aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Mon bassin "tropical" en IDF

+3
asadar
Patoche1976
Stef78
7 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Mon bassin "tropical" en IDF Empty Mon bassin "tropical" en IDF

Message par Stef78 Dim 19 Déc - 12:55

J'avais commencé un topic pour suivre mon bassin sur un forum de bassin, mais les membres préférant les Kois et PR, chacun son truc, je ne trouve pas trop d'écho à mes posts, donc je vais reprendre celui-ci sur ce forum !

Ven 10 Avr 2009 - 14:06

Voila aprés une séance avec la pelle hier :

Mon bassin "tropical" en IDF Photo2017

Mon bassin "tropical" en IDF Photo2016v

Bon, je vais y aller doucement pour ne pas me faire mal au dos ! je vais prendre des mesures parce qu'en photo, cela ne donne pas vraiment idée de la taille de la chose (il sera pas trop grand quand même).

Si j'ai bien lu et compris :

tout en arrondis les contours pour profiter au mieux de la bâche

trois niveau, au mileu le plus profond pour éviter la congélation du poisson soit au moins 1m, et en contour une petite marche pour les plantations + un intermédiaire.

Sam 18 Avr 2009 - 20:59

je me suis arrêté vers 1.2m, et il y a beaucoup de cailloux !

J'attends mi-mai pour commander les toiles+filtre+pompe+uv, car j'aurais un peu de money sur mon paypal (c'est pour cela que j'achete sur ebay) !.

Ven 10 Juil 2009 - 14:47

un peu de retard au niveau des finances ! je viens seulement de commander feutrine+bache, 291 € pour 31m²
le reste filtre+pompe+uv surement le mois prochain

le bassin fait donc 3m20 sur 2m20 et 1m20 au plus profond avec 2 niveaux seulement de 60cm de hauteur et largeur (à 7cm prés) pour le 1er, le niveau le plus profond fait 1m80 de long, 80cm de largeur pour toujours 60cm de hauteur.

Bon, j'espére ne pas mettre planté dans mes calculs !

Sam 24 Avr 2010 - 20:28

Mon bassin "tropical" en IDF Imgp1576

Vous allez rire, mais mon bassin a passé l'hiver vide et le mortier non fini, j'ai mis en faite la bache cette semaine + remplissage avant hier et session piscine hier (bien fraîche) pour y laisser quelques bactéries !

Aujourd'hui, j'ai mis quelques tétards + plantes d'une mare du coin ! faut que je cherche comment faire les pots avec la terre (une terre spéciale ?) pour y planter quelques plantes..

Mer 5 Mai 2010 - 9:31

En allant voir mon bassin à l'instant, je viens de repêcher 2 hérissons qui se sont noyés ! ils étaient tout gonflés ! si je m'étais levé un peu plus tôt, peut-être étaient ils encore en vie !

Bizarre, je ne savais même pas qu'il y avait des hérissons chez moi...

Dim 9 Mai 2010 - 20:06

Aujourd'hui, j'ai mis ma plante en pot (récupéré dans un étang), on va voir si elle prend et se développe, je viens de voir aussi, que le bassin était plein de larves de moustique !

J'avais mis des tétards le 24/04/2010 qui sont toujours vivant et plein d'énergie, je me demande si ils vont manger les larves de moustiques ? car mon bassin n'est pas encore prêt pour les poissons ?.

Lun 10 Mai 2010 - 7:49

Les PR ou Koi ne me branchent pas trop en fait, en plus mon bassin n'est pas très grand, pas de filtration, et ces poissons étant très pollueur et exigeant au niveau de la qualité de l'eau, en plus d'être chére (pour les Koi).

Je préfére les petits poissons, même si c'est moins visuel de part leur discrétion, j'ai l'impression que cela fait plus "nature". En plus, je voudrais faire un éco-système qui fonctionne tout seul, sans avoir besoin de nourrir les poissons, a votre avis cela doit être possible avec des petits poissons comme ceux que j'ai choisi qui mangeront larves de moustique et autres vers et insectes tombés à l'eau ?.

Mar 11 Mai 2010 - 18:35

Bon j'ai mis 10 tanichthys albonubes pour tester hier ! apparemment cela leur plait bien, déjà hier, les mâles coursaient les femelles !

Les prochains que je mettrais, si le test est concluant sur une ou deux semaines, c'est cela :

Notropis chrosomus



Les mâles passent au rouge vif lors d'orgies sur les cailloux...

Ce poisson passe l'hiver en Allemagne et dans l'est de la France en bassin. 24° c'est quand tu le gardes en aquarium, sans reproduire les variations de température qu'il connait naturellement sur son lieu d'habitation.

Mon bassin "tropical" en IDF Courbe_C.php?values=-2.2,-0.5,3.9,8.2,13.0,17.7,20.2,19.8,17.0,9.4,4.4,-0.4,8.2,11.3,16.6,21.9,25.8,30.2,31.7,31.2,27.8,22.2,16.2,10

Mer 19 Mai 2010 - 14:42

Le 10 mai, j'ai donc mis 10 tanichtys albonube, j'en ai repeché 2 qui étaient mourrant (avec de la mousse blanche) et qui sont mort en bac de quarantaine).

Ils étaient un peu discret, les survivants, ces jours derniers, je me demandais, même, si ils étaient pas tous morts !

Et puis hier, le soleil est revenu, et aujourd'hui, ils sont déchaînés ! ils se coursent et se lovent dans les plis de la bâche...

J'imagine que ce réchauffement les a réveillé sexuellement et qu'ils sont entrain de s'envoyer en l'air ?

Mon bassin "tropical" en IDF Imgp1762s
Mon bassin "tropical" en IDF Imgp1764
Mon bassin "tropical" en IDF Imgp1763j

Mer 19 Mai 2010 - 14:48

Bon, j'ai mis une pompe à air pour bassin avec son sucre, et cela fait un gros filet de bulle dans le bassin, par contre je me pose une question.

En été, dois je mettre le sucre, au fond du bassin 1.2m ou sur le palier qui est à 60cm ?

Le bulleur créant un courant d'eau, il vaut peut être mieux ne pas le mettre au fond du bassin pour éviter les échanges d'eau ? c'est dommage, car l'effet est bien plus beau avec ce nuage de bulles.

Pour la pression sur les petits poissons, je vais poser la question à des personnes ayant ce type de poissons pour savoir si ils descendent en fond de bassin.

Sam 3 Juil 2010 - 12:26

Mon bassin est passé d'une eau verte à une eau claire, on voit depuis quelques jours le 1er palier à 60cm, ce qui me permet de voir que pas mal de mes plantes ont perdu toutes leurs feuilles et elles commencent à repousser, par contre, alors que j'avais acheté une souche de daphnies, pour commencer une culture en bouteille, j'ai pu voir des milliers de daphnies dans mon bassin ! les parois en sont remplis ! je ne sais pas comment elles sont arrivées là (oiseaux ou plantes), mais elles se plaisent car le bassin en est remplis !

Sont ce les daphnies qui ont mangé toutes les algues vertes ? ou un brusque changement des paramétres de mon eau que je ne contrôle pas d'ailleurs !

Pas de filtre, juste un gros bulleur et un vingtaine de tous petits poissons de moins de 5cm.

28 juin 2010 à 10h

Mon bassin "tropical" en IDF 20090715001

03 juillet 2010 à 18h

Mon bassin "tropical" en IDF 20090715

Dim 4 Juil 2010 - 10:12

Oui, ce matin, c'est encore plus claire, et j'ai pu voir mes corydoras paleatus (qui ont bien grossis) flirter, je suis impatient de voir ce que cela va donner, car pour l'instant, malgré des parades parmis la population de mes poissons, je n'ai pas encore vu de reproduction ?

J'ai vu aussi plein de gammare ! j'imagine qu'il y avait des oeufs dans les plantes que j'ai ramené de l'étang prés de chez moi comme pour les daphnies ?

Dim 11 Juil 2010 - 18:55

Maintenant, je vois le fond à 1.2m tellement c'est clair ! mais... les algues vertes ont laissé la place aux algues filamenteuses !

Quel est le danger pour les plantes et les poissons ? (les miens sont petits - de 5cm), parce que pour l'instant, ils s'éclatent dedans et pondent, je viens de voir des oeufs !

Faudrait surement que j'ajoute encore des plantes de fond et de surface pour réduire ces filamenteuses ? (je compte retourner dans mon étang préféré pour prendre du plantain et des iris et bouturer mes Myriophyllum aquaticum pour les mettre dans de nouveaux pots)

Je n'ai pas de filtration, juste un bulleur.

Dim 18 Juil 2010 - 19:42

4 nouveaux arrivants, des botia lohachata, d'après une personne, ils passent l'hiver chez lui sans probléme (-10° la nuit dans l'air) :

Mon bassin "tropical" en IDF BOTIA_LOHACHATA

C'est un gros mangeur d'escargot paraît-il !

On verra après cet hiver...

Sam 31 Juil 2010 - 13:45

Je suis très content, 1ére fleur depuis l'achat sur ebay :

Mon bassin "tropical" en IDF 20090715011

Mon bassin "tropical" en IDF 20090715012

Sam 30 Oct 2010 - 21:50

J'ai 3 plantes flottantes qui ont recouvert complétement mon bassin :
Salvinia natans : fougére pas vivace apparemment
Pistia stratiotes : de la laitue vivace apparemment
Lemna minor : de la lentille vivace apparemment

La Salvinia natans a pris le dessus sur les 2 autres et à recouvert complétement le bassin :

Mon bassin "tropical" en IDF 20090715003

Oui, cela change des beaux bassins que l'on voit en général ! affraid je ne touche presque à rien sur le bassin, peut-être l'année prochaine, je ferais la finition pour cacher la bache et refaire le gazon autour !

J'ai mis, 2 exemplaires des 3 plantes flottantes dans l'aquarium de mon fils pour en garder une souche pour le printemps. Cette couverture verte est un véritable garde-manger, et même en ce moment avec les températures froides, dès que l'on bouge l'une d'elle, cela grouille de petites bêtes.

Dim 31 Oct 2010 - 10:37

La population du bassin qui a passé donc l'été 2010 :

Corydoras paleatus (5 ou 6 achetés), qui ont fait plusieurs dizaines de petits de toutes tailles (résistance à l'hiver à confirmer)
Mon bassin "tropical" en IDF Corydoras_paleatus

notropis chrosomus, acheté 10 alevins, qui ont bien grandi mais pas encore vu de repro, le rouge fluo c'est la couleur de fraie des mâles (résistance à l'hiver confirmée)
Mon bassin "tropical" en IDF 36764509

tanichthys albonube, une 20 achetés en tout, quelques petits alevins vus dans le bassin surement des pontes de fin d'été. (résistance à l'hiver confirmée)
Mon bassin "tropical" en IDF Tanichthys_albonubescadr

et puis des botia lohachata, 4 ou 5 achetés, mais la résistance à l'hiver n'est pas confirmée pour ce poisson !
Mon bassin "tropical" en IDF Botia_lohachata_2(1)

et j'ai "jeté" quelques alevins récupéré (sauvé de la poubelle) de guppy en début d'été, qui ont bien grossi aussi, mais aucun espoir de les revoir après l'hiver.

Point en fin d'été 2010

botia lohachata : toujours présents
tanichthys albonube : plein de petits alevins en fin d'été
notropis chrosomus : pas de mâle ayant les couleurs de repro
Corydoras paleatus : plein de petits de toutes tailles très actifs comme leurs parents
guppy : discrets car frileux

Sam 4 Déc 2010 - 21:15

le 03/12/2010 au soir...

L'eau est bien gèlée, le bulleur permet de garder une petite zone sans gèle. Je ne donne plus à manger aux corydoras paleatus (des pastilles) depuis fin novembre, car il y a de la glace dans la zone où je donnais.

Mon bassin "tropical" en IDF 20101203170913

Tiens, pour faire de nouveaux adeptes, du poisson pas vraiment tropical, voici un mâle macropodus ocellatus avec ses couleurs de parade (résiste à l'hiver chez nous et respire pas seulement à la surface) que j'espère pouvoir mettre dans mon bassin l'année prochaine (il est très rare, à ne pas confondre avec le populaire macropodus opercularis qui a mauvais caractère).

Mon bassin "tropical" en IDF Macropduschinensis

Mer 8 Déc 2010 - 22:25

Mon bassin "tropical" en IDF 20101208155901


Dernière édition par Dows le Dim 19 Déc - 13:13, édité 1 fois
Stef78
Stef78

Messages : 162
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Mon bassin "tropical" en IDF Empty Re: Mon bassin "tropical" en IDF

Message par Stef78 Dim 19 Déc - 13:04

Un point ce soir ou j'ai été voir mon bassin à la lampe torche...

Je ne vois maintenant que les notropis chrosomus, qui sont visiblent sur le 1er palier du bassin à -60cm.

Les autres ont disparu de ma vision, mais je ne peux pas voir la fosse du bassin à -1.20m...
Stef78
Stef78

Messages : 162
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Mon bassin "tropical" en IDF Empty Re: Mon bassin "tropical" en IDF

Message par Patoche1976 Dim 19 Déc - 20:49

Joli reportage !

Bravo Smile
Patoche1976
Patoche1976

Messages : 487
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 47
Localisation : Mantes la Jolie 78

Revenir en haut Aller en bas

Mon bassin "tropical" en IDF Empty Re: Mon bassin "tropical" en IDF

Message par Invité Dim 19 Déc - 21:17

pas commun ce choix de pop en bassin extérieur
Beau reportage en effet

Petite question, arrives tu à profiter des tes écailles aux beaux jours?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon bassin "tropical" en IDF Empty Re: Mon bassin "tropical" en IDF

Message par asadar Dim 19 Déc - 21:19

Super reportage cartonne
Pour les macropodus ocellatus c'est que je conseille à une copine qui désire faire un aquarium d'eau froide...donc, je lui est conseillé de partir sur de l'asiatique avec aussi des tanichthys albonube..

J'aurais un jardin, j'aurais fait comme toi mais en rentrant les poissons au garage l'hiver pour ne pas avoir de température sous les 5°C.

2 hérissons qui se sont noyés
Pour éviter cela, il faut faire une pente douce ou mettre un genre d'échelle pour qu'ils puissent sortir quand ils tombent et passer l'obstacle de la bâche qui glisse.

je me demande si ils vont manger les larves de moustiques
Les tétards sont omnivores généralement donc ils mangent aussi des larves de moustiques.

En été, dois je mettre le sucre, au fond du bassin 1.2m ou sur le palier qui est à 60cm ?
Je dirais qu'il vaut mieux le mettre au fond pour "oxygéner" toutes les couches d'eau avec la chaleur...sauf si le rejet de ta filtration est assez puissant et qu'il brasse bien la surface de l'eau, si tu as des zones d'ombres sur ton bassin l'après-midi (entre 1/3 et 2/3 de la surface du bassin), si tu as beaucoup de plantes.

Sont ce les daphnies qui ont mangé toutes les algues vertes ? ou un brusque changement des paramétres de mon eau que je ne contrôle pas d'ailleurs !
Je dirais les daphnies en étant sûr à 90%...car, je connais pas les possibilités d'ensemencement de ton bassin..Mais généralement cela provient d'eux.

Quel est le danger pour les plantes et les poissons ?
Il y a pas de danger pour les poissons avec des filamenteuses. Je dirais même au contraire. Cela apporte de la nourriture végétale aux herbivores et omnivores...Et cela permet d'avoir des micro-bestiolles pour les carnivores.
C'est juste pas esthétique. Par contre, il en faut pas trop car tu risque l'asphixie des autres plantes par leur recouvrement, la concurrence dans le prélévement des oligo-éléments et enfin l'eutrophisation si elles pourrissent...donc à enlever manuellement régulièrement.

Je pense ne pas avoir oublier de questions
Cool
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Mon bassin "tropical" en IDF Empty Re: Mon bassin "tropical" en IDF

Message par Stef78 Dim 19 Déc - 21:57

Bravo pour les réponses, d'autres personnes m'ont dit exactement la même chose !

Un petit rappel, je n'ai pas de filtration ! (eau claire et pas d'odeur, mais énormément de plante) juste le bulleur, je le laisse en hiver pour ne pas avoir la totalité du bassin avec un couche de glace et cela marche très bien jusqu'a maintenant !

ce matin, bientôt on va même plus voir le bassin, la neige prend le dessus :

Mon bassin "tropical" en IDF 20101220092711

En été, je profite des poissons, pour cela je leur donne finalement des paillettes uniquement pour les voir, au début je ne donnais rien et ils ont quand même bien grossis, faut dire que les petites bêtes grouille la dedans comme il n'y a pas de filtration. Biensûr c'est moins joli que des Kois, mais je préfére car cela a un coté suavage et l'observation se mérite car il faut rester sans bouger et avoir l'oeil aguérri pour voir la vie du bassin.

Pour les filamenteuses, j'ai lu que cela généraient des "infusoires" que les alevins mangent. En fait les filamenteuses sont très développés à l'endroit où je donne les paillettes, surement la pollution donc, pareil pour les escargots.

C'est un test, on verra ce que cela donne au printemps, j'ai trouvé beaucoup d'information sur ce blog, car les forums ou les sites traitants de ce sujet sont très rares :

http://bassin.tropical.free.fr/
Stef78
Stef78

Messages : 162
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Mon bassin "tropical" en IDF Empty Re: Mon bassin "tropical" en IDF

Message par asadar Dim 19 Déc - 22:09

Bravo pour les réponses, d'autres personnes m'ont dit exactement la même chose
Donc, je suis pas si mauvais Rolling Eyes
Un petit rappel, je n'ai pas de filtration ! (eau claire et pas d'odeur, mais énormément de plante)
Tu as des Iris ou des roseaux ou des massettes? Car ce sont les plantes qui l'un des pouvoirs d'épurations les plus importants et cela peut compenser une non filtration.
Pour les filamenteuses, j'ai lu que cela généraient des "infusoires" que les alevins mangent. En fait les filamenteuses sont très développés à l'endroit où je donne les paillettes, surement la pollution donc, pareil pour les escargots.
+1
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Mon bassin "tropical" en IDF Empty Re: Mon bassin "tropical" en IDF

Message par Stef78 Dim 19 Déc - 22:14

J'ai des iris récupérés dans un étang (je l'ai su aprés, mais c'est une mauvaise idée ce type de récupération pour les maladies) et un nénuphare qui sont des bons pompeurs, mais il faut dire aussi que les poissons que j'ai mis ne sont pas de gros pollueurs et n'ont pas de grosse exigence en matière de qualité de l'eau, contrairement aux Kois pour lesquels filtration et oxygénation sont indispensables je crois.
Stef78
Stef78

Messages : 162
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Mon bassin "tropical" en IDF Empty Re: Mon bassin "tropical" en IDF

Message par pirate93 Dim 19 Déc - 22:31

Super reportage.
Par contre pour les corydras je suis pas sur qu'ils tiennent l'hiver
pirate93
pirate93

Messages : 599
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 33
Localisation : Le Blanc Mesnil

Revenir en haut Aller en bas

Mon bassin "tropical" en IDF Empty Re: Mon bassin "tropical" en IDF

Message par Stef78 Dim 19 Déc - 22:49

pirate93 a écrit:Par contre pour les corydras je suis pas sur qu'ils tiennent l'hiver

Oui, tu as raison, l'élevage intensif en eau chaude, on peut être fait perdre leur capacité à resister au froid du paleatus qui peux vivre sous la glace dans son pays d'origine. Me reste plus qu'à trouver des paleatus sauvages... Laughing
Stef78
Stef78

Messages : 162
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Mon bassin "tropical" en IDF Empty Re: Mon bassin "tropical" en IDF

Message par blurami Lun 20 Déc - 0:24

Super reportage pour un joli bassin enacc

Par contre pas sur que les cory rencontre beaucoup de glace même dans leur milieu naturel study

Tu as trouver où cette infos car là je suis vraiment sceptique scratch
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon bassin "tropical" en IDF Empty Re: Mon bassin "tropical" en IDF

Message par pirate93 Lun 20 Déc - 1:12

+1 pour les corydoras.
Je suis pressé de voir le résultat quand les beaux jours arriveront
pirate93
pirate93

Messages : 599
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 33
Localisation : Le Blanc Mesnil

Revenir en haut Aller en bas

Mon bassin "tropical" en IDF Empty Re: Mon bassin "tropical" en IDF

Message par Stef78 Lun 20 Déc - 1:13

Info venant de l'auteur du blog cité précedement :

Deacon a écrit:Trouvé :
http://www.arcat.ch/Articles/Metrailler_argentine/metrailler_argentine.html
Le passage sur Juan le pécheur. Je cite : L'Argentine possède en effet plusieurs espèces de poissons d'aquarium intéressantes et notamment le fameux Corydoras paleatus que l'on peut rencontrer dans des eaux dont la température peut varier entre 5°C en hiver et plus de 27°C en été !"

Il n'a pas mis le paleatus sur son blog, car il attend reproduction + hiver pour présenter les poissons, je crois qu'il n'a pas eut de reproduction concluante chez lui, par contre chez moi la reproduction c'est ok, manque plus maintenant que l'hiver, et je crois que cette année on est servis !
Stef78
Stef78

Messages : 162
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Mon bassin "tropical" en IDF Empty Re: Mon bassin "tropical" en IDF

Message par Administrateur Lun 20 Déc - 2:14

Belle réalisation bien aboutie et surtout bien réfléchie cartonne

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon bassin "tropical" en IDF Empty Re: Mon bassin "tropical" en IDF

Message par Stef78 Sam 8 Jan - 11:38

Depuis le redoux (10°), je revois les tanichthys et les notropis qui dorment en surface pour les 1er et au fond du 1er palier à 60 cm pour les 2émes.

Par contre, je ne vois aucun corydoras, si ils sont encore vivants, peut-être restent ils dans le fond à 1.2m en attendant que la température remonte un peu plus ?
Stef78
Stef78

Messages : 162
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Mon bassin "tropical" en IDF Empty Re: Mon bassin "tropical" en IDF

Message par Invité Sam 8 Jan - 19:10

Super reportage, et enrichissant. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon bassin "tropical" en IDF Empty Re: Mon bassin "tropical" en IDF

Message par Administrateur Dim 9 Jan - 0:40

Les corydoras d'eau fraiche s'enfonce dans la vase pour avoir plus chaud dans le milieu naturel donc peut être qu'ils ont fait la même chose dans ton bassin Wink

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon bassin "tropical" en IDF Empty Re: Mon bassin "tropical" en IDF

Message par Stef78 Dim 9 Jan - 11:06

Je viens d'aller voir mon bassin avec la torche...

J'ai vu un noctonete qui dormait à la surface, l'été dernier, je profitais de ce moment (nuit+torche) pour les attraper facilement et les tuer. Mais, cet insecte doit il être tué pour protéger mes (petits) poissons et leurs alevins ?

J'ai biensûr vu des petites larves de libellules (5mm)(avec leurs 3 queues) qui semblent en pleine forme, la mauvaise graine cela pousse toujours bien ! mais aussi des choses plus petites qui me rappellent par leur nage, les daphnies, est il possible que des daphnies soient présente et active en ce moment par le froid qui nous entoure ?

J'ai pu compter 4 tanichthys et 3 notropis chrosomus qui semblent en pleine forme.

Une dernière : pourquoi certains poissons la nuit se mettent pour "dormir" dans les zones sans végétation en surface et se rapproche de la surface (pourtant il fait plus froid plus on se rapproche de la surface), c'est pour palier à la non production d'oxygéne des plantes la nuit ?

Merci pour vos éventuelles réponses !
Stef78
Stef78

Messages : 162
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Mon bassin "tropical" en IDF Empty Re: Mon bassin "tropical" en IDF

Message par asadar Dim 9 Jan - 20:32

Concernant ta Notonecte, c'est un prédateur mais occasionnel d'alevins...elle préfère les insectes, mollusques et tétard...Elle ne prendra que les alevins malades ou faibles...Cela fera de la sélection naturelle.

Pour l'endroit où ils dorment, je pense que les poissons les choisissent pour ce mettre à l'abris d'une éventuelle prédation de nuit Wink
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Mon bassin "tropical" en IDF Empty Re: Mon bassin "tropical" en IDF

Message par Stef78 Lun 10 Jan - 10:25

Ok, pour les noctonetes, tiens l'été dernier avant de les tuer, je les avais "apprivoisés" en leur donnant des fourmis, ils étaient accroc et venaient me voir pour que je leur donne !???

Et les dytiques ? je crois qu'ils sont plus dangereux pour les alevins eux, même s'ils paraissent moins rapide que les noctonetes ? (eux ils venaient manger des paillettes) Laughing
Stef78
Stef78

Messages : 162
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Mon bassin "tropical" en IDF Empty Re: Mon bassin "tropical" en IDF

Message par asadar Lun 10 Jan - 20:23

Les dytiques...Là, par contre, je les virerais....Ils sont largement plus dangereux : ils sont peut-être "lents" mais ils chassent à l'affut Evil or Very Mad
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Mon bassin "tropical" en IDF Empty Re: Mon bassin "tropical" en IDF

Message par Stef78 Sam 15 Jan - 9:54

Avec le beau temps, je me suis penché pour voir le fond du 1er palier à -60cm, et la j'ai vu des corydoras paleatus mort que j'ai récupéré :

Mon bassin "tropical" en IDF 20110115131541

La grosse a été acheté en 2010 au début de mon bassin, les 2 plus petits sont des alevins nés dans le bassin.

Apparemment, aussi bien les vieux que les alevins nés sur place n'ont pas résisté au froid ! Crying or Very sad On verra bien si avec le printemps, apparaissent des survivants pouvant donner une souche résistante ? ce que je ne comprend pas, c'est leur présence au fond du 1er palier à -60cm ? les corps morts ne flottent ils pas ? pourquoi n'ont ils pas été sur le fond à -1.2m ?

merci pour vos réponses
Stef78
Stef78

Messages : 162
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Mon bassin "tropical" en IDF Empty Re: Mon bassin "tropical" en IDF

Message par asadar Sam 15 Jan - 10:00

Avec les basses températures et sans courant dans l'eau? ils y aussi une question de vessie natatoire pleine ou vide (je sais plus), les corps restent ou ils sont...cela mais même déjà arrivé en aquarium.
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Mon bassin "tropical" en IDF Empty Re: Mon bassin "tropical" en IDF

Message par Stef78 Sam 15 Jan - 10:05

Ce que je voulais dire, c'est pourquoi ne sont ils pas allés au plus bas du bassin (quand ils étaient vivants) où l'eau est censé être la plus chaude ?
Stef78
Stef78

Messages : 162
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Mon bassin "tropical" en IDF Empty Re: Mon bassin "tropical" en IDF

Message par Invité Sam 15 Jan - 10:41

surement le manque d'oxygène, tu avais un trou dans la glace ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon bassin "tropical" en IDF Empty Re: Mon bassin "tropical" en IDF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum