aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds

3 participants

Aller en bas

Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds Empty Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds

Message par Invité Sam 19 Jan - 23:01

Bonjour,

Chose promise, chose dûe.

Voici mon reportage photos de l'avancement de mon projet.

Bonne lecture à tous

Comme je vous l'ai annoncé dans ma présentation, je vais essayer de transformer mon bac actuel en bac récifal et renouer avec la méthode Jaubert.

Pour l'instant, ce bac ressemble plus à une poubelle qu'à un aquarium, jugez-en plutôt :

Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds P1010210

Mais malgré cette horrible maintenance due au manque de motivation, j'y héberge un couple d'Ocellaris qui atteint aujourd'hui sa 10ème année (Achetés juvéniles lors de la sortie du film Nemo) lol!

Gros plan ci-dessous

Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds P1010211

Je dois être blindé en nitrates quand on voit la quantité d'algues filamenteuses.

Mes pierres (facilement 20kg) ont aussi une dizaine d'années et elle ne doivent plus abriter de micro-faune depuis belle lurette. Je les ai brossées aussi plus d'une fois pour enlever le gros de ces algues, mais elles reviennent de plus belle.

Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds P1010212

Voilà ce qui m'attend pour ces prochains mois, en plus de la fabrication d'une rampe/galerie à base de LED, la création d'un refuge dans le meuble bien que la place soit restreinte et l'automatisation à base d'Arduino.

Habitant à Meaux, je pense aller me fournir à Collégien pour l'achat de quelques P.V, et d'Aragonite. Je connaissais cette poissonnerie avant quand elle était située à Othis (enfin je crois que ce sont les mêmes!)

Il ne me reste plus qu'à m'armer de courage!

Je me suis, pour le moment, uniquement focalisé sur la partie technique de la transformation de mon Lido à savoir:

  • Programmation de mon Arduino (énorme boulot pour moi qui débute la programmation en C++ avec ce projet)
  • J'ai aussi récupéré un petit bac de 20 litres pour le transformer en refuge Jaubert
  • Fabrication d'une surverse sans percement. (pas prise en photo, mais je le ferai plus tard.)
  • Longues heures passées sur Ebay pour trouver tout le matériel pour mon éclairage Led
    etc...

Je vous ai posté quelques photos de l'avancement du projet :

Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds Refuge11

En regardant la photo, je me rends compte que j'ai collé les parois internes comme un goret.

Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds Leds_c10

Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds Driver10

Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds Dimmer10

Les test pour la mise au point des sondes de niveau par hydroconduction (j'attends les tiges de carbone et en attendant, j'ai utilisé des rivets pop inox pour la mise au point du circuit de mesure.)


Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds Sonde_10

La sonde en cours de mesure (dans un verre contenant l'eau de mon bac)

Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds Sonde_11

L'arduino en mode terminal avec les valeurs mesurées de la sonde

Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds Valeur10

Ma platine d'essais (je n'ai pas encore reçu les plaques sans soudure et en fait ça me convient comme ça, car en câblant proprement, je m'en servirai tel quel plus tard.)



Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds Platin10

Et enfin le programme Janpolduino dans toute sa splendeur cheers

Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds Janpol10

Le programme gère déjà (enfin en théorie car je n'ai pas encore fait ma galerie de Led's) :


  • La date et l'heure
  • Le programme des variations des leds
  • Le cycle lunaire (sauf les images de la lune en fonction des phases
  • La variation de la vitesse des ventilateurs de rampe
  • La température du bac
  • l'osmolation (en cours...)


Je ne gère pas encore la pompe de remontée, l'oscillation des pompes, le nourrissage.
Il me reste la galerie à fabriquer (pas trop d'idées en ce moment). lol!

Je vais tout mettre sur un seul écran et visualiser l'ensemble des fonctions (plus tard, je ferai des menus et des écrans différents comme le Jarduino ou le Sebduino par exemple, mais je ne suis pas encore assez fort en C++).


Voici la liste du matériel acheté sauf les leds.
Achats sur les sites chinois et Honk kong d'Ebay (Sans faire de publicité quelconque!)


Dimmers led
J'en ai "grillé" 3 en recommençant 3 fois la même "bêtise" de câblage mais j'en ai recommandé 5 car maintenant je sais comment les brancher!

Pompe osmolateur
Pas encore essayée, mais si elle fonctionne bien, je m'en achèterai une 2ème qui me servira de pompe de remontée à faible débit. Je ne circulerai ainsi pas trop vite dans le refuge.

Platine de relais
Pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder.
En fait, il faut compter à l'aise 3 semaines pour les livraisons depuis la Chine (surtout en port gratuit).

Driver Leds
Essayé!! Il fonctionne du tonnerre et a bien "grillé" mes dimmers, mais lui s'est mis en sécurité et est toujours OK (heureusement!).

Sonde thermomètre

Module Horloge temps réel

Dissipateurs thermique pour les Leds
Il rentreront plie-poil dans ma future galerie en 60cm de large.

Arduino + TFT
Ben... c'est un clone chinois . J'ai "fumé" le Touch lors de mes essais ainsi que la Pin 51 :humour:
Hormis ça, il a fallut que je flashe le firmware car le téléversement ne fonctionnait pas à tous les coups - problème dû à une mauvaise gestion de l'USB.
De ce fait, je ne le recommande pas vraiment et hormis le prix du lot, c'est plutôt bof..

Pour les Leds ainsi que la colle thermique, la commande a été passée chez AquaStyle Online.
j'ai pris 18 leds 3 Watt White 6500°k, 6 Royal Blue 490nm 3 Watt, 2 Green 3 Watt, 2 Red 3 Watt et 2 U.V 3 Watt pour l'éclairage lunaire.

Délai de livraison assez rapide et bonne surprise, dans la commande ont été ajouté gratos 1 led White 6500°K, une led Royal Blue et un testeur.

En plus pas de frais de douane


En fouillant dans le bazar de mon garage, j'ai retrouvé ça:
Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds Filtre10

Ci-dessous ma surverse DIY
Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds Surver10

Et ma pompe d'osmolateur que je viens tout juste de recevoir

Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds Pompe_10


En ce dimanche d'Epiphanie, j'ai profité qu'il ne pleuve pas pour découper les parois de ma future galerie.
J'ai fait ça dehors, mon CAF aurait moyennement apprécié que je mette de la sciure dans toute la maison.

J'en ai profité pour vous faire un petit reportage photos.

Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds Prepar10


Là je suis assez content de moi. Mon trait de coupe est droit comme un I

Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds Trait_10

Voilà, les 4 côtés ont été cloués et généreusement collés.
La colle va prendre gentiment. Ensuite ponçage, teinture, vernissage généreux, champ plat pour recouvrir les coupes et profilé alu pour recouvrir les angles.

Ca va être impec!

Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds Galeri10

Ca se presente plutôt pas mal. La nouvelle galerie va venir coiffer l'ancienne sur 1 ou 2 cm et sera prête à accueillir mes rampes et tout les câblages.
Oui je sais, mon bac est toujours aussi "crade"...

Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds Prasen10


Ceinturage du bac avec de la cornière alu 20 x 20
Je suis désolé de ne pas avoir photographié les étapes intermédiaires, mais pris dans le feu de l'action je me suis rendu compte que j'avais oublié ces étapes.

Vue de dessus :

Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds Led_de10[/url

Vue de dessous :


[url=https://servimg.com/view/14065497/28]Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds Led_vu10


Je vais enfin pouvoir câbler mes leds et faire les essais d'éclairage.


Ensuite l'ensemble sera redémonté et le travail esthétique sur la galerie pourra débuter (ponçage, teinte, vernis marin etc...)

Les cornières ont été fixées à l'aide de vis inox auto-taraudeuses à la visseuse électrique.


Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds Vis_in10


Début du câblage des Led's

On prépare tout le matériel pour celà:

Le multimètre sert à tester les continuités et le sens de branchement des Led's
La loupe me permet de bien examiner les soudures et les éventuels court-circuits.

Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds Matos10

En premier, percer des trous pour faciliter le câblage

Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds Trous_10

Puis souder les Led's en passant les fils dans les trous (pour relier les led's en passant par le côté opposé)
J'ai prévu une plaque de plexi transparent pour protéger les led's des projections d'eau et ainsi je ne serai pas gêné par les fils.

Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds Fils_c10

Et voilà, rampe n° 1 câblée.

Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds White_10

En ce dimanche matin, branchement en direct des 2 rampes de leds White 6500°K avec courant limité à 400mA. La tension de sortie des dimmer a été réglée à 22 V. (environ 3,5V / led).


Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds Les_bl10

Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds Les_bl11

Cet après-midi, câblage des leds bleus et essais.

Ensuite, essais de dimmage avec mon programme Janpolduino.


Câblage des leds Royal Blue, branchement électriques et essais.

Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds 3_ramp10

Les tension en été réglée à 3,5 Volt /led et le courant limité à 700 mA pour chaque dimmer soit environ 22 Volt en sortie de chaque dimmer. La tension d'entrée (sortie du driver) a été réglée sur 24 Volt.

J'ai laissé tourner l'éclairage environ 1/2 heure à 100% de sa puissance et la température mesurée au niveau des dissipateurs était de 40°C (galerie ouverte avec 20°C dans l'ambiance). Je serai probablement obligé de ventiler ma galerie quand elle sera en place, mais comme j'avais prévu cette éventualité, ça ne me dérange pas plus que ça d'autant plus que cet éclairage sera dimmé par la suite.

Voilà, c'est tout pour le moment.

A+

Jean-Paul

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds Empty Re: Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds

Message par joe bird Sam 19 Jan - 23:32

Pas mal cette renaissance de ton bac, il y a déja pas mal de taf abattu Smile

Comment tu vas faire avec ton couple de clown et tes nouvelles Pv ?
Tu ne risques pas d'avoir un pic de nitrite avec l'ajout ?
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds Empty Re: Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds

Message par Invité Sam 19 Jan - 23:46

Merci de ta réponse.

Pour ce qui est des clowns, je vais démarrer un bac de 75l pour les mettre dedans.

Pour ce qui est des PV, la majorité trempe dans une poubelle pleine d'eau avec 1 litre d'eau oxygénée pour tuer toutes les traces de vivant dessus..

Ensuite elle tremperont dans un bain d'eau additionnée d'acide chlorhydrique pour enlever les PO4 (j'ai vu cette manip sur un forum). Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds 1413590056

Elle deviendront inertes mais je les ensemencerai en les mettant au contact de 2 ou 3 PV neuves dans le futur bac.

Je ne me presse pas.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds Empty Re: Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds

Message par Isabelle95 Dim 20 Jan - 10:36

Merci pour ce reportage très détaillé et donc très instructif enacc
Isabelle95
Isabelle95

Messages : 988
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 59
Localisation : cergy

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds Empty Re: Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds

Message par nijsseni94 Jeu 31 Jan - 21:53

et ben dis-moi, je ne pense pas me mettre au salé Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds 68084

tu as vraiment fait du beau travail, et très sympa à lire !
nijsseni94
nijsseni94

Messages : 1672
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 61
Localisation : Cergy

liste de maintenance
Mise à jour: 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds Empty Re: Modification d'un Lido 120 en méthode Jaubert + galerie leds

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum