aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi)

2 participants

Aller en bas

Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi) Empty Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi)

Message par Tazmani92 Jeu 20 Nov - 7:56

Coucou tout le monde :hello:

Je rentre ce soir du bureau et je vois ma plus grosse femelle Maylandia Estherae avec une boule sous la gorge ... je me dis tient .. serait elle en incubation scratch

C'est vrai que cela fait une semaine que je vois le mâle frétiller devant elle en fin de soirée vers 22h00 quand le bac s'éteint et qu'il ne reste que l'éclairage bleu d'allumer.
En fait de 22h à 23h le bac est éclairé uniquement avec l'éclairage bleu (tube : Marine Blue)
peut-être que le mâle préfère faire cela dans l'intimité ... quand il pense ne pas être vu .. lol!

je tente donc de regarder dans sa bouche .... et ...  cheers
j'y vois des belles petites billes blanches .... elle incube ses œufs ...   Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi) 38949

je pense que la ponte a eu lieu dans la journée.
le 11 décembre devrait être le jour de la libération ... faudra attendre Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi) 68084

je vais tenter de vous mettre des photos.

je suis content, les 3 espèces présentes dans mon aqua se sont reproduites ...
 Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi) 2359445595

le mâle labeo a remis cela avec une de ses femelles qui incube depuis 1 semaine.
Le mâle est d'ailleurs hyper coloré depuis 1 semaine ... sa robe est devenue bien bleue et on voit bien ses rayures plus foncées ... et sa dorsale ainsi que ses nageoires sont bien rouges ...





je reviens avec des photos de la femelle Maylandia ... et du mâle labéo ... faut que vous voyez cela .
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi) Empty Re: Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi)

Message par Tazmani92 Jeu 20 Nov - 8:51

Voilà les photos de la femelle en incubation qui ne se cache pas dans un coin du bac mais pourchasse tout le monde, surtout les femelles Mélano. Johannii

Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi) Femell10

Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi) Femell11

Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi) Femell12

Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi) Femell13

On aperçoit un peu les œufs ...mieux sur la 2nde photo même si elle est floue.

Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi) Femell14

Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi) Femell15

Et voilà le mâle.

Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi) Myle_m10

Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi) Myle_m11

Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi) Myle_m12

Et voilà le mâle labeo qui a la dorsale bien rouge ... ou plutôt orange foncée.

Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi) Labeot10
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi) Empty Re: Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi)

Message par pascaldau Jeu 20 Nov - 10:02

Magnifiques photos respect
Et magnifiques écailles, ça te va  bien les Africains Smile
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi) Empty Re: Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi)

Message par Tazmani92 Jeu 20 Nov - 10:50

merci

franchement j'ai déjà fait du Malawi mais j'avais arrêté après un an car les poissons que j'avais, encore trop petits, restaient tout le temps dans les roches.
A l'époque j'avais fait un décor dit "mur de pierre" sur toute la vitre du fond et jusqu'à la surface de l'eau et donc on ne voyait pas les poissons.

j'avais lu sur pas mal de forum et site web, que plus il y avait de pierres, plus il y avait de cachettes et donc moins les poissons se planquaient car ils se sentaient en sécurité ... or je ne les voyais jamais ... j'avais donc arrêté pour refaire de l'amazonien et tenter de maintenir et reproduire du scalaire .. poisson que j'adore mais que je n'avais encore jamais maintenu en 20 ans d'aquariophilie.

une fois fait ... le malawi me manquait.
le scalaire c'est très beau mais je trouve cela trop statique (comme le discus).
je voulais des poissons colorés et vifs ... donc de l'africain.
mais je voulais des poissons colorés actifs et qui ne se planque pas ... et puis j'ai découvert les décors à plat ...
j'avais lu que ce type de décor (moins rocheux) permettait de mieux observer ses poissons et que c'était plus proche du décor naturel ... car dans le lac Malawi il n'y a pas de colonne de pierres ni de mur de pierres mais des petits tas.

j'ai donc tenté le coup et franchement je ne regrette pas .. j'ai enfin trouvé un biotope qui me convient.

je voulais des poissons caractériels colorés (Malawi), peu craintifs (c'est pour cela que j'ai pris des adultes), dans un décor naturel (Roches), et que le tout ressemble un peu à un aqua marin ..... mon bac Malawi rempli toutes ces conditions.
J'en suis donc complètement satisfait.

la cerise sur le gâteau .. mes poissons sont beaux et productifs .. Laughing

J'ai des amis qui sont aquariophiles débutants .... à chaque fois qu'ils passent à la maison ils kiffent mon bac et ont de plus en plus envie de la même chose.
c'est dur de resister au Malawi lol!
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi) Empty Re: Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi)

Message par Tazmani92 Ven 19 Déc - 1:39

lâcher des petits le 10/12
tout va bien ils sont dans le 25L avec les jeunes Melano johannii

les alevins Maylandia Estherae ont été déplacés dans un 110L -- ils font 3 et 4 cm
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi) Empty Re: Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi)

Message par Tazmani92 Dim 28 Déc - 8:28

Voilà les jeunes Maylandia qui grandissent dans le 30L en compagnie des jeunes Johannii

Les beiges comme celle-là sont des femelles.
Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi) Alevin19

les noirs comme celui-là sont des mâles.
Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi) Alevin20

Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi) Alevin21
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi) Empty Re: Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi)

Message par Tazmani92 Dim 12 Avr - 11:03

les petits ont bien grandi.
Voici un jeune mâle que j'ai replacé dans le 500L .. il mesure dans les 3 à 4 cm

Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi) Jeune_10

Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi) Empty Re: Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi)

Message par pascaldau Dim 12 Avr - 21:40

Cool de voir que ça pousse Smile
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi) Empty Re: Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi)

Message par Tazmani92 Lun 13 Avr - 0:45

oui .. les petits que j'ai replacés dans le 500L se font parfois courser par les gros mais bon ... visiblement ils sont plus rapides et arrivent à leur échapper sous une pierre.

Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi) Empty Re: Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi)

Message par pascaldau Lun 13 Avr - 20:15

ça dépend aussi de la façon dont ils se font courser...
Parfois c'est pas bien méchant.
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi) Empty Re: Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi)

Message par Tazmani92 Lun 13 Avr - 23:35

je pense qu'ils cherchent à les utiliser comme apéro Laughing car toutes les naissances que j'ai laissées dans le bac (celles que je n'ai pas sauvées) ont été dévorées.

je laisse souvent mes femelles en incubation relâcher leurs petits dans le bac de 500L car je ne veux pas sauver toutes les pontes ... je ne saurais que faire de tous ces petits ... c'est qu'il faut les écouler aprés ... 

je n'ai sauvé que 4 pontes en faisant cracher mes femelles dans un 20L sans les isoler afin de ne pas les stresser lors de leur réintroduction.
Je laisse donc les femelles incuber dans le 500L et à 22 ou 23j je les choppe pour les faire cracher dans un 20L puis je replace les femelles dans le 500L.

J'ai donc fait cela 4 fois et ai laissé mes femelles relâcher toutes leurs autres pontes dans le 500l .. de temps en temps je vois un ou deux alevins dans des interstices ou sous les pierres ... mais bien vite je ne les vois plus.

j'ai des femelles en incubation en permanence .. qui relâchent donc leurs petits dans le 500L et pourtant je n'ai jamais de jeune dans ce bac - c'est donc que mes cichlidés se nourrissent des alevins eux qui sont pourtant herbivores et pas prédateurs.

donc je pense qu'ils les coursent pour tenter de les bouffer mais se rendent compte qu'ils sont déjà trop gros pour eux ..  Laughing
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi) Empty Re: Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi)

Message par Tazmani92 Mer 10 Juin - 9:31

les jeunes ont bien grandi, ils mesurent dans les 4 cm

Voilà un jeune mâle MAYLANDIA ESTHERAE
Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi) 435152MleMaylandia
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi) Empty Re: Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi)

Message par pascaldau Mer 10 Juin - 20:39

ça grandit vite, ces bestiaux là.
Beau poisson en tout cas Smile
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi) Empty Re: Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi)

Message par Tazmani92 Mer 10 Juin - 21:00

oui les Maylandia grandissent vite.
ils sont nés aprés les Johannii et sont plus grands qu'eux.
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi) Empty Re: Repro Maylandia Estherae (Cichlidé Africain - Malawi)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum