aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !)

+3
pascaldau
discusaigon
laurent
7 participants

Aller en bas

Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) Empty Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !)

Message par Invité Lun 24 Fév - 5:50

Bonjour à toutes et à tous !

Me revoici me revoilou ! Quasiment un an sans poster... Encore un emploi du temps chargé. Mais j'ai pour une fois depuis des années un peu plus de dispo, et surtout l'aquario me manque tellement  Very Happy  Le conseil aussi, donc mon forum voit des rafraîchissements bien sympa mais c'est un autre sujet ^^

Passons à mon nouveau projet.
En 2007/2009, j'ai vécu une période bien sympa en aquario où j'étais fière de mes bacs. Il y a une cuve, que j'ai encore, qui repose dans la cave de mes parents depuis notre déménagement en 2010. C'est un 72 litres de 80x30x30 (dimensions que j'adorais). Voici à quoi il ressemblait quand j'étais jeune :

Février 2008
Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) P1080010

Février 2009
Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) P1150610


En gros je suis jalouse de moi-même parce que j'adorais ces décos, ces évolutions  What a Face  Impossible de retrouver une telle plantation actuellement... Bien sûr, tout le contexte est différent, surement aussi la motivation et le feeling qui dernièrement n'étaient plus autant là, mais comme je vais avoir plus de temps... J'ai envie de reprendre tout ça en main.

Pourquoi cette cuve ? Parce que je peux customiser l'éclairage et mettre une rampe 2x25w. Et que cette rampe est suffisamment large même si ça fera quand même un bac ouvert. Et surtout, pour remplacer mon 60x30x30. Ca me laissera une petite marge en plus si jamais je décide d'y mettre des poissons (absolument pas d'idées ni de prévisions pour l'instant).

Enfin, il y a certaines techniques qui commencent à m'attirer même si j'ai jamais été fan de la fertilisation.


Je vous présente mon projet, dans l'état actuel :

Caractéristiques
Cuve de 80x30x30
Filtre interne, pompe à eau à remplacer, masses de filtration à ajouter (nouilles, mousse, perlon au minimum)
Éclairage prévu de 2x25 watt en T8
Chauffage 100watt

L'eau... Bonne question. Faut que je re teste l'eau chez moi mais je pense que ça n'a pas du varier des masses. Donc au robinet, GH vers 15, KH autour de 8 et pH 7,5/8. Pas glop. Et ce serait pas évident d'adoucir, donc à voir.


1ère étape
• Nettoyer le bac, ou en tout cas le gros de la crasse (c'est fait)

Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) P1130210

• Le remplir d'eau dans la cave pour vérifier l'étanchéité (c'est fait, pas de souci cheers )

Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) P1130310


Si jusque-là tout va bien ;

Réfléchir plus précisément au plan de plantation, aux espèces de plantes espérées et à la méthode de fertilisation qui sera employée.

2ème étape
• vider le 54 litres et mettre le 72 litres à sa place
• Faire le point sur le matériel nécessaire (remplacement des tubes ? trouver une pompe à eau compatible ainsi qu'un chauffage)

3ème étape
• commander les plantes une fois la liste fixée
• mise en route du 72 litres
• cyclage

4ème étape
• débuter la fertilisation : pour l'instant, j'imagine easy carbo et des engrais liquide (à l'époque, c'était un mélange pokon/algoflash mais ça a du bien évoluer de nos jours j'imagine  Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) 68084 )

Je mettrai à jour régulièrement ce post selon l'évolution, mes recherches, mes idées Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) Empty Re: Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !)

Message par laurent Lun 24 Fév - 6:14

Re bienvenue miss Wink

On va suivre tout ça et t'aider un peu si besoin Wink
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) Empty Re: Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !)

Message par discusaigon Lun 24 Fév - 10:19

Salut,

Je vais aussi suivre ton projet je suis dans le coin Wink
Pour ton eau de conduite, tout dépend de la population que tu choisiras.
De mon coté je ne me prend pas trop la tête, coté plantes aucuns soucis à part quelques rares espèces qui ne tolèrent que l'eau douce, j'arrive à faire pousser un peu de tout.
Coté poissons je me contente d'australo-guinéens, et de vivipares.
coté crevettes, tu as toutes les variantes des Neocaridina davidi(= ex heteropoda), les CPO, ...

A+
discusaigon
discusaigon

Messages : 375
Date d'inscription : 18/12/2012
Age : 46
Localisation : Colombes 92

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) Empty Re: Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !)

Message par pascaldau Mer 26 Fév - 9:27

Salut,
je suis pas un pro en plantes, je fais dans le "facile", et en général ça marche.... (sans easy carbo etc...)

Par contre pour l'eau, tu peux te procurer facilement de l'eau osmosée dans quasiment toutes les animaleries de la région parisienne, avec la carte de l'enseigne.
Pour un bac de 72L, t'as pas besoin d'avoir énormément de bidons Wink
J'ai 5 bacs (américain et fluviatiles africains, eau de toute façon douce et acide, sans excès) dans le salon, et je ne possède que 2 bidons, 1 de 20L, et 1 de 10L que je remplis une fois (ou deux) par semaine chez truffaut (gratuitement) Wink

Tout ça pour dire qu'à mon avis faut pas te focaliser sur l'eau de ton robinet, sauf si elle est vraiment pourrie (ce qui peut arriver aussi) Wink

Et sinon :  welcome  again Caroline Smile
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) Empty Re: Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !)

Message par Invité Dim 9 Mar - 2:45

Merci à tous pour vos avis Smile

Ca y est le bac est en route. J'ai un peu sauté des étapes car le bac par terre chez moi devenait un peu gênant ^^

Quelques photos

• vider le 54 litres et mettre le 72 litres à sa place (OK)
Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) P1130510

• mise en route du 72 litres, cyclage en route
Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) P1130511

Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) P1130512

Il n'y a pas de plan de plantation, les plantes sont choisis et mises un peu au pif pour l'instant. Et les racines flottent, donc stabilisées par des pierres en attendant.

Ce matin
Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) P1130513

• Fertilisation : pour l'instant je prévois easy carbo et flourish, mais c'est encore en réflexion...

Je vous tiens au courant de la suite, en particulier quand j'aurais de nouvelles plantes et une structure plus sympa  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) Empty Re: Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !)

Message par Invité Dim 9 Mar - 3:41

Voyant l'eau légèrement floue, je me suis demandée...

Résultat :
Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) P1130514

En même temps avec une eau déjà à 30°C  oo(  Ceci explique cela. J'ai réduit le chauffage. En même temps, ça m'arrive à chaque fois d'avoir des montées de NO2 très rapides et très fortes.

Pour l’anecdote, j'ai testé avec plusieurs moyens : 0 chez gouttes Tetra, 0 chez les bandelettes JBL et Tetra.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) Empty Re: Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !)

Message par malaspiga Dim 9 Mar - 6:24

c'est pas grave tant qu'il n'y as pas de poissons .

en plus
[quote="Sychriscar"
J'ai un peu sauté des étapes
[/quote]

l’idéal c'est de trouver une filtration ou du sable colonisés en bactéries,et de récupérer un peu de masse filtrante ,
sinon peut être mettre des bactéries achetées en animalerie pour accélérer le cycle,et mettre un bulleur.
mais je pense que tu sais tout cela.

mais sinon content de te revoir sur le forum
malaspiga
malaspiga

Messages : 418
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 62
Localisation : boissy saint leger

liste de maintenance
Mise à jour: 8/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) Empty Re: Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !)

Message par Invité Dim 9 Mar - 9:01

content de te revoir sur le forum
Merci  Very Happy 


malaspiga a écrit:c'est pas grave tant qu'il n'y as pas de poissons .
Pas de danger :)Déjà parce que je n'ai aucune idée de ce que je pourrais intégrer dans ce bac, mais aussi parce que je ne suis même pas sûre d'en mettre... Je verrais si j'ai une illumination.

En plus je passe mon temps à répéter sur mon forum qu'il est toujours plus judicieux d'attendre au moins un mois, ce serait ballot de ne pas écouter mes propres conseils ^^


l’idéal c'est de trouver une filtration ou du sable colonisés en bactéries,et de récupérer un peu de masse filtrante, sinon peut être mettre des bactéries achetées en animalerie pour accélérer le cycle,et mettre un bulleur. Mais je pense que tu sais tout cela.
Quand je parlais d'avoir loupé des étapes c'est que finalement je n'ai préparé aucun plan de plantation, commandé aucunes plantes et même pris le risque d'intégrer des pousses de plantes de mon 125l, qui a hélas pas mal d'algues...

Mais je suis habituée aux montées de NO2 fulgurantes, ça m'arrive quasiment à chaque mise en eau. Et j'aime bien observer le cycle et son évolution, sans intervenir  Smile

Mais merci beaucoup pour tous tes conseils !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) Empty Re: Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !)

Message par blop Dim 9 Mar - 9:55

Comment fais-tu pour avoir un bac sans savoir quels poissons tu mettras dedans  ???   lol! 

Chez moi c'est plutôt l'inverse: pas assez de bacs pour y mettre toutes les écailles que j'aime !!!
blop
blop

Messages : 384
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 39
Localisation : Morangis (91)

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) Empty Re: Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !)

Message par Invité Jeu 13 Mar - 8:49

Hello Smile

C'est surtout qu'en ce moment je ne suis pas en permanence chez moi, donc ça m'évite de culpabiliser parce que je m'absente une semaine sur deux. Et ça me va, je n'ai vraiment pas d'idée d'espèce en plus...

Enfin je dis ça mais peut-être que dans quelques semaines je vais avoir plein d'envies  Wink 


Aujourd'hui, le bac va bien. Hélas, il s'évapore beaucoup... Je pense que la haute T° joue mais j'espérais quand même pas autant. J'ai déjà du rajouter 4,5l d'eau douce depuis sa mise en eau le 8 mars, snif.

Sinon tout va bien. J'ai nettoyé (enfin, à peu près, celle du fond moyen !) les vitres et changé le chauffage pour un 50 watt. Deux degrés de perdus pour l'instant.

Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) P1130610

NO2 entre 0,2 et 0,3.
Les plantes se redressent, les racines flottent encore.

A suivre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) Empty Re: Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !)

Message par Invité Ven 25 Avr - 23:00

Quelques news quand même Smile

Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) P1130812

Bon j'avoue avoir arrêté de tester les NO2, étant donné que je n'ai toujours pas la moindre idée de poissons, pas d'introduction avant... eh bien avant que j'ai l'idée Very Happy

Ca pouuuuusse. Je suis vraiment contente. Aucune action particulière effectuée, à part combler l'évaporation avec de l'eau du 125l.
J'ai du faire un ti nettoyage de la pompe à eau la semaine dernière.

Quant aux algues, elles sont régulées, même si j'en enlève un petit peu chaque semaine.

Une photo aujourd'hui :
Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) Photo11

Hâte d'avoir une idée quand même ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) Empty Re: Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !)

Message par malaspiga Sam 26 Avr - 21:28

Qui va lentement, va sûrement; et qui va surement, va loin.
malaspiga
malaspiga

Messages : 418
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 62
Localisation : boissy saint leger

liste de maintenance
Mise à jour: 8/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) Empty Re: Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !)

Message par pascaldau Lun 28 Avr - 4:04

Vivement les poissons Wink
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) Empty Re: Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !)

Message par Invité Sam 17 Mai - 11:12

Plus ça va, plus je me dis qu'il n'y aura pas de poissons  What a Face 

Le bac récemment
Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) Photo_10

Je commence à être assez contente de moi, j'avoue  Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) 68084 Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) Empty Re: Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !)

Message par asadar Sam 17 Mai - 22:47

Il évolue bien  Wink 
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) Empty Re: Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !)

Message par pascaldau Lun 19 Mai - 5:59

Sympa, et bien propre Wink
Et sans poissons, il risque de le rester...
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) Empty Re: Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !)

Message par pascaldau Jeu 28 Aoû - 20:43

Et donc les poissons, c'est pour quand ? Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) 68084
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) Empty Re: Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !)

Message par Invité Lun 1 Sep - 8:32

scratch Comment ça des poissons ? Pourquoi faire ?

Ah oui c'est vrai qu'on peut mettre autre chose que des plantes dans un bac  What a Face  Bah pour l'instant je suis plutôt contente car ils se sont bien adaptés à mon emploi du temps assez chaotique.

Clairement, mes deux bacs chez moi ont vécu une absence d'entretien de 2 mois. Je pense pas que ça aurait eu le même résultat s'il y avait eu des poissons Very Happy

Avant l'entretien
Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) P1170310

Après (j'ai été un peu vache avec les plantes, mais certaines manquant de lumière, j'ai fait taille rase)
Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) P1170311

Quant aux petits pois, peut-être que les Galaxy rejoindront mon 72 litres à leur rentrée de poubelle, c'est en réflexion Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) Empty Re: Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !)

Message par pascaldau Lun 1 Sep - 8:58

Beau gazon en tout cas Wink
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) Empty Re: Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !)

Message par joe bird Lun 1 Sep - 10:19

C'est marrant un aqua sans poisson Wink
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) Empty Re: Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !)

Message par Invité Lun 1 Sep - 20:50

C'est pratique Smile Pour l'instant, ça ne me manque pas.
J'essayerai de vous parler de mes poubelles et de mes grands bacs, là où y'a quelques écailles !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !) Empty Re: Un nouveau projet - 72 litres (une revenante !)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum