aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Faire son sol nutritif maison

3 participants

Aller en bas

Faire son sol nutritif maison Empty Faire son sol nutritif maison

Message par asadar Sam 26 Juin - 23:04

Bonjour,

Afin de réaliser des économies, sans perdre en qualité, je me permets de venir prendre conseils auprès de vous. Pour mettre en route mon 600L dans le genre final que je voudrais, c'est à dire en amazonien planté genre jungle (c'est quand même pas pour tout de suite), je souhaiterais savoir comment vous réalisez vos sols nutritifs maison.

Pourriez vous m'indiquez ce que vous utilisez et les proportions....d'avance merci.
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Faire son sol nutritif maison Empty Re: Faire son sol nutritif maison

Message par laurent Dim 27 Juin - 1:50

Salut

Sylvain (mel) pourra nous en dire plus, il a pendant quelques temps utilisé avec grand succès une recette artisanale pour son 450 litres Wink
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire son sol nutritif maison Empty Re: Faire son sol nutritif maison

Message par asadar Dim 27 Juin - 7:15

Il faudrait qu'il passe par ici où sinon, je vais lui mettre une annonce sur son site favori Wink
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Faire son sol nutritif maison Empty Re: Faire son sol nutritif maison

Message par Mellonman Mer 30 Juin - 8:35

asadar a écrit:Il faudrait qu'il passe par ici
Chuis là Wink

Extrait du GDBP :
"5.2.2 - Sols terreux

Le but est de recréer un sol « naturel ». On va donc essayer de reproduire le « complexe argilo-humique », à l’aide d’un mélange de véritable terre de bruyère, additionnée d’argile verte et de sable. Il semble que la recette fonctionnant le mieux soit la suivante : 60 % de terre de bruyère + 20 % d’argile + 20 % de sable. Il faut bien tasser votre mélange afin d’éviter la formation de poches de gaz, qui conduiraient à des phénomènes de fermentation du sol (l’adjonction de charbon actif peut permettre de diminuer ces risques).
A noter que l’on peut avantageusement remplacer le sable par de la pouzzolane, matériau bien plus poreux, qui va permettre de garder un sol plus aéré, et éviter un colmatage trop rapide de cette sous-couche nutritive.
De plus, il faut savoir que l'argile verte a un léger impact sur la dureté de l'eau (tendance à durcir l'eau du bac). On peut remplacer l'argile verte de la recette par de l'argile blanche ou rose, qui vont plutôt acidifier l'eau.
Il faut bien entendu recouvrir ce sol avec une couche de quelques centimètres de sable, idéalement en plaçant entre les deux couches une moustiquaire afin d’éviter le plus possible les remontées de substrat nutritif.
Avec un sol terreux, la majeure partie des nutriments provient donc du sol, et certains aquariophiles adoptants cette solution se passent totalement de fertilisation liquide. Certainement la solution ayant le meilleur rapport qualité/prix, car très économique et efficace."


Si tu as des questions hésite pas...

Mellonman
Mellonman

Messages : 368
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 112
Localisation : Argenteuil

Revenir en haut Aller en bas

Faire son sol nutritif maison Empty Re: Faire son sol nutritif maison

Message par asadar Mer 30 Juin - 8:46

Là, je dis respect pour le côté clair de l'article et en plus on a le droit à la source....
Ma seule question est : que me recommanderais tu comme produits ou lieu d'achat, marque pour la terre de bruyère et de l'argile blanche ou rose (car dans le milieu cosmétique cette dernière vaut une fortune)...
Sinon, encore merci.
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Faire son sol nutritif maison Empty Re: Faire son sol nutritif maison

Message par Invité Mer 30 Juin - 10:40

Et bien cela ne semble pas compliqué du tout à faire à condition de trouver les bons ingrédients.
Merci pour la recette !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire son sol nutritif maison Empty Re: Faire son sol nutritif maison

Message par Mellonman Mer 30 Juin - 10:41

asadar a écrit:Ma seule question est : que me recommanderais tu comme produits ou lieu d'achat, marque pour la terre de bruyère et de l'argile blanche ou rose (car dans le milieu cosmétique cette dernière vaut une fortune)...
Pour la terre de bruyère, y en a dans n'importe quelle jardinerie. Attention à ne pas prendre de la terre "dite de bruyère", car apparemment elle contient des trucs pas-glop (enfin c'est ce qui se dit sur les forums...).
Et il faut tamiser la terre de bruyère pour en retirer les plus gros morceaux végétaux qui risqueraient de pourrir.

Pour l'argile rose ou blanche, désolé, je peux pas t'aider... à l'époque j'utilisais de la verte que je commandais sur Argiletz.

Et bon courage, c'est du boulot, mais ça donne un très bon sol nutritif à mon avis...
Mellonman
Mellonman

Messages : 368
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 112
Localisation : Argenteuil

Revenir en haut Aller en bas

Faire son sol nutritif maison Empty Re: Faire son sol nutritif maison

Message par asadar Mer 30 Juin - 19:20

Merci pour le lien de l'argile est j'ai commandé leur catalogue...c'est pas donné.

Sinon, pour l'instant, je suis pas pressé....Je sais être patient aussi pour faire de belles choses (j'espère) par la suite
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Faire son sol nutritif maison Empty Re: Faire son sol nutritif maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum