aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Rampe LED et interrogations sur les fameux dissipateurs...

2 participants

Aller en bas

Rampe LED et interrogations sur les fameux dissipateurs... Empty Rampe LED et interrogations sur les fameux dissipateurs...

Message par Invité Ven 5 Avr - 3:13

Bonjour à tous..

Nous voyons de plus en plus d'aquariophiles qui réalisent avec talent leurs rampes LED, j'ai cette idée en tête également mais je m'interroge sur les dissipateurs...

Certains utilisent des règles à maçon en aluminium, d'autres disent que cela ne diffuse absolument rien...
Certains utilisent des dissipateurs en aluminium,d'autres disent qu'il faut de l'aluminium anodisé
Certains utilisent des dissipateurs en aluminium anodisé, d'autres disent que c'est trop cher...

Et puis une led ça chauffe mais combien de degrès chauffe une LED?
Il y a un choix immense de dissipateur mais comment les choisir ? sur quel critère?

Un régle à maçon diffuse t'elle de la chaleur si oui combien de led par mètre de régle?
Combien de led peut on mettre sur un dissipateur?


Je vois tous les concepteurs de rampe led coller leur led au niveau de la flèche rouge...mais peut on les coller côté flèche bleu???
Rampe LED et interrogations sur les fameux dissipateurs... 710966quraml411000


Et puis une autre question...ne pouvons nous pas trouver autre chose comme dissipateur que nos dissipateurs classiques en aluminium???

Merci à vous...

Jo



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rampe LED et interrogations sur les fameux dissipateurs... Empty Re: Rampe LED et interrogations sur les fameux dissipateurs...

Message par Vincent31 Ven 5 Avr - 4:17

salut géka,

pour ma part, j'ai choisi le dissipateur aluminium anodisé le ML41!
certe il reste cher comparé a une regle de maçon mais il va vraiment dissiper la chaleur dégagée par tes leds.

pour les leds je ne sais pas dans l'absolue a combien elles peuvent monter en température mais je sais que la température de fonctionnement dit "normal" est de 50°C environ au dessus elles n'ont plus le meme rendement et de plus on va écourter leur durée de vie...

on colle les leds du coté fleche rouge car la chaleur va traverser le dissipateur pour se dissiper au niveau des "ailettes" si tu fais le contraire, tu vas je pense renvoyer de la chaleur vers tes leds (et donc aucun interet) ou tu vas tout simplement perdre l'effet dissipateur et avoir la meme utilité qu'avec une règle de maçon!

voila ce que je peux te dire
certains t'apporteront sans doute d'autres avis Wink
Vincent31
Vincent31

Messages : 1228
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 42
Localisation : Aulnay sous bois

http://www.forum.redseareef.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rampe LED et interrogations sur les fameux dissipateurs... Empty Re: Rampe LED et interrogations sur les fameux dissipateurs...

Message par Sicksone Ven 5 Avr - 4:25

Pour répondre à quelques une des tes questions dans le désordre Twisted Evil :

- Pourquoi l'alu? parce que pas cher, l'anodisation le rend plus cher mais en milieu marin veut dire corrosion. l'aluminium créer de l'alumine (résultat de la corrosion de ce dernier) et ce n'est pas esthétique car l'alu noirci. En faisant un anodisation (ou colmatage) on évite le phénomène de corrosion en le faisant de manière "artificielle" et surtout complète donc pas d'alumine (revoir les cours de chimie sur les moles...jamais rien compris à ça de toute façon)
Es-ce que la règle de maçon est une bonne alternative, je ne sais pas mais je pense que ça doit être un rectangle fermé donc pas assez de surface avec l'air pour dissiper les calories.
Il existe des dissipateur en cuivre (meilleur conductance thermique que l'alu) mais c'est plus cher, et les poissons n'aiment pas trop le cuivre (en admettant qu'il y ai de la corrosion). Il existe des dissipateurs en cuivre avec un plaquage en alu mais les prix ne sont plus les mêmes.

Il faut coller la led sur le dessous du dissipateur pour que la chaleur se propage dans les ailettes de ce dernier et qu'il dissipe au mieux les calories. Je ne sais pas si il faut y ajouter une pâte thermique comme pour le collage d'un processeur sur son ventirad (ventilateur + radiateur).
voilà j'espère que ce n'est pas trop brouillon, je réponds depuis mon téléphone.
Sicksone
Sicksone

Messages : 389
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 37
Localisation : Sur son arbre perché

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Rampe LED et interrogations sur les fameux dissipateurs... Empty Re: Rampe LED et interrogations sur les fameux dissipateurs...

Message par Invité Ven 5 Avr - 11:17

Ben déjà, tout dépend de la puissance que tu as à dissiper.
Tu postes dans la section eau de mer, donc je présume que c'est pour des puissances assez élevées. La règle de maçon ne sera pas suffisante. Par contre, tu ne parles pas de refroidissement passif/actif, car si tu fais circuler l'air dans la règle, ça change tout.
Le ML41 est très prisé car il permet en restant en passif de dissiper pas mal de puissance mais c'est une cinquantaine d'euros du mètre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rampe LED et interrogations sur les fameux dissipateurs... Empty Re: Rampe LED et interrogations sur les fameux dissipateurs...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum