aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi

+8
tyteuf
smoothie2000
nijsseni94
Ricco
Darky683
blurami
guy91
pascaldau
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi Empty mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi

Message par pascaldau Mer 25 Déc - 8:07

Bonjour à tous,
j'ai des nouvelles écailles (plutôt inattendues) depuis une quinzaine de jours, des copella arnoldi (2 mâles, 3 femelles) dans le bacs des pelvicachromis subocellatus Smile

pour la petite histoire, le bac devait être spécifique subocellatus... puis sont venus les tétras amandes (cause occupation du nano par des killies), puis les poissons que Corinne avait commandé lors de la dernière commande groupée Iktus, Gastéropélécus et Otocinclus.
Corinne avait un GROS problème à ce moment là dans le 700L, attaque bactériologique foudroyante Sad
Ses discus, scalaires et nicaraguense y sont d'ailleurs tous passés Sad
On a donc pris la décision de mettre les nouvelles écailles dans mon 120L...

Puis vint le moment ou le problème du 700L a été réglé, les gastéropelecus et otocinclus ont donc regagné le 700L.

Du coup, mon 120L m'a subitement paru sacrément vide... avec juste un couple de pelvica et une vingtaine de tétra amande Wink

Manquait des poissons de surface, je me suis donc dit : on va aller faire un tour en animalerie, voir s'ils ont des strigatas, et pourquoi pas essayer de trouver autre chose comme poissons de surface qui conviendraient à ce bac, même si j'y croyais pas trop...
Parce que j'ai déjà un groupe de strigata dans le 240, juste à coté du 120, donc ça me faisait un peu chi.. d'avoir les mêmes juste en face Wink

Anima... Herblay, ce jour là, blindé de monde... donc on a été voir en face chez Truff... herblay, sans trop y croire...
Et on est tombé sur un vendeur super sympa, un jeune, d'ailleurs j'ai cru comprendre que c'était le nouveau responsable du rayon aquario, à qui on a posé la question : poissons de surface pour un 120 Lido, autre que strigata ?

Et il nous a dit : Copella Arnoldi  cheers 
On a pris les 5 qu'il y avait, 2 mâles et 3 femelles Smile

Ils sont très beaux, surtout les mâles, actifs, et ce sont bien des poissons de "surface" (toujours dans le 1/3 supérieur de l'aqua Smile)
Ils sont américains, et les paramètres requis sont quasi identiques à ceux des pelvicas et des amandes Smile

bon, on était déjà content d'avoir de belles nouvelles écailles, mais nous n'étions pas au bout de nos surprises Smile
Après une acclimatation assez longue (cause paramètres radicalement différents entre l'animalerie et mon bac), on a lâché tout le monde dans le grand bain du 120, jusque là tout va bien Wink

Mais dès le lendemain, on a assisté à des comportements un peu "space" de la part des mâles : ils faisaient régulièrement des bonds hors de l'eau !  mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi 1218477486

Renseignements pris sur internet, les copella arnoldi pondent à l'extérieur de l'eau !
Il commencent par faire des bonds pour repérer à l'extérieur sur quoi ils pourraient bien pondre, puis le mâle va chercher une femelle et ils sautent tous les deux, collés l'un à l'autre, dans une synchronisation parfaite sur le support voulu.
Ils se collent au support avec leur nageoires le temps qu'ils peuvent (pas plus de 2 ou 3 secondes) et là ils pondent et fertilisent en même temps !

On les a vu faire en live avec Corinne  mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi 38949  par contre, impossible de filmer ou de photographier, trop rapide et pas le bon matos (photographique).

Bref, ils ont pondu sur un aimant de nettoyage que j'avais mis à leur disposition au dessus de la surface après avoir fait descendre le niveau d'eau d'une dizaine de centimètre (pour qu'ils puissent sauter sans se cogner au couvercle).

Après le mâle arrose régulièrement les œufs en donnant des coups de queue :)et le plus délirant, c'est qu'il arrose pas n'importe ou, il vise vraiment les oeufs !

La première ponte n'a rien donnée, je pense que les ampullaires ont mangé les oeufs Sad
Par contre j'ai une autre ponte sous le ballast, entre les deux tubes fluos, j'ai meilleur espoir car les ampullaires ne vont jamais là Wink
Et le mâle continue à arroser, c'est plutôt bon signe Smile

Bref, désolé pour le roman, voici quelques images :

Les oeufs sur l'aimant (première ponte qui n'a rien donné) :

mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi Oeufs_10

Le mâle en train d'arroser les oeufs : attention, tout est dans les premières secondes....

https://www.dailymotion.com/video/x18nobf_arrosage-copela_animals

la deuxième ponte sous le ballast :

mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi Oeufs_11

Mâle :

mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi P1110617

mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi P1110618

femelle :

mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi P1110619

Voili voilou....

Désolé pour la "qualité" des photos et video...
Suite au prochain épisode Wink

PS : c'est un reflex que j'aurais du commandé au père noël Wink
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi Empty Re: mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi

Message par guy91 Mer 25 Déc - 20:36

Les oeufs vont pas cuire sur le ballast ?  mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi 2635336176 
guy91
guy91

Messages : 1071
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 66
Localisation : Morsang sur orge

liste de maintenance
Mise à jour: 24 Mai 2015

Revenir en haut Aller en bas

mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi Empty Re: mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi

Message par pascaldau Mer 25 Déc - 23:39

Je ne sais pas, le ballast Juwell, étonnamment, n'est pas très chaud, je dirais qu'il est tiède...
De toute façon, avec la population du bac, si ça marche, les petits n'auront aucune chance Sad

Avec les Subocellatus et même les tétras amandes (petites mais super goinfres), il y a trop de prédateurs, et vu que les parents ne s'en occupent pas du tout après l'éclosion :  mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi 2512581567

J'ai mis en route un Nano ou je pourrais mettre les oeufs que j'aurais récupéré, de façon à ce que personne ne mange les alevins.
Je croise les doigts pour ne pas avoir de pic, j'ai rincé les mousses de mes autres filtres dedans.
Je vais les récupérer dès que je vois qu'ils sont viables (on voit un point noir dans l'oeuf quand l'alevin est là).

Je vous tiens au jus.
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi Empty Re: mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi

Message par guy91 Jeu 26 Déc - 1:13

y'a aussi la solution du "pondoir" flottant ......
guy91
guy91

Messages : 1071
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 66
Localisation : Morsang sur orge

liste de maintenance
Mise à jour: 24 Mai 2015

Revenir en haut Aller en bas

mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi Empty Re: mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi

Message par pascaldau Jeu 26 Déc - 1:38

Je n'ai pas de pondoir qui conviendrait, celui que j'ai est une espèce de cage en filet, malheureusement, les mailles ne sont pas assez fines, les alevins passeraient au travers.
J'ai déjà essayer de le mettre en place mais j'ai pas trouver le moyen de le faire tenir correctement.
Je pensais avoir trouvé la solution pour que ce soit bien hermétique et au matin, j'ai retrouvé un tetra amande dans le pondoir !  mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi 1841303705

Je pense que je vais les changer de bac, tout simplement.
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi Empty Re: mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi

Message par guy91 Sam 4 Jan - 7:00

Quelles nouvelles ?
guy91
guy91

Messages : 1071
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 66
Localisation : Morsang sur orge

liste de maintenance
Mise à jour: 24 Mai 2015

Revenir en haut Aller en bas

mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi Empty Re: mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi

Message par pascaldau Sam 4 Jan - 8:03

plus rien, les oeufs ont du cuire Sad
J'ai ventousé des trucs sous le ballast pour les empécher de pondre à cet endroit là...
Depuis ils ne pondent plus...
On verra bien, pour l'instant ma priorité dans ce bac là, c'est les subocellatus Wink
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi Empty Re: mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi

Message par blurami Sam 4 Jan - 11:42

J'avais zappé ce post, c'est un super poisson trop peu maintenu et pourtant tolérant Smile

Merci à vous, cela fait du bien de voir ce genre de poissons trop rare Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi Empty Re: mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi

Message par pascaldau Lun 6 Jan - 1:34

Hier soir, j'ai enfin réussi à les filmer en train de "sauter" sur l'aimant Smile
Je posterai la vidéo ce soir.
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi Empty Re: mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi

Message par pascaldau Lun 6 Jan - 7:42

Comme promis, la vidéo.
Soyez indulgents, c'est très mauvais question qualité d'image.
Ils sautent sur la fin de la vidéo, après avoir "calculé la position de tir" Wink

https://www.dailymotion.com/video/x19b295_copellas-qui-sautent_animals

Par contre, pas d’œufs sur ce coup là...
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi Empty Re: mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi

Message par blurami Mar 7 Jan - 5:30

Pour le partage voici une vidéo que j'adore, faite in situ Wink

blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi Empty Re: mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi

Message par Darky683 Mar 7 Jan - 23:54

Salut,
Je ne connaissait pas ce poisson avant de voir ton post et encore moins cette méthode de reproduction qui est vraiment étonnante. Merci à vous deux pour le partage et surtout pour les vidéo qui parle d'elle même : )

Darky683

Messages : 9
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi Empty Re: mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi

Message par Ricco Mer 8 Jan - 2:36

Idem, c'est vraiment atypique. merci pour le partage Wink
Ricco
Ricco

Messages : 874
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 50
Localisation : Carrières sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 18/07/12

https://aquarilis.fr

Revenir en haut Aller en bas

mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi Empty Re: mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi

Message par pascaldau Sam 11 Jan - 11:33

Des news...
Nos fameux copellas Arnoldi ont pondu une fois encore sur l'aimant...
J'ai trouvé le moyen de protéger les œufs la nuit Smile
Une petite épuisette coincée avec un autre aimant...
Donc, les oeufs  ne se sont pas fait mangé, pour une fois (on va y arriver...), et donc ils sont viables : photos : pas dans le bon sens, désolé...
mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi Oeufs_13

Les points noirs sont les futurs alevins... ceux qui sont blancs sont morts...

N'ayant pas voulu réitérer ma première expérience (plus rien au bout de deux jours...), je transfère l'aimant dans le nano (qui pour l'instant ne sert à rien...)

photo : l'aimant avec les œufs dans le nano.
mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi Aimant10

mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi Oeufs_14

Je les ai mis à la sortie du filtre, qui éclabousse un peu... histoire d'être sûr qu'ils soient bien arrosés....
Et après... advienne que pourra, on verra bien Wink
Le bac est vide de prédateur Smile

Le nano est plein de mousse de java, histoire que les petits aient à manger Wink

Suite au prochain épisode Wink
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi Empty Re: mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi

Message par pascaldau Dim 12 Jan - 10:55

Bon ba voilà, la première partie de l'aventure est réussie Smile
J'ai repéré des alevins Copella arnoldi dans le Nano  mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi 38949 

Pour l'instant, j'en ai vu 6, mais j'espère qu'il y en a nettement plus !

Ils sont quasi invisibles...
Les plus "grands" doivent faire 1,5 mm, ils sont totalement transparents...
Et ils sont épais à peu près comme un cheveux !
Le seul truc qui permet de les repérer, c'est leurs yeux...

Et encore, les yeux doivent faire à peu près 1/10 de mm à tout casser !

Donc pour les photos, va falloir attendre...
J'ai bien essayer, mais bon.. impossible !

Les photos, ça sera pour plus tard, quand ils auront grandi Wink
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi Empty Re: mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi

Message par guy91 Dim 12 Jan - 20:42

enacc bonne nouvelle !  Very Happy 
guy91
guy91

Messages : 1071
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 66
Localisation : Morsang sur orge

liste de maintenance
Mise à jour: 24 Mai 2015

Revenir en haut Aller en bas

mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi Empty Re: mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi

Message par nijsseni94 Mer 15 Jan - 8:29

alors les photos ? j'attends ... mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi 68084   mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi 2881672574 
nijsseni94
nijsseni94

Messages : 1672
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 61
Localisation : Cergy

liste de maintenance
Mise à jour: 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi Empty Re: mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi

Message par pascaldau Jeu 16 Jan - 11:23

Les photos des alevins Copella, je les mettrais quand on aura vu les photos de tes alevins Annulatus  lol!
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi Empty Re: mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi

Message par smoothie2000 Lun 20 Jan - 7:03

et maintenant ?

smoothie2000

Messages : 216
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 23
Localisation : clichy 92110

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi Empty Re: mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi

Message par pascaldau Lun 20 Jan - 8:47

Bin pour l'instant, pas de son pas d'images...
Je ne voit rien dans le nano, pas d'alevins...
Mais bon, je croise les doigts car ils sont microscopiques, et si ils sont dans la mousse de java ou les racines des pistias, impossible de les voir de toute façon...

J'ai mis une autre ponte dans le nano aprés re-ponte sur la vitre du 120...
en gros,  mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi 1413590056 bounce
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi Empty Re: mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi

Message par blurami Mar 4 Fév - 0:16

On vous arrête plus tout les deux ^^
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi Empty Re: mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi

Message par pascaldau Mar 4 Fév - 3:38

Si on veut...
Dans le 30L, tout a foiré...
Pas d'alevins en vue depuis le temps, en plus, le bac est rempli d' hydres et de  petits vers blancs  affraid 
Beurkk !
Comprends pas ou j'ai chopé ces saloperies !!!!!

Je sais pas si les alevins sont partis dans le filtre ou si les vers les ont tués, en tout cas, y a plus d'écailles la-dedans Sad
Du coup, je vais tout désinfecté et repartir sur un cycle  Rolling Eyes 

Bref, autre stratégie en cours, j'ai récupéré une ponte (ils n’arrêtent pas de pondre les Copella...) que j'ai mise dans un petit récipient que je laisse flotter à la surface du 120L.
Je fais des petits changement d'eau à la pipette avec l'eau du bac tous les jours.
ça a l'air de marcher beaucoup mieux, les alevins sont là, bien visibles (encore que microscopiques)  mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi 2359445595 

Bref, je vous tiens au courant Wink
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi Empty Re: mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi

Message par pascaldau Mar 4 Fév - 8:45

j'ai enfin réussi à prendre quelques (très mauvaises) photos des alevins :

mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi Alevin18

mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi Alevin19

mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi Alevin20

Il y en a bien une vingtaine, encore que difficile à dire...

Suite au prochain numéro Wink
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi Empty Re: mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi

Message par nijsseni94 Mer 5 Fév - 5:30

mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi 3915477051 mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi 146956 
nijsseni94
nijsseni94

Messages : 1672
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 61
Localisation : Cergy

liste de maintenance
Mise à jour: 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi Empty Re: mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi

Message par blurami Mer 5 Fév - 5:40

Super félicitations Pascal  enacc 
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi Empty Re: mes nouveaux arrivants dans mon 120L Juwell Lido : Copella Arnoldi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum