aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Technique récifale: BioPellets NP

3 participants

Aller en bas

Technique récifale: BioPellets NP Empty Technique récifale: BioPellets NP

Message par Alex92 Sam 12 Mai - 2:46

Je propose d'ouvrir un post pour partager les avis/expériences sur la technique des BioPellets NP.

Un petit résumé du principe:

Pourquoi?
C'est une méthode simple, relativement peu onéreuse et à maintenance quasi-nulle, d'exportation des Nitrates/Phosphates qui vise à atteindre une qualité d'eau "récifale" (ultra-basse en nutriments) en particulier utile pour la maintenance de coraux durs SPS.

Comment ça marche?
Les biopellets proprement dites sont des billes de polymères biodégradables offrant une source de carbone pour booster le développement bactérien. Elles sont logées dans un filtre à lit fluidisé, branché sur un pompe qui permet leur brassage permanent par l'eau du bac.
Les bactéries colonisent cette source de nourriture et la consomment progressivement, en consommant également au passage nitrates et phosphates nécessaires à leur métabolisme. Le cycle de vie des bactéries fait que des bactéries nouvelles remplacent continuellement les bactéries mourrantes, dont l'"arrachement" est facilité par le brassage énergique dans le filtre. La sortie du filtre est orientée en entrée de l'écumeur qui exporte les bactéries mortes, et ce faisant, les nutriments qu'elles ont absorbé.

La méthode est comparable à la supplémentation en carbone "à la main" qui est aussi une pratique courante (ajout quotidien de vodka, de sucre, ou toute autre source carbonnée) mais présente pas mal d'avantages par rapport à celles-ci:
- pas de maintenance quotidienne, et moins de risque de sur/sous dosage comme avec les autres méthodes, les biopellets sont remplacées/complétées tous les 6 mois environ et les bactéries consomment simplement ce dont elles ont besoin, au juste nécessaire
- pas de film bactérien dans le bac comme c'est le cas avec du carbone dissous, la colonisation bactérienne reste principalement localisée dans le filtre
- exportation plus efficace en orientant directement la sortie en entrée d'écumeur

Matériel nécessaire?
- un filtre à lit fluidisé
- une pompe à eau
- les BioPellets proprement dits

Il existe des kits complets pour se lancer comme celui-ci par exemple.
Tout cela est très simple à mettre en oeuvre....


Voilà, je pense que ca résume grosso modo les principales choses à savoir.
Évidemment on trouvera des informations beaucoup plus complètes et détaillées sur le net, et une quantité d'avis et retours d'expérience, google est notre ami... Wink

Pour ma part, je viens de mettre en place le système aujourd'hui-même donc je ferais cobaye consentant... Very Happy
Il faut compter une 15aine de jours pour que le processus se mettent en place, à suivre...

Merci aussi de partager vos expériences personnelles avec cette méthode pour ceux qui ont déjà pratiqué ou pratiquent en ce moment!
Alex92
Alex92

Messages : 593
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 48
Localisation : Puteaux 92

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Technique récifale: BioPellets NP Empty Re: Technique récifale: BioPellets NP

Message par jeff_! Sam 12 Mai - 7:09

Moi j'aimerais bien connaitre la raison qui t'a poussé a mettre les biopellet en route alors que ton bac ne dois pas avoir de problème de nitrate ou phosphate ?

jeff_!

Messages : 846
Date d'inscription : 03/04/2010
Localisation : La chapelle en serval 60520

Revenir en haut Aller en bas

Technique récifale: BioPellets NP Empty Re: Technique récifale: BioPellets NP

Message par Alex92 Sam 12 Mai - 8:50

Les nitrates tournent autour 2~5 et les phosphates <0.03. Rien d'inquiétant mais pas non plus au top pour un bac à charge biologique nulle jusqu'à maintenant. Dans mon cas c'est plutôt du préventif et pour "monter en charge" sans justement réagir à postériori face à un problème. On pourrait en dire autant de l'écumeur, de la quantité de PV, d'un refuge algual/DSB etc... C'est peut-être un mauvais raisonnement... mais passer subitement, après 6 mois/1 an ou plus, d'une eau chargée à une eau très propre occasionne sans doute un choc plus important que d'avoir dès le début une population bactérienne qui va augmenter à mesure que la charge biologique augmente. C'est peut-être aussi ce genre de transition brutale qui explique des échecs de RAB sur des bacs rodés, passés subitement au régime 0 nutriments en l'espace de quelques semaines (cyano etc...). Comme je commence juste à nourrir le bac, je me suis dit pourquoi ne pas s'y mettre maintenant.
Alex92
Alex92

Messages : 593
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 48
Localisation : Puteaux 92

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Technique récifale: BioPellets NP Empty Re: Technique récifale: BioPellets NP

Message par Bub77 Sam 12 Mai - 10:27

D'accord avec presque tout ce qu'Alex a dit. Quelques remarques :

1- Les bactéries ne consomment pas que des Nitrates/phosphates. Elles ponctionnent également des oligos et des acides aminés dans le bac. Et autant l'export des nitrates/phosphates est bénéfique, autant l'absence d'oligo/acides aminés peut être nuisible. Et à mon avis, c'est l'une des raisons des crash fréquents que l'on peut voir avec cette solution.

2- Dans les "Pours" il manque le fait que les bactéries ainsi libérées sont une source d'alimentation pour les filtreurs et la microfaune. J'ai un réacteur depuis deux mois principalement pour cela (peu de nitrates/phosphates avant). Les éponges en particulier en profitent bien.

3- Je ne suis pas d'accord avec le côté dosage plus facile qu'avec la méthode Vodka et dérivés. La plupart des personnes qui utilisent ce type de méthode ont une pompe doseuse et peuvent réguler la source de carbone. Par contre, effectivement, les bactéries sont probablement plus faciles à exporter avec les Biopellets.

4- Il y a deux points d'attention concernant les solutions à bases de bactéries : la source de carbone proposée peut très bien conduire au surdéveloppement d'une souche de bactéries au profit d'une autre et pas forcément celle que l'on souhaite. La solution manque de diversité. C'est en particulier pour cela que la méthode Vodka devient souvent VSV (Vodka Sucre Vinaigre) pour fournir plusieurs sources de carbone différentes).
L'autre point est la libération potentielle de toxines par toutes les bactéries qui meurent dans le système.

5- Enfin il y a un risque non négligeable de libération d'hydrogène sulfuré suite à une panne de courant prolongée (fonctionnement en anaérobie du réacteur).

Bref une méthode surement très prometteuse, mais c'est encore de l'expérimental Smile

A mon avis, a consommer avec modération, en sous doses, avec une monté en régime super progressive, en suplémentant et dans un bac pas trop déséquilibré (enfin j'espère
que mon bac ne va pas crasher et me donner tord) ...

Eric
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Technique récifale: BioPellets NP Empty Re: Technique récifale: BioPellets NP

Message par Alex92 Sam 12 Mai - 10:47

Merci pour ces compléments Eric!
Pour le 1) est-ce que tu compenses d'une façon ou d'une autre, est-ce que les changements d'eau remplacent ces éléments ou faut-il un complément particulier (j'imagine que ca s'épuise aussi sans RAB, mais moins vite).
2) yep ca a aussi penché dans la balance mais oublié de le préciser...
Autre risque: la consommation en oxygène des bactéries, il faut s'assurer d'avoir un écumeur bien dimensionné pour assurer l'aération du bac
Côté dosage, je suis parti sur le mini préconisé (50 ml/100l pour une fourchette de 50-200).
Sinon, quelles sont tes observations / ton avis à l'issue de ces 2 mois?

Alex92
Alex92

Messages : 593
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 48
Localisation : Puteaux 92

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Technique récifale: BioPellets NP Empty Re: Technique récifale: BioPellets NP

Message par Bub77 Sam 12 Mai - 11:17

en fait, depuis la mise en place des biopellets,
- j'ai augmenté la dose de nourriture,
- J'ajoute des AA tous les 2 jours (je suis en train de passer à tous les jours)
- Et j'avais l'habitude (pour mon gonio) d'ajouter du Grotech ABC + M toutes les semaines.
- Enfin, changement d'eau de 30l/180l tous les mois.

Ce que j'ai pu constater, c'est majoritairement une croissance importante des éponges. Les coraux poussent bien (pas mieux qu'avant je pense). Pour la microfaune, il faudrait que je me lève la nuit pour voir et la nuit Technique récifale: BioPellets NP 3695096341

Bonne soirée

Eric
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Technique récifale: BioPellets NP Empty Re: Technique récifale: BioPellets NP

Message par Bub77 Sam 12 Mai - 11:21

Sur un site de collègues, j'avais fait une petite liste de ce qui pouvait pousser au crash suite à la mise en place de biopellets. La voici (elle vaut ce qu'elle vaut et devra être enrichie) :

Qu'est ce qui peut impacter la réussite d'un réacteur à bactéries / biopellets et des idées (peut être idiotes) de solutions :

1- Un turnover excessif et un support bactérien de grande surface qui réalisation la nitrification trop rapidement alors qu'il me semble qu'une partie des organismes prélève l'azote dans des stades moins oxydé. Cela peut créer un manque pour les autres organismes dont les algues symbiotiques. Est ce que dans la nature, ce manque là ne serait pas compensé par les autres sources d'alimentation, dont le plancton ?

Solutions possibles :
- Limiter le turn over et la quantité de source de carbone comparativement à la taille du bac.
- Utiliser comme point de prélèvement un refuge par exemple, ayant un turnover faible ?

2- La consommation excessive et très rapide de l'un des éléments constitutifs des bactéries hors du carbone puisqu'il est disponible via les biopellets (nitrates, phosphates, acides aminés, ou oligo). Les autres organismes ne peuvent plus l'utiliser et donc manque de l'un des composant nécessaire aux fonctions vitales. Dans la vrai vie, on peut supposer qu'une partie est apportée par le plancton dans la mesure où le milieu est encore plus oligotrophe que ce que l'on peut obtenir. En plus, s'il manque l'un des éléments nécessaire, la reproduction des bactéries doit être également ralentie (sentiment de manque d’efficacité du RAB ??).

Solutions possibles :
- Un refuge pour produire un peu de zoo plancton
- La conservation d'une partie du bactérioplancton
- Une alimentation plus variée et l'ajout d'acides aminés & oligos pour compenser les éventuels manques.

3- Un changement trop brutal dans la composition du milieu (en bons et moins bons éléments) lié à une quantité excessive de biopellets.

Solutions possibles :
- Démarrer tout petit et attendre la stabilisation avant d'augmenter la dose (étaler sur plusieurs semaines / mois).

4- Un manque d'oxygène en raison de la consommation important des bactéries + excès de Co2 donc baisse de PH.

Solutions possibles :
- Démarrer tout petit et attendre la stabilisation avant d'augmenter la dose.
- Eviter les pannes de courant qui pourraient générer une mortalité massive des bactéries et production de composés toxiques.

5- Une quantité important de bactéries qui meurent et libèrent des toxines (j'ai croisé ce point, mais je ne sais plus où).

Solutions possibles :
- ???

6- Une prédominance excessive d'une souche de bactéries liée à la source de carbone proposée, et pas forcément la bonne, entrant en compétition avec d'autres souches plus importantes pour l'équilibre du bac.

Solutions possibles :
- Ajout régulier de souches de bactéries ?
- Utilisation d'une faible quantité de source de carbone et écumage de la sortie
- Utilisation d'un maximum de filtreurs type éponges (refuge cryptique) ?

7- Un écumage insuffisant de la sortie du réacteur, laissant passer trop de bactéries vers le bac (même si je pense que cela peut servir à nourrir la microfaune et les filtreurs).

Solutions possibles :
- S'assurer que la sortie du RAB est devant l'entrée de l'écumeur.
- Utilisation d'un maximum de filtreurs type éponges (refuge cryptique) à la sortie du RAB ?

8- L'installation dans un bac dont les paramètres sont excessifs, provoquant un boom bactérien de départ.

Solutions possibles :
- Régler d'abord les problèmes les plus importants avant d'installer le RAB
- Démarrer encore plus petit et augmenter de manière super controllée et progressive. Monitorer les composants qui peuvent venir à manquer (perte d'efficacité du RAB car présence d'un facteur limitant) et les supplémenter.

Voilà la liste de mes idées et de ce que j'ai pu trouver sur le net. Il en manque surement beaucoup et d'autres sont probablement erronées... donc place aux pros. L'idée est surtout de relancer le débat et de compléter les solutions aux problèmes potentiels que l'on peut rencontrer. En outre, cela me permettra d'avancer dans l'idée que le RAB peut être un complément au refuge cryptique.

Bonne soirée

Eric
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Technique récifale: BioPellets NP Empty Re: Technique récifale: BioPellets NP

Message par jeff_! Dim 9 Déc - 0:44

Hello je compte m équiper en BP,
Et je voulais connaître les référence de vos réacteurs
Merci

jeff_!

Messages : 846
Date d'inscription : 03/04/2010
Localisation : La chapelle en serval 60520

Revenir en haut Aller en bas

Technique récifale: BioPellets NP Empty Re: Technique récifale: BioPellets NP

Message par Alex92 Dim 9 Déc - 1:46

J'ai pris ce kit là pour démarrer:
http://www.aquarium-bulle.com/Filtres-fluidifies/Kit-FBF-500-biopellets/flypage.tpl.html?keyword=biopellets

si tu ne veux que le reacteur:
http://www.aquarium-bulle.com/Filtres-fluidifies/Filtre-fluidifi%C3%A9-FBF-500/flypage.tpl.html?keyword=FBF+500
Alex92
Alex92

Messages : 593
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 48
Localisation : Puteaux 92

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Technique récifale: BioPellets NP Empty Re: Technique récifale: BioPellets NP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum