aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

terre de bruyere pour sol nutritif?

4 participants

Aller en bas

terre de bruyere pour sol nutritif? Empty terre de bruyere pour sol nutritif?

Message par frailvo Jeu 19 Jan - 4:06

Bonjour à tous!
Je profite du leger temps libre du debut de semestre (je rentre tout juste de ma seule semaine de vacances de l'année affraid ), pour refaire mon 120L, destiné a la maintenance de chlamydogobius eremius, et de red cherry (et peut etre un poisson de surface, mais à voir avec mes paras). Bref, l'ancienne version a tournée au desastre, avec invasion totale de filamenteuse, cyanobactéries, algues pinceaux...et j'en passe.

Pour celui ci, je decide donc de partir sur de bonne base. A savoir presence d'un sol nutritif, chose que je n'avais pas dans l'ancien.
Petit bémol: mes economies d'etudiant... Les 5L d'aquabasis valant bien 18€ dans le truffaut à côté de chez moi, et les 4,5kg de deponix dans les 25€, je me tourne vers des solutions plus economiques, a savoir la terre de buyere.

J'en ai trouvé de la veritable, à 5€ les 15L, ce qui est deja nettement mieux.

Questions:
-est ce vraiment OK dans un aquarium? Je lis partout que oui sur internet, mais si les gens continuent d'acheter des sols nutritifs hors de prix, il doit bien y avoir quelques inconvenients, non?
-on dit qu'il faut la melanger à de l'argile verte. indispensable? Il parait que ça contient beaucoup de fer, et des crevettes seront presentes dans le bac. Et puis, c'est aussi assez cher Embarassed

Pour finir, j'appelle du coup à l'aide. Si vous avez du sable blanc en rab, des racines à vendre à petit prix, sachez que je suis preneur!
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

terre de bruyere pour sol nutritif? Empty Re: terre de bruyere pour sol nutritif?

Message par Invité Jeu 19 Jan - 4:38

Pour la terre de bruyere j'en avais entendu parler.
Le point négatif que j'vais retenu c'était la mise en eau qui était délicate et la du durée dans le temps.

Perso, je préfère prendre des produits spécial aqua, plus cher oui mais moins risqué.

Maintenant sans se ruiner, y a des promos chez Ani***** avec le JBL Manado Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

terre de bruyere pour sol nutritif? Empty Re: terre de bruyere pour sol nutritif?

Message par Invité Jeu 19 Jan - 5:00

J'utilise un mélange classique terre de bruyère, sable et argile depuis quasiment mes débuts.
Le seul soucis de ce sol, c'est qu'il peut y avoir un peu de fermentation et tu as des bulles qui s'en échappent de temps en temps (surtout quand tu jardines). Mais ça n'a aucun effets nocifs (à ma connaissance, et par expérience) sur le bac.

Pour l'argile verte, je la prenais chez argiletz. Y a quelques années, ils avaient un conditionnement spécial aquarium, je crois que ça devait revenir à 5€ les 5 kg (frais de port inclus), mais je ne le retrouve pas sur leur site.
Pour les crevettes et l'argile, j'en ai aussi et pas de problème avec.

Pour la terre de bruyère, il faut la tamiser pour éviter les gros morceaux qui pourraient pourrir dans l'aqua.

Le manado, c'est pas un sol nutritif, faudra absolument une fertilisation liquide avec.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

terre de bruyere pour sol nutritif? Empty Re: terre de bruyere pour sol nutritif?

Message par Invité Jeu 19 Jan - 5:16

Pour le mélange que tu fais, je te fais confiance, je n'ai aucune base sur ce sujet hormis ce que j'ai pu lire...

Par contre le Manado est bien un sol nutritif sauf si on ne parle du même type...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

terre de bruyere pour sol nutritif? Empty Re: terre de bruyere pour sol nutritif?

Message par remi Jeu 19 Jan - 6:00

je pense tout comme vince que le manado n'est pas un sol nutritif.
c'est plutot un support bactérien et support pour stocker les oligo élément .
Neuf ,il ne contient rien de nutritif.
je pense qu'il a un peu le mème role que la poulzolane Wink

j'ai le mème sol que vince ,(c'est lui et l'ensemble du fofo qui me l'on conseiller) et je pense que c'est une bonne recette, maintenant tout dépand de ton volume ,à savoir si c'est avantageux ou non.
A toi de faire les calculs financiers mais n'oublie pas que l'aquariophilie est un hobbie qui coute un peu d'argent quand mème. Wink
remi
remi

Messages : 556
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 38
Localisation : 95 nesles la vallee

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

terre de bruyere pour sol nutritif? Empty Re: terre de bruyere pour sol nutritif?

Message par frailvo Jeu 19 Jan - 6:03

Ok, merci vince pour tes infos. Mais du coup, l'argile est indispensable? La terre ne fournit pas à elle seule assez de nutriments? sur argiletz, c'est 8€ les 3kg, +10€ de frais de port... gloups

et sinon, tav3, je crois en effet que le sol manado n'est pas un nutritif à long terme. C'est plutot un reservoir à nutriments, qu'il faut en effet "remplir" avec des engrais. J'avais lu qu'il avait une autonomie de sol nutritif seul de quelques mois, dans un bac bien planté.

pour finir, remi, je m'aperçois effectivement chaque jours que l'aquariophilie est une vraie pompe à fric, malheureusement...
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

terre de bruyere pour sol nutritif? Empty Re: terre de bruyere pour sol nutritif?

Message par Invité Jeu 19 Jan - 6:55

Je viens de vérifier sur le paquet (car j'utilise du manado dans des ptits bacs a crevette).
C'est pas marqué que c'est nutritif (enfin directement). Comme l'a dit remi, c'est indiqué que ça absorbe des éléments présents dans l'eau et que ça les rejette quand nécessaire.
En fait de mémoire, cette fonction là, dans le sol classique (terre de bruyère, sable, argile), est remplie par l'argile.
Sur le paquet, ils conseillent aussi d'utiliser l'aquabasis plus en couche nutritive au fond et le manado en couche de recouvrement.

Faut demander si y en a qui savent où se fournir en argile. Argiletz est distribuée dans certains magasins, mais doit y avoir d'autre marque.

Y avait aussi un magasin (du côté de Vincennes) qui vendait le mélange tout fait, je sais pas si il existe toujours?

Sinon, je me rappelle que certains utilisaient par économie du terreau pour bassin, car y en a un qu'avait la même composition.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

terre de bruyere pour sol nutritif? Empty Re: terre de bruyere pour sol nutritif?

Message par frailvo Jeu 19 Jan - 7:18

Et par hasard, il ne t'en reste pas un fond d'argile que je pourrais t'acheter? Pareil pour du sable blanc? Je viens de m'aperçevoir qu'on est voisin!
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

terre de bruyere pour sol nutritif? Empty Re: terre de bruyere pour sol nutritif?

Message par Invité Jeu 19 Jan - 7:35

Malheureusement non, mon bac a 6 ans, et j'ai pas refait de sol depuis.
A l'époque, j'avais déjà utilisé un fond (un gros fond) de sac d'argile et un sac entier de terre de bruyère (car mine de rien, après tamisage, on en perd pas mal).
Et le sable (de Loire) que j'avais utilisé, c'était le sable recyclé de mon précédent aqua...

Par contre, je risque de faire prochainement un nouveau bac, faudra que j'en trouve (mais c'est pas tout de suite tout de suite). J'ai vu qu'Argiletz était dans le 77, je sais pas si on peut aller sur place.
Pour le sable, y en a qui utilise du sable de filtration pour piscine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

terre de bruyere pour sol nutritif? Empty Re: terre de bruyere pour sol nutritif?

Message par Invité Jeu 19 Jan - 8:16

Oui effectivement...
Je suis têtu je maintiens, c'est mieux que rien ! Very Happy

Sans plaisanter, fait vraiment le pour et le contre aussi bien d'un point de vu financier que pratique.

Se faire chier pour gagner 20%... je vois pas l'intérêt. Après chacun son ressentie avec l'argent...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

terre de bruyere pour sol nutritif? Empty Re: terre de bruyere pour sol nutritif?

Message par frailvo Dim 22 Jan - 0:11

terre de bruyere, et argile verte achetée! Je suis occupé à reduire en poudre l'agile qui etait vendue sous forme de gros grains de 2-3 cm.
ensuite, atelier tamisage de terre de bruyere.

Ma question: le sol nutritif stricto sensu ne comporte pas que de la terre de bruyere + argile? j'ai lu qu'il fallait 40% de sable, 40% de terre, et 20% d'argile. Mais je pensais que ces proportions etaient pour le sol total. Donc pour moi, c'etait une couche, composée que d'argile et de terre, et au desus du sable. Mais il semblerait que ce ne soit pas le cas, et que les proportions citées soient bien pour le seul sol nutritif, au dessus duquel on remet la couche de sable habituelle.
Mais du coup je ne comprend pas l'interet de rajouter du sable DANS le sol nutritif... Quel est l'avantage??? Si quelqu'un pouvait m'éclairer?
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

terre de bruyere pour sol nutritif? Empty Re: terre de bruyere pour sol nutritif?

Message par frailvo Dim 22 Jan - 0:47

j'ai ma reponse! Les proportions sont bien pour le sol nutritif meme. le sable aere le substrat, et contribue a une meilleure absorption des elements par les plantes...
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

terre de bruyere pour sol nutritif? Empty Re: terre de bruyere pour sol nutritif?

Message par laurent Dim 22 Jan - 2:49

voilà Wink
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

terre de bruyere pour sol nutritif? Empty Re: terre de bruyere pour sol nutritif?

Message par Invité Dim 22 Jan - 3:23

Tout à fait.
Pour info si tu le savais pas, les proportions sont en volume pas en poids.

Moi je mets un grillage (maille de 5mm) entre le sol nutritif et la couche de sable au dessus, afin d'éviter de remonter trop de terre quand je déracines une plante. Et c'est aussi nécessaire si t'as des poissons qui risquent de remuer le substrat profondément.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

terre de bruyere pour sol nutritif? Empty Re: terre de bruyere pour sol nutritif?

Message par frailvo Dim 22 Jan - 3:47

j'hesite... je crois pas que les chlamydo creusent enormement... Et pour le grillage, une fois que les plantes sont bien enracinés, c'est pas galere de les enlever?? Car les racines de la plante que tu enleves sont accrochées au grillage, et du coup, ça doit deterrer pas mal, vu que ça tire le grillage, non?

Et pour les proportions, je savais que c'était en volume! Wink heureusement d'ailleurs, sinon j'aurai fait n'importe quoi!

Et pour info, tu prends quoi comme "grillage"? moustiquaire?
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

terre de bruyere pour sol nutritif? Empty Re: terre de bruyere pour sol nutritif?

Message par Invité Dim 22 Jan - 5:00

Le grillage, c'est un truc en plastique vert de maille carrée. C'est relativement rigide et les trous suffisamment larges ne gênent pas trop quand tu dois déraciner.
Mais effectivement, quand tu retires une plante qu'a un gros réseau de racines, faut pas y aller comme une brute. Et faut pas que la couche de sable soit trop fine non plus.

Mais bon, tout dépend de ta plantation. Si tu comptes pas déraciner des plantes toutes les semaines, et si t'as pas de poissons qui peuvent poser problème, tu peux sans doute te passer de ce grillage. Je connais pas tes poissons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

terre de bruyere pour sol nutritif? Empty Re: terre de bruyere pour sol nutritif?

Message par guy91 Dim 22 Jan - 5:53

moi aussi je met un grillage ! Very Happy
guy91
guy91

Messages : 1071
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 66
Localisation : Morsang sur orge

liste de maintenance
Mise à jour: 24 Mai 2015

Revenir en haut Aller en bas

terre de bruyere pour sol nutritif? Empty Re: terre de bruyere pour sol nutritif?

Message par frailvo Dim 22 Jan - 10:08

bon ben au final, je n'en ai pas mis! On va voir ce que ça donnera!
Les p'tits chlamydo sont en train de gambader dans l'aqua! Pour l'instant, je ne les vois pas creuser, mais bon, ce sont encore des jeunots!
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

terre de bruyere pour sol nutritif? Empty Re: terre de bruyere pour sol nutritif?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum