aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Traitement contre les vers intestinaux (Camallanus Cotti)

Aller en bas

Traitement contre les vers intestinaux (Camallanus Cotti) Empty Traitement contre les vers intestinaux (Camallanus Cotti)

Message par blurami Ven 20 Avr - 2:13

Article réalisé par Blurami (reproduction complète ou partielle interdite sans son autorisation)


Généralités:

Les vers instestinaux (Camallanus Cotti) sont des nématodes parasites qui se logent dans les intestins des poissons, ils s'y développent et finissent par sortir de l'anus du poisson. Ils sont de couleurs rouge sang car en plus de se nourrir des aliments que le poisson ingèrent, ils se nourrissent aussi de leur paroie intestinale.
Malheureusement ce vers est très souvent rencontré aussi bien chez des poissons sauvages que d'animaleries.
Il faut traiter le bac dans son ensemble car ces vers sont très infectieux.

Photo en gros plan de la bête:
Traitement contre les vers intestinaux (Camallanus Cotti) Images10

Symptômes:

Généralement on s'en rend compte quand les vers sortent de l'anus du poisson mais d'autres signes apparaissent avant comme:
-perte d'appétit.
-selles blanchâtres.
-poisson "creux" au niveau de l'abdomen.
Là ce sont les symptômes général que l'on observe le plus souvent.

Voici une liste des symptômes secondaires que l'on peut rencontrer mais quand on arrive à ce stade la maladie est trop avancée:
-hémorragies
-plaies internes
-perte d'équilibre
....

Mode de propagation:

Les oeufs de ces vers sont évacués par les selles des poissons ensuite les petits vers sont ingérés par de nouveaux hôtes et c'est comme cela qu'on se retrouve avec tout le bac d'infesté.
Comme ils s'enfouisent dans le sable il est quasiment impossible de tous les siphonner.



Traitement et dosage:

J'ai été confronté il n'y a pas longtemps à ce problème sur des Apistogramma paucisquamis, qui étaient bien atteint. Je me suis renseigné un peu sur le net pour voir comment je pouvais les traiter de façon un peu plus "violente" qu'avec les médicament aquariophile ou de l'ail dans la nourriture.
J'ai donc trouvé un produit, le Biaminthic 5%, qui contient 5% de Lévasimole. A la base c'est un vermifuge pour volaille.
Je l'ai eu sans ordonnance de la part du vétérinaire que j'ai été voir et il m'est revenu à 11€30 pour un flacon de 250ml.

Traitement contre les vers intestinaux (Camallanus Cotti) P1010354

Le dosage:
Entre 4 et 5 ml pour 20 litres d'eau réel.

Le traitement:
les poissons sont un peu assomé après avoir versé le médicament dans l'eau.
On laisse agir pendant 4 jours, puis on fait un changement d'eau à hauteur de 50% du bac.
Dans mon cas au bout de trois jours les poissons n'avaient plus rien.

blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum