aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Fiche Maylandia lombardoi- posté par Laurent77

Aller en bas

Fiche Maylandia lombardoi- posté par Laurent77 Empty Fiche Maylandia lombardoi- posté par Laurent77

Message par blurami Jeu 22 Sep - 11:16

Fiche réalisée par Laurent77 (reproduction complète ou partielle interdite sans son autorisation)


Genre - Espèce
Maylandia lombardoi

Provenance - Localité - Habitat
Endémique du lac Malawi à Mbenji Island et Nkhomo Reef
Habitat rocheux

Description
Le mâle est de couleur jaune à jaune rayé de brun et d'une taille de 14 cm (un peu plus en aquarium)
La femelle est bleu claire rayée de bleu foncé et d'une taille inférieure au mâle, 11 cm (un peu plus en aquarium)
C'est à ma connaissance le seul Mbuna dont le mâle est jaune et la femelle bleue.

Mode alimentaire
Aufwuchs et plancton en milieu naturel
Omnivore en maintenance

Zone de vie
Milieu

Maintenance en aquarium
Une grande longueur de bac (150 cm) est conseillés pour le maintenir en bac communautaire.
Un aquarium de 120 cm suffira pour le maintenir en trio ou quatuor.
Dans tous les cas, il a besoin d'un bac avec beaucoup de roches qui permettent de nombreuses cachettes

Température - PH
24 à 28°C - 7 à 8,5

Cohabitation - comportement
C’est un Mbuna réputé très territorial et a fortiori très agressif. Il protège ardemment son territoire afin d’y accueillir la femelle pour la reproduction. En milieu naturel, les territoires des mâles sont espacés de 3 à 5 mètres.

Mode reproducteur
M. lombardoi pratique l’incubation buccale. La reproduction est facile, c’est peut-être une des raisons pour laquelle on le trouve régulièrement dans les jardineries/animaleries, en plus de sa renommée.
C’est un grand reproducteur très actif. Comme il creuse beaucoup il ne sert à rien de mettre beaucoup de sable dans le fond du bac. L’incubation buccale dure 3 semaines.

Expérience personnelle
Je le maintiens en bac spécifique de 200 litres (100x40x50) depuis juin 2009.
D’un jeune trio, j’ai obtenu 12 pensionnaires en moins d’un an. L’autorégulation et le prélèvement de deux poissons, j’en ai aujourd’hui 8 en 3/5 (+ naissances) avec régulièrement des courses poursuites vives et de courtes durées. Ce qui me fait dire qu’1 mètre de long est un peu court pour ce nageur qui mériterait bien 20 à 30 cm de plus. Le mâle dominant fait aussi office de tampon.

Le bac étant au milieu d’une pièce, j’ai réalisé un enrochement en îlot, visible des 4 côtés, avec de nombreux passages sans cul de sac qui semble bien fonctionner. Le mâle dominant est sur une des longueurs, les autres de l’autre côté, dans l’îlot ou en hauteur.

Fin octobre 2010, changement de volume, je prévois de le maintenir en groupe dans un bac de 150 cm (450 litres) avec d'autres espèces en trio - Maylandia estherae Minos reef - Labeotrophes trawavasae Thumby west - Cynotilapia "Hara" Gallireya reef - Cynotilapia afra Jalo reef et un couple de Sciaenochromis fryeri Iceberg

Mâle
Fiche Maylandia lombardoi- posté par Laurent77 Lombar10

Jeune mâle dominé
Fiche Maylandia lombardoi- posté par Laurent77 Jeune_11

Femelle
Fiche Maylandia lombardoi- posté par Laurent77 Femell17Fiche Maylandia lombardoi- posté par Laurent77 Femell16

Femelle dominée
Fiche Maylandia lombardoi- posté par Laurent77 Femell12

Juvénile
Fiche Maylandia lombardoi- posté par Laurent77 Jeune_10

Alevin
Fiche Maylandia lombardoi- posté par Laurent77 Alevin10

Reproduction
Fiche Maylandia lombardoi- posté par Laurent77 Incuba10
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum