aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

projet recifal

5 participants

Aller en bas

projet recifal  Empty projet recifal

Message par Invité Mar 16 Juil - 8:16

salut à tous,je parcours ce forum et d'autres afin de me documenter un maximum et d'approfondir mes connaissance dans le récifal.

Alors voila,j'ai un projet de me faire un bac récifal moi même,il sera pas mis en eau rapidement,le temps d'acheter petit à petit le matos (ba oui ça chiffre vite tout ça) et pour une raison que je risque de déménager en janvier 2015 (cela n'est pas encore sur a 100%,cela serait bête de mettre en route un aqua et de devoir tout déplacer par la suite).

voulant y aller doucement et surement qui sont les maître mot de l'aquariophilie,je pensais me faire une cuve de 100cm de long,100cm de large et 40cm de haut ce bac sera percer au fond de la cuve et le verre sera soit de 8mm ou soit 10 mm, pour l'écumeur je pensais à soit l'écumeur SSK,soit l'écumeur reef octopus ps1000,soit le bubble maggus NAC5e ou soit  l'écumeur Tunze Doc skimmer 9015.

En pompe de brassage,je pensais à 15000 L/h, en éclairage je pense me fabriqué une rampe à leds pour 1w/l. je ne sais pas encore quel leds prendre.



en pv je pense mettre 70 Kg. Je ferais une décante sous le bac avec refuge etc...



pour la population futur je ne sais pas encore,cela viendra par la suite doucement.



que pensez vous de ce début?si vous avez des conseils je suis preneur.

merci d'avance pour votre soutien.

j'oubliais faut il privilégier la hauteur ou la profondeur sur un bac récifal?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet recifal  Empty Re: projet recifal

Message par Invité Mer 17 Juil - 6:23

j'ai d'autres questions, est il obligatoire de mettre une grille en pvc dans le bac pour poser les coraux?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet recifal  Empty Re: projet recifal

Message par laurent Mer 17 Juil - 7:59

Les mariniers vont passer pour te répondre Wink
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

projet recifal  Empty Re: projet recifal

Message par blurami Mer 17 Juil - 8:15

J'ai déplacé ton sujet Davy, tu auras certainement plus de réponses ici Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

projet recifal  Empty Re: projet recifal

Message par Invité Mer 17 Juil - 8:17

merci aurélien, je n'étais pas sur de poster au bon endroit dans l'eau de mer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet recifal  Empty Re: projet recifal

Message par Bub77 Mer 17 Juil - 18:18

Hello Davy,

sympa l'idée du bac carré. En plus, 100 par 100 cela fait une belle surface au sol enacc 

concernant tes autres questions, je dirais que l'écumeur va être un peu faible, que le brassage va être OK (attention au nombre de pompes à utiliser dans un bac de cette forme). Mais en fait, cela va énormément dépendre de ce que tu comptes mettre comme coraux et comme décors. Ce sera plutôt des durs ? LPS ? SPS ? Patate récifale ? mur de coraux ?

Bonne journée

Eric

PS : 40cm de haut, cela ne laisse que 35cm utile.. ce n'est pas beaucoup (je le vois dans mes refuges. Avec une bonne épaisseur de sable, il n'y a plus de place pour les PV Smile 
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

projet recifal  Empty Re: projet recifal

Message par joe bird Mer 17 Juil - 19:28

Salut Davy, beau projet, les bac carré sont mes préférés.
Je rejoins Eric sur la hauteur, mais cela dépends de ce que tu veux faire comme décor.Il faut savoir qu'avec la vaguelette en surface tu vas etre a un 35 cm maxi en hauteur d'eau

Je rejoins aussi Eric pour l'écumeur qui sera trop faible vu que tu pars sur du berlinois.
Tu peux passer directement au ps2000 ou au Nac 66 ou 77
Pour ton éclairage 1w/l pour la hauteur de 40 cm me semble fort. Bon même si cela dépend aussi de la marque des led (et donc du rendement de celle si), ta rampe ne devra jamais etre a 100% tout le temps, mais genre 1 à 2heures par jour.
En rampe cela va te couter un bras Smile)
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

projet recifal  Empty Re: projet recifal

Message par Vincent31 Mer 17 Juil - 21:14

salut comme tout le monde,

40cm de haut c'est bcp trop peu (ou du moins contraignant...)

apres l'écumeur idem, le brassage en théorie c'est bien mais bcp trop vague!!!
15000L/h ne veut pas dire grand chose Wink

mieux vaut voir le nombre de pompes et avec une surface de 100X100 va en falloir bcp plus a mon sens sans parler de ce que tu veux maintenir et du type de decor que tu veux réaliser...

1w/l c'est énorme avec des leds...
si tu prends des CREE compte 0,5w/l et si ce sont des bridgelux 0,75w/l Wink

joli projet mais a bien mediter selon moi car c'est l'air de rien pas un petit bac que tu veux mettre en route et la ça va commencer a douiller severe...
Vincent31
Vincent31

Messages : 1228
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 42
Localisation : Aulnay sous bois

http://www.forum.redseareef.fr/

Revenir en haut Aller en bas

projet recifal  Empty Re: projet recifal

Message par blurami Mer 17 Juil - 21:50

Bon j'y connais pas grand chose en récifal même si j'en apprends tout le temps en suivant les différents posts ici Smile

Moi la seule remarque sera sur l'épaisseur du verre, je crains que 10mm ne soit pas assez épais pour ce type de surface au sol surtout si comme dans la majorité des bacs marins tu ne mets pas de renforts Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

projet recifal  Empty Re: projet recifal

Message par joe bird Jeu 18 Juil - 0:56

En fait ton projet me fait penser au premier aquarium quand tu rentres à l'aquarium de la porte dorée: 2m x 2m x 0.40m.
Dont les coraux sont principalements des mous. On voit vite le probleme de perspective et faible brassage en surface pour mieux voir depuis le dessus

projet recifal  Eauvivante_20110707173416

projet recifal  Eauvivante_20110707173322-thumb

projet recifal  Eauvivante_20110707173552-thumb
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

projet recifal  Empty Re: projet recifal

Message par Invité Jeu 18 Juil - 5:34

merci les gars.

je pensais à 40 cm de hauteur mais bon je ne me suis pas arrêter sur ce bac peut être je ferais ou achèterais un bac de 400 à 600 litres max avec a peu près 50cm voir 60 cm de hauteur.

pour les coraux je pense me pencher sur les LPS et SPS,mais des avis ou des conseils seraient le bienvenue.

pour la rampe je pensais a une rampe faite moi même comme dans le tuto de bub77. mais faut que je me documente un max sur les leds car je n'ai pas de très grandes connaissances dans ce domaine.

pour les pompes de brassage,je pensais en mettre 3 à 4 max à chaque côté du bac (en clair à l'avant et à l'arrière du bac ) à ce que cela brasse comme un croisement mais je ne sais pas si c'est top ou pas.

je pense aussi mettre deux oscillateurs pour les pompes de brassages si c'est un plus mais à méditer encore car peu de gens en ont donc j'ai pas beaucoup d'avis partager.

le bac avec 40 cm de haut aurait il été correct pour des hyppocampes?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet recifal  Empty Re: projet recifal

Message par Bub77 Jeu 18 Juil - 10:33

POur les pompes, cela dépendra du décors. Si tu fais une patate centrale, 3 pompes à large flux pourraient être assez, mais c'est difficile à dire. Sinon, attention, pour les hippo, brassage léger qui ne va pas avec les LPS/SPS. C'est plutôt des mous et des algues pour les hippo.

Donc réfléchi bien à ta population avant de te lancer dans les achats et vise 50 ou 55 de haut.

Bonne soirée

Eric
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

projet recifal  Empty Re: projet recifal

Message par Invité Ven 19 Juil - 8:06

merci eric,mais je m'étais renseigner avant pour les hippo je voulais juste savoir si le bac que je voulais faire allait pour les hippo ou non.

mais je pense pas faire une patate en décors,mais plus mettre des PV,coraux etc... sur la longueur du bac (dès que j'aurais trouvé celui qui me conviens).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet recifal  Empty Re: projet recifal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum