aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Invasion d'algues

+4
Bub77
asadar
pascaldau
LizaGabrielle
8 participants

Aller en bas

Invasion d'algues Empty Invasion d'algues

Message par LizaGabrielle Mar 26 Nov - 2:12

Bonjour a tous ,

Je viens vous exposer mon probléme d'algues qui persiste maintenant depuis un mois et dont je ne parvient pas a me débarasser .
Je vais vous parler de mon bac pour que vous puissiez identifier et juger mon probléme , il s'agit d'un bac 200L brut mis en route le 3 septembre derniers,

Sol : manado
filtration : Sunsun 1000L/h avec systeme Uv(pas allumer car je suis en traitement) , (de haut en bas) perlon , nouilles ceramiques , tourbe
eclairage: rampe t5 , 4x39 watts (4 tubes osram lumilux et 1 rose horticole) 4 leds lunaires , j'allume a 12h jusqu'a 20h en allumant les tubes 2 par 2.
fertilisation : c02 artisanal, 1ml/jours de EasyLife profito et kalium ainsi que 0.40Ml/jours d'EasyLife Nitro et Fosfo.
Plantation: Pistia , alternanthera lilacina , hygrophila difformis , Vallisneria asiatica ,Aponogeton Ulvaceus , Ceratopteris Siliquosa ,Echinodorus Bleheri , Limnophilia Heterophylla, Hydrocotyle Tripartita ,Lindernia Rotundifolia ,Hygrophila Corymbosa , Rotala indica.
Paramétres: Ph7 Gh8 Kh4 N02 <0.025 N03 1

Je sais que mon bac est encore jeune et que donc il est normal que j'ai des algues mais Là elles prennent carément le dessus c'est plus possible , alors j'ai entendu parler de Blackout qui serait efficace dans certains cas...
C'est sur j'aurais preferé eviter de mettre des produits mais s'il n'y as plus le choix je le ferais car sa devient plus possible..

Voici mon bac avant l'invasion , le changement de decors et les nouvelles plantations
Invasion d'algues Sam_1410


...Et maintenant
Invasion d'algues 20131128
Invasion d'algues 20131129
Invasion d'algues 20131130
Invasion d'algues 20131122

Merci d'avoir pris le temps de me lire !

LizaGabrielle

Messages : 52
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Message par pascaldau Mar 26 Nov - 6:47

Salut Liza,
je suis pas un pro des plantes ni des algues, alors je vais peut être te dire une énormité...

Mais moi, j’arrêterais tout de suite la fertilisation et le CO².
Pour l'instant, ce sont les algues qui en profitent.

Quoi qu'en regardant bien, on dirait de la cyano... Si tu mets le nez dessus, ça sent l'ammoniac ?
Si c'est le cas, c'est de la cyano, et là, j'ai aucune idée de comment s'en débarrasser.

pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Message par asadar Mar 26 Nov - 6:51

Alors, tu as deux types de choses (algue et bactérie) et je pense qu'elles proviennent du fait que tu sembles en plein pic...Il faut laisser le bac se roder encore un peu.

Sinon, sur la dernière photo, il s'agit de cyano-bactérie (ce qui n'est pas une algue). Elle apparaît quand il y a un déséquilibre entre les phosphates et les nitrates : le ratio moyen est de 1 pour 10 Wink 

Pour les algues, il faudrait attendre la réponse de M. Laurent, notre "Docteur Es. Plantes" Laughing 
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Message par LizaGabrielle Mar 26 Nov - 7:11

pascaldau a écrit:Salut Liza,
je suis pas un pro des plantes ni des algues, alors je vais peut être te dire une énormité...

Mais moi, j’arrêterais tout de suite la fertilisation et le CO².
Pour l'instant, ce sont les algues qui en profitent.

Quoi qu'en regardant bien, on dirait de la cyano... Si tu mets le nez dessus, ça sent l'ammoniac ?
Si c'est le cas, c'est de la cyano, et là, j'ai aucune idée de comment s'en débarrasser.

Sur le sol c'est de la cyano c'est sur et certains mais sur les feuilles je ne sais pas ce que c'est.
Le co2 je l'ai arreter aujourd'hui seulement...

asadar a écrit:Alors, tu as deux types de choses (algue et bactérie) et je pense qu'elles proviennent du fait que tu sembles en plein pic...Il faut laisser le bac se roder encore un peu.

Sinon, sur la dernière photo, il s'agit de cyano-bactérie (ce qui n'est pas une algue). Elle apparaît quand il y a un déséquilibre entre les phosphates et les nitrates : le ratio moyen est de 1 pour 10 Wink 

Pour les algues, il faudrait attendre la réponse de M. Laurent, notre "Docteur Es. Plantes" Laughing 
Les cyano comme tu le dit viennent d'un déséquilibre et j'en est un car depuis mon pic de nitrites je n'avait plus du tout de nitrates voila pourquoi je met du nitro et du fosfo apres les quantités que je met sont elles correctes ?
a mes derniers test les n02 ete a <0.025 et les n03 a 1

LizaGabrielle

Messages : 52
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Message par Bub77 Mar 26 Nov - 9:37

A mon avis, tu devrais laisser faire un peu la nature et voir ce que cela donne. Une fois les pics initiaux passés et le bac un peu rodé, tu pourras corriger si nécessaire. Avant, c'est toujours un exercice difficile et incertain.

Dans l'intervale, tu peux toujours mettre un peu de Ceratophyllum demersum en surface. C'est une super compétition pour les algues, tu la laisses simplement se développer en surface. Lorsque ton problème est réglé, direction un autre bac ou la poubelle. Tu ne devrais pas avoir de mal à en trouver près de chez toi.

Eric
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Message par laurent Mar 26 Nov - 11:25

Salut Wink
Faut siphonner les cyanos de suite et recommencer.
Augmente tes no3 pour arriver à 5ppm et idéalement obtenir 0,5ppm de po4.
Réduit le profito de moitié au minimum. Garde le kalium.
Augmente le CO2 pour consommer le surplus d'engrais micro nutriments.
Pour finir, il faut changer de gros volume d'eau pour assainir le milieu. Si tu peux, 50% par semaine au début.
Pour finir, tu peux te faire aider par de l'algues exit d'easylife et de l'easycarbo en surdose. Wink
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Message par LizaGabrielle Mar 26 Nov - 17:50

laurent a écrit:Salut Wink
Faut siphonner les cyanos de suite et recommencer.
Augmente tes no3 pour arriver à 5ppm et idéalement obtenir 0,5ppm de po4.
Réduit le profito de moitié au minimum. Garde le kalium.
Augmente le CO2 pour consommer le surplus d'engrais micro nutriments.
Pour finir, il faut changer de gros volume d'eau pour assainir le milieu. Si tu peux, 50% par semaine au début.
Pour finir, tu peux te faire aider par de l'algues exit d'easylife et de l'easycarbo en surdose. Wink
Bonsoir et Merci laurent pour ta reponse,

Dc je continue la fertilisation mais avec 0.5ml de profito par contre l'histoire des 'ppm' je capte pas trop :s
Le 50% changement d'eau je reste a 1 fois par semaine? Et pendant combien de temps?

J'avais penser au produit dont tu parles et il existe aussi pour les cyano
Concernant la cyano je la siphonne a chaque changement d'eau mais 48h après c'est comme si j'avais rien fait.

Aussi on parle de laisser le temps au bac de se roder, je c que chaque bac est différent mais sous combie de temps peut on dire qu'il l'est?

LizaGabrielle

Messages : 52
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Message par laurent Mar 26 Nov - 23:44

Salut Wink
Arrête le profito pendant quelques jours et ensuite 0.5ml.

ppm c'est la mesure, lorsque tu mesures 1 de NO3 c'est en fait 1 ppm de NO3 Wink
50% par semaine en 1 fois pour faire un reset, tu devrais voir les résultats rapidement. Ensuite tu réduits le volume des changements d'eau, lorsque le bac reprend des couleurs.

Pour la cyano, avec l'augmentation du PO4 et du NO3 + siphonage, ca devrait passer. Si ça reste, il faut alors penser à un anti cyano. Il y en a un super, si Loic passe par ici...
Pour les NO3 et PO4, si besoin pour simplifier la lecture de tes tests, tu vises 10ppm de NO3 pour 1ppm de PO4.

Le rodage est variable, le plus important c'est la stabilité dans l'entretien (engrais, changement d'eau, nettoyage...) Il est rodé lorsque le bac est contrôlable par son proprio. A ce moment, ce n'est que du bonheur ^^
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Message par LizaGabrielle Mer 27 Nov - 0:26

Je te remercie ,

J'ai mon changement a faire vendredi mais je suis en traitement aquazole (une derniere dose a mettre vendredi) donc je change quand meme de 50% ou j'attend d'avoir terminé mon traitement ?

Je vais suivre tout ce que tu m'a dit et si vraiment sa ne s'ameliore pas on parlera produit mais ya pas de raison Smile

LizaGabrielle

Messages : 52
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Message par LizaGabrielle Jeu 26 Déc - 22:40

bonjour , je revient vers vous toujours avec mon probléme d'algue.
depuis mon eau est devenue verte j'ai donc lancé un peu mon sterilisateur uv hier j'ai reçu de l'acerol (je crois c sa le nom) de colombo contre les cyano , j'ai mis 6 comprimés et de l'alg exit d'easylife j'ai mis 17ml pour 7jours.
j'ai egalement reçu mon test po4 , qui me donne 0 et les n03 : 5.

Si j'ai "succombé" au produits c'est tout simplement que mes plantes se degradé tres franchement tout semblé pourrir .

LizaGabrielle

Messages : 52
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Message par laurent Ven 27 Déc - 0:18

Salut
C'est ok avec les produits, il n'y a rien de mal lol

UV ok contre eau verte c'est le top.
Anti cyano ok aussi
Ensuite faut continuer avec les changement d'eau et remonter les po4 un peu idéalement.
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Message par LizaGabrielle Ven 27 Déc - 3:53

Actuellement en fertilisation je fait 0.40ml de profito , de nitro et de fosfo deasylife et 1ml de kalium tout les jours.
Je laisse l'uv en route pendant mon traitement anti algues?
Easylife pour son algexit preconise 10ml pour 100 litres une fois par semaine
Et colombo 1 comprimé pour 25litre a répéter au bout de 15 jours si pas d'évolution

LizaGabrielle

Messages : 52
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Message par swee Ven 27 Déc - 5:08

Personne n'a tiqué, mais 12h d'éclairage avec cette éclairage par rapport au volume, pour un bac si jeune... et avec juste du co2 artisanal. Si c'était mon bac, je réduirai déjà à max 8h en ce moment.

swee

Messages : 242
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : Malakoff

Revenir en haut Aller en bas

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Message par guy91 Ven 27 Déc - 5:49

swee a écrit:Personne n'a tiqué, mais 12h d'éclairage avec cette éclairage par rapport au volume, pour un bac si jeune... et avec juste du co2 artisanal. Si c'était mon bac, je réduirai déjà à max 8h en ce moment.

de 12h à 20h ça fait 8h ...... Invasion d'algues 2635336176 
guy91
guy91

Messages : 1071
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 66
Localisation : Morsang sur orge

liste de maintenance
Mise à jour: 24 Mai 2015

Revenir en haut Aller en bas

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Message par bizigou Ven 27 Déc - 6:47

Bonjour,

Pourquoi tu n'éclaires les tubes que 2 par 2 ? 2 x39 W pour 200 l ce n'est pas beaucoup surtout si tu injectes du CO2 avec...
Je penche plus pour un mauvais éclairage pour ton problème d'algues.

bizigou
bizigou

Messages : 938
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 56
Localisation : 77 MELUN

liste de maintenance
Mise à jour: 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Message par swee Ven 27 Déc - 6:55


Oups, on dirait que j'ai mal lu.
Surement les restes de champ...

swee

Messages : 242
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : Malakoff

Revenir en haut Aller en bas

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Message par LizaGabrielle Ven 27 Déc - 7:20

Jen allume 2 puis 1h apres les 2 autres je suis donc a 4x39watts

LizaGabrielle

Messages : 52
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Invasion d'algues Empty Re: Invasion d'algues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum