aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aquarium Low-tech

5 participants

Aller en bas

Aquarium Low-tech Empty Aquarium Low-tech

Message par psycheDOOMelic Ven 9 Sep - 20:50

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation, c'est un petit retour à l'aquariophilie pour moi, après 4 années d'arrêt.

Je trouvais l'idée de l'aquarium low-tech intéressante. Donc après quelques lectures sur des forums/ blogs, je me suis lancé !

La cuve a été récupéré sur un trottoir avant le passage des encombrants. Elle est petite et d'une forme particulière mais bon, en volume utile elle fait un peu plus de 15L, ça me suffit pour expérimenter !

J'ai utilisé un simple substrat JBL Manado.

Pour les plantes, j'ai pas eu tout ce que je voulais et j'ai été mal conseillé aussi Aquarium Low-tech 1218477486

Y'a une Anubia Barteria variété nana sur une petite racine et de la Cryptocoryne Parva (j'ai peur qu'elle ne pousse pas). Je compte ajouter 1 touffe de mousse de java encore pour compléter le fond du bac.
Il y a une Echinodorus Argentinensis. Le vendeur m'avait indiqué qu'il n'y avait pas de problème si les feuilles sortaient de l'eau. Après consultation sur le net, elle doit être immergée complétement Aquarium Low-tech 1841303705 Je pense donc qu'elle ne va trop aimer mes conditions de maintenance.
En surface : j'ai mis des lentilles d'eau, de la Ceratopteris Thalictroides et du Myriophyllum (variété : ???).
Un bout de feuille de Catappa.

Pas de chauffage. Une nano light de 9W qui fonctionne de 18h à 23h/00h, pour le reste de la journée mon salon est bien exposé à la lumière du jour même en hiver. Pas de filtration mais un petit bulleur qui fonctionne 15 minutes toutes les 3H.

Mise en eau le Mardi 06.09.2016.

Place aux photos. Merci d'être indulgent pour l'aquarium et les photos  Embarassed

Aquarium Low-tech 569077IMG20160909234758

Aquarium Low-tech 496306IMG20160909234821

Vos avis/ commentaires sont bien entendu les bienvenues, je ne demande qu'à progresser.

J'ai une petite question à vous poser de mon côte  scratch
- J'ai vu que certains introduisaient des poissons/invertébrés dans ce type d'aquarium dés le 1er jour. J'ai pas bien compris la méthode et je trouve ça risqué. De mon côté, le volume étant très limité, je le consacrerai peut-être qu'aux plantes ou ça se limitera à un combattant je pense ou du micro vivipare (H. Formosa/ N. Elegans, 1 mâle et deux femellles).

Au plaisir de vous lire enacc
psycheDOOMelic
psycheDOOMelic

Messages : 8
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 42
Localisation : Le Plessis Trévise (94420)

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Low-tech Empty Re: Aquarium Low-tech

Message par pascaldau Dim 11 Sep - 22:56

Cool, merci pour le partage Smile
Pour les poissons dés le 1er jour, je crois que c'est un peu une légende urbaine...
En tout cas, le seul post que j'ai lu la dessus m'a paru tout à fait farfelu.
Il était question d'un bac surchargé de plantes, notamment de plantes à pousse rapide, qui auraient suffit à "manger" tout l' ammoniac, l'ammonium et les nitrites...
Pour ma part, je n'y crois pas du tout.
Par contre tu peux introduire des poissons ou autre dès le 1er jour si tu as des bactéries qui proviennent d'un autre filtre en fonction.
Cest simple, tu prends une mousse d'une décante en fonction et tu la rinces dans le bac que tu viens de démarré.
Les bactéries sont là, donc ça va Wink
Je l'ai fait un paquet de fois, jamais eu de problème.
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Low-tech Empty Re: Aquarium Low-tech

Message par psycheDOOMelic Lun 12 Sep - 1:42

Merci pour le retour pascaldau enacc

De mon côté, comme j'en avais peur, l'Echinodorus Argentinensis commence à se sentir mal, certaines feuilles deviennent très souples et changent de couleur (jaune/noir). Je pense qu'une pulvérisation d'eau de l'aquarium matin et soir pourrait lui faire du bien scratch

J'ai commandé à un particulier de la mousse de java. A réception je vais pouvoir en éparpiller un peu enacc
psycheDOOMelic
psycheDOOMelic

Messages : 8
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 42
Localisation : Le Plessis Trévise (94420)

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Low-tech Empty Re: Aquarium Low-tech

Message par Sylwingeï Mar 13 Sep - 4:03

Salut pascal.

Ayant testé ce n'est pas une légende mais ça ne dois pas être fait n'importe comment.

Dans tout les cas pas mal de plantes et surtout une sous-population au départ.

Le mieux c'est d'aller sur poubellarium.fr ou justement ils sont très adeptes de cette méthode peu conventionnelle.

Sylwingeï

Messages : 96
Date d'inscription : 07/10/2015
Localisation : Le mesnil saint denis

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Low-tech Empty Re: Aquarium Low-tech

Message par psycheDOOMelic Mar 13 Sep - 19:07

Salut Sylwingeï,
Merci pour ton intervention Wink

psycheDOOMelic
psycheDOOMelic

Messages : 8
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 42
Localisation : Le Plessis Trévise (94420)

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Low-tech Empty Re: Aquarium Low-tech

Message par Ricco Mer 14 Sep - 22:13

L'intégration des cardina japonica des le 3eme jour fait parti de la méthode préconisée par Tropica. Après, c'est vrai qu'ils recommandent aussi de gros changements d'eau au lancement.
Ricco
Ricco

Messages : 874
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 50
Localisation : Carrières sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 18/07/12

https://aquarilis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Low-tech Empty Re: Aquarium Low-tech

Message par blurami Ven 16 Sep - 20:34

Salut Smile

Toujours intéressant ce genre d'expérience à faire maintenant ca m'amuse de voir que ça devient à la mode alors que cela fait plusieurs décennies que certains apistophiles ou killiphiles font ça Laughing

Pour les echinodorus ce sont des plantes palustres donc aucun problème à ce qu'elles sortent de l'eau Wink
Pour ce qui est d'incorporer des poissons dès le premier jour c'est possible mais il faut respecter quelques règles comme mettre des bactéries d'un autre bac (mousse de filtre, poignée de sable...).
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Low-tech Empty Re: Aquarium Low-tech

Message par pascaldau Mer 5 Oct - 8:49

Alors, on en est ou ?
bounce
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Low-tech Empty Re: Aquarium Low-tech

Message par blurami Jeu 6 Oct - 5:11

A noter aussi deux articles dans les seules revues aquario dont un de notre petit Cyrille Wink

Et du coup j'ai découvert ce mec qui apparemment fait beaucoup de bac aquascaping Low Tech => Norbert Sabat
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Low-tech Empty Re: Aquarium Low-tech

Message par Sylwingeï Ven 7 Oct - 10:40

Alors j'avais testé ce système en catastrophe l'année dernière.

Déjà il n'y a pas de protocole particulier.

Pour situer le contexte j'ai eu un gros pépin sur un aquarium j'ai du donc déplacer sur le 450L de l'entrée alors qu'il était en eau depuis un jour.

Suivant les conseils des poubelleux j'ai surchargé de plantes non sans surveiller les paras. Et... Les poissons ne s'en sont pas plaint du tout. Bien au contraire. Puis ce 450L à fuit et la pop à retrouvé son bac originel.
Lorsque je l'ai réparer une fois que je l'ai estimé "sûr". J'ai la encore refait l'expérience une nouvelle fois en urgence. Même protocole blindage de plantes, introduction des poissons le jour même et en avant la musique. Pareil aucun pépin pas de pic. A deux mois j'ai préféré remettre le filtre car tôt ou tard les vivipares seront en surpop et je laisse généralement faire.

Les choses à savoir.
-Il y a pas de protocole précis ni besoin de "nettoyeuses" comme les japonica. Pas besoin de suivre la méthode walstad non plus au final ce n'est pas un incontournable bien au contraire.
-Les changements d'eau sont inutiles les plantes jouant le rôle de "bouffe-nitrates".
-Utiliser des plantes faciles et qui poussent vite au départ pistias hygrophylia cerato élodée etc...
-Le sol pareil moi je me risquerais pas à mettre un sol nutritif l'engrais c'est la merde des poissons.
-Les mélanos pour jouer les lombrics son peu-être le seul nettoyeur utile et la encore certains font sans.

Il n'est pas sans rappeler cependant que les population sont généralement en sous-nombres ou vers le milieu. Que tout les poissons ne l'accepterons pas (quoique sur ce forum de fous y'en a même un qui se passe de filtre pour ses discus donc je me pose sérieusement la question en fait).


Un peu de lecture si besoin

http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=17&sujet=5198#.V_gVhOiLS70

Je dirais cependant que le mieux c'est d'aller direct sur poubellarium.fr ils font ça depuis des années moi je ne suis qu'un humble serviteur du GPC. N'ayez pas peur non plus du flood intempestif ce sont des pros  lol! pensez aussi à déposer un cierge devant leur dieu.

Chacun à une idée bien précise mais pour les deux points qui reviennent souvent c'est un bac plein à craquer de plantes et peu de poissons.

Sylwingeï

Messages : 96
Date d'inscription : 07/10/2015
Localisation : Le mesnil saint denis

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Low-tech Empty Re: Aquarium Low-tech

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum