aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Une tête qui roule...

2 participants

Aller en bas

Une tête qui roule... Empty Une tête qui roule...

Message par Berg Hanger Jeu 11 Sep - 11:18

Salut !

Une tête ronde, ça donne une petite bouille sympa aux jeunes alevins d'Apistos nouveau nés petit à petit leurs machoires supérieur et inférieur s'allongent leur donnant un petit air de prédateur...

Sauf que parfois... la nature en décide autrement et j'ai le cas sur ma deuxième portée d'Apistogramma sp Abacaxis, la petite histoire débute quelques semaines auparavant...

Le couple en forme se reproduis donnant naissance à une première portée, le nombre de jeunes est correct une petite trentaine, la femelle étant relativement jeune, c'était un bon chiffre, je commence donc à distribuer les micro vers, vers walter et banana worms, les parents se jettent dessus littéralement, ne volant pas la part de leur jeunes non plus, le mâle comme la femelle semblent s'entendrent parfaitement (leur début fût auparavant houleux) le mâle respecte le territoire de la femelle est vice versa... les premiers petits grandissent dans un cadre parfait... puis au bout de 1 mois 1/2 le mâle décide de passer en mode repro, la femelle encore en garde refuse ses avancent et malgrès ses coups elle n'arrive pas virer le mâle, qui a une tactique bien particulière pour rentrer dans son territoire, il y va à reculant, deux jours plus tard nouvelle ponte, le mâle est un peu "abimé à la base de la caudale et de la machoire", les petits qui ont pris une belle taille, sont obligés de vivre en solitaire dans le territoire du mâle qui les tolére fortement bien, la seconde ponte aboutie mais le mâle gardant les premiers jeunes ne supporte pas de se faire agresser par sa partenaire, 3 jours passent et la seconde portée est morte, la femelle sans jeunes garde pourtant sa robe de garde, tentant de rassembler ses premiers jeunes, qui ne répondent pas à son "appel" peu importe ils ont droit de retourner chez Maman Smile Le couple entre temps à pris une mauvaise habitude, celle de ne plus toucher et ignorer la nourriture congelé, ils ne touché qu'au vivant vers grindale et microvers, je n'arrivé pas à leur donner autre chose...

plusieurs pontes, même sénario, les pontes ne durent pas longtemps après la nage libre, par contre les premiers jeunes sont toujours tranquillement protégés par le Père pendant les pontes et par les deux parents (séparément) lorsque les alevins sont morts, continuant à nourrir les premiers jeunes, qui refusent eux aussi l'inerte, je m'apperçois que le mâle à toujours sa blessure à la machoire, voir empiré et à la base de la caudale, la femelle semble aussi être blessé au niveau de la gueule...

Le congelé est ignoré, le vivant toujours englouti à vive allure, mais mis à part quelques rare fois où j'avais de quoi leur donner autre chose que des grindales, car ils ne touchés plus aux microvers (les parents) leur menu n'était pas super varié est les vers blanc ne sont pas une nourriture adéquate sur du long terme, les jeunes quand à eux boudés le congelé toujours et encore...

Le mâle amoché péri... Il laissa en guise de aurevoir une femelle en robe de garde, le couple avait repondu, elle restait dans son côté tandis que les premiers jeunes continués à vivre du côté du mâle (territoire maintenant libre) la seconde ponte réussie était impressionnante + 60 alevins, la femelle les garda - de une semaine sa blessure à sa machoire, ne semblait pas vouloir cicatriser et elle commença à montrer des signes evident de malnutrition (ventre qui gonfle) elle mourru très vite laissant les 60 alevins seuls en compagnie des premiers jeunes qui faisait déjà un bon centimètres pour les plus grand, je pensais les seconds petits condamnés, j'ai donc pêché à plusieurs reprises les plus vieux, les mettant dans un 96 litres (récupéré 25, 2 sont encore avec les seconds jeunes)...

Ceux ci boudant toujours le congelé, j'ai opté pour un régime sans compromis, plus de vers grindal, ni microvers, seulement du congelé, les Poecilidae wingei mis avec et les escargots étaient là pour les insiter à manger et éviter que la nourriture ne pourrie... Certains n'ont pas voulu y toucher, les autres ont commencés à la gouter, il aura fallu 4-5 jours pour qu'ils commencent à la consommer (j'ai perdu facilement 8 jeunes, ils n'ont jamais acceptés l'inerte, j'ai quand même fait une impasse une fois après le congelé j'ai remis des microvers, mais j'avais la crainte de l'engrenage)...

Dans l'autre bac j'avais 2 anciens jeunes refusant de se faire pêcher et les autres petits, certains ont étaient croqués, c'était dur à les compter, très petits tous planqués, les nauplii d'artémia JBL (boite neuve, n'a jamais rien donné) j'ai donc continué àà nourrir aux microvers décidant de mettre des cyclops congelés avec, ni les anciens ni les jeunes n'y ont touchés... j'ai pourtant pris mon temps, les jeunes je comprenais ils étaient trop petits encore... malgrès le rendement moins bon des microvers, j'arrivais et j'arrive encore à les nourrir convenablement...puis j'ai remarqué un truc... le crâne de + 2/3 des nouveaux jeunes n'a pas évolué... il reste arrondi... comme lors des 5-6 premiers jours de la nage libre, la croissance est lente d'une manière générale exepté pour 3-4 jeunes qui commencent à avoir une taille convenable et un crâne normal, les jeunes sont maintenant âgés de +- 1 mois 1/2 voir même peut être 2 mois pas noté leur naissance (comparé aux premiers né mi avril).

Les 2 jeunes restés dans le bac des alevins, commencent à montrer des signes de carences (ventre qui gonfle pour l'un depuis 2 jours) l'autre est chétif, mais ils sont impossible à pêcher et refuse toujours le congelé que je distribue pourtant en premier, laissant 15-20 minutes entre le congelé et le vivant pour nourrir les seconds jeunes), par contre dans le 96 litres, la croissance va bon train, j'ai plus de femelles que de mâles et ceux ci commencent à se colorer et paradent tranquillement...

J'ai noté quand même que de rare jeunes de la seconde ponte semblent toucher aux cyclops congelé....

Le crâne ne se dévellopant pas peut être dû à quoi (jamais vu ça sur une ponte "presque" entière)... nourriture des parents non adapté (je suppose que c'est le soucis) , perte des parents trop tôt (peut être, ça doit jouer un peu) ? Nourriture des jeunes (j'écarte car même chose que les premiers)

Voili mon constat
Berg Hanger
Berg Hanger

Messages : 158
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 49
Localisation : Saint Mammès

Revenir en haut Aller en bas

Une tête qui roule... Empty Re: Une tête qui roule...

Message par blurami Ven 12 Sep - 19:55

Salut Béranger Smile

J'adore lire tes récits, toujours très complet et avec une forme d'écriture que j'aime beaucoup Wink

Au vu de ce que tu racontes je pencherai peut être pour une nourriture trop riche. En effet tout ce qui est vers aquatiques est trop riches surtout pour les alevins Wink
De plus les plus jeunes sont dans quoi comme litrage?? Car cela peut jouer sur le développement Wink
Tu as quoi comme para dans ce bac??
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une tête qui roule... Empty Re: Une tête qui roule...

Message par Berg Hanger Sam 13 Sep - 1:42

Salut Blu merci pourtant j'ai écris à moitié dans les nuages Wink

Le litrage est en fait identique à la première ponte, pour un nombre d'alevins + ou moins identique (après prédation) soit environ une vingtaine de jeunes, pour +- 70 litres (surface au sol d'une soixantaine de cms de façade)

J'ai oublié de préciser que j'ai ajouté entre temps, donc entre les deux reproduction de la tourbe JBL... ce qui veut dire que la deuxième ponte à grandis dans une eau avec de la tourbe JBL tormec à la différence des premiers alevins qui n'avaient que des feuilles de chêne + extrait de chêne AMTRA, l'introduction de la tourbe ne semble pas avoir été bénéfique aux parents, j'avais noté une accélération de leur respiration au début malgrè un trempage de la tourbe de + 24 h avant introduction dans le bac... Je ne voudrais pas tacler davantage JBL, qui mérite pourtant une flagellation en publique pour la baisse globale de ses produits (selon mon propre avis, je semble ne pas être le seul à penser celà) Very Happy

Pour les vers je suis hélas d'accord avec toi, mais en ce moment je suis ric rac pour acheter des naupliis et mon emploi du temps est compliqué pour mettre en place leur éclosion, il va tout de même falloir que je repasse par là (meilleur succès d'après mes souvenirs), celle que j'ai prise JBL pour citer ma marque décidément devenue ma cible favorite, n'ont pas éclots, juste 3-5 nauplii pour 5g "d'oeufs".

Les paramètres sont conductivité : 8O US (8 PPM) température 26 °c ph 6,5 (actuellement) 5,8 pour l'éclosion KH : 1 (lors de l'introduction la pietre eau osmosée été à KH 3 il semble que la tourbe la fasse diminuer... ou je me fait des idées Smile ) Je vais d'ailleurs me prendre un osmoseur j'aurais besoin de conseil, car je ne sais pas quoi prendre qui soit fiable rapide (flux direct) et pas bouffeur d'eau j'ai vu du 1/1 litre produit et jeté, je posterai un sujet spécifique pour voir avec vous tous...

En ce moment je tente de donner un jour sur deux des cyclops congelé... pour la seconde ponte, mais c'est pas gagné (je pense avoir des pertes mais ils faut qu'ils s'y habitue tans que je n'ai pas de nauplii d'artémia), l'un des jeunes de la première ponte le plus grand toujours avec les petits, à encore gonflé, mais il semble se comporter plus "normalement" celà dit il à les mêmes symptômes que sa défunte Mère (à cause des vers microvers etc... Merci de l'avoir confirmé).

Donc mis à part la tourbe JBL et le fait que les parents ont refusés catégoriquement après leur ponte (1ere) de se nourrir de façon varié (ils touchés artémia conglé surtout au début, mais ce n'était pas la ruée non plus) et la mort des parents tôt durant leur croissance je n'ai rien changé entre les deux pontes (changement d'eau fait toujours de façon rigoureuse aux gouttes à gouttes + - 10 litres pour 70 litres tous les 3-4 jours)...

ca pourrais dire que les parents mal nourris pourraient avoir des alevins "déficients" physiquement quelques temps plus tard ? Mad (je ne suis pas étonné mais bon)
Berg Hanger
Berg Hanger

Messages : 158
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 49
Localisation : Saint Mammès

Revenir en haut Aller en bas

Une tête qui roule... Empty Re: Une tête qui roule...

Message par blurami Ven 19 Sep - 0:08

Salut Smile

Perso j'ai jamais eu de souci avec la tourbe JBL même si je sais que c'est pas le cas de tous. Par contre je la mets direct dans le bac et pas dans un filtre Wink

Pour commencer des jeunes j'ai toujours eu de meilleurs résultats avec des nauplies. Pour les cyclops c'est vrai que c'est fin mais je n'ai jamais vu de tout jeune y toucher, c'est d'ailleurs pour cela que j'avais arrêter.
Pour les nauplies JBL, j'ai aussi été très déçu c'est pour ça que je suis passé à d'autres marques Wink

Effectivement le désavantage des osmoseur c'est que tu as une perte d'eau non utilisable en aquario, le rendement va de 1 pour 1 et jusqu'à 1 pour 3 Shocked
Dans ma future installation j'en aurai un pour compléter si pas assez d'eau de pluie Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une tête qui roule... Empty Re: Une tête qui roule...

Message par Berg Hanger Mer 24 Sep - 10:25

Leurs crânes devient enfin normal... Intriguant
Berg Hanger
Berg Hanger

Messages : 158
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 49
Localisation : Saint Mammès

Revenir en haut Aller en bas

Une tête qui roule... Empty Re: Une tête qui roule...

Message par blurami Jeu 16 Oct - 23:50

Alors ça donne quoi de ton côté Béranger??

Et avec les atahualpa car comme je l'ai déjà dis c'est une espèce que je reprendrai sans hésitation Very Happy
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une tête qui roule... Empty Re: Une tête qui roule...

Message par Berg Hanger Ven 17 Oct - 10:02

Salut,

Pour les repros j'avais tout mis en stand by suite aux echecs répétitifs, mais je pense me remettre bientôt sur les rails, j'ai mis plusieurs mois pour trouver un osmoseur qui pourrais me convenir je m'étais arrêté sur un modéle, mais je ne sais pas je ne le sentais pas trop... finallement au dernier moment alors que j'allais pour le commander, j'ai changé d'avis et me suis fié à différents messages trouvé de ci delà sur plusieurs forum, l'osmoseur flux direct n'arrivais pas à descendre à moins de - 20 Ms et la moyenne était 30 Ms, j'ai donc pris un autre osmoseur.

Concernant les A. sp wilhelmi :Une CATA... Je déconseille fortement les microvers en nourriture exclusive pour le grossissement des jeunes, sur mes premiers petits (qui mange de tout maintenant) les mâles vont bien, par contre toutes mes femelles ont des soucis... Je vais refaire tous mes bacs, pour la seconde génération, j'en ai qui ont bien grandi et d'autres qui ont stagnés au point de n'avoir pas grandi depuis le post du 24 septembre, je ne donne plus de microvers... C'est un echec (les deux pontes)TOTAL, sauf pour les mâles qui sont très beaux.

Le projet est de refaire tout mes bacs de repro, j'ai acheté un osmoseur que j'ai reçu au début de la semaine, j'ai enfin de l'eau osmosée digne de ce nom, car celle de mon club sortais à 80 MS à KH 3, du coup je n'arrivais pas à avoir une ponte viable de A.baenschi, je vais commander de la tourbe, mais plus celle de JBL, je vais lancer la commande début de semaine prochaine, n'ayant plus de feuilles de chêne et vu que c'est l'époque du ramassage qui commence, je vais m'en faire un stock, je vais partir à la ceuillette de fruits d'aulne.

Pour les A. atahualpa, j'attendais de transférer la seconde génération de A.sp wilhelmi avec la première génération  dans le 96 litres pour récupérer leur bac, mais vu ce qui se passe, je ne sais pas ce que je vais faire avec eux, je voulais reprendre un 96 litres, mais pas vu de promo interessante pour en reprendre un, celà dit je pense quand même leur faire un bac en mettant les A. baenschi dans le 74 litres (le couple s'entends super bien) et en filant le 96 litres ainsi libéré pour les A. atahualpa... Dans le bac d'ensemble ça parade un peu mais sans plus...Je suis entraint de penser à un "diffuseur de tourbe" pour abaisser le ph qui avait du mal à descendre avec l'eau "osmosée" que j'avais auparavant.

Donc en gros il y a tout à refaire
Berg Hanger
Berg Hanger

Messages : 158
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 49
Localisation : Saint Mammès

Revenir en haut Aller en bas

Une tête qui roule... Empty Re: Une tête qui roule...

Message par blurami Ven 7 Nov - 0:49

Un diffuseur de tourbe??? Késako scratch

Pour les atahualpa dans le 96L attention de bien agencé le bac Béranger Wink
Je sais que tu t'y connais mais cette espèce m'a vraiment étonné avec son côté hyper agressif Wink

Tant que tu y est tu peux pas nous présenter ton plus gros bac avec les Biotodoma cupido Very Happy
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une tête qui roule... Empty Re: Une tête qui roule...

Message par Berg Hanger Ven 7 Nov - 8:51

Le diffuseur de tourbe c'est le truc tout con que tout le monde fait, mais ça fait pro d'appeler ça "diffuseur de tourbe" Smile , une boite de rangement transparente ou une bouteille d'eau, parsemée de nombreux trous (j'ai pété deux forets de 1,5 mm dans l'histoire avant de passer sur du 2,5mm).

Sinon tous les bacs de repro ont étaient refait, j'ai décidé de laisser les A.baenschi dans leur 96 litres, refait intégralement à neuf, ils ont étaient remis dans leur bac il y a 3 jours et aujourd hui j'ai fais la constatation que le couple à pondu (j'ai pas encore mis la tourbe que je cherche, vu que je ne l'ai pas trouvé, sauf sur le site Zoomalia, mais c'est du foutage de gueule ce site..., mais j'ai blindé de feuilles de chêne + fruit d'aulne et je me suis pas privé pour réutiliser ce que j'utilisé avant, c'est à dire mon extrait de chêne)

Le bac de 96 litres où il y avait les jeunes A. sp "Abacaxis à était conçu pour les A. atahualpa, je l'ai blindé de feuilles de chêne aussi, j'ai mis le max de racines que j'avais agrémenté de fougére de java et de mousse, mais je pense que je devrais rajouter quelques racines, merci de ta mise en garde, j'en ai pris bonne note, je connais quelques espèces d'Apistos, oui, mais je suis loin de connaitre les A. atahualpa et je fais gaffe, donc tes conseils sont bons à prendre Smile car même dans le 830 litres, j'ai constaté que la femelle avait pris un sacré coup au niveau du dos (cicatrisé maintenant mais c'est encore visible), je pense que c'est le fait du mâle car hormis lui et mis à part un jeune Biotodoma cupido, assez caractériel... Je ne vois pas qui aurait fait celà, à moins qu'elle ce soit coincé quelques part à un moment donné ou un autre... Le bac est actuellement en rodage, je pense mettre les A. atahualpa d'ici 3 semaines... je ferais quelques photos des bacs bien entendu.

Le 74 litres ne sera plus un bac de repro je le garde en bac de grossissement ou de création de couple... c'est celui qui est le plus moderne dans la deco Smile pot de fleur en terre cuite partout, loin d'être beau mais plus partique pour pêcher les "bestiaux" Smile

le 54 litres et toujours pris par les crevettes et des P. wingei, par contre je vais filer le surplus de Poecilia wingei (+30 quand même) à mon club, je me garde des harems (5 femelles pour 2-3 mâles) pour mes bacs de repro et mon grand bac... ce bac deviendra un second bac de grossissement dans le cas ou je perds mes crevettes (elles commencent à prendre de l'âge, 8 mois pour les plus jeunes et les "guppy" bouffent les toutes jeunes crevettes, quoiqu'il me semble avoir vu une micro crevette ce matin, j'ai mis une grosse poignée de mousse de java il y a 3 jours).

Pour le 830 litres, c'est d'actualité, j'attends juste de refaire des photos, il y a eu du "changement", j'ai arraché une grosse touffe de java devenant envahissante et je suis entraint de la refaire partir, j'avais fait de même avec l'autre, j'ai également incorporé d'autres plantes, toute les 2 semaines ce bac change un peu de visage Smile

En tout cas les Biotodoma cupido se porte bien et certains dominés sont maintenant des dominants (il y en a deux de plus, par contre je crois que j'ai 100% de mâles) Sad, j'expliquerais de la base l'historique de ce groupe.

Smile
Berg Hanger
Berg Hanger

Messages : 158
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 49
Localisation : Saint Mammès

Revenir en haut Aller en bas

Une tête qui roule... Empty Re: Une tête qui roule...

Message par blurami Ven 7 Nov - 11:19

Tu recherches quelle tourbe?? Car sur Zoomalia il y a quasiment que de la JBL...

On attend les photos Smile
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une tête qui roule... Empty Re: Une tête qui roule...

Message par Berg Hanger Ven 7 Nov - 22:46

Tourbe Zolux Tourbactiv' - 1L a prix interessant, sur zoomalia je l'ai trouve vers les 5 euros donc bien,ok, mais ils disent que la livraison est gratuite a partir de 39 euros de commande et je les depasse largement vu que je prends par 10 boites, c'est vrai mais seulement en point de retrait... il disent aussi qu'a la premiere commande tu beneficie de -5 euros avec un code, c'est vrai mais il ne precise pas que tu dois blinder ton panier pour en beneficier,... Je ne sais pas si ca vaut le coup de debourser 7 ou 12 euros de frais de port, vu que j'aime pas ce genre de procede...

Mais niveau tourbe...

Je ne sais pas si la tourbe SERA super peat ou la HOBBY superaktiv, ne vaut pas mieux le coup... ?

En tout cas la JBL c'est fini, j'ai lu qu'un gars avait eu des deboires encore recement avec celle-la, je pense que ma perte des mes Apistos et un peu lie aussi a celle-ci en plus des microvers,actuellement, j'en met un peu pour virer mon stock, mais apres ca je n'en prendrais plus et je commence a eviter cette marque
Berg Hanger
Berg Hanger

Messages : 158
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 49
Localisation : Saint Mammès

Revenir en haut Aller en bas

Une tête qui roule... Empty Re: Une tête qui roule...

Message par Berg Hanger Ven 7 Nov - 22:49

Ps : saurait tu as tout hasard si quelqu'un vends 3 ou 4 femelles Apistogramma sp "Wihelmi" ?
Sinon, j'attendrais que Charly on rentre, vu que je vais prendre une ou deux autres especes d'Apistos... Je ne sais pas quand encore
Berg Hanger
Berg Hanger

Messages : 158
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 49
Localisation : Saint Mammès

Revenir en haut Aller en bas

Une tête qui roule... Empty Re: Une tête qui roule...

Message par blurami Sam 8 Nov - 20:16

La tourbe Zolux est en effet pas trop mal même si je la trouve légère dans l'acidification. Mais c'est pas trop mal Smile
Pour la Sera, perso j'aime pas....Elle teinte très peu l'eau, ce que j'aime pas, et acidifie trop peu à mon goût. Je sais que Roland, L46, a eu de bon résultat avec cette dernière Wink

Concernant la Superaktiv de chez Zolux, si je me trompe pas, ce sont des plaques de tourbe fibreuse compressée. Perso j'utilise la Humin-Faser de chez eux et elle est terrible Very Happy

Pour la tourbe JBL, j'ai jamais eu de soucis avec. J'utilise principalement celle pour bassin, moins chère et moins compressée.

Pour les sp.abacaxis, je vois et te tiens au courant Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une tête qui roule... Empty Re: Une tête qui roule...

Message par Berg Hanger Dim 9 Nov - 5:23

la Superaktiv de chez Zolux, si je me trompe pas, ce sont des plaques de tourbe fibreuse compressée.

Je ne sais pas si c'est une erreur de nom, mais je parlais de celle que HOBBY fait, celle-ci ce présente sous la forme de granulé, qui a l'avantage de ne pas gonfler, j'en ai utilisé en petite dose, donc je ne connais pas son pouvoir acidifiant...

Je testerais La Humin Faser de chez HOBBY et la ZOLUX (Roland utilise celle-ci, il me semble plutôt que la SERA).

Pour les femelles je te remercis Wink
Berg Hanger
Berg Hanger

Messages : 158
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 49
Localisation : Saint Mammès

Revenir en haut Aller en bas

Une tête qui roule... Empty Re: Une tête qui roule...

Message par blurami Mer 12 Nov - 22:36

Oui pour la superaktiv je me suis trompé de fabricant Wink
Pour l'instant toutes les tourbes de Hobby que j'ai utilisé était super efficace Very Happy

Pas de quoi pour les sp.abacaxis Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une tête qui roule... Empty Re: Une tête qui roule...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum