aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Eliminer les algues sur une plante

3 participants

Aller en bas

Eliminer les algues sur une plante Empty Eliminer les algues sur une plante

Message par Administrateur Mar 6 Avr - 10:02

J'ai un petit soucis,

J'ai un bac envahi d'algues, bref la routine me direz vous, je suis en train de traiter le problème, par contre j'ai une grosse échino dans ce bac que je voudrais remplacer par des HZ ou hygrophila polysperma afin de faire concurrence aux algues.

Mon soucis c'est que cette échino est magnifique et que je souhaite la transférer dans mon 360L qui lui est sain.

Donc comment faire pour me débarrasser des algues qui sont sur cette plante pour ne pas "contaminer" mon bac sain ?

PS : algues pinceaux et encroutantes (que du bohneur)

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer les algues sur une plante Empty Re: Eliminer les algues sur une plante

Message par asadar Mar 6 Avr - 10:04

Je dirais un bain de permanganate de potassium...Par contre, je me souviens plus du dosage
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer les algues sur une plante Empty Re: Eliminer les algues sur une plante

Message par laurent Mar 6 Avr - 11:11

Pour le dosage :

Il y a deux manières simples de nettoyer les plantes :
Avec du Permanganate de potassium.

Prendre en pharmacie un sachet de 1 gr, le mélanger à 1 L d'eau. Une fois le produit bien dissous, prendre 5 ml de cette préparation avec une seringue, par ex. et les mélanger avec 1 L d'eau. Faire tremper les plantes dans cette solution, durant quelques minutes. Bien rincer à la fin.

On peut aussi employer ce mélange pour désinfecter les épuisettes et le matériel aquariophile qui passe d'un bac à l'autre . Il suffit de les laisser tremper entre 2 utilisations.

Avec de l'eau de Javel
Le dosage est de 19 parts d'eau pour 1 part d'eau de Javel. Pour une solution de 10 L cela donne 9,5 L d'eau et 0,5 L d'eau de Javel. Faire tremper les plantes dans cette solution pendant 1 minute et pas plus !! Il faut bien rincer les plantes immédiatement après. La mousse de Fava supporte bien ce traitement mais le Riccia par exemple est brûlé, tout comme les autres plantes 100% aquatiques.
Source : http://www.ivanov.ch/
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer les algues sur une plante Empty Re: Eliminer les algues sur une plante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum