aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

APN et aquarium ...

4 participants

Aller en bas

APN et aquarium ... Empty APN et aquarium ...

Message par Invité Mar 23 Nov - 11:23



un petit sujet pour avoir une idée de ce qui est adapté a la prise de vues de nos bacs.

j'ai deja essayé avec un appareil compact le resultat est nul pas moyen de faire une photo potable de mes poissons ou crevettes. comme le pere noel envisage de m'offrir un appareil photo j'aimerais savoir ce que vous avec comme apn et ce que vous arrivez a obtenir comme photos (en plus ca fera un post avec plein de belles images ...)

alors je lui dis quoi au pere noel? bridge ou reflex ?

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APN et aquarium ... Empty Re: APN et aquarium ...

Message par laurent Mar 23 Nov - 12:26

Pour noel :
Reflex + un pied c'est le minimum à mon avis.

Ensuite, il faut travailler l'éclairage (direct et indirect) et une boite noire.
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

APN et aquarium ... Empty Re: APN et aquarium ...

Message par Invité Mar 23 Nov - 22:14


petite precision : mon but c'est pas de concurencer les pros. je ne suis pas un expert. si deja j'arrive a faire des photos ou apres recadrage je peux me faire un fond d'ecran pour mon pc ca sera bien. mes photos d'aquarium seront principalement d'un usage web ou ecran je ne pense pas me faire de posters avec.

qu'entends tu par boite noire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APN et aquarium ... Empty Re: APN et aquarium ...

Message par Invité Mar 23 Nov - 22:36

Moi, j'ai un bridge, c'est déjà pas mal... sauf que je suis nulle pour faire les réglages, donc mes photos sont pas terrible. Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APN et aquarium ... Empty Re: APN et aquarium ...

Message par blurami Mer 24 Nov - 1:00

clairoon a écrit:Moi, j'ai un bridge, c'est déjà pas mal... sauf que je suis nulle pour faire les réglages, donc mes photos sont pas terrible. Embarassed

Tu as pas vu les miennes APN et aquarium ... 158739
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

APN et aquarium ... Empty Re: APN et aquarium ...

Message par Alex92 Mer 24 Nov - 2:14

Le plus gros challenge de la photo d'aquarium à mon avis c'est le manque de lumière...
Pour éviter les reflets parasites il vaut mieux tout éteindre autour, fermer les stores etc... et bannir le flash... donc il ne reste que l'éclairage de l'aqua.
Sauf à avoir un éclairage de stade de foot c'est un peu limite, et je parle pas des environnement de biotope eau noire, ombrage des bacs fortement plantées etc...

donc, sans ordre particulier, les points importants:

- un capteur qui monte bien en ISO sans introduire de bruit numérique marqué.
--> capteur de reflex récent, type APS-C D5000/D90/D300 chez Nikon ou 50D chez Canon par ex. ou mieux un "full frame" mais ca coûte un bras...
avec un APS-C récent on monte à 800 ISO sans trop perdre, 1600 ISO devient un peu limite, l'idéal étant bien sûr de pouvoir rester à 400 ou moins pour garder la top qualité... mais il faut la lumière pour...
A partir de ISO 800 il vaut mieux post-traiter le bruit avec une appli type Ligtroom3 ou DxO

- un objectif "lumineux": l'idéal est de taper dans une optique avec une grosse ouverture de diphragme type f/1.4, f/1.8 ou f/2.8. En contrepartie on perd en profondeur de champ plus on ouvre. Et qui peut le plus peut le moins: un objo qui ouvre à 1.4 pourra être fermé sur 2.8 ou au-delà si la lumière le permet. En optique, plus ca ouvre, plus c'est cher. La rare exception étant le 50mm f/1.8 (Nikon ou Canon) qui coûte une centaine d'euros bien qu'étant optiquement au top de la gamme. C'est un grand classique que tout possesseur de reflex à tout intérêt à avoir dans sa besace.

- un éclairage d'appoint sur le dessus de l'aqua (non permanent) aide beaucoup.
Perso j'utilise une applique d'éclairage d'extérieur de 300W halogène à 15€ posée au ras de la surface sur deux barettes métallique fixées en travers de l'aqua (ca chauffe à mort, genre +1°C dans le bac en 10min).
Sinon, je testerais bien à l'occasion un flash externe en mode esclave avec le flash sur le dessus de l'aqua pointé vers le bas.

En résumé, voilà ma combinaison perso qui marche pas trop mal:
- Nikon D90 (pour info le D5000 a strictement le même capteur)
- 50mm f/1.8 (on m'a filé un vieux 50 f/1.4 depuis, yes!!!)
- torche 300W halogène juste au-dessus de la zone "studio" de l'aqua

Sinon, un petit accessoire bien sympa pour les petits poissons:
- un jeu de bagues allonge (de simples tubes avec raccord male et femelle Nikon) qui permettent d'éloigner l'objo du boitier et gagner en facteur de grossissement. Ca coute 15€ à comparer à un vrai objectif macro à 400-500€ qui donnera certes une qualité sensiblement meilleure au niveau diffraction etc...
Contrepartie: grosse perte de luminosité et de profondeur de champ donc encore plus chaud de gérer en aquarium... et tout passe en 100% manuel (pas d'AF d'expo etc...)

La photo ci-dessous est issue d'une série autour de:
- 200 ISO
- f/2.8
- 1/100ème
- bague allonge d'environ 25mm

rq: La bébête fait environ 1 cm de long / 2mm de haut (alevin d'apisto cacatuoides) d'où le besoin de bague allonge...

APN et aquarium ... Apisto01
Alex92
Alex92

Messages : 593
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 48
Localisation : Puteaux 92

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

APN et aquarium ... Empty Re: APN et aquarium ...

Message par Invité Mer 24 Nov - 2:42

merci pour cette réponse très précise.

et très belle photo.

au passage, t'aurais pas une femelle cacatuoide en rabe ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APN et aquarium ... Empty Re: APN et aquarium ...

Message par Alex92 Mer 24 Nov - 2:55

lerva a écrit:merci pour cette réponse très précise.

et très belle photo.

au passage, t'aurais pas une femelle cacatuoide en rabe ?

Peut-être même plusieurs à donner mais j'arrive pas encore à les sexer. Sans doute dans le courant du mois prochain si ca te dit.
Par contre c'est pas du tout de la repro dans les règles de l'art...
En gros c'est une femelle survivante "surprise" d'une ponte du bac communautaire, qui elle-même a ensuite été fécondée par son "père".
Elle a gardé sa marmaille jusqu'à ce stade donc pour saluer l'exploit (il y a 6 scalaires, 2 apisto eremnopyge, et une flopée de characidés qui rodent autour quand même...) et comme j'avais un 54L libre, j'y ai mis une 15aine d'alevins en attendant, pour le plaisir de les voir grandir.
Bref c'est pas une souche "sérieuse" pour de la repro ou autre. Par contre si c'est pour tenir compagnie à un mâle seul en communautaire il sera ravi Smile
Alex92
Alex92

Messages : 593
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 48
Localisation : Puteaux 92

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

APN et aquarium ... Empty Re: APN et aquarium ...

Message par Invité Dim 28 Nov - 22:14


Salut,

finalement, pour la femelle cacatuoide je vois avec rodolphe qui a repondu a mon annonce pour la glosso.

pour l'apn j'ai finalement opté pour un bridge le panasonic FZ38. soit bien en dessous d'un reflex (taille de capteurs et choix et possibilités des optiques) mais beaucoup moind cher puisque comme c'est un modele en toute fin de serie je l'ai eu pour 225€ ce qui est tres raisonnable. il est assez polyvalent et permet de gerer pas mal en manuel (vitesse, sensibilité, focale )

mes premiers essais sont plutot corrects en mode tout auto ( j'ai pas encore appris a utiliser le mode manuel)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APN et aquarium ... Empty Re: APN et aquarium ...

Message par Brocéliande Dim 28 Nov - 23:55

Je vois que le père Noël a pris de l'avance Rolling Eyes
N'hésite pas à investir dans un trépied. C'est vraiment pas très cher et c'est bien pratique quand tu es en basse lumière et que tes temps de pause s'allongent. Les poissons seront toujours flous, mais au moins ta photo ne sera pas gachée par la tremblote.
Brocéliande
Brocéliande
Modo

Messages : 2445
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Carrières sur Seine (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

APN et aquarium ... Empty Re: APN et aquarium ...

Message par Invité Lun 29 Nov - 2:03

j'ai piqué l'antique pied de camescope de ma belle mere mais il est au fin fond d'un placard faut que je le ressorte. je vais essayer avec ce sera forcément mieux. et puis avec le temps je devrais dompter la bete pour sortir des clichés sympas.

edit :

Brocéliande a écrit:Je vois que le père Noël a pris de l'avance Rolling Eyes

et puis je crois plus au père noel (en plus comme ca le père noel il pourra faire de belles photos des monstres ouvrant leurs cadeaux santa )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APN et aquarium ... Empty Re: APN et aquarium ...

Message par Invité Sam 4 Déc - 10:38

Superbe exposé Alex ... Merci !
Moi je viens de me lâcher sur un compact Panasonic Lumix TZ10. Je voulais en fait minimiser l'encombrement (l'apn me sert à autre chose aussi Wink) mais conserver le max de qualité.
Vous connaissez ce modèle ? Qu'en pensez-vous ?

Merci ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APN et aquarium ... Empty Re: APN et aquarium ...

Message par Alex92 Sam 4 Déc - 23:24

Ca fait un petit moment que je n'ai pas trop suivi l'actualité des compacts donc pas trop d'avis à donner sur celui-ci en particulier. J'ai eu un TZ5 il y a quelques années dont j'étais assez content en pleine lumière mais trop limite en intérieur/lumière faible (flash obligatoire, et pas des plus doux...).

A mon avis ca reste toujours le talon d'achille des petits capteurs et se conçoit assez bien. Autant de capteurs (pixels) sur une surface 10 à 15 fois plus petite ca ne peut que dégrader le bruit.
(voir ici pour se faire une idée du ratio: http://en.wikipedia.org/wiki/Image_sensor_format)

Ensuite vient la différence des optiques.
Un zoom "à tout faire" ne rivalisera jamais avec une optique fixe (ou un bon zoom spécifique), en termes de piqué, d'ouverture max etc.... C'est d'ailleurs valable aussi pour les reflex...

Reste les inconvénients de l'encombrement et du prix.
De mon côté je n'ai jamais tant emporté mon appareil que depuis que j'ai un reflex, les possibilités offertes peuvent faire naître un appétit nouveau pour la photo qui valent bien la peine de trimballer un sac "sling-shot" au lieu d'une petite pochette...
Côté prix, c'est pas le même monde c'est sûr et certain...
Cela dit pour relativiser un peu: une belle optique est intemporelle et peut passer d'un boîtier à l'autre pendant des dizaines d'années sans devenir subitement obsolète. Mais soyons clair, ca peut vite devenir un gros budget si on veut un parc optique de qualité et bien étoffé... le bon côté c'est qu'un bon objectif de qualité décote aussi très peu.
Alex92
Alex92

Messages : 593
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 48
Localisation : Puteaux 92

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

APN et aquarium ... Empty Re: APN et aquarium ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum