aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poissons qui meurent en nombre sans symptomes - comment faire.

+4
blurami
blop
pascaldau
Bub77
8 participants

Aller en bas

Poissons qui meurent en nombre sans symptomes - comment faire. Empty Poissons qui meurent en nombre sans symptomes - comment faire.

Message par Bub77 Jeu 4 Sep - 10:57

Bonsoir à tous,

depuis quelques jours, je retrouve régulièrement des poissons de fond mort (majoritairement corydoras et ancistrus). Au départ, j'ai mis cela sur le compte du pas de bol. Mais en revenant de déplacement aujourd'hui (pas de nourriture pendant 3 jours), je viens de retrouver 3 cory et un ancistrus morts et partiellement mangés... Manque queue, tête...

Bref, comme ce n'est jamais arrivé avec les discus, je penche pour des altums affamés...

Première chose en rentrant, j'ai acheté un distributeur auto de nourriture (le rondo 400 pour bien doser et ne pas pourrir le bac).

Ensuite, je me demande si je ne vais pas passer quelques Poecilia wingei que m'a laissé un modo (ou admin) de notre forum un jour de grande beuverie et qui s'est multiplié de manière plus que substantielle. J'ai malgré tout peur que ce qui se passe dans la décantation ne se passe dans le bac principal et que je me retrouve avec 30000 de ces bestioles, et que les scalaires ne parviennent pas à maitriser la surpopulation que les vivipares peuvent engendrer.

Une expérience dans le domaine ? J'en reste au nourrissage additionnel plus fréquent ?

Bonne soirée

Eric


Dernière édition par Bub77 le Dim 7 Sep - 10:41, édité 1 fois
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Poissons qui meurent en nombre sans symptomes - comment faire. Empty Re: Poissons qui meurent en nombre sans symptomes - comment faire.

Message par pascaldau Jeu 4 Sep - 20:30

Moi je tenterais les guppys, surtout si les altums sont aussi goinfres que tu le penses Wink
Si ils se sont multiplié dans ta décante, c'est parce que tu n'avais pas de prédateurs, je penses.
Ceci dit, je n'ai ni Altum, ni Guppys Poissons qui meurent en nombre sans symptomes - comment faire. 68084
Mais bon , je vois pas ce que tu risques à essayer...
A part une grosse pêche à l'épuisette dans quelques temps lol!
Mais j'y crois pas.
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Poissons qui meurent en nombre sans symptomes - comment faire. Empty Re: Poissons qui meurent en nombre sans symptomes - comment faire.

Message par blop Jeu 4 Sep - 21:29

Salut.

En effet les altum sont des prédateurs redoutables.
J'ai peur que si tu mettes du wingei ils ne s'attaquent même aux adultes.
J'avais mis des wingei avec des scalaires dans un 450 litres bien planté. Aucun alevin n'a jamais tenu plus de quelques jours.

Cela dit, si tu as 30 000 guppys rien ne t'empêche de mettre un petit groupe pour observer.
blop
blop

Messages : 384
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 39
Localisation : Morangis (91)

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Poissons qui meurent en nombre sans symptomes - comment faire. Empty Re: Poissons qui meurent en nombre sans symptomes - comment faire.

Message par blurami Ven 5 Sep - 1:01

Salut Éric Very Happy

Bub77 a écrit:
depuis quelques jours, je retrouve régulièrement des poissons de fond mort (majoritairement corydoras et ancistrus). Au départ, j'ai mis cela sur le compte du pas de bol. Mais en revenant de déplacement aujourd'hui (pas de nourriture pendant 3 jours), je viens de retrouver 3 cory et un ancistrus morts et partiellement mangés... Manque queue, tête...

Premièrement ils avaient environ quel âge ces poissons??
Je vois mal des altums aller chercher au fond ce qu'ils peuvent attraper en pleine eau avec tes cardinalis mais c'est possible même si je n'y crois pas trop....Par contre si ces poissons étaient morts c'est normal que tes altums ou tes autres poissons mangent les yeux, la tête, la queue ou encore les flancs, j'ai toujours remarqué que c’était ces parties qui sont visées quand il y a un décès Wink

Bub77 a écrit:Bref, comme ce n'est jamais arrivé avec les discus, je penche pour des altums affamés...

Tu les nourris combien de fois par jour??
Car ok ce sont de très bons chasseurs mais qui peuvent aussi jeûner Wink

Bub77 a écrit:Première chose en rentrant, j'ai acheté un distributeur auto de nourriture (le rondo 400 pour bien doser et ne pas pourrir le bac).

A mon avis si tu nourris entre 1 à 2 fois par jour ce n'est pas nécessaire mais si cela te rassure quelques part Wink
Perso j'ai pas confiance dans ces objets ^^

Bub77 a écrit:Ensuite, je me demande si je ne vais pas passer quelques Poecilia wingei que m'a laissé un modo (ou admin) de notre forum un jour de grande beuverie et qui s'est multiplié de manière plus que substantielle. J'ai malgré tout peur que ce qui se passe dans la décantation ne se passe dans le bac principal et que je me retrouve avec 30000 de ces bestioles, et que les scalaires ne parviennent pas à maitriser la surpopulation que les vivipares peuvent engendrer.

Alors pour la petite histoire c'est moi qui en avait ramener la dernière fois qu'on est venu chez toi, il s'agit de Poecilia reticulata mais par contre je sais plus si c'est des "carupano" ou des "vichado". A la base je les avais ramené pour un modo que je ne citerais pas et qui les as oublié  Poissons qui meurent en nombre sans symptomes - comment faire. 1860210782  Poissons qui meurent en nombre sans symptomes - comment faire. 3695096341  Poissons qui meurent en nombre sans symptomes - comment faire. 68084
C'est cool de savoir qu'ils en restent quelques part Very Happy
Pour moi aucun risque de surpopulation dans ton bac, tu as trop de prédateurs Wink

Au fait tu as toujours mon couple de sp.vielfleck F1??

Bub77 a écrit:Une expérience dans le domaine ? J'en reste au nourrissage additionnel plus fréquent ?

Pour ma part je tenterai les Poecilia additionner d'environs deux nourrissages par jour Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Poissons qui meurent en nombre sans symptomes - comment faire. Empty Re: Poissons qui meurent en nombre sans symptomes - comment faire.

Message par Bub77 Dim 7 Sep - 6:05

Hello,

@Blurami : non, j'avais perdu la femelle il y a quelques temps (chassée par le mal). Je viens de perdre le mal avec un nouveau lot de 5 poissons. je suis désolé d'avoir perdu ces beaux poissons.

J'ai perdu des apisto, des cory, des ancistrus (uniquement dans le bac principal... Dans le refuge ou il y a des cory, ancistrus, poecillia aucun décès). Et ce soir, je viens de trouver un discus qui était en pleine forme hier encore. Tous les autres poissons ont mangé correctement et je n'ai trouvé aucun poisson de banc.


Voici les causes possibles que je vois :

1- Paramètres (Nitrites..) --> Je ne vois aucune raison et j'ai fait un test. Rien
2- PH ? Controlé en continu avec le phmetre
3- Problème avec l'easycarbo sur le long terme ??? Pourquoi pas de morts dans le bac refuge ?
4- Pollution atmosphérique --> Le refuge derrière et les bac d'eau de mer derrière ne sont pas touchés ???
5- Pollution de mon eau de changement d'eau (osmosée) ? --> Pourquoi pas de morts dans le bac refuge ?
6- L'age ? Effectivement, dans le bac refuge, tous les poissons sont des repros du bac principal, donc tous plus jeunes. Mais autant d'un coup ???
7- Prédateur dans le bac (Altum ???) --> Pas facile à croire maintenant qu'un discus adulte est mort.
8- Maladie --> Je n'ai vu aucun symptome et la mort est très rapide, sans perte d'appétit.

En fait, pour le moment, j'ai aucune idée qui me paraisse viable ??? J'ai ajouté 2 paquets de charbon actif au cas où, mais là, je suis sec.

Bonne soirée

Eric

PS : seuls éléments nouveaux : introduction d'un banc de nannostomus qui n'est pas passé par la case "quarantaine" pour cause de sac renversé dans le bac pendant qu'ils se réchauffaient en attendant d'aller dans le bac de quarantaine (si c'est ça, je mange mon chapeau, mais je n'ai vu aucun symptôme de maladie chez aucun poisson).

Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Poissons qui meurent en nombre sans symptomes - comment faire. Empty Re: Poissons qui meurent en nombre sans symptomes - comment faire.

Message par nijsseni94 Dim 7 Sep - 8:32

Je ne crois pas à la sous-alimentation.
Perdre autant de poissons et surtout Ancistrus et Corydoras qui sont très solides, il y a un autre problème dans ton bac  Crying or Very sad
Le didi décédé c'est un de ceux qui étaient maigre sur ta photo ?
Bon, c'est mon avis...il vaut ce qu'il vaut Surprised
nijsseni94
nijsseni94

Messages : 1672
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 61
Localisation : Cergy

liste de maintenance
Mise à jour: 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poissons qui meurent en nombre sans symptomes - comment faire. Empty Re: Poissons qui meurent en nombre sans symptomes - comment faire.

Message par Bub77 Dim 7 Sep - 8:53

C'est le discus en photo là : photo du 31/08 --> depuis, la ration alimentaire a été subsentiellement augmentée (majoritairement du congelé - Artemia et Mysis).

Poissons qui meurent en nombre sans symptomes - comment faire. RQyAlD

Je prend toute idée.

Merci bcp

Eric

Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Poissons qui meurent en nombre sans symptomes - comment faire. Empty Re: Poissons qui meurent en nombre sans symptomes - comment faire.

Message par Bub77 Dim 7 Sep - 10:42

J'ai changé le titre du post. Effectivement, l'option Altum voraces ne semble plus d'actualité... Malheureusement.

Bonne soirée

Eric
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Poissons qui meurent en nombre sans symptomes - comment faire. Empty Re: Poissons qui meurent en nombre sans symptomes - comment faire.

Message par joe bird Dim 7 Sep - 19:15

Arf mince, tu as arreté l'easy carbo ?
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

Poissons qui meurent en nombre sans symptomes - comment faire. Empty Re: Poissons qui meurent en nombre sans symptomes - comment faire.

Message par Bub77 Lun 8 Sep - 11:32

Bon, quelques possibilités ajoutées à la liste :

1- Paramètres (Nitrites..) --> Je ne vois aucune raison et j'ai fait un test. Rien
2- PH ? Controlé en continu avec le phmetre
3- Problème avec l'easycarbo sur le long terme ??? Pourquoi pas de morts dans le bac refuge ?
4- Pollution atmosphérique --> Le refuge derrière et les bac d'eau de mer derrière ne sont pas touchés ???
5- Pollution de mon eau de changement d'eau (osmosée) ? --> Pourquoi pas de morts dans le bac refuge ?
6- L'age ? Effectivement, dans le bac refuge, tous les poissons sont des repros du bac principal, donc tous plus jeunes. Mais autant d'un coup ???
7- Prédateur dans le bac (Altum ???) --> Pas facile à croire maintenant qu'un discus adulte est mort.
8- Maladie --> Je n'ai vu aucun symptome et la mort est très rapide, sans perte d'appétit.
9- Qualité de l'eau osmosée : l'osmoseur utilisé pour l'amazonien n'est pas ne même que celui des bacs d'eau de mer.

Ce soir, j'ai fait un changement d'eau à l'ancienne (vive les jerrycans...). Cela faisait longtemps. L'eau osmosée du récifal a été utilisé. Elle est normalement impeccable. J'ai également stoppé l'easy carbo et le CO2.

On va voir la suite.

Bonne soirée

Eric
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Poissons qui meurent en nombre sans symptomes - comment faire. Empty Re: Poissons qui meurent en nombre sans symptomes - comment faire.

Message par Ricco Lun 8 Sep - 22:59

Désolé pour toi, ça ne fait jamais plaisir toutes ces pertes.
Je n'ai malheureusement pas la moitié de tes connaissances pour pouvoir prétendre t'aider. Ce qui m’interpelle en te lisant,  je vois que tu fait beaucoup le parallèle entre ton bac à problème et ton bac refuge. Mais si j'ai bien compris, les poissons de ce dernier sont uniquement des repros persos, donc ne pourrait-ils pas être plus résistants et mieux armés face à des variations quelconques telles que les paramètres de ton eau par exemple ?
Ricco
Ricco

Messages : 874
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 50
Localisation : Carrières sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 18/07/12

https://aquarilis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poissons qui meurent en nombre sans symptomes - comment faire. Empty Re: Poissons qui meurent en nombre sans symptomes - comment faire.

Message par Bub77 Mar 9 Sep - 10:05

@Ricco : contrairement à ce que je pensais, le refuge est touché également. 2 morts ce soir, et 2 dans le bac principal.

1- Paramètres (Nitrites..) --> Je ne vois aucune raison et j'ai fait un test. Rien
2- PH ? Controlé en continu avec le phmetre
3- Problème avec l'easycarbo sur le long terme ??? Pourquoi pas de morts dans le bac refuge ? Arrêté.
4- Pollution atmosphérique --> Le refuge derrière et les bac d'eau de mer derrière ne sont pas touchés ???
5- Pollution de mon eau de changement d'eau (osmosée) ? --> Pourquoi pas de morts dans le bac refuge ? Nettoyage des cuves de réserve eau osmosée en cours
6- L'age ? Effectivement, dans le bac refuge, tous les poissons sont des repros du bac principal, donc tous plus jeunes. Mais autant d'un coup ??? Des jeunes poissons dans le refuge
7- Prédateur dans le bac (Altum ???) --> Pas facile à croire maintenant qu'un discus adulte est mort et des morts également dans le refuge.
8- Maladie --> Je n'ai vu aucun symptome et la mort est très rapide, sans perte d'appétit.
9- Problème avec le CO2 de l'un des extincteurs que j'utilise (je l'ai changé il y a 2 semaines environ). CO2 Déconnecté

Bon, il semble qu'il reste moins d'options maintenant que j'ai des morts aussi dans le refuge  Evil or Very Mad


A suivre donc. Moins de morts tous les jours, mais comme il y a moins de poissons aussi...

bonne soirée

Eric
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Poissons qui meurent en nombre sans symptomes - comment faire. Empty Re: Poissons qui meurent en nombre sans symptomes - comment faire.

Message par davel91 Mar 9 Sep - 18:25

J'ai eu a peu près la même galère que toi et j'ai trouvé...

Bub77 a écrit: depuis, la ration alimentaire a été subsentiellement augmentée (majoritairement du congelé - Artemia et Mysis).


Artemia congelé! La nourriture congelé peut devenir un poison si la chaine du froid n'est pas respectée.
1 fois je suis passe dans un animalis, le congélateur était débranché et il y avait de la nourriture dedans a vendre.... Mad Pour moi c'est fini ces merdes...

Au final, le conseil que je te donne : pour test, arrete le congelé au moins 10 jours et regarde ce qu'il se passe...
davel91
davel91

Messages : 181
Date d'inscription : 23/01/2014
Age : 43
Localisation : Saint Pierre du Perray

Revenir en haut Aller en bas

Poissons qui meurent en nombre sans symptomes - comment faire. Empty Re: Poissons qui meurent en nombre sans symptomes - comment faire.

Message par blurami Mar 9 Sep - 23:30

Désolé pour toi Éric ;(

Les pistes à vérifier:
-As tu quand même testé ton PH car ta sonde peut être défectueuse.
-Dans quoi stocks tu ton eau osmosée et dans quelles conditions??
-Co2 et Easy-Carbo je n'y crois pas trop, il faudrait atteindre à crever le plafond et surtout tu aurais des symptômes comme de l’hyper-ventilation ou du pipage en surface de la part de tes poissons.
-La bouffe surgelé est effectivement peut être une piste à surveiller mais il faudrait voir cela fait combien de temps que tu as changé de plaquettes, la marque que tu utilises, bref plus d'infos Wink
Ceci dit là aussi j'ai des doutes car soit il faudrait au vu de ton litrage des doses astronomiques et surtout tu aurais plus de décès en une fois mais à vérifier quand même Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Poissons qui meurent en nombre sans symptomes - comment faire. Empty Re: Poissons qui meurent en nombre sans symptomes - comment faire.

Message par Bub77 Mer 10 Sep - 9:18

Bon, le PH metre est vérifié (petite dérive de 0,1 à PH 4 et 7 linéaire). Donc pas de soucis de ce côté là.

Pas de mort aujourd'hui (pas de trouvé en tout cas), mais j'ai perdu tellement de poissons que la probabilité d'en trouver un devient plus faible.

Concernant l'eau osmosée, elle est stockée pendant environ 15 jours dans 2 cuves plastiques (récup eau de pluie) de 300l. Je les ai vidées et je vais les nettoyer (pas fait depuis bien longtemps). je vais en profiter pour changer les filtres des osmoseurs et peut être même les membranes.

On va attendre un peu pour voir si cela se stabilise avant de faire autre chose, sinon, je ne saurais plus ce qui a pu causer un problème...

Bonne soirée et merci de vos idées.

Eric

PS : bonne idée la nourriture congelée. Mais je n'explique pas comment il se fait que le taux de mortalité soit malgré tout bien moindre dans le refuge que dans le bac principal ??? Ils sont normalement nourris de la même manière et les bacs récifaux également. Et dans le cas des derniers, aucun décès dans les moins qui viennent de passer ???
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Poissons qui meurent en nombre sans symptomes - comment faire. Empty Re: Poissons qui meurent en nombre sans symptomes - comment faire.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum