aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

MODIFICATION D'UNE GALERIE D'ECLAIRAGE - Ajout d'un tube néon sur ballast

5 participants

Aller en bas

MODIFICATION D'UNE GALERIE D'ECLAIRAGE - Ajout d'un tube néon sur ballast Empty MODIFICATION D'UNE GALERIE D'ECLAIRAGE - Ajout d'un tube néon sur ballast

Message par Tazmani92 Jeu 9 Aoû - 10:01

MODIFICATION DE MA GALERIE D’ECLAIRAGE

AJOUT D’UN 3eme TUBE NEON AU 2 EXISTANTS
AVANT PROPOS

Je vous propose ici de modifier votre rampe ou galerie éclairante en ajoutant 1 tube supplémentaire.
Bien entendu vous pouvez répéter l’opération une seconde fois afin de
rajouter 2 tubes néons et ainsi doubler la quantité de lumière.
Pour ma part j’ai choisi de me limiter à un seul tube afin de passer de 60w
actuels à 90w d’éclairage, soit plus de 1w pour 2 litres.
Ayant 160 litres d’eau dans mon bac, cela me donne le rapport de 1.125 watts pour 2 litres, soit un peu plus d’1/2 watt par litre.

Ce montage peut tout aussi bien fonctionner sur des bacs équipés de T5, il suffira juste de choisir les fournitures adéquats (Clips T5 et ballast pour T5).

Ce montage s’adapte sur toutes les galeries éclairantes puisque le ou les néons ajoutés ne sont pas fixés de manière définitive, ainsi on ne modifie en rien le dispositif d’origine qui peut conserver sa garantie.

Cela permet en cas de pépin de la galerie d’origine, de défaire notre montage.



MATERIEL

FOURNITURE


- 1 profilé plat en aluminium (non oxydable) 15.5 x 2 mm d'une longueur de 1 mètre
- 9 clips en plastique pour néon T8 Ø 26mm.
- 9 vis avec écrous (en acier inoxydable) de 4mm de diamètre et de 15 ou 20 mm de long.
On peut aussi utiliser des vis en nylon ou plastique si on en trouve – Personnellement je n’en ai pas trouvées.
- 1 ballast pour néons T8 simple ou double en fonction du nombre de néons à ajouter.

Si vous possédez des néons T5 il vous suffit de choisir un ballast pour T5 et des clips T5

MODIFICATION D'UNE GALERIE D'ECLAIRAGE - Ajout d'un tube néon sur ballast 01-fou11

OUTILS

- Une perceuse un foret de 4 mm
- Une fraise pour retirer les arrêtes tranchantes des trous percés (on peut le faire avec un forêt de 8 ou de 10 – ce que j’ai fait)
- Une scie à métaux Une lime pour retirer les bavures du sciage.
- Un mètre Tournevis Pointeau (facultatif)



CROQUIS


AVANT : (Montage d’origine avec seulement avec les 2 tubes existants)

MODIFICATION D'UNE GALERIE D'ECLAIRAGE - Ajout d'un tube néon sur ballast Croqui13



APRÈS : (Montage d’origine avec les 2 tubes existants notre montage avec 1 tube ajouté)


MODIFICATION D'UNE GALERIE D'ECLAIRAGE - Ajout d'un tube néon sur ballast Croqui14




DÉCOUPE DU PROFILE EN ALU

On veillera à bien mesurer la distance « d1 » entre les 2 tubes néons existants qui sont fixes et « d2 » entre un des tubes et le nouveau qui sera installé afin d’avoir une vague idée de la longueur minimale que
devra avoir le profilé découpé sur lequel on viendra fixer les 3 clips (2 qui seront fixés sur les 2 tubes d’origine et 1 qui recevra le nouveau tube)


MODIFICATION D'UNE GALERIE D'ECLAIRAGE - Ajout d'un tube néon sur ballast Croqui15


Dans mon cas : d1 = 9 cm et d2 = 12.5 cm.

En prenant compte d’une légère marge je décide de couper le profilé à 25cm.
Ayant une longueur totale de 100 cm je peux diviser le profilé en 4 parties égales de 25cm.

MODIFICATION D'UNE GALERIE D'ECLAIRAGE - Ajout d'un tube néon sur ballast 02-baq10





PERÇAGE DU PROFILE EN ALU

Afin d’être certain de percer aux bonnes dimensions, je place 2 clips à l’envers sur les tubes néons existants.
Ainsi je peux facilement mesurer la distance « d1 » entre les 2 clips.
Distance que je pourrais reporter sur le profilé en alu que je viens de couper à 25cm.


MODIFICATION D'UNE GALERIE D'ECLAIRAGE - Ajout d'un tube néon sur ballast Croqui16


Pour la distance du 3ème clips il suffit de positionner à la volée les douilles du ballast acheté afin d’avoir une idée approximative … une mesure exacte n’est pas forcément nécessaire.
Ce n’est pas très grave si le 3ème tube se trouve à /- 1cm

Une fois les mesures prises on peut percer les profilés de 25cm.
Afin d’éviter que la perceuse glisse sur l’alu. J’utilise un pointeau pour marquer le trou, ainsi lors du positionnement de la perceuse, le forêt sera guidé par le trou fait au pointeau.
Si vous n’avez pas de pointeau, utilisez un tournevis .. hop un petit coup de marteau et le marquage est fait.

Ensuite je perce à l’aide du foret de 4mm diamètre. Si vous avez un forêt de 5mm ça passe aussi mais pas plus pour ne pas que l’écrou passe par le trou sinon il faudra mettre une rondelle

MODIFICATION D'UNE GALERIE D'ECLAIRAGE - Ajout d'un tube néon sur ballast 05-alu10


Pour affûter le contour des trous percés on utilisera une fraise ou un forêt plus gros.
Pour ma part j’ai utilisé un forêt de 8mm. Un de 10mm ou de 12 peut aussi faire l’affaire.
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

MODIFICATION D'UNE GALERIE D'ECLAIRAGE - Ajout d'un tube néon sur ballast Empty Re: MODIFICATION D'UNE GALERIE D'ECLAIRAGE - Ajout d'un tube néon sur ballast

Message par Tazmani92 Jeu 9 Aoû - 10:06

FIXATION DES CLIPS EN PLASTIQUE SUR LES 3 PROFILES EN ALU

Il est important de passer les vis par le haut (par l’intérieur des clips) afin que le reste de la longueur de la vis ne gêne pas l’introduction du néon.

MODIFICATION D'UNE GALERIE D'ECLAIRAGE - Ajout d'un tube néon sur ballast 06-a_f10 MODIFICATION D'UNE GALERIE D'ECLAIRAGE - Ajout d'un tube néon sur ballast 07-a_n10

Il est important d’utiliser des vis dont la tête sera le moins haut possible pour ne pas qu’elle vienne taper sur le néon et le casse.
Il faudra donc choisir des vis à têtes plates (très plates) ou des vis à têtes fraisées.
Aussi si vous ne trouvez pas de vis en plastique, utilisez des vis en acier inoxydable (aluminium).
N’ayant pas trouvé de vis plastique (même chez LEROY MERLIN), j’ai choisi des vis inoxydables à têtes fraisées.

MODIFICATION D'UNE GALERIE D'ECLAIRAGE - Ajout d'un tube néon sur ballast 03-vis10

L’avantage de la tête fraisée c’est qu’en visant et serrant fort, une partie s’enfoncera dans le trou du clips.

Voilà les 3 profilés de 25cm terminés et prêts à être installés

MODIFICATION D'UNE GALERIE D'ECLAIRAGE - Ajout d'un tube néon sur ballast 08-ter10

On voit bien que les têtes des vis ne viendront pas taper sur les tubes néons au risque de les casser

MODIFICATION D'UNE GALERIE D'ECLAIRAGE - Ajout d'un tube néon sur ballast 08bis-10




FIXATION DES 3 PROFILES EN ALU SUR LE BALLAST D’ORIGINE.

Dans mon cas, je les ai fixés par le dessous du ballast afin que cela ne se voit pas une fois le bac fermé.

De toutes les façons par le dessus ce n’est pas possible

MODIFICATION D'UNE GALERIE D'ECLAIRAGE - Ajout d'un tube néon sur ballast 09_pos10



A ce stade on comprend mieux le fonctionnement du système.
Les clips sur les néons existants servent uniquement à maintenir la règle de profilé.
Les clips vides vont recevoir le nouveau tube.


Comme vous pouvez le constater ce montage peut se retirer à notre guise et le ballast d’origine n’a pas été touché, percé ou modifié.
Ainsi on conserve la garantie du matériel en cas de pépin.

Je fixe ensuite le nouveau tubé néon, puis le ballast additionnel avec les douilles étanches afin de m’assurer du bon fonctionnement.

MODIFICATION D'UNE GALERIE D'ECLAIRAGE - Ajout d'un tube néon sur ballast 10-ins10

MODIFICATION D'UNE GALERIE D'ECLAIRAGE - Ajout d'un tube néon sur ballast 11-ins10




INSTALLATION DE LA NOUVELLE GALERIE ÉCLAIRANTE SUR LE BAC.

Je repositionne ce nouveau dispositif sur le bac et fixe aussi le câble volant pour ne pas qu’il traine dans l’eau.


MODIFICATION D'UNE GALERIE D'ECLAIRAGE - Ajout d'un tube néon sur ballast 12-mis10




INSTALLATION DES RÉFLECTEURS.

MODIFICATION D'UNE GALERIE D'ECLAIRAGE - Ajout d'un tube néon sur ballast 13-mis10
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

MODIFICATION D'UNE GALERIE D'ECLAIRAGE - Ajout d'un tube néon sur ballast Empty Re: MODIFICATION D'UNE GALERIE D'ECLAIRAGE - Ajout d'un tube néon sur ballast

Message par Invité Mer 26 Déc - 4:11

Bonjour,
Merci pour partager ce bricolage très précis !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MODIFICATION D'UNE GALERIE D'ECLAIRAGE - Ajout d'un tube néon sur ballast Empty Re: MODIFICATION D'UNE GALERIE D'ECLAIRAGE - Ajout d'un tube néon sur ballast

Message par Tazmani92 Mer 26 Déc - 6:45

de rien Wink
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

MODIFICATION D'UNE GALERIE D'ECLAIRAGE - Ajout d'un tube néon sur ballast Empty Re: MODIFICATION D'UNE GALERIE D'ECLAIRAGE - Ajout d'un tube néon sur ballast

Message par joe bird Mer 26 Déc - 7:51

beau taf efficace Very Happy
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

MODIFICATION D'UNE GALERIE D'ECLAIRAGE - Ajout d'un tube néon sur ballast Empty Re: MODIFICATION D'UNE GALERIE D'ECLAIRAGE - Ajout d'un tube néon sur ballast

Message par virogne Lun 3 Nov - 21:57

Sujet génial, j'ai vraiment besoin de modifier ma galerie !

Problème : Mon ballast d'origine est encombrant. Il "descend" plus bas que mes tubes d'origine. En gros si je place une barre en alu collé au ballast, il restera un écart de 3/4 cm avec les tubes... Existe-t-il des clips avec tiges plus longue ?

Je suis néophyte en bricolage Embarassed

virogne

Messages : 4
Date d'inscription : 30/10/2014
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

MODIFICATION D'UNE GALERIE D'ECLAIRAGE - Ajout d'un tube néon sur ballast Empty Re: MODIFICATION D'UNE GALERIE D'ECLAIRAGE - Ajout d'un tube néon sur ballast

Message par Tazmani92 Mar 4 Nov - 1:53

Je ne comprends pas bien ton pb.
Le montage que je propose se fixe sur le tube neon existant
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

MODIFICATION D'UNE GALERIE D'ECLAIRAGE - Ajout d'un tube néon sur ballast Empty Re: MODIFICATION D'UNE GALERIE D'ECLAIRAGE - Ajout d'un tube néon sur ballast

Message par melbourne Mer 5 Nov - 0:48

Oui Taz pour le néon mais je pense qu'il veut fixer le ballast.
Virogne: Le ballast ne doit pas être à côté des néons, seuls les néons sont fixés ensembles
melbourne
melbourne

Messages : 128
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 49
Localisation : 91 - Les Ulis

Revenir en haut Aller en bas

MODIFICATION D'UNE GALERIE D'ECLAIRAGE - Ajout d'un tube néon sur ballast Empty Re: MODIFICATION D'UNE GALERIE D'ECLAIRAGE - Ajout d'un tube néon sur ballast

Message par blurami Ven 7 Nov - 0:55

PPPPPPPFFFFFFFOOOOOOOOUUUUUUUUUUU!!!!!

J'ai un sacré retard pour la mise en place des articles, re mea culpa ange
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

MODIFICATION D'UNE GALERIE D'ECLAIRAGE - Ajout d'un tube néon sur ballast Empty Re: MODIFICATION D'UNE GALERIE D'ECLAIRAGE - Ajout d'un tube néon sur ballast

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum