aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Mon premier petit salé...Berlinois

+15
Didou
bizigou
joe bird
guy91
terone
Vincent31
superJF
Alex92
laurent
frailvo
Brocéliande
jeff_!
blurami
asadar
Bub77
19 participants

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas

Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Empty Re: Mon premier petit salé...Berlinois

Message par asadar Sam 16 Avr - 22:13

Les deux pierres du dessus me gènent un peu...celle du milieu de part sa forme très droite accentue le vide à droite. Celle à sa gauche fait posé là, à cause du vide sous sa partie inférieure avec le reste du massif....

Mais bon, je suis sûr qu'avec des coraux cela va le faire grave

Bon courage pour la suite.....vivement Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 38949
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Empty Re: Mon premier petit salé...Berlinois

Message par blurami Sam 16 Avr - 23:30

Bon je suis franchement néophyte là-dedans mais pourquoi faut il attendre un mois avant introduction du sable??
Et pourquoi augmenter progressivement l'éclairage??

Et dernièrement pourquoi ne pas avoir laisser le crabe dans ton bac ??

Sinon il y a pas à dire cela à de la gueule Very Happy
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Empty Re: Mon premier petit salé...Berlinois

Message par Bub77 Sam 16 Avr - 23:42

blurami a écrit:Bon je suis franchement néophyte là-dedans mais pourquoi faut il attendre un mois avant introduction du sable??
Et pourquoi augmenter progressivement l'éclairage??

Et dernièrement pourquoi ne pas avoir laisser le crabe dans ton bac ??

Sinon il y a pas à dire cela à de la gueule Very Happy

Le sable rend plus difficile le siphonnage qui est indispensable après l'introduction des pierres. Tous les organismes morts durant le voyage, plein de saloperies vont se déposer (c'est déjà bien commencé, burk). Le crabe, c'est parce que seule certaines variétés ne touchent pas aux coraux. Comme pour le moment je ne sais pas les reconnaitre, j'ai préféré l'isoler.

@Asadar,
Moi aussi celle du milieu me gênait. J'ai fait un peu de mouvement ce matin. En plus, j'ai 1 mois pour paufiner le décors. J'ai le temps de poster d'autres photos pour avoir vos commentaires. Merci en tout cas, tous les avis sont excellent à entendre.
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Empty Re: Mon premier petit salé...Berlinois

Message par jeff_! Dim 17 Avr - 6:54

tu peux toujours mettre le sable dans des conteneurs comme des bouteille coupé en deux en attendant

jeff_!

Messages : 846
Date d'inscription : 03/04/2010
Localisation : La chapelle en serval 60520

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Empty Re: Mon premier petit salé...Berlinois

Message par Bub77 Mar 19 Avr - 9:28

Bonsoir à tous,

voici les dernières nouvelles du bac (je passe mes soirées assis devant le bac à regarder toutes les petites bebetes que je peux y trouver. Pour ceux qui aiment les trucs bizarre et les surprises, même un nano de quelques litres doit procurer ce plaisir). J'y ai vu pour le moment :

Des vers tubicoles :
Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Imgp7110


Un corail dont je ne connais pas le nom (Ricordéa peut être) :
Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Imgp7113

Un autre, presque pareil mais un peu rosé :
Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Imgp7112

Et une nouvelle photo du décors après déplacement de la pierre centrale qui ne nous plaisait pas :
Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Imgp7111

moins amusant, j'ai vu au moins 4 crabes de plus (impossible à photographier, car à par une patte, une pince, j'en ai jamais vu un entier) et des anémones de verre (Aiptaisa) :
Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Imgp7020
Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Imgp7019

en outre, avec le nombre de pompes, l'écumeur et les tubes, je n'arrive pas à descendre la température du bac sous les 29... Je vais avoir des problèmes si je ne trouve pas une solution.

bref, je suis comme un gamin devant la vitrine d'un marchand de jouets...
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Empty Re: Mon premier petit salé...Berlinois

Message par Brocéliande Mar 19 Avr - 10:21

Merci pour ce suivi.
Bub77 a écrit:
bref, je suis comme un gamin devant la vitrine d'un marchand de jouets...
Moi, je suis comme un gamin devant mon écran drunken On s'y croirait.
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Empty Re: Mon premier petit salé...Berlinois

Message par Invité Mar 19 Avr - 14:20

pour les aiptasia je les pique a la seringue avec du vinaigre blanc ca marche tres bien et ayant le meme soucis de temperature que toi j'ai remonté le gros ventilo et il oscille devant les 3 bacs toute la journée le seul inconvenient c'est que du coup il y a plus d'evaporation mais la temperature baisse significativement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Empty Re: Mon premier petit salé...Berlinois

Message par jeff_! Mar 19 Avr - 16:53

ca me fait penser plus a des anémones, en tous cas si ce balade tu a t'a réponse.
pour la température ouvre ton bac si c'est pas fait et ventile entre l'eau et les tubes.

jeff_!

Messages : 846
Date d'inscription : 03/04/2010
Localisation : La chapelle en serval 60520

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Empty Re: Mon premier petit salé...Berlinois

Message par Bub77 Lun 25 Avr - 10:08

Bon, il semble que c'était bien des anémones (je parle au passé, au moins pour l'une des deux...). Par contre, j'avais trouvé une photo très ressemblante et je ne la retrouve plus (et donc le nom pas plus).

Sinon, je n'ai pas de nitrites (assez normal avec des pierres acclimatées) et les nitrates initialement mesurés la semaine dernière ont totalement disparu ainsi qu'une bonne partie des phosphates :

Semaine 1 :
Po4 --> 1mg/l
No2 --> 2-5mg/l
No3 --> 0mg/l

Semaine 2 :
Po4 --> 0.5mg/l
No2 --> 0mg/l
No3 --> 0mg/l

Donc à suivre... J'avais peur que l'anémone morte soit un signe de nitrites, mais il n'y en a pas. Peu de sédimentation également et un écumeur qui s'ennui. Par contre, les algues vertes (filamenteuses et diverses autres sortes) commencent à proliférer...

Bonne soirée

Eric



Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Empty Re: Mon premier petit salé...Berlinois

Message par Bub77 Sam 30 Avr - 22:39

Bon, les taches du jour :

Changement d'eau de 20 litres avec siphonage. Effectivement, il y avait plein de déchets...

Mesure diverses :
Semaine 1 :
Po4 --> 1mg/l
No2 --> 2-5mg/l
No3 --> 0mg/l

Semaine 2 :
Po4 --> 0.5mg/l
No2 --> 0mg/l
No3 --> 0mg/l


Semaine 3 :
Po4 --> 0.01mg/l
No2 --> 0mg/l
No3 --> 0mg/l
densité : 1024
température 26-27 (merci le groupe froid)
PH : 8 le matin

et grosse poussée d'algue vertes. Je pense que la semaine prochaine, quelques détritivores vont faire leur apparition. Pour le moment, tout
se passe comme dans les livres...

A suivre...

PS : je ne sais pas si c'est la crainte de l'eau de mer, mais mon premier
changement d'eau a été une vrai cata : j'en ai mis partout... Mauvais pour
le CAF. J'avais l'impression d'avoir 2 mains gauches. Pourtant, vider un jerrycan et en remplir un autre...


Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Empty Re: Mon premier petit salé...Berlinois

Message par jeff_! Sam 30 Avr - 22:49

PS : je ne sais pas si c'est la crainte de l'eau de mer, mais mon premier
changement d'eau a été une vrai cata : j'en ai mis partout... Mauvais pour
le CAF. J'avais l'impression d'avoir 2 mains gauches. Pourtant, vider un jerrycan et en remplir un autre...
lol!

jeff_!

Messages : 846
Date d'inscription : 03/04/2010
Localisation : La chapelle en serval 60520

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Empty Re: Mon premier petit salé...Berlinois

Message par frailvo Dim 1 Mai - 9:30

Mais tu recois les pierres vivantes a sec?? Je ne vois pas d'eau dans le caisson... Et il y a quand meme des anemones vivantes? Ca ne tue pas tous les micro organismes que la pierre contient?
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Empty Re: Mon premier petit salé...Berlinois

Message par Bub77 Dim 1 Mai - 9:58

Comme les pierres vivantes voyagent par avion et vu le prix au Kg du fret, elles voyagent à sec (souvent dans des journaux imbibés). C'est pour cela que le nettoyage initial est important (beaucoup d'organismes n'ont pas supporté le voyage), mais il en reste encore suffisament et que la sédimentation est forte au début.

Mais les miennes sont acclimatées (elles proviennent du bac d'un revendeur) qui a fait le travail de nettoyage et pour une bonne part, la sédimentation s'est faite chez lui. De chez lui à chez moi, pas plus de 60minutes, donc pas de problèmes pour les pierres (ie peu d'organismes morts et donc pas de poussée de nitrites normalement).

Eric
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Empty Re: Mon premier petit salé...Berlinois

Message par frailvo Lun 2 Mai - 1:16

La sedimentation provoque donc un pic de nitrite? Je ne comprenais pas pourquoi je voyais toujours qu'il fallait une periode de sedimentation. J'ai enfin mon explication. Mais pourquoi dit on de ne pas rajouter de sable lors de la sedimentation? Il faut siphonner tous les sediments?
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Empty Re: Mon premier petit salé...Berlinois

Message par Bub77 Lun 2 Mai - 7:59

Non, c'est l'inverse : le pic de nitrite est provoqué par de nombreux organismes qui meurent pendant le transport. Puis une fois décomposés, ils créent des sédiments qui contiennent en particulier du phosphore. Au début, c'est pas grave, mais avec le temps et l'accumulation, il semble qu'il puisse y avoir des bactéries qui vont remettre en service le phosphore sous forme de phosphate, ennemi numéro 1 des bacs récifaux (au moins c'est ce que j'en ai compris).

Eric
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Empty Re: Mon premier petit salé...Berlinois

Message par Bub77 Jeu 19 Mai - 9:24

Grand jour aujourd'hui : grosse aspiration de sédiments, changement d'eau de 10% et ajout du sable... L'eau est toute blanche donc pour les photos, il faudra attendre quelques temps.

On est à T+6 semaines de sédimentation et vieillissement des pierres. Faut être encore plus patient que pour l'eau douce... P... c'est dur bounce

le sable utilisé : DENNERLE NANO MARINUS REEFSAND
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Empty Re: Mon premier petit salé...Berlinois

Message par Invité Jeu 19 Mai - 19:13

Au moins en eau de mer, le cyclage est intéressant en soit. Ce qui n'est pas le cas en eau douce.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Empty Re: Mon premier petit salé...Berlinois

Message par Bub77 Ven 10 Juin - 10:31

Bonsoir à tous, un petit update et quelques photos. J'ai été faire vérifier mes valeurs par All Marine (on est jamais trop prudents) et j'ai acheté mes premiers coraux. Gork m'a également donné quelques boutures (encore merci, super sympa).

Les paramètres (2 mois depuis la mise en eau) :
Po4 --> 0.10mg/l (trop haut)
No2 --> 0mg/l
No3 --> 0mg/l
densité : 1023
température 26-27 (merci le groupe froid)
KH --> 6 (trop bas).


Voici le bac dans son ensemble :
Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Imgp7217

Quelques algues (je les trouve belles). J'ajouterais les noms dès que je les aurais :

Palina sp.
Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Imgp7211

Neomaris sp.
Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Imgp7212

Sais pas sp.
Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Imgp7213

Les coraux maintenant :

Un sarcophyton en cours de mue :
Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Imgp7214

Le même sarcophyton après la mue :
Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Imgp7215

Un astrea je crois :
Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Imgp7216

Bonne soirée

Eric
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Empty Re: Mon premier petit salé...Berlinois

Message par laurent Ven 10 Juin - 11:23

marrant les machins jaunes avec des poils lol!
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Empty Re: Mon premier petit salé...Berlinois

Message par Bub77 Sam 9 Juil - 11:05

Les dernières nouvelles du petit salé : tout va pour le mieux : les paramètres sont bons, la carte bleu chauffe pour acheter des coraux, j'ai découvert un récifaliste sympa à 500m de chez moi, bref, le beau fixe pour le moment... Du coup, après 3 mois de maturation, les premiers pensionnaires visibles : des némos et des crevettes (je suis resté un grand gamin lol! )

L'un des némos :
Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Imgp7311

L'une des crevettes (sympa, elles viennent directement sur les mains quand on bricolle dans le bac) :
Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Imgp7312

Eric
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Empty Re: Mon premier petit salé...Berlinois

Message par jeff_! Dim 10 Juil - 0:50

t'aurias pas une petite photo d'ensemble Very Happy

jeff_!

Messages : 846
Date d'inscription : 03/04/2010
Localisation : La chapelle en serval 60520

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Empty Re: Mon premier petit salé...Berlinois

Message par Invité Dim 10 Juil - 6:30

Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 146956

de magnifique sépcimen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Empty Re: Mon premier petit salé...Berlinois

Message par Bub77 Lun 11 Juil - 9:36

Une petite photo d'ensemble et quelques détails supplémentaires...

Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Imgp73692

Un nouveau pensionnaire, une vraie vache : il mange continuellement des algues... Dommage que le même n'existe pas en eau douce : (un salarias). Le corail à côté est une bouture
de seratophoria :
Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Imgp73734

Mes clowns :
Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Imgp737935

Mon cadeau de la fête des papas : un Sinularia
Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Imgp73786

bonne soirée

Eric
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Empty Re: Mon premier petit salé...Berlinois

Message par jeff_! Lun 11 Juil - 17:56

faut que je m'en trouve du seriatopora hystrix Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 146956
sinon les algues non pas pris le pas sur le zozo?

jeff_!

Messages : 846
Date d'inscription : 03/04/2010
Localisation : La chapelle en serval 60520

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Empty Re: Mon premier petit salé...Berlinois

Message par Bub77 Lun 11 Juil - 18:18

Si tu n'es pas pressé, la bouture fait 3cm pour le moment, mais dès qu'elle a poussé un peu (si elle pousse --> arrivée avant hier), je pourrais t'en donner un bout

Eric
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier petit salé...Berlinois - Page 2 Empty Re: Mon premier petit salé...Berlinois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum