aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni

3 participants

Aller en bas

Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni Empty Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni

Message par frailvo Mer 6 Oct - 5:21

Bonjour!
Après un mois d'attente, je viens de voir mon magnifique couple d'ecrevisses bleues se reproduire. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Je n'ai pas trouvé bcp d'infos sur internet, alors je vous propose d'essayer de vous faire un petit suivi, genre durée de la repro, date d'apparition des oeufs, éclosion...etc...
Et ben tout d'abord, j'ai eu assez peur car tout s'est enchainé très vite. D'habitude, elles s'évitent dans l'aquarium. Il y avait deja eu tentatives d'approche, mais avec fuite brutale de l'approchée... Donc là, le mâle s'est jeté sur la femelle, qui a tenté de s'enfuir, mais il a été trop rapide. Il lui a saisi ses pinces, et trois paires de pattes, de façon à l'immobiliser contre lui. J'ai cru qu'il voulait la tuer pale (sueur froide...). Mais en fait pas du tout! On pouvait distinctement appercevoir ses appendices genitaux en action. ça a durée quelques minutes, environ 5, pendant lesquelles la femelle restait assez immobile. Et puis, baaaah, ils se sont séparés, et sont repartis chacun dans leur territoire. Donc voila, reservez deja vos petits! Plus d'infos par la suite.... J'espere que ça va aboutir!!! cheers
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni Empty Re: Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni

Message par asadar Mer 6 Oct - 6:50

Tu pourrais commencer par nous faire un détail du bac et tes paramêtres de maitenance et une photo du bac Wink
Sinon, si cela aboutit...je veux bien un couple par la suite Wink
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni Empty Re: Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni

Message par frailvo Mer 6 Oct - 7:51

Le bac fait 120L. Population (réduite à cause d'une poussée de nitrites) avec qui les ecrevisses vivent en toute harmonie:
-une quinzaine de guppys
-un trio de platys perroquet
-4 khulis
-5 corys sterbai
-une quinzaine de red cherries.
-1 ancistrus
Le bac est assez bien planté, avec en plus un nouvel arrivage de plante pour bientôt.
Les parametres: pH: 6,5, gH: 16 (et oui mon eau de conduite est vmt très dure...), temperature: 26°C
Je vous mettrai une photo des que je pourrai.
Je suis ravi de mon achat des ecrevisses. Leur couleur bleue electrique est vraiment magnifique, elles sont les perles de mon bac. Et c'est cool de pouvoir les mettre en comunautaire. Tant qu'on les nourrit bien, pas de predation. De temps en temps, elles mangent un ou deux escargots, dont elles broient la coquille avec leurs mandibules, mais je n'ai jamais eu de pertes de poissons. Quelques nageoires abimées au debut de la cohabitation (ce qui m'a permis de constater l'étonnant pouvoir regenerateur des guppys et des ancistrus...) mais les poissons ont finis par comprendre qu'il était préférable de ne pas nager entre les pinces des ecrevisses.
Un autre truc étonnant, c'est que mon ecrevisse mâle s'entend très bien ac mes corys! Ils sont tjrs tous les 6 à côté! Ils ne separent jamais! Et pas de bagarres!

frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni Empty Re: Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni

Message par Invité Mer 6 Oct - 8:28

fait quand même attention aux plantes !! elles vont les adorer Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni Empty Re: Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni

Message par asadar Mer 6 Oct - 8:45

Juste un GROS détail, ta population n'est pas adaptés à ton volume, à tes paramêtres et entre les divers espèces de poissons. Evil or Very Mad
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni Empty Re: Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni

Message par frailvo Mer 6 Oct - 10:05

Je m'en doutais... Qu'est ce qui bug???? Eclaircissez moi! Au niveau des parametres, le gH????? De toute evidence... mais les corys viennent d'une repro qui est issu d'un eleveur qui habite dans ma commune, donc meme eau de conduite (il n'utilise pas d'eau osmosée), et si les corys se reproduisent, cela signifie que l'eau leur convient, nn? Quelles sont les especes incompatibles avec ce volume??? Je m'étais pourtant bien renseigné et pas mal de gens m'avaient dit que c'était OK... Bref, donnez moi vos conseils!
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni Empty Re: Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni

Message par Invité Mer 6 Oct - 17:35

frailvo a écrit:Je m'en doutais... Qu'est ce qui bug???? Eclaircissez moi! Au niveau des parametres, le gH????? De toute evidence... mais les corys viennent d'une repro qui est issu d'un eleveur qui habite dans ma commune, donc meme eau de conduite (il n'utilise pas d'eau osmosée), et si les corys se reproduisent, cela signifie que l'eau leur convient, nn? Quelles sont les especes incompatibles avec ce volume??? Je m'étais pourtant bien renseigné et pas mal de gens m'avaient dit que c'était OK... Bref, donnez moi vos conseils!

Pour moi même si tous ces poissons demandent à peut près le même ph j'aurais retiré les khulis, bien que ne prenant pas tellement de place.
Car toutes tes espèces sont d'Amérique du sud ou centrale mais les khulis sont d'Asie.

Ensuite la reproduction est un instinct une reproduction ne veut pas forcement dire que tes poissons se portent bien.

Apres attends l'avis des pro

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni Empty Re: Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni

Message par asadar Mer 6 Oct - 19:21

Pour te répondre :
- une quinzaine de guppys : demande une eau plus dur que la tienne et ils sont des vrais lapins donc risque rapide de surpopulation
-un trio de platys perroquet : idem que les guppys
-4 khulis : pourrais convenir à tes paramêtres, mais ils aiment être six minimum et il y a déjà les corys
-5 corys sterbai : un de plus serait pas mal
-une quinzaine de red cherries : pas de soucis
-1 ancistrus : rester à un seul...

Voilà, pour résumer, j'enlèverais les guppys (à la rigueur peut-être un trio, suivant l'espèce que tu maintiens, à conserver mais à maitriser dans les repros), les platys et les khulis...Pour augmenter les cory par un ou deux individus de plus...Et, je mettrais des tétras ou des poissons du même genre.
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni Empty Re: Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni

Message par Invité Mer 6 Oct - 21:33

Je me permet de rajouter :
Les sherbai sont de gros cory dans 6 dans un 120L Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni Empty Re: Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni

Message par asadar Mer 6 Oct - 21:40

J'hésitais justement mais si ils sont seuls au fond...cela devrait pouvoir le faire, je pense

Fias un post spécifique de ton bac dans la présentations des aquariums et instalation et nous pourrons te conseiller...cela libérera ce sujet Wink
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni Empty Re: Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni

Message par Invité Mer 6 Oct - 22:36

au fond tu as en plus les khulis + l'ancistrus, c'est déjà beaucoup pour un 120L.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni Empty Re: Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni

Message par frailvo Jeu 7 Oct - 7:17

Ok! Merci pour tous vos précieux conseils! J'en tiens bien compte! Mais je prefere attendre la fin de la gestation et la naissance des ecrevisses avant de faire mes modifs de population! J'ai peur que l'arrivée de nouveaux arrivants n'engendrent du stress et une issue malheureuse à une aventure qui a si bien commencé. En attendant, photos des protagonistes du sujet, que vous n'avez toujours pas admiré!!!: Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni P1070613 Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni P1070614 Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni P1070615 Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni P1070616 Voila, dites moi ce que vous pensez d'elles! La qualité des photos est pas ouf, désolé. Et le bleu ne ressort pas aussi bien qu'en vrai, mais bon! Razz
Le diporphisme sexuel, en dehors des appendices genitaux, se caracterise (chez les miennes) par le fait que les pinces du mâle sont plus grosses, longues, et effilées que celles de la femelle. On voit le monsieur sur la première photo, les 3 autres sont de madame.
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni Empty Re: Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni

Message par Invité Jeu 7 Oct - 8:05

Elles sont très belles, j'adore !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni Empty Re: Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni

Message par frailvo Jeu 7 Oct - 8:21

Content de voir que tu apprecies, claire! enacc
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni Empty Re: Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni

Message par frailvo Lun 11 Oct - 6:06

Bon, à J6, toujours pas d'oeufs en vus sous l'abdomen de la femelle... J'ai lu sur Internet qu'ils apparaissaient en general entre 5 et 6 jours apres l'accouplement.... Grosse deception.... Sad Surtout que ce dernier a vraiment eu lieu, pas moyen de s'y tromper... Quelqu'un a-t-il une explication? Ecrevisses trop jeunes? J'espere que ça aura lieu plus tard en tout cas...
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni Empty Re: Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni

Message par asadar Lun 11 Oct - 8:49

Je vais être dur mais cela est peut-être du à ta population qui n'est pas compatible entre elle et des fois encore moins avec tes paramêtres de maintenance....Il faut savoir faire des choix....et vite, pour le bien être des êtres vivants que tu maintiens.Et, la repro ou l'accouplement n'est pas que le signe d'une bonne gestion
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni Empty Re: Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni

Message par Invité Lun 11 Oct - 9:25

asadar a écrit:Pour te répondre :
- une quinzaine de guppys : demande une eau plus dur que la tienne et ils sont des vrais lapins donc risque rapide de surpopulation

On a tendance à l'oublier vu que les éleveurs maintiennent ces poissons dans une eau dure mais à l'origine le guppy est un poisson amazonien ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni Empty Re: Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni

Message par laurent Lun 11 Oct - 10:25

+1 avec laurent, le guppy en eau acide c'est de la bombe Wink
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni Empty Re: Repro Ecrevisse bleues procambarus alleni

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum