aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Mon deuxième petit salé...Jaubert

+7
asadar
Brocéliande
Vincent31
jeff_!
91tof
laurent
Bub77
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon deuxième petit salé...Jaubert Empty Mon deuxième petit salé...Jaubert

Message par Bub77 Lun 5 Sep - 10:28

Bonsoir à tous,

je n'avais jamais présenté cette partie de mon installation. J'ai 3 60Litres dans mon bureau. L'un des 3 a été mis en service à l'installation
du 180litre récifal en Berlinois, mais j'ai utilisé cette fois la méthode Jaubert (je trouve le principe fabuleux, même si dans la pratique il semble y avoir pas mal de limitations).
En substance, il s'agit de remplacer le couple pierres vivantes / écumeur par un lit de sable ou gravier épais, puis de laisser murir assez longtemps pour que la microfaune et les bactéries se développent dans le substrat. Normalement, peu d'équipements sont nécessaires :

- Bac 60l non percé.
- Lit de gravier 3-4mm de corail avec un plénum (vide d'eau sous le gravier) et moustiquaire intermédiaire (pour éviter que la partie inférieure du substrat ne soit remuée.
- Chauffage
- Pompe de brassage 1000l/h
- Filtre cascade sans masses filtrantes, mais avec une prise d'eau en surface (pour oxygéner l'eau et éviter le film gras en surface). La méthode originelle utilise une pompe à air avec
diffuseur, mais cela envoie du sel partout.
- Rampe 3*24w ultra éco. 1 tube bleu / 1 tube 10000K / 1 tube 6500K

Voici de la lecture quand à la méthode :
http://www.recif-france.com/Articles/Langouet/MethodeJaubert.htm
http://mars.reefkeepers.net/Articles/Jaubert/JaubertLinthout.html

La mise en eau est simple :
- Installation du substrat (avec les différentes grilles + moustiquaire).
- Mise en eau salée.
- Attente de quelques jours pour que le sel vieillisse.
- Introduction de quelques pierres vivantes (il faut laisser 70% du sol sans roches).
--> Et à partir de là : on regarde. Tout se développe progressivement : microfaune, algues, cyano Twisted Evil vers plats, crabes, ploychètes, coraux (si on a de la chance avec les pierres).
--> Je n'ai fait aucun changement d'eau depuis installation. Les paramètres sont presque aussi bons que le Berlinois mais sans rien comme équipements. Par contre, la charge organique est faible (un seul poisson, quelques escargots, BH, ophiure, crabes) et le nourrissage limité. Comme les coraux mous y poussent bien, cela me sert de bac à boutures de débutant.

Quelques photos :

L'installation globale (encadrée de 2 bacs pleins de cyano + baenschi) :
Mon deuxième petit salé...Jaubert Imgp756536

quelques détails dans le bac :

Les boutures en cours :
Mon deuxième petit salé...Jaubert Imgp756637

La gauche et la droite du bac :
Mon deuxième petit salé...Jaubert Imgp756334

Mon deuxième petit salé...Jaubert Imgp756435
C'est sympa, ludique et plein de vie, pour un budget relativement limité.

Eric

Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième petit salé...Jaubert Empty Re: Mon deuxième petit salé...Jaubert

Message par laurent Lun 5 Sep - 10:35

Le truc qui aurait été top, c'est de prendre en photos les étapes de l'installation du club "pink paradise pour mollusque" pour se faire une idée sur la réalisation de la méthode jojo Wink

Tu as peut être ça dans les cartons mon bon Eric ?
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième petit salé...Jaubert Empty Re: Mon deuxième petit salé...Jaubert

Message par Bub77 Lun 5 Sep - 10:58

J'avais commencé et pas fini... Et je ne retrouve même pas les photos du plénum... Pas bon le bon Eric :83296:
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième petit salé...Jaubert Empty Re: Mon deuxième petit salé...Jaubert

Message par laurent Lun 5 Sep - 11:01

Mon deuxième petit salé...Jaubert Images?q=tbn:ANd9GcQOrt2seOVNFgBaRbGpBQK5NyAmstOOGxLFDrElLBAkc8a5ZuFn
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième petit salé...Jaubert Empty Re: Mon deuxième petit salé...Jaubert

Message par Bub77 Sam 24 Sep - 11:16

Bon alors, que dire :

L'aquarium : 50€
Le sable (corail 3-4mm) : 40€
Le plénum (vide sous le sable) : 20€ (un filtre sous sable entouré de moustiquaire est impec + une deuxième couche de moustiquaire 5-6cm au dessus du plénum).
Chauffage : 10€
Pompe de brassage : 10€ (je viens d'en acheter sur Ebay : 1€ + 9€ de port).
Rampe (mieux que la mienne avec 4*24w + led bleue pour la nuit) : 100€
Filtre cascade : 15€ (aucune masse filtrante).
Osmolateur : 39€
Eau de mer : 6€/20litres --> 18€
Pierres vivantes : 3-4kg : 40€

total : 242€ (avec de l'occas, il y a moyen de faire beaucoup moins).

Par contre, attention avec cette méthode, il y a des contraintes : 70% du substrat doit rester libre et la masse de poisson que l'on peut y mettre est limitée. En outre, il faut du temps pour cycler le bac. Si l'on souhaite augmenter la performance de l'ensemble, il est possible d'accrocher un écumeur (MCE 600 par exemple / d'occasion 60-70€).

C'est ce que mon bac a coûte et pour le moment, les paramètres sont bons, je nourris correctement et pas d'autres soucis. Maintenant, je n'ai que 6 mois de recul.

Bonne soirée

Eric
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième petit salé...Jaubert Empty Re: Mon deuxième petit salé...Jaubert

Message par 91tof Sam 24 Sep - 21:00

Salut Eric,

C'est vrai que le cout semble raisonnable, mais dans un bac de cette taille, on peu evisager quoi comme population, une anemone + un couple de clown par exemple, ou il faut moins.

J'ose dire que l'expérience me tenterai bien, mais il faut encore que je vois ou je peux mettre encore un bac de plus, et là, c'est madame qui ne va pas être d'accord sur ce coup Sad , déjà que j'ai du mal a faire passer pour un bac d'eau froide au sous-sol, bon d'accord, un 450l Wink , mais j'ai très peu d'investissement à prévoir car j'ai tout le matériel... mais bon je vais encore patienter un peu.

Tof
91tof
91tof

Messages : 815
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 56
Localisation : Boissy le sec (91870)

liste de maintenance
Mise à jour: 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième petit salé...Jaubert Empty Re: Mon deuxième petit salé...Jaubert

Message par jeff_! Sam 24 Sep - 21:43

(MCE 600 par exemple / d'occasion 60-70€).
faut quand même le trouvé à ce prix la.

en complément un autre lienhttp://forum.aquagora.fr/15/200-litres-jaubert/0/

de toute façon il faut être conscient que ce qui coute cher au final ce n'est pas la technique mais ce qui est dans le bac, heureusement les échange/don de bouture son très développés

jeff_!

Messages : 846
Date d'inscription : 03/04/2010
Localisation : La chapelle en serval 60520

Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième petit salé...Jaubert Empty Re: Mon deuxième petit salé...Jaubert

Message par Invité Sam 24 Sep - 23:35

t'as reussi a te débarrasser des planaires?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième petit salé...Jaubert Empty Re: Mon deuxième petit salé...Jaubert

Message par Bub77 Sam 24 Sep - 23:37

Avec une réduction de la durée de l'éclairage et un synchiropus ocellatus, yen a presque plus... On y est presque.

Eric
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième petit salé...Jaubert Empty Re: Mon deuxième petit salé...Jaubert

Message par jeff_! Sam 24 Sep - 23:57

la duré d'éclairage a un réel impact sur les planaires (ils ont sur mes zoanthus)

jeff_!

Messages : 846
Date d'inscription : 03/04/2010
Localisation : La chapelle en serval 60520

Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième petit salé...Jaubert Empty Re: Mon deuxième petit salé...Jaubert

Message par 91tof Jeu 29 Sep - 23:11

Salut Eric,

Est-ce que tu crois que http://www.leboncoin.fr/animaux/239856166.htm pourrait permettre de commencer un bac en methode Jaubert?

Tof
91tof
91tof

Messages : 815
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 56
Localisation : Boissy le sec (91870)

liste de maintenance
Mise à jour: 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième petit salé...Jaubert Empty Re: Mon deuxième petit salé...Jaubert

Message par Vincent31 Jeu 29 Sep - 23:56

91tof a écrit:Salut Eric,

Est-ce que tu crois que http://www.leboncoin.fr/animaux/239856166.htm pourrait permettre de commencer un bac en methode Jaubert?

Tof

Salut tof

Le pb avec ce bac c'est qu'il y a bcp d'investissement a faire dessus même en jaubert!
Éclairage non adapté, peu de surface au sol libre (bac cubique), pompes de brassage ( au moins 2) et pv environ 10/12kg soit 150 a 180€

Voilà si ça peut t'aider
Vincent31
Vincent31

Messages : 1228
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 42
Localisation : Aulnay sous bois

http://www.forum.redseareef.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième petit salé...Jaubert Empty Re: Mon deuxième petit salé...Jaubert

Message par 91tof Ven 30 Sep - 1:10

Tu conseilles quoi en surface de bac?
celui la fait 60x40 et 50 de haut, ce qui me parait intéressant dans un cas de 10cm d'épaisseur de sol .
L'éclairage est a revoir pour passer en 4*24W par exemple, mais dans ce cas là, ça devient un bac ouvert, tu as beaucoup d'évaporation sur le tien?
Pompe de brassage, j'ai plusieurs maxi jet neuve de 1000 ou 1200l/h de dispo à la maison si ça peut convenir.

J'arrête là, je dois retourner bosser ... Sad
91tof
91tof

Messages : 815
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 56
Localisation : Boissy le sec (91870)

liste de maintenance
Mise à jour: 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième petit salé...Jaubert Empty Re: Mon deuxième petit salé...Jaubert

Message par Bub77 Ven 30 Sep - 8:37

Ben moi je dirais qu'il n'est pas si mal que cela. Avec un sol Jaubert de 12-14cm, tu auras moins de hauteur que de profondeur. Pareil en DSB. Concernant l'éclairage, il faudra une rampe (+-200€ pour 6*24w), un osmolateur (39€). Par contre, attention, avec Jaubert, pas beaucoup de poissons. Je dirais un couple de clown et un autre poisson par exemple. Si tu veux charger plus, tu peux ajouter un écumeur suspendu type deltec MCExxx

tu dois avoir fini de bosser maintenant, alors bonne lecture.

Eric
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième petit salé...Jaubert Empty Re: Mon deuxième petit salé...Jaubert

Message par 91tof Ven 30 Sep - 8:45

Salut Eric

Excuse moi, je ne suis pas familier de l'eau de mer, DSB, ça signifie quoi?
En population, couple de clown+ anémone + 1 blennie, envisageable d'après toi.

Tof
91tof
91tof

Messages : 815
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 56
Localisation : Boissy le sec (91870)

liste de maintenance
Mise à jour: 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième petit salé...Jaubert Empty Re: Mon deuxième petit salé...Jaubert

Message par Bub77 Ven 30 Sep - 8:51

Oui, cela ne me parait pas idiot.

Un DSB est un lit de sable épais, mais sans le plenum (vide avec de l'eau en bas du substrat jaubert) et d'une granulométrie fine. C'est un concept plutôt US je crois, mais l'objectif visé est le même : avoir de la microfaune et différentes bactéries plus ou moins anaérobies qui vont finir le cycle de l'azone jusqu'au N2 qui partira dans l'air libre.

Eric
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième petit salé...Jaubert Empty Re: Mon deuxième petit salé...Jaubert

Message par Vincent31 Ven 30 Sep - 10:22

Le but du jaubert est basé sur 1 lit de sable d'environ 10cm!
Ajouter 1 Ecumeur c'est une petite ineptie car dans ce cas pars direct sur 1 système berlinois (pv, 1,5 a 2 kg pour 10L) aucun intérêt de mettre dans ce cas 10/12cm de sable car tu vas perdre bcp de place!

Sinon pour répondre a ta question: sur 1 système jaubert il faut environ 65 a 70% de la surface du bac sans rien d'autre que du sable!!! Donc il vaudrait mieux 1 bac 80/100cm de long par 30 ou 40 de prof et 50 de haut.

Pour info dans 1 rsm 130 il ne faut pas mettre plus de 4poissons sinon tu risques de détraquer tes paramètres (no2,no3,po4)
Ps:l'anemone oublie c'est vraiment 1 animal casse pied qui bouge bcp dans 1 bac a réservé dans 1 bac spécifique ! Tes clowns n'ont pas besoin d'elle... 1 euphyllia ou 1 sarcophyton feront très bien l'affaire ;-)
Vincent31
Vincent31

Messages : 1228
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 42
Localisation : Aulnay sous bois

http://www.forum.redseareef.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième petit salé...Jaubert Empty Re: Mon deuxième petit salé...Jaubert

Message par Bub77 Ven 30 Sep - 11:47

Hello Vincent, Christophe

je n'ai à coup sur pas ton expérience, mais je viens de passer près d'un an à potasser celle des autres et je ne serais pas aussi affirmatif

Vincent31 a écrit:Le but du jaubert est basé sur 1 lit de sable d'environ 10cm!
Ajouter 1 Ecumeur c'est une petite ineptie car dans ce cas pars direct sur 1 système berlinois (pv, 1,5 a 2 kg pour 10L) aucun intérêt de mettre dans ce cas 10/12cm de sable car tu vas perdre bcp de place!
Les deux systèmes peuvent cohabiter. C'est d'ailleurs ce qui se pratique dans le cas d'un refuge connecté à un berlinois. Chacun des systèmes présentent des avantages à mon avis. Mais effectivement, comme tu le mentionnes, il y a perte d'espace. Par contre, stabilité meilleure des paramètres, développement d'une microfaune plus importante. Je ne crois pas que l'on soit allé au bout de la méthode et des mix que l'on peut faire... Mais comme indiqué, je n'y suis pas allé non plus, loin de là lol! Je peux simplement dire que pour avoir démarré les deux en même temps, les paramètres sont restés bons dans les deux cas, mais avec les contraintes que tu évoques.

Vincent31 a écrit:
Sinon pour répondre a ta question: sur 1 système jaubert il faut environ 65 a 70% de la surface du bac sans rien d'autre que du sable!!! Donc il vaudrait mieux 1 bac 80/100cm de long par 30 ou 40 de prof et 50 de haut.
C'est exact. Il y a moins de pierres vivantes et moins de surface possible pour les coraux en Jaubert. Par contre, en terme de surface, si tu compares un 80*30*50 à un 60*40*50 (exemple proposé) la surface est pour moi là même. Si tu compare à 100 * 40 * 50, on n'est plus du tout dans le même volume. Simplement, la décoration est plus facile avec un bac carré qu'un rectangulaire (c'est ce que j'ai donc là, j'ai un avis éclairé Sad )

Vincent31 a écrit:
Pour info dans 1 rsm 130 il ne faut pas mettre plus de 4poissons sinon tu risques de détraquer tes paramètres (no2,no3,po4)
Ps:l'anemone oublie c'est vraiment 1 animal casse pied qui bouge bcp dans 1 bac a réservé dans 1 bac spécifique ! Tes clowns n'ont pas besoin d'elle... 1 euphyllia ou 1 sarcophyton feront très bien l'affaire ;-)
Là c'est une question de gout entre le spécifique avec anémone et clown (une vrai symbiose) et une cohabitation avec un sarco. Moi j'ai choisi le sarco pour une question de facilité, mais les deux choix se tiennent.

Comme tu le vois, ya plein de débats en récifal et pas encore à mon avis de solution miracle... Il faut que tu te forges ta propre opinion et c'est cela qui est cool.

Bonne soirée & bonne lecture.

Eric

Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième petit salé...Jaubert Empty Re: Mon deuxième petit salé...Jaubert

Message par 91tof Ven 30 Sep - 19:11

Merci pour toute ces réponses à vous deux.

Je suis plus d'accord avec Bub77, il me parait plus simple d’aménager à surface équivalente (60*40 / 80*30) le bac de 60*40. De plus, là ou je souhaiterais le mettre, c'est pareil, le 60*40 sera mieux adapté.

Je trouve une symbiose anémone / clown magnifique à voir, mais je ne connais pas le comportemant de l'anémone. Je ne connais pas non plus les euphyllia ou les sarcophyton, il va falloir que je cherche pour trouver des informations.

Tof

91tof
91tof

Messages : 815
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 56
Localisation : Boissy le sec (91870)

liste de maintenance
Mise à jour: 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième petit salé...Jaubert Empty Re: Mon deuxième petit salé...Jaubert

Message par jeff_! Ven 30 Sep - 19:50

Je suis également d'accord avec Bub77 sur les dimension du bac.

le principal problème d'une anémone dans un aquarium récifal c'est que temps qu'elle n'a pas trouvé sa place elle se déplace dans l'aquarium et elle brule les autre coraux sur son passage.

un autre lien sur le jaubert http://www.recif-france.com/Articles/Langouet/MethodeJaubert.htm

jeff_!

Messages : 846
Date d'inscription : 03/04/2010
Localisation : La chapelle en serval 60520

Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième petit salé...Jaubert Empty Re: Mon deuxième petit salé...Jaubert

Message par Brocéliande Ven 30 Sep - 20:20

Bub77 a écrit:J'avais commencé et pas fini... Et je ne retrouve même pas les photos du plénum... Pas bon le bon Eric :83296:
Pas grave Jumeau, on trouve un p'tit truc très visuel ICI


Dernière édition par Brocéliande le Ven 30 Sep - 21:07, édité 1 fois
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième petit salé...Jaubert Empty Re: Mon deuxième petit salé...Jaubert

Message par Vincent31 Ven 30 Sep - 20:48

bon je vais repondre depuis mon pc car depuis le debut je tape tout depuis mon iphone

en fait ce que je voulais dire c'est qu'un bac rectangulaire se prete mieux au jaubert qu'un bac carré quelque soit ces dimensions ( pour un resultat visuel sympa!)

dans le débat ici, le probléme était surtout faire un petit bac en jaubert sans trop dépenser de sous!
donc si on se met a ajouter un écumeur etc... il y a double emploi et donc double depense (car au passage le cout du sol pour un jaubert reprensente également un joli budget)

je suis ni pour ni contre mais j'apportais juste une petite precision pour que ce bac ne soit pas trop onéreux.
apres je donne 1 avis qui est le mien et qui ne pretent pas du tout etre source d'évangile.

pour ma part, je pratique le recifal en méthode berlinoise car a terme les plus beau et gros crash que j'ai pu voir (sans erreur du proprietaire du bac) etait sur des jaubert!

pourquoi?

a cause du sable qui sur 4,5,6 ans devient un nid a nitrate monstreux et donc une bombe a retardement (c'est pour cela que j'ai prefere le berlinois)

apres il y a un tas de choses a respecter pour qu'un bac soit une reussite sur du long terme et j'ai a ce titre de superbe exemple!

depart d'1 bac: jaubert ou berlinois
- mise en eau (osmosée) temperature densité
- 2jr apres introduction des pv ou du sable (avant la mise en eau du jaubert)
- et apres c'est la phase la plus dur mais qui vous en conviendrez est obligatoire: la patience
j'appelle ca la phase de la chaise Very Happy
2mois durant lesquels le cycle du bac se met en route (meme avec des pv soit disant acclimatées depuis x temps)
- au bout de 2 mois introduction des 1er detritivores sauf crevettes
- 2 mois et demi introduction des 1er coraux
- 3mois introduction des 1er poissons

commencer les 1er changement d'eau 1 semaine apres l'arrivée des 1er poissons

voila ca c'est ma vision de l'aquariophile marine...

pour l'anémone je parle en connaisance de cause et comme tout le monde je me suis dit super dans le bac je vais mettre 2 nemos et 1 anémone
et bien elle m'en a fait voir de toutes les couleurs What a Face
et le pire c'est que vous verrez que la plus part du temps les oscellaris en ont rien a foutre de l'anémone. c'est pour cela que je soumettais l'idee d'un sarcophyton (corail mou tres facile a maintenir et tres robuste) ou 1 euphyllia glabrescence par exemple (corail dur LPS qui demande des parametres un peu plus maitrisé et pas mal de lumiere) Smile

@bub77: je ne suis pas affirmatif mais j'essayais d'apporter une solution sans s'en mettre pour des mille et des cents je suis pour le debat il n'y a que cela qui face avancer les choses Very Happy et toujours ouvert a la discussion enacc

et surtout il n'y a pas de remede miracle en recifal Mon deuxième petit salé...Jaubert 68084 (pardon ca a deja été dit) Mon deuxième petit salé...Jaubert 158739





Vincent31
Vincent31

Messages : 1228
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 42
Localisation : Aulnay sous bois

http://www.forum.redseareef.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième petit salé...Jaubert Empty Re: Mon deuxième petit salé...Jaubert

Message par Bub77 Ven 30 Sep - 21:25

@bub77: je ne suis pas affirmatif mais j'essayais d'apporter une solution sans s'en mettre pour des mille et des cents je suis pour le debat il n'y a que cela qui face avancer les choses et toujours ouvert a la discussion

Moi je suis super content d'avoir ce genre de débat sur Aqua IDF enacc il va falloir que les modos et admins se mettent au salé pour suivre cache

depart d'1 bac: jaubert ou berlinois
- mise en eau (osmosée) temperature densité
- 2jr apres introduction des pv ou du sable (avant la mise en eau du jaubert)
- et apres c'est la phase la plus dur mais qui vous en conviendrez est obligatoire: la patience
j'appelle ca la phase de la chaise
2mois durant lesquels le cycle du bac se met en route (meme avec des pv soit disant acclimatées depuis x temps)
- au bout de 2 mois introduction des 1er detritivores sauf crevettes
- 2 mois et demi introduction des 1er coraux
- 3mois introduction des 1er poissons

commencer les 1er changement d'eau 1 semaine apres l'arrivée des 1er poissons
Oui en Berlinois, mais il me semblait avoir lu qu'en Jaubert, il fallait être encore plus patient et ne faire le premier changement d'eau qu'au bout de trois mois.

pour ma part, je pratique le recifal en méthode berlinoise car a terme les plus beau et gros crash que j'ai pu voir (sans erreur du proprietaire du bac) etait sur des jaubert!

pourquoi?

a cause du sable qui sur 4,5,6 ans devient un nid a nitrate monstreux et donc une bombe a retardement (c'est pour cela que j'ai prefere le berlinois)
J'ai aussi lu beaucoup d'articles qui mentionnent ce point. Il y en a aussi quelque uns qui parlent d'un succès plus long (notamment les bacs de Jean Jaubert). Dans tous les cas, je n'ai pas le recul ni l'expérience pour aller dans un sens ou l'autre. Par contre, je suis certain qu'une fois la période de 1-2 ans passée, le mal sera fait, le bac aura disparu au profit d'un plus gros et le virus aura été attrapé Twisted Evil

C'est trop cool l'eau de mer Mon deuxième petit salé...Jaubert 38949 Mon deuxième petit salé...Jaubert 38949 Mon deuxième petit salé...Jaubert 38949 Mon deuxième petit salé...Jaubert 38949 Mon deuxième petit salé...Jaubert 38949 Mon deuxième petit salé...Jaubert 38949 Mon deuxième petit salé...Jaubert 38949

Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième petit salé...Jaubert Empty Re: Mon deuxième petit salé...Jaubert

Message par Bub77 Ven 30 Sep - 23:12

Pour en revenir au bac, voici quelques mesures du jour :

KH6 (un peu faible, mais je n'y fais rien et Jaubert n'est pas réputé pour maintenir un KH élevé).

Ca 440 ok
Mg 1400 ok
Po4 0.05 à 0.08 au photomètre : Peut mieux faire mais acceptable.
No3 2 : ok

Donc les valeurs sont plutôt bonnes pour un bac en eau depuis 6 mois sans aucun changement d'eau, un poisson et des nourrissage quotidiens plutôt généreux (j'aime bien nourrir la microfaune). Les seuls ajouts faits sont de temps à autre un peu d'iode. J'ai aussi ajouté une fois du buffer (KH). L'iode donne un bon coup de fouet aux xenias qui sinon végètent.

Eric
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième petit salé...Jaubert Empty Re: Mon deuxième petit salé...Jaubert

Message par asadar Sam 1 Oct - 0:08

Moi je suis super content d'avoir ce genre de débat sur Aqua IDF il va falloir que les modos et admins se mettent au salé pour suivre

Tu arrives pour l'instant très bien à la faire vivre Mon deuxième petit salé...Jaubert 68084

Si elle continue à se développer cette section, on avisera Wink
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Mon deuxième petit salé...Jaubert Empty Re: Mon deuxième petit salé...Jaubert

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum