aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Projet 800l récifal méthode Berlinoise

3 participants

Aller en bas

Projet 800l récifal méthode Berlinoise Empty Projet 800l récifal méthode Berlinoise

Message par JC77 Jeu 12 Juin - 9:28

Bonjour

Avant de me lancer dans ce projet, je souhaiterais reccueillir vos avis et expériences avant de faire mes choix.

1. Dimensions du bac: 200*65*65 avec une hauteur d'eau de 60cm comportant une colone sèche et une humide avec deux perçages, vu que j'ai fait le choix d'un bac panoramique je vais l'acheter sur mesure, si vous avez des bonnes adresses je suis preneur... idem pour le support je pense soit en inox ou acier?
2. Dimensions de la décantaion à finaliser en fonction de la suppémentation
3. Eclairage: Rampe led DIY(CREE) dimmable sur règle alu avec ventilateur ou rampes led AQUATIX Photon IT80, compte tenu du prix de ce genre de rampe je ne sais pas si c'est intéressant de la faire soit même?
4. Compensation KH/CA: RAC ou méthode balling pour les nuls et au moins cher sachant que j'envisage de maintenir essentiellemnt des coraux durs, je pense que la conso devrait être supérieure à 1,5 dKH. L'utilisation d'un RAC n'est pas très compliqué et nécessite que peu d'intervention mais compte tenu de mon expérience suite un une fissure sur un RAC entraînant un surplus de C02 et les conséquences(il m'a fallu plusieurs mois pour un retour à la normal) je m'intérroge si ce ne serait pas plus simple d'utiliser la méthode balling pas chère avec les produits Aquafair.
5. Brassage: entre 30 et 50 fois le volume avec sans doute 2 oscillateurs au départ pour la surface complétés de pompes dans le bas du bac pour la sédimentation.
6. Ecumeur: Tunze 9430 ou récupération de l'écumeur que j'ai déjà fait pour mon installation actuelle prévu pour un aquarium de 2000l
7. Oligos: Ajout manuel ou pompes doseuses
8. Filtration: Mécanique nettoyée toutes les semaines complétées par un réacteur à bactéries rempli de zéolithe ou charbon utilisé sans ajout de bactéries
9. Osmolateur: Soit le Tunze ou la copie de celui que j'ai fait avec plusieurs sécu, en terme de coût le DIY ou Tunze doivent être sensiblement équivalent donc si quelqu'un peut me donner son avis sur le Tunze 3155

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.

Jacky

JC77

Messages : 5
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Dampmart

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800l récifal méthode Berlinoise Empty Re: Projet 800l récifal méthode Berlinoise

Message par joe bird Jeu 12 Juin - 10:08

Beau projet Very Happy
Je suis pas pour un bac de 65 de haut pour deux raisons. 1 faut des grand bras, 2 c'est plus dur de bien éclairer le fond du bac.

Sinon je suis comme toi sur les compensations a voir si le balling peut suffire vu le faible cout des produits aquafair. Pour mon projet de 700 litres je pense opter pour du balling .
Pour les oligos si tu pars sur du balling tu pourras l'ajouter dans le balling.
Bonne réflection Wink
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800l récifal méthode Berlinoise Empty Re: Projet 800l récifal méthode Berlinoise

Message par JC77 Ven 13 Juin - 6:59

Bonjour
J'ai choisi cette hauteur car elle correspond à un de mes bacs actuels, effectivement je confirme mes interventions dans le bac se font systématiquement en "marcel" mais  j'ai peur que 200*65*60 soit visuellement moins esthétique, il faut que je vois en réel un bac d'expo.

Pour l'éclairage du fond je préfère qu'il soit plus faible pour y mettre quelques variétés de coraux mous.

Concernant la méthode balling il faut que je la teste quelques mois sur mon installation actuelle pour me rendre compte des coûts et du temps de préparations des bidons à moins que quelqu'un qu'il l'utilise puisse me renseigner.
Merci pour tes infos
Jacky

JC77

Messages : 5
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Dampmart

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800l récifal méthode Berlinoise Empty Re: Projet 800l récifal méthode Berlinoise

Message par nikito Mar 1 Juil - 10:19

Beau projet ! Si besoin d'un coup de main je suis pas loin ;-)

nikito

Messages : 116
Date d'inscription : 28/12/2013
Localisation : 77450 Esbly

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800l récifal méthode Berlinoise Empty Re: Projet 800l récifal méthode Berlinoise

Message par JC77 Mer 2 Juil - 8:39

Bonjour Nicolas
OK, merci pour ta proposition. Pour l'instant j'en suis au stade de l'étude avant de lancer des devis pour la fabrication.
Jacky

JC77

Messages : 5
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Dampmart

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800l récifal méthode Berlinoise Empty Re: Projet 800l récifal méthode Berlinoise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum