Ma rampe LED récifale étape par étape...
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Re: Ma rampe LED récifale étape par étape...
j'en met du sel dans mes bacs
tyteuf- Messages : 459
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Re: Ma rampe LED récifale étape par étape...
tyteuf a écrit:j'en met du sel dans mes bacs
c'est un bon début !
joe bird- Modo
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Re: Ma rampe LED récifale étape par étape...
Un peu moins de quinze minutes
Préparez vous ça va piquer les yeux
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blurami- admin
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Re: Ma rampe LED récifale étape par étape...
c'est le jour J!!!
On va en prendre plein les yeux alors
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blurami- admin
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Re: Ma rampe LED récifale étape par étape...
Les Leds vertes sont en test, tout est ok
joe bird- Modo
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Re: Ma rampe LED récifale étape par étape...
Hélas, 1000 fois hélas, Tonio n'a pas pu rentrer de Normandie en temps et en heure. Je l'ai pourtant attendu... Nous n'avons aucune nouvelle. Voici une photo de lui (la dernière). Toute personne l'ayant rencontré récemment peut me joindre au 06 xx Ts ??s Js
Re: Ma rampe LED récifale étape par étape...
Et c'est tout ce que tu as trouvé comme excuse
blurami- admin
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Mise à jour: 07/03/2012
Re: Ma rampe LED récifale étape par étape...
Bon, je vais être sympa (et en plus vu le boulot fait avec Tonio, je me dois de le remercier et de montrer le résultat )...
Voici 2/3 photos en attendant le tuto complet :
Les premiers tests et le réglage des Drivers :
La rampe complète et finie :
la même à la verticale avec PMMA de protection :
Encore un grand merci à Tonio pour le coup de main... C'est beaucoup plus facile avec un pro de la soudure... Cela donne super confiance d'avoir un connaisseur avec soi
Bonne soirée
Eric
Voici 2/3 photos en attendant le tuto complet :
Les premiers tests et le réglage des Drivers :
La rampe complète et finie :
la même à la verticale avec PMMA de protection :
Encore un grand merci à Tonio pour le coup de main... C'est beaucoup plus facile avec un pro de la soudure... Cela donne super confiance d'avoir un connaisseur avec soi
Bonne soirée
Eric
Re: Ma rampe LED récifale étape par étape...
Cool et l'arduino t'en est où ?
joe bird- Modo
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Mise à jour: 10_JANV_2013
Re: Ma rampe LED récifale étape par étape...
Je ne vais pas l'utiliser pour cette fois. j'ai trouvé il y a quelques mois un pilote d'éclairage vraiment sympa et pratique (et pas cher). Je l'avais commandé en Juillet et il n'attend que le raccordement à la rampe. Il s'agit de la boite magique de chez Babyfish : Contrôleur Babyfish
Eric
Eric
Re: Ma rampe LED récifale étape par étape...
merci du tuyau
joe bird- Modo
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Mise à jour: 10_JANV_2013
Re: Ma rampe LED récifale étape par étape...
Je viens de voir la date de création du post (4 juillet 2012). Genre la honte pour moi... Il m'a fallu 9 mois (une grossesse) pour accoucher d'une rampe LED
Si Tonio n'avait pas programmé une visite pour me pousser au derrière et m'aider... J'y serais encore
Encore merci Mr Tonio
Si Tonio n'avait pas programmé une visite pour me pousser au derrière et m'aider... J'y serais encore
Encore merci Mr Tonio
Re: Ma rampe LED récifale étape par étape...
Je me pose une question.
Vu que la rampe est de la meme longueur que le bac, ne vas-tu pas perdre une partie du flux lumineux sur les extremes (coté droit et gauche)?
Ne vaut 'il pas faire une rampe plus courte, pour plus concentrer le flux lumineux? Par plus courte je pense a un 80 cm.
C'est la question que je me pose en le constatant sur mon bac avec des lentilles à 60° et à une hauteur d'eau de 15 cm.
Bon c'est vrais qu'avec 48 led t'es large.
PS: Tonio beau boulo
Vu que la rampe est de la meme longueur que le bac, ne vas-tu pas perdre une partie du flux lumineux sur les extremes (coté droit et gauche)?
Ne vaut 'il pas faire une rampe plus courte, pour plus concentrer le flux lumineux? Par plus courte je pense a un 80 cm.
C'est la question que je me pose en le constatant sur mon bac avec des lentilles à 60° et à une hauteur d'eau de 15 cm.
Bon c'est vrais qu'avec 48 led t'es large.
PS: Tonio beau boulo
joe bird- Modo
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Mise à jour: 10_JANV_2013
Re: Ma rampe LED récifale étape par étape...
Les optiques sont des 40 et les premières LEDs ne sont qu'à 10cm environ du bord. Je suis passé par une simulation sur le site de RudiV pour vérifier la dispo des LEDS. Maintenant, seul le test nous dira... J'aimerais bien l'allumer complètement aujourd'hui, mais ya quelques trous à faire encore dans les murs
Re: Ma rampe LED récifale étape par étape...
J'attends les tests alors, avec des 40° cela devrait moins se perdre en effet.
joe bird- Modo
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Re: Ma rampe LED récifale étape par étape...
C'est cool tout ça
le mélange Bleu /blanc se fait bien ? Pas de point visible ?
le mélange Bleu /blanc se fait bien ? Pas de point visible ?
Re: Ma rampe LED récifale étape par étape...
Et oui Éric, tu as mis 9 mois!!!
Pourquoi crois tu qu'on te chahutait comme ça
Sinon même question que Laurent car la réponse m'intéresse pour ma future rampe
Je vais d'ailleurs ouvrir un post très bientôt car j'ai pas mal de questions
Et je ne peux finir ce post sans dire un grand merci à Tonio d'avoir réussi à bouger le bip... à Éric
Pourquoi crois tu qu'on te chahutait comme ça
Sinon même question que Laurent car la réponse m'intéresse pour ma future rampe
Je vais d'ailleurs ouvrir un post très bientôt car j'ai pas mal de questions
Et je ne peux finir ce post sans dire un grand merci à Tonio d'avoir réussi à bouger le bip... à Éric
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Re: Ma rampe LED récifale étape par étape...
Bub77 a écrit:Je viens de voir la date de création du post (4 juillet 2012). Genre la honte pour moi... Il m'a fallu 9 mois (une grossesse) pour accoucher d'une rampe LED
La vache...t'as eu une césarienne?....ça doit piquer....
Je l'ai vue en vrai....et franchement j'ai hâte de la voir en test sur mon bac....mdr....
En tout cas...ce fut une belle rencontre avec Tonio et madame Tonio...
Biz...
Jo
Invité- Invité
Re: Ma rampe LED récifale étape par étape...
Bonsoir à tous,
voici comme promis les différentes phases de la fabrication de ma rampe LED. Toutes les remarques, questions, corrections sont les bienvenues pour faire vivre cet article. Je me suis inspiré du tuto suivant pour la réaliser :
Le post de Joker
Choix du nombre de LEDs, du type et
Voici un certain nombre de règles, valeurs, etc. que j'ai pu trouver sur le Net. Rien de bien scientifique dans l'approche, j'ai simplement utilisé l'expérience des autres :
- Puissance LED à utiliser pour un récifal : Pour les utilisateurs de LEDs CREE de la génération XPG/XTE, un watt pour deux litres est la valeur moyenne. Mon Bac étant un 250litres brut (220 net environ), je suis parti sur 120W de lEDs.
- Pour être dans la zone de performance maximale, il ne faut pas utiliser les LEDs à la puissance maximale. Donc une LED de 5W (XPG) sera meilleure à 3W environ. Une 3W (XTE) sera meilleure à 2W environ. Dans mon cas, j'ai décidé de toutes les utiliser à environ 2,5W. Donc pour atteindre les 120W, il me faut 120W/2,5W=48LEDs.
- La plupart des installations fonctionnent avec 50% de LEDs Bleu (Royal Blue) et 50% de Blanches (Cool White). Cela permet d'avoir une température de couleur adaptée au récifal. J'ai fait une petite entorse à la règle en remplaçant une partie des LEDs Cool White par des Warm White. Ces LEDs ont un spectre plus faible dans les bleus et plus important dans les rouges (pour faire ressortir certaines couleurs). A voir.
- Dimmable ou pas dimmable ? J'ai pris l'option du dimmable. Outre la possibilité de faire varier l'intensité de l'éclairage durant la journée, cela permet d'ajuster la température de couleur de l'éclairage en faisant varier l'intensité des différentes couleurs (Bleu ou Blanc/blanc chaud dans ce cas).
- Choix des optiques : Les LEDs de base éclaairent à environ 120°. Cela signifie qu'à moins de mettre la rampe à quelques cm du bac, toute la pièce sera éclairée. Donc l'usage d'optiques est recommandé dans la plupart des cas. Les optiques standards sont des 80°, 60° ou 40°. Plus la rampe est loin du bac et plus l'angle doit être petit. Dans mon cas, la rampe étant à 35cm de l'eau, j'ai utilisé des 40° pour toutes les LEDs (Bleus et Blanc "cool white) et par contre, les Blanches "Warm White" ont reçu une optique à 60° pour couvrir tout le bac car il y en a moins.
--> L'outil de RudyV permet de bien vérifier combien de LEDs, avec quelles optiques permettent de bien couvrir le bac:
L'adresse du site où l'on trouve l'outil :
Calculateurs de RudyV
- Choix du dissipateur :
Normalement, 10cm de dissipateur ML41 suffit à refroidir 3 LEDs de type XPG/XTE. Pour 48 Leds, il faudrait 2m de dissipateur pour être tranquille. Je suis parti sur 3, mais c'est à mon avis trop… mais bon, elles seront refroidies correctement.
Outils
- Plan de travail.
- Grande équerre de carreleur.
- Forets de 2,3mm et 4mm.
- Scie sauteuse lame métal pour couper le plexi et les profilés.
- Profilés aluminium en L : 35/20 mm ( x1 ), 20/10 mm ( x2 ), et plat 30 mm ( x1 )
--> 1m en 35/20
--> 3m en 20/10
--> 1m en 10/10
--> 2m plat de 10
--> 3m U alu pour tenir le plexy.
--> Plaque de plexiglas épaisseur 3 mm (j'avais du 5mm à la maison).
- Comme pour métaux
Fournisseurs
- Leroy Merlin pour les profilés aluminium, les forêts, équerre, serre-joints, tarauds, colle métaux & le plexiglass
- Visserie Inox en 3mm : Site BricoVis
- Dissipateurs : Electronic diffusion / référence ML41 en barre de 1m.
Electronic Diffusion ML41
- LED : Site RapidLed (c'est là que j'ai commandé. Aujourd'hui, je passerais par Aqualight vue les frais de douanes que j'ai eu à payer. Mais à ce moment là, je ne savais pas…
Kit 48 LED dimmable avec
- 18 LEDs Cool White 40°
- 6 LEDs Warm White 60°
- 24 LEDs Bleu Royal 40°
- 4 drivers Mean Well ELN-60-48P dimmable driver (capacité 14 LEDs par drivers - 2 pour le Bleu et deux pour le Blanc).
J'ai commandé en plus un peu de spare, quelques LEDs, juste au cas ou, mais toutes ont fonctionné.
Controlleur de LEDs (pour Driver dimmables)
On peut le faire avec un Arduino, mais j'ai trouvé ce boitier bien pensé, simple à mettre en oeuvre et pas cher… Donc je le recommande chaudement :
Site BabyFish
La fabrication du cadre avec les radiateurs et les profilés alu
Positionnement des dissipateurs sur un plan de travail avec une grande équerre (de carreleur je crois).
Les profilés commencent à être installés. La première cornière pour cacher le côté des dissipateurs et le plat
pour rattraper le niveau de la cornière. Toutes les coupes sont droites :
On attaque ensuite les cornières du haut. Celles ci sont en coupes à 45°
Sur les 4 cornières, l'une est plus petite afin de permettre le passage de la plaque de plexy qui sera glissée dans les profilés en U (voir plus loin).
Voilà, tous les morceaux sont découpés et présentés… On attaque maintenant le perçage:
Les cornières sont maintenues en place avec des serre-joints. On perce à travers les profilés alu et à travers le dissipateur avec un forêt de 2,3mm (idéalement, cela devrait être un 2,5mm, mais je n'en ai pas trouvé).
Les profilés sont ensuite retirés et les trous agrandis au moyen du forêt de 4mm
PLace maintenant au taraudage des trous dans les dissipateurs. Le lot de taraud utilisé est le suivant:
Il faut commencer par mettre une goutte d'huile (moi, j'ai de la vasaline). Puis faire 3 passes (ébauche, semi finition et finition. Entre chaque passe, je mets un coup de souflette. Sinon, on souffle pour supprimer un max de limaille d'alu.
Les trous sont faits et les vis en place (vis inox + rondelles inox). Je les ai trouvées chez Bricovis sur le net. Beaucoup moins cher que chez Leroy/Casto et surtout, beaucoup plus de choix.
Il n'y a plus qu'à reproduire la chose tout au tours…
passons ensuite aux profilés en U (taille à choisir en fonction de l'épaisseur du plexy choisi. J'ai choisi de les coller plutôt que de les visser et pour le moment, cela tient:
La colle utilisée :
Là, l'ossature est terminée. Ceux qui le veulent peuvent peindre. Moi j'ai choisi de laisser naturel. On voit les profilés en U dans lesquels se glissent les plaques de plexi ici :
Astuce : pour couper le plexi, j'avais commencé au cutter et finalement, une scie sauteuse avec une lame métal, c'est impec.
Collage et soudure des LEDs
Pour commencer, il faut faire un dessin pour répartir les chaines de LEDs, prévoir le cablage … Voici le notre (Merci Tonio)… Les LEDs sont connectées en série (du plus d'une LED, vers le moins de la suivante.
Le schéma au tableau:
Le positionnement (sans collage) des LEDs sur les dissipateurs:
La soudure des LEDs (toujours avant collage pour éviter d'avoir besoin d'un fer de 100W en raison de la dissipation une fois que les LEDs sont collées). Les astuces principales:
- couper tous les fils à la même longueur et les dénuder de 3mm seulement. A la soudure, la gaine se rétracte.
- Mettre un point de soudure sur les connecteurs des LEDs.
- Etamer les fils.
- Poser les fils sur les points de soudure et approcher le fer. Et hop, c'est magique (je l'ai vu, puisque Tonio était au fer à souder).
Là, on voit bien le circuit de 12 LEDs pour un driver. On va du + au - sur toute la chaine. A la fin, le + de la première LED va sur le + du Driver et le - sur le -
Passons au collage de la première chaine. On mélange à part égale le contenu des deux tubes (il faut préparer une petite quantité, genre pour 6-8 LEDs car cela sèche vite. On place une petite quantité sous chaque LED et on appuit très fort (il faut maintenir 20-30s chaque LEDs en place). Il faut ensuite 15mn pour que cela ne bouge plus.
Et hop, deux circuits soudés et collés:
Réglage des drivers:
Pour réaliser le réglage, il faut disposer d'un multimètre. Le mien a couté 15€ chez Brico truc…
Losque la valeur indiquée est atteinte, on peut arrêter. Quelques astuces:
- Pour éviter d'avoir à connecter une source PWM sur un driver dimmable, il suffit de directement connecter un transfo de 10V.
- Toujours utiliser la chaine de LEDs Blanche (qui supporte jusqu'à 1500mA) pour calibrer les drivers. Tout ceux que j'ai reçu étaient par défaut réglés à 1300mA. Cela peut suffire à cramer des LEDs type rouge/bleu qui peuvent pour certaines ne supporter que 1000mA.
Collage des optiques:
Pour coller les optiques, j'ai utilisé la même colle que pour coller les LEDs sur les dissipateurs. Une petite point d'épingle sur l'un des côté de l'optique, et hop, en place. Rien de plus.
Découpage du plexy
Au début, j'ai essayé avec un cutter et une règle. Cela fonctionne bien avec des faibles épaisseurs. Avec mon 5mm, cela a été l'enfer. J'ai fini avec une scie sauteuse lame métal. Et impec !!!
La rampe terminée avec les plaques de plexy :
Raccordement définitif des drivers et du baby fish[/img]
https://2img.net/r/ihimizer/img580/2781/imgp91316.jpg
Le premier allumage… On commence par le Bleu :
L'interface du Babyfish :
Aller, une dernière pour la route :
Bonne nuit à tous :-)
Eric
voici comme promis les différentes phases de la fabrication de ma rampe LED. Toutes les remarques, questions, corrections sont les bienvenues pour faire vivre cet article. Je me suis inspiré du tuto suivant pour la réaliser :
Le post de Joker
Choix du nombre de LEDs, du type et
Voici un certain nombre de règles, valeurs, etc. que j'ai pu trouver sur le Net. Rien de bien scientifique dans l'approche, j'ai simplement utilisé l'expérience des autres :
- Puissance LED à utiliser pour un récifal : Pour les utilisateurs de LEDs CREE de la génération XPG/XTE, un watt pour deux litres est la valeur moyenne. Mon Bac étant un 250litres brut (220 net environ), je suis parti sur 120W de lEDs.
- Pour être dans la zone de performance maximale, il ne faut pas utiliser les LEDs à la puissance maximale. Donc une LED de 5W (XPG) sera meilleure à 3W environ. Une 3W (XTE) sera meilleure à 2W environ. Dans mon cas, j'ai décidé de toutes les utiliser à environ 2,5W. Donc pour atteindre les 120W, il me faut 120W/2,5W=48LEDs.
- La plupart des installations fonctionnent avec 50% de LEDs Bleu (Royal Blue) et 50% de Blanches (Cool White). Cela permet d'avoir une température de couleur adaptée au récifal. J'ai fait une petite entorse à la règle en remplaçant une partie des LEDs Cool White par des Warm White. Ces LEDs ont un spectre plus faible dans les bleus et plus important dans les rouges (pour faire ressortir certaines couleurs). A voir.
- Dimmable ou pas dimmable ? J'ai pris l'option du dimmable. Outre la possibilité de faire varier l'intensité de l'éclairage durant la journée, cela permet d'ajuster la température de couleur de l'éclairage en faisant varier l'intensité des différentes couleurs (Bleu ou Blanc/blanc chaud dans ce cas).
- Choix des optiques : Les LEDs de base éclaairent à environ 120°. Cela signifie qu'à moins de mettre la rampe à quelques cm du bac, toute la pièce sera éclairée. Donc l'usage d'optiques est recommandé dans la plupart des cas. Les optiques standards sont des 80°, 60° ou 40°. Plus la rampe est loin du bac et plus l'angle doit être petit. Dans mon cas, la rampe étant à 35cm de l'eau, j'ai utilisé des 40° pour toutes les LEDs (Bleus et Blanc "cool white) et par contre, les Blanches "Warm White" ont reçu une optique à 60° pour couvrir tout le bac car il y en a moins.
--> L'outil de RudyV permet de bien vérifier combien de LEDs, avec quelles optiques permettent de bien couvrir le bac:
L'adresse du site où l'on trouve l'outil :
Calculateurs de RudyV
- Choix du dissipateur :
Normalement, 10cm de dissipateur ML41 suffit à refroidir 3 LEDs de type XPG/XTE. Pour 48 Leds, il faudrait 2m de dissipateur pour être tranquille. Je suis parti sur 3, mais c'est à mon avis trop… mais bon, elles seront refroidies correctement.
Outils
- Plan de travail.
- Grande équerre de carreleur.
- Forets de 2,3mm et 4mm.
- Scie sauteuse lame métal pour couper le plexi et les profilés.
- Profilés aluminium en L : 35/20 mm ( x1 ), 20/10 mm ( x2 ), et plat 30 mm ( x1 )
--> 1m en 35/20
--> 3m en 20/10
--> 1m en 10/10
--> 2m plat de 10
--> 3m U alu pour tenir le plexy.
--> Plaque de plexiglas épaisseur 3 mm (j'avais du 5mm à la maison).
- Comme pour métaux
Fournisseurs
- Leroy Merlin pour les profilés aluminium, les forêts, équerre, serre-joints, tarauds, colle métaux & le plexiglass
- Visserie Inox en 3mm : Site BricoVis
- Dissipateurs : Electronic diffusion / référence ML41 en barre de 1m.
Electronic Diffusion ML41
- LED : Site RapidLed (c'est là que j'ai commandé. Aujourd'hui, je passerais par Aqualight vue les frais de douanes que j'ai eu à payer. Mais à ce moment là, je ne savais pas…
Kit 48 LED dimmable avec
- 18 LEDs Cool White 40°
- 6 LEDs Warm White 60°
- 24 LEDs Bleu Royal 40°
- 4 drivers Mean Well ELN-60-48P dimmable driver (capacité 14 LEDs par drivers - 2 pour le Bleu et deux pour le Blanc).
J'ai commandé en plus un peu de spare, quelques LEDs, juste au cas ou, mais toutes ont fonctionné.
Controlleur de LEDs (pour Driver dimmables)
On peut le faire avec un Arduino, mais j'ai trouvé ce boitier bien pensé, simple à mettre en oeuvre et pas cher… Donc je le recommande chaudement :
Site BabyFish
La fabrication du cadre avec les radiateurs et les profilés alu
Positionnement des dissipateurs sur un plan de travail avec une grande équerre (de carreleur je crois).
Les profilés commencent à être installés. La première cornière pour cacher le côté des dissipateurs et le plat
pour rattraper le niveau de la cornière. Toutes les coupes sont droites :
On attaque ensuite les cornières du haut. Celles ci sont en coupes à 45°
Sur les 4 cornières, l'une est plus petite afin de permettre le passage de la plaque de plexy qui sera glissée dans les profilés en U (voir plus loin).
Voilà, tous les morceaux sont découpés et présentés… On attaque maintenant le perçage:
Les cornières sont maintenues en place avec des serre-joints. On perce à travers les profilés alu et à travers le dissipateur avec un forêt de 2,3mm (idéalement, cela devrait être un 2,5mm, mais je n'en ai pas trouvé).
Les profilés sont ensuite retirés et les trous agrandis au moyen du forêt de 4mm
PLace maintenant au taraudage des trous dans les dissipateurs. Le lot de taraud utilisé est le suivant:
Il faut commencer par mettre une goutte d'huile (moi, j'ai de la vasaline). Puis faire 3 passes (ébauche, semi finition et finition. Entre chaque passe, je mets un coup de souflette. Sinon, on souffle pour supprimer un max de limaille d'alu.
Les trous sont faits et les vis en place (vis inox + rondelles inox). Je les ai trouvées chez Bricovis sur le net. Beaucoup moins cher que chez Leroy/Casto et surtout, beaucoup plus de choix.
Il n'y a plus qu'à reproduire la chose tout au tours…
passons ensuite aux profilés en U (taille à choisir en fonction de l'épaisseur du plexy choisi. J'ai choisi de les coller plutôt que de les visser et pour le moment, cela tient:
La colle utilisée :
Là, l'ossature est terminée. Ceux qui le veulent peuvent peindre. Moi j'ai choisi de laisser naturel. On voit les profilés en U dans lesquels se glissent les plaques de plexi ici :
Astuce : pour couper le plexi, j'avais commencé au cutter et finalement, une scie sauteuse avec une lame métal, c'est impec.
Collage et soudure des LEDs
Pour commencer, il faut faire un dessin pour répartir les chaines de LEDs, prévoir le cablage … Voici le notre (Merci Tonio)… Les LEDs sont connectées en série (du plus d'une LED, vers le moins de la suivante.
Le schéma au tableau:
Le positionnement (sans collage) des LEDs sur les dissipateurs:
La soudure des LEDs (toujours avant collage pour éviter d'avoir besoin d'un fer de 100W en raison de la dissipation une fois que les LEDs sont collées). Les astuces principales:
- couper tous les fils à la même longueur et les dénuder de 3mm seulement. A la soudure, la gaine se rétracte.
- Mettre un point de soudure sur les connecteurs des LEDs.
- Etamer les fils.
- Poser les fils sur les points de soudure et approcher le fer. Et hop, c'est magique (je l'ai vu, puisque Tonio était au fer à souder).
Là, on voit bien le circuit de 12 LEDs pour un driver. On va du + au - sur toute la chaine. A la fin, le + de la première LED va sur le + du Driver et le - sur le -
Passons au collage de la première chaine. On mélange à part égale le contenu des deux tubes (il faut préparer une petite quantité, genre pour 6-8 LEDs car cela sèche vite. On place une petite quantité sous chaque LED et on appuit très fort (il faut maintenir 20-30s chaque LEDs en place). Il faut ensuite 15mn pour que cela ne bouge plus.
Et hop, deux circuits soudés et collés:
Réglage des drivers:
Pour réaliser le réglage, il faut disposer d'un multimètre. Le mien a couté 15€ chez Brico truc…
Losque la valeur indiquée est atteinte, on peut arrêter. Quelques astuces:
- Pour éviter d'avoir à connecter une source PWM sur un driver dimmable, il suffit de directement connecter un transfo de 10V.
- Toujours utiliser la chaine de LEDs Blanche (qui supporte jusqu'à 1500mA) pour calibrer les drivers. Tout ceux que j'ai reçu étaient par défaut réglés à 1300mA. Cela peut suffire à cramer des LEDs type rouge/bleu qui peuvent pour certaines ne supporter que 1000mA.
Collage des optiques:
Pour coller les optiques, j'ai utilisé la même colle que pour coller les LEDs sur les dissipateurs. Une petite point d'épingle sur l'un des côté de l'optique, et hop, en place. Rien de plus.
Découpage du plexy
Au début, j'ai essayé avec un cutter et une règle. Cela fonctionne bien avec des faibles épaisseurs. Avec mon 5mm, cela a été l'enfer. J'ai fini avec une scie sauteuse lame métal. Et impec !!!
La rampe terminée avec les plaques de plexy :
Raccordement définitif des drivers et du baby fish[/img]
https://2img.net/r/ihimizer/img580/2781/imgp91316.jpg
Le premier allumage… On commence par le Bleu :
L'interface du Babyfish :
Aller, une dernière pour la route :
Bonne nuit à tous :-)
Eric
Dernière édition par Bub77 le Lun 1 Avr - 11:17, édité 1 fois
Re: Ma rampe LED récifale étape par étape...
Pareil JoGéka a écrit:
En tout cas...ce fut une belle rencontre avec Tonio et madame Tonio...
Super Eric cette intégration avec le support et le babyfish, ça vallait le coup.
Invité- Invité
Re: Ma rampe LED récifale étape par étape...
Nickel tout ça Éric
Du coup j'ai pas mal de questions vu que je potasse ma future rampe
-Tu as combien de Watt(led) pour quel litrage??
-Même question mais rapport à ta surface??
-Tu as quoi comme proportion de led blanches/bleues??
- J'ai vu que le contrôleur Babyfish ne pouvait fonctionner que grâce à un branchement USB, tu confirmes??
Du coup j'ai pas mal de questions vu que je potasse ma future rampe
-Tu as combien de Watt(led) pour quel litrage??
-Même question mais rapport à ta surface??
-Tu as quoi comme proportion de led blanches/bleues??
- J'ai vu que le contrôleur Babyfish ne pouvait fonctionner que grâce à un branchement USB, tu confirmes??
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