aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

projet 25 et 50 litres

4 participants

Aller en bas

projet 25 et 50 litres Empty projet 25 et 50 litres

Message par angi77515 Mar 7 Mai - 0:34

Bonjour à tous ! ^^

Je reviens sur le site avec des projets pleins la tête, autre celui d'obtenir mon baccalauréat, je souhaite refaire le petit bac de 25 litres de ma nièce, ainsi que l'un de mes 50 litres.

Le 25 litres ne sert pas à grand chose, c'est un bac hôpital pour ''au cas où'' mais il prend de la place dans ma chambre qui doit bientôt accueillir un bac de 1 000L en eau de mer (et oui je vais franchir le pas !) ainsi je souhaiterais le rendre à ma nièce.

les spécificités du bac de 25L sont les suivantes :

petite pompe interne de 180 l/h
un tube néon de 8 watt qui n'est normalement pas destiné à l'aquariophilie
une facade de 40 cm, une profondeur de 20 cm et une hauteur de 25 cm a peut prêt
pas de chauffage mais cela n'est pas un problème ça s’achète !

Mes questions sont les suivantes:

-> Quel population est ce que je pourrai y introduire et qui pourrais plaire à ma nièce ?
-> Quelles plantes peuvent survivre dans ce petit bac sans subir un manque de place pour se développer ?

L'aquarium de 50 litres est mieux équipé:

une pompe Eden 501, une résistance chauffante de 25 Watt, un néon de 15 watt (projet de le remplacé mais vue qu'il part chez ma nièce j'hésite...) une facade d'environs 60cm, la largeur de 30 et la hauteur de 26cm.

Ainsi les questions sont les suivantes :

-> Quel population je peut maintenir ? je pensais à des Killies mais ma nièce est débutante.
-> Quelles plantes pourrons y survivre ?

angi77515
angi77515

Messages : 37
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 28
Localisation : pommeuse

Revenir en haut Aller en bas

projet 25 et 50 litres Empty Re: projet 25 et 50 litres

Message par asadar Mar 7 Mai - 0:57

Pour aider à te répondre, ta nièce à quel âge? Elle a de l'expérience ou ses parents en aquariophilie ?
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

projet 25 et 50 litres Empty Re: projet 25 et 50 litres

Message par angi77515 Mar 7 Mai - 3:18

ma nièce a 14 ans, elle a eu des combattants mais trouve que cela ne bouge pas assez, elle a aussi eu des poissons rouges et ses parents n'y connaissent absolument rien. Ils ont tout les préjugés idiot sur les aquariums.

Après je pourrais toujours l'épaulée car elle n'habite pas loin de chez moi. Je lui cherche des poissons, crevettes ou autre, qui sont assez facile à entretenir et qui la responsabiliserons aussi.
angi77515
angi77515

Messages : 37
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 28
Localisation : pommeuse

Revenir en haut Aller en bas

projet 25 et 50 litres Empty Re: projet 25 et 50 litres

Message par asadar Mar 7 Mai - 4:26

Alors pour le petit bac, tu peux partir sur des crevettes comme de la Red Cherry. Ta nièce sera contente car elles sont pas compliquées et se reproduisent bien. Pas de poisson dans ce volume à part khillies (mais ils seraient mieux dans le 50l) et pas de combattant car trop de surface de nage.

Pas besoin de chauffage pour cette crevette. Par contre, remplacer le filtre interne par un moins puissant ou extérieur (Eden 501)

Pour un bac planté, changer l'éclairage sauf si le tiens est proche des 6500 k avec des plantes faciles
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

projet 25 et 50 litres Empty Re: projet 25 et 50 litres

Message par angi77515 Mar 7 Mai - 7:37

pour le petit volume j'ai pensée à des Red Cherry, mais mademoiselle ne connaissant pas les crevettes, et leurs petites manières amusantes, est un peut septique. (a moi de la convaincre ^^) Ensuite pour le filtre, il est réglable en puissance, et comme il est âgé je pense qu'il ne fait pas plus de 2 fois le tour du bac/heure.

Je pense lui changer l'éclairage, ou a défaut lui faire mettre des plantes très faciles et un bon sol nutritif.

Pour le 50 litres c'est réglé ma sœur n'en veux pas chez elle car elle le trouve trop grand. Il partira donc dans les cartons de la prochaine brocante !
angi77515
angi77515

Messages : 37
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 28
Localisation : pommeuse

Revenir en haut Aller en bas

projet 25 et 50 litres Empty Re: projet 25 et 50 litres

Message par asadar Mar 7 Mai - 8:27

Le soucis des filtres internes en dehors du débit c'est le risque d'aspiration des juvéniles de crevettes
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

projet 25 et 50 litres Empty Re: projet 25 et 50 litres

Message par blurami Mer 15 Mai - 22:49

Je rejoins Cyrille sur tout ce qui est dit plus haut Wink

Par contre un 1000 litres dans une chambre Shocked
Elle doit faire 30m2 ou tu dors sur le bac lol!
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

projet 25 et 50 litres Empty Re: projet 25 et 50 litres

Message par angi77515 Jeu 16 Mai - 8:42

xD ba on va dire qu'il était censé prendre racine dans le salon, mais ma mère en veux pas parce que ses "meubles anciens sont plus en accord avec la pièce que mes aquariums" --'.

Donc pour le 1 000 litres il attendra mon apart'. (projet mis entre parenthèse...)

Pour les crevettes ma nièce hésite, elle veux voir grand des le début, donc elle ne veux pas se résigner à un petit bac de 25 litres. Mais je vais lui prouver qu'elle a tord car ce volume peut avoir de bon potentiel s'il est bien entretenu.
angi77515
angi77515

Messages : 37
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 28
Localisation : pommeuse

Revenir en haut Aller en bas

projet 25 et 50 litres Empty Re: projet 25 et 50 litres

Message par pascaldau Jeu 16 Mai - 21:30

D'un autre coté, plus le bac est petit, moins il est stable, et moins il pardonne les erreurs de débutant Wink

Et plus le choix est limité : crevettes (faut aimer) ou betta seul ou killies.

Même les microfishs demandent plus de volume Wink

Sinon, pourquoi tu ne lui propose pas le 1000L à ta nièce ?
En attendant qu'il prenne place dans ton futur appart lol!
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

projet 25 et 50 litres Empty Re: projet 25 et 50 litres

Message par angi77515 Lun 20 Mai - 0:14

xD le 1 000 litres ne rentrerais pas dans la maison de ma soeur c''est tout petit et y a même plus de place a l'imagination --' même le 50 litres je ne sais pas où elle pourrais le mettre !

je rediscute des crevettes dimanche avec elle afin de savoir si je met le moteur en marche ou pas. Si quelqu'un a des crecre en trop qu'il pense à moi ! projet 25 et 50 litres 68084
angi77515
angi77515

Messages : 37
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 28
Localisation : pommeuse

Revenir en haut Aller en bas

projet 25 et 50 litres Empty Re: projet 25 et 50 litres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum