 1:25

Chouettes photos Smile
Le bac fait quel volume ?
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Empty Re: Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa

Message par Berg Hanger Mar 9 Déc - 1:30

Un détail me semble important, la femelle sauvage était parasité, d'une sorte de vers, rouge et extrément fin (dans le corps) elle a succombé en gardant une superbe coloration de garde, malgrès tout elle avait une sorte de cicatrice blanchâtre sur le dos, le mâle semblait avoir un soucis similaire, il commençait à avoir une tâche blanche aussi, cette tâche à disparue depuis que je l'ai placé dans ce bac de repro... et si on remarque bien la caudale du mâle on peut s'appercevoir, qu'il a deux traits blanc (depuis longtemps en fait et ça ne semble pas le géner) sur ces deux traits l'un des deux forme une mini boucle à l'une de ses extrémité, ce détail (là boucle) me semble révéler qu'il pourrait s'agir de deux parasites identique "type vers", ce n'est que pure supposition. Peut il être possible qu'un vers migre du corps vers une nageoire ou inversement ?

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Queue_10
en aggrandissant la photo je n'ai plus de doute, c'est bien un parasite, mais lequel et comment l'éradiquer ?

Et si oui de quoi pourrait t'il s'agir ? J'avais fait un traitement préventif a base de Preis Coly au départ suivi d'un petit coup de Esha 2000.

Le bac a pour dimension : 80 de long sur 30 de large et 40 de haut, il est filtré par une pompe Aquaball 60 et est chauffé actuellement à 26°c
Berg Hanger
Berg Hanger

Messages : 158
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 49
Localisation : Saint Mammès

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Empty Re: Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa

Message par blurami Mar 9 Déc - 3:38

Pour les photos je vous merde pour être poli Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa 1457656745 lol!

Il y a pas de différence entre de l'élevage et du sauvage sur cette espèce Wink
Par contre fais attention car comme déjà dis c'est une espèce qui tape très dur. J'ai peur que le bac soit un peu juste... Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Empty Re: Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa

Message par Berg Hanger Mar 9 Déc - 7:21

blurami a écrit:Pour les photos je vous merde pour être poli Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa 1457656745 lol!

Il y a pas de différence entre de l'élevage et du sauvage sur cette espèce Wink
Par contre fais attention car comme déjà dis c'est une espèce qui tape très dur. J'ai peur que le bac soit un peu juste... Wink

Peu importe sauvage ou d'élevage, tant que le poisson reste identique physiquement et qu'il à un comportement sauvage, ce que je voulais dire par différent, c'est que j'ai cru un moment donné avoir une femelle d'une autre espèce, mais plus le temps passe plus je pense que j'ai vu juste, cette mémére était toute seule dans un bac avec un arrivage de Mikrogeophagus altispinosa, dans ce bac elle était fièrement coloré de sa robe de garde et nagé tranquillement en compagnie des autres cichlidés, j'ai eu la sensation qu'il fallait que je la prenne Smile

Au début le mâle l'a titillé beaucoup, elle n'avait pas le droit de sortir de son petit coin sous les feuilles, maintenant elle nage constamment avec le mâle et elle tacle les P. wingei trop curieux, étrangement cette femelle à un comportement de garde, le mâle à voulu manger une larve de moustique sur une feuille de chêne à l'endroit où elle se tiens souvent et elle l'a gentillement repoussé, mais je ne pense pas qu'elle ai pondu... ou alors si c'est le cas elle ne donne aucuns soins à ses oeufs ou larves...

Tous les alevins de P. wingei ont été anéantis en3-5 jours (de 7 je passe à ce jour à 0) dans ce bac.
Berg Hanger
Berg Hanger

Messages : 158
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 49
Localisation : Saint Mammès

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Empty Re: Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa

Message par blurami Mar 9 Déc - 10:42

Ha ok j'ai mal compris pour différent Wink
Dans ce cas je te rassure il s'agit bien d'une femelle atahualpa Smile
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Empty Re: Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa

Message par Berg Hanger Mar 9 Déc - 11:08

blurami a écrit:Ha ok j'ai mal compris pour différent Wink
Dans ce cas je te rassure il s'agit bien d'une femelle atahualpa Smile

Merci de ta confirmation Smile deux avis valent mieux que un seul, heureusement que j'ai suivi mon instinc alors Laughing
Berg Hanger
Berg Hanger

Messages : 158
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 49
Localisation : Saint Mammès

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Empty Re: Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa

Message par laurent Mar 9 Déc - 11:49

Et pour le parasite ? ( non je ne parle de Blurami ou d'asadar mais bien de la photo du haut lol )

clown
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Empty Re: Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa

Message par blurami Mar 9 Déc - 18:37

Je dirais que c'est un Laurentus duquennenominus, le seul moyen de l'éradiquer c'est soit d'avoir un bac sans plantes ni CO2 sinon de faire des photos pourries Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa 3718125930 Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa 158739

Sérieusement je dirai que ça ressemble à un vers ancre mais pas certains à 100% Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Empty Re: Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa

Message par Berg Hanger Mer 10 Déc - 7:30

Niet pour le vers ancre, c'est vraiment à l'intérieur de sa nageoire, ça ne sort pas, ça ne bouge pas (depuis qu'il les a c'est à dire depuis de long mois) je ne sais d'ailleurs pas si c'est le même parasite que la 1ére femelle avait (il était d'un aspect radicalement différent, mais ça change peut être de forme).

Par contre, décidément qu'un à le dosage du dolthéne contre les hydres, Charly EON, m'avait donné la posologie, il y a une plomb et je ne l'ai pas noté, je viens de voir que le bac des A.atahualpa et celui des A. baenschi en avait quelques uns.... Je ne sais pas d'où ils viennent, la seule nourriture vivante que j'ai donné, viens de mon seau d'eau dehors avec une souche de daphnie de chez GREBIL et je donne du vivant de chez GREBIL des fois, sinon j'ai fais des commandes de plantes chez FLORAQUATIC, mais ça date (j'ai eu dans le fissidens pas mal de conneries dont des planaires, que j'ai normalement éradiqué)
Berg Hanger
Berg Hanger

Messages : 158
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 49
Localisation : Saint Mammès

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Empty Re: Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa

Message par blurami Mer 10 Déc - 11:02

Pour le parasite essais de voir avec Charly, il a une formation de vétérinaire, il pourra peut-être t'en dire plus Wink

Pour les hydres il suffit de demander Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa 68084https://aqua-idf.forumactif.com/t3656-eliminer-les-hydres-avec-du-dolthene?highlight=hydres
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Empty Re: Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa

Message par Berg Hanger Mer 10 Déc - 23:56

blurami a écrit:Pour le parasite essais de voir avec Charly, il a une formation de vétérinaire, il pourra peut-être t'en dire plus Wink

Pour les hydres il suffit de demander Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa 68084https://aqua-idf.forumactif.com/t3656-eliminer-les-hydres-avec-du-dolthene?highlight=hydres

Oui je vais en parler à Charly, j'y avais songé et j'en dirais plus, si j'ai une réponse, peut être que le Dolthène aura un effet dessus aussi... je verais.

Pour le dosage du Dolthène, merci, j'ai lancé la commande d'un flacon de 20, par contre chez moi la pharmacie est limite niveau prix (12,50 euros) c'est très cher normalement ça tourne autour de 8 euros.
Berg Hanger
Berg Hanger

Messages : 158
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 49
Localisation : Saint Mammès

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Empty Re: Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa

Message par Berg Hanger Mer 17 Déc - 12:38

5
Berg Hanger
Berg Hanger

Messages : 158
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 49
Localisation : Saint Mammès

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Empty Re: Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa

Message par laurent Mer 17 Déc - 12:58

5 ?
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Empty Re: Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa

Message par Berg Hanger Mer 17 Déc - 22:18

C'est le nombre de jours écoulés depuis que j'ai mis le dolthène, l'un des traits (parasite) de la nageoire caudale à disparu au bout de 2 jours de traitement, c'était destiné aux hydres à l'origine mais ça a eu un effet sur les parasites, je n'ai pas remis une dose (plus tard) car c'est aussi le jour où la femelle à pondu, elle est donc à 5 jours de garde...

wait and see
Berg Hanger
Berg Hanger

Messages : 158
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 49
Localisation : Saint Mammès

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Empty Re: Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa

Message par pascaldau Mer 17 Déc - 23:32

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa 1413590056
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Empty Re: Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa

Message par blurami Jeu 18 Déc - 4:14

5 est un chiffre porte bonheur pour toi Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Empty Re: Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa

Message par Berg Hanger Jeu 18 Déc - 7:15

On verra car c'est la première ponte pour ce couple et c'est ma première ponte de cette espèce pour moi également, je ne sais pas ce qui en sortira mais je Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa 1413590056 aussi... j'ai fait comme à l'époque avec les A. mendezi, sans tourbe, car lorsque j'ai mis la tourbe JBL (je dois recevoir de la tourbe) j'ai eu les symptômes que j'ai connu dans mes bacs à A. sp wihelmi, qui ont commencé à apparaitre, respiration rapide des poissons toutes espèces confondues et traces blanchâtres commençant à apparaitre sur les P. wingei, j'ai mis la tourbe dans un autre bac et là bing les mêmes symptômes ....

La femelle tacle les P. wingei elle reste cool avec son mâle, tant qu'il évite de grignoter les proies sur les feuilles, sinon il s'en prends une aussi sec...

Je vous tiens au courant de l'évolution.

Berg Hanger
Berg Hanger

Messages : 158
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 49
Localisation : Saint Mammès

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Empty Re: Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa

Message par blurami Ven 19 Déc - 4:59

Salut Bérenger Smile

Cool je croise du bois pour la suite Smile
Et j'espère que cela marchera car un peu intéressé lol!

Du coup tu acidifis avec quoi??
Tu as quoi comme para??
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Empty Re: Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa

Message par Berg Hanger Sam 20 Déc - 4:46

Le 7eme jour est passé et je n'ai pas vu l'ombre d'un alevin, la femelle est encore entrain de garder quelque chose qu'elle a planqué dans les plantes, robe de ponte et comportement toujours au aguet.

Adrien, là est le soucis... les paramètres, je ne sais pas si mon pHmétre déconne ou pas car il sort mon eau de conduite à 6,5 et celà depuis 2 semaines... Shocked et l'eau de mes bacs est calculé à pH 6,8 dans le bac des A.atahualpa, malgrès la tonne de feuille de chêne et mon extrait de chêne, c'est déjà pas logique, dés le départ. La conductivité est monté à 60 Ms dans le bac aujourd hui (ponte effectuée dans 20 Ms de condu).

Le bac n'est pas brassé comme un dingue, par contre il y a peu de poissons et j'ai testé en milieu d'aprés midi ce qui pourrait expliquer cela... Normalement au vu des paramétres, que je n'arrive pas à baisser (dans tout mes bacs) logiquement la ponte est voué à l'echec... J'ai quand même mis des paramécies et micro vers car la nage libre devait être pour aujourd hui...

le bac des A. sp "Wihelmi" où j'ai mis la tonne de tourbe à des paramètres encore plus haut dans le pH (7,2) condu 50 Ms (plus bas par contre cette valeur)... a ne rien comprendre
Berg Hanger
Berg Hanger

Messages : 158
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 49
Localisation : Saint Mammès

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Empty Re: Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa

Message par Berg Hanger Lun 22 Déc - 10:30

tout les parasites se trouvant dans la caudale du mâle sont partis le dernier à mis plus de temps, mais je voyais que petit à petit il semblait avoir du mal à résister, finalement il y a deux jours, plus aucun vers... il reste encore de très léger traits où étaient logés les parasites, mais ça s'estompe...

J'arrive au 10 eme jours... et toujours rien la femelle à toujours sa robe de ponte elle chasse toujours tout ce qui tourne trop près de son bosquet de fougére de java et va plus régulièrement vers le mâle pour "parader" (je ne sais pas si elle à ou non des alevins, mais il est probable qu'il n'y en a que 1 ou 2 dans le meilleur des cas) mais le tacle si il s'approche de trop près du bosquet de java, les femelles paradent souvent de la sorte pour avertir le mâle qu'il est le bienvenue mais qu'il doit faire gaffe, mais logiquement de la marmaille l'accompagne, donc soit les alevins sont à l'arrière du bac (possible), soit elle a repondu (peu probable, sinon elle aurait perdu de la masse corporelle). Soit elle fait comme ma première femelle toujours en robe de garde/territoriale sans rien avoir...

wait and see
Berg Hanger
Berg Hanger

Messages : 158
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 49
Localisation : Saint Mammès

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Empty Re: Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa

Message par Berg Hanger Mar 23 Déc - 8:24

Je crois que j'ai bien fais de persévérer dans ma distribution de nourriture, car...

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Femell12
Maman veille sur...

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Alevin10

... eux, des alevins qui doivent avoir au moins 3 jours de NL, vu leur taille et leur vigueur...

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Femell13

Fière de sa progéniture, c'est une vraie furie, le P. wingei sont taclés directement si ils s'approchent à 60 cms de ses jeunes, le mâle doit aussi respecter cette distance, mais il est moins inquiété et la femelle communique fortement avec lui... un peu plus que les A.baenschi et les autres Apistos que j'ai maintenu, par contre comme avec les A.baenschi, il ne participe absolument pas à la garde des jeunes... De tout maniére il ne peut pas les approcher (la femelle est intransigeante là dessus).

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Femell14

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Femell15

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Femell16

En tout cas, c'est sa première ponte il doit y avoir une petite 50 aines de jeunes, peut être un peu moins, pour rappel, j'avais trouvé cette mémére toute seule dans un bac en companie Mikrogeophagus altispinosa sauvage. Je suis bien content de l'avoir vu ce jour là et de l'avoir prise.

PS : sur certaines photos ont peu appercevoir les artémia congelé de la gamme premium de GREBIL, ils venaient juste d'être distribués... vous en pensez quoi ? M****e à éviter (les poissons ont du mal à les accepter)
Berg Hanger
Berg Hanger

Messages : 158
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 49
Localisation : Saint Mammès

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa Empty Re: Aquarium de repro d' Apistogramma atahualpa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum