aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber

5 participants

Aller en bas

Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Empty Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber

Message par Bub77 Lun 9 Sep - 11:05

Bonsoir à tous,

je pensais faire un refuge à Algues et l'ajouter à mon installation Jaubert / DSB et j'ai opté finalement pour un ATS (Algae Turf Scrubber - Il y a un article dans le dernier Zebra et je suis en train de lire un bouquin du Dr Adey  sur le sujet : "Dynamic Aquaria" ).

Voici en quelques photos le prototype (on dit cela quand c'est pas super propre Embarassed ). Le prochain, si cela fonctionne bien sera plus propre et servira dans la filtration du remplaçant du Berlinois dans le salon (mais avec la filtration au sous sol).

Un petit rappel sur le l'ATS : L'idée principale de de fournir aux algues un lieu idéal pour se développer (beaucoup de lumière sur une durée de 18 à 24 heures par jour, un substrat bien accrocheur, du CO2 (rôle de la cascade, pouvoir utiliser du CO2 atmosphérique car les bacs récifaux sont souvent limités en Co2 par ailleurs.

Les avantages :
- Concentration en un lieu spécifique des algues (pour éviter d'en avoir plein le bac... Je pense que je vais essayer en eau douce pour lutter contre les pinceaux... Mais j'ai aussi un peu peur de la concurrence avec les plantes Question )
- Extraction du bac des nutriments et métaux lourds. Possibilité de les exporter en retirant simplement les algues.
- Rôle d'alimentation du bac en certains oligos.
- Fourniture d'un lieu de reproduction des microbestioles.
- Je pense (mais je n'ai pas trouvé de confirmation) que cela participe à la formation de phytoplancton (utile pour la microfaune).
- C'est relativement écologique et économique. Cela peut même remplacer les écumeurs (m'en fous, j'en ai pas Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber 158739 )

Les inconvénients :
- Je sais pas encore, mais je vais surement trouver.
- En tout cas cela fait un bordel de plus. Heureusement que j'ai une zone à moi, car la même chose dans le salon et je passe une petite annonce pour me faire héberger par l'un (l'une Question  Embarassed ) d'entre vous...


Le matériel :
- Un vieil aquarium (enfin pas vieux, mais cassé sur un côté) de 40 * 20 * 25 haut.
- Du PVC pression (tuyau de 40, de 20, bouchon de 40, Coude de 40, accouplement et divers).
- Une pompe de 1200l/h
- Du grillage PVC de chez Brico (20 * 20).
des colliers rizlan
- 4 ampoules de Ebay spéciale croissance des plantes (illicites) à 5€ + des douilles.
Ampoule EBAY
- Du bois et un peu de temps (4h pour la réalisation, en intégrant une réparation cochonne du bac).

Le montage en photo :
Perçage du verre pour faire le support et réparer le côté abimé de l'aquarium.
Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Uvuu

l'éponge mouillée utilisée pour lubrifier/refroidir pendant le perçage
Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Qmg9

on coupe ensuite le verre et normament, on a les deux supports (moi, je me suis raté...).
Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Kicm

le résultat (normalement, celui de droite aurait du être identique à celui de gauche
Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Fig0

Perçage du fond du bac (ici en plastique, mais idem pour du verre). J'utilise une descente en 20mm. C'est vraiment juste et bruyant. Je vous recommande de passer en 25 voir 32 pour cette partie là :
Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber 6enr

Le verre collé, un PVC à la place de la deuxième plaque de verre, et la traversée de cloison installée pour le trou du fond du bac (évacuation):
Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Wuez

Les pièces nécessaires à la tuyauterie :
Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Gizy

Le tube de 40 fendu pour permettre l'insertion du grillage après (voir plus loin). J'ai fait la fente avec une scie à onglet électrique (attention aux
doigts). Une dremelle doit fonctionner aussi, mais cela sera plus long).
Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Wdrr

Le tout, collé et monté sur le bac:
Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber 11yf
Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber 4bwh
Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber D5vd

Le morceau de grillage plastique :
Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber B1mx

Dans la fente du tuyau :
Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Hlc7

Le grillage est maintenu par des colliers autours du tuyau. J'ai ajouté un autre bout de tuyau en 20 avec une fente également, uniquement pour faire un peu de poids et maintenir le grillage tendu.

On branche la pompe et on teste :
Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Qcvm
Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Ruxh

Et voici la photo en place avec l'éclairage spécial croissance (rouge / bleu dans un ratio 7 pour 1)
Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Mawe
Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Hpfo

Update 1 : 18/09/2013 - rendre les grilles plus rugueuses (cactus rough comme ils disent sur les sites web)
La grille brute, avant même un coup de papier de verre:
Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Y584

La grille après passage à la scie à bois:
Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Kmyy

et l'arme du crime:
Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Zax5

Voilà pour ce soir, je mettrais des videos demain si j'ai le temps.

Bonne nuit

Eric


Dernière édition par Bub77 le Mer 18 Sep - 10:07, édité 1 fois
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Empty Re: Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber

Message par Invité Mar 10 Sep - 5:10

Eric...t'es un gros malade....ptdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Empty Re: Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber

Message par pascaldau Mar 10 Sep - 8:35

enacc 
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Empty Re: Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber

Message par Bub77 Mar 10 Sep - 9:20

Comme promis des videos :

En test à l'eau du robinet:


En place avec l'éclairage:


Bonne soirée

Eric

@Gèka : tu as de quoi passer boire une bière Very Happy 
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Empty Re: Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber

Message par joe bird Mar 10 Sep - 19:06

Oui c'est réservé a une garçonnière Very Happy
Merci du partage.
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Empty Re: Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber

Message par bizigou Mar 10 Sep - 20:19

Je comprends mieux le "Heureusement que j'ai une zone à moi"

Donc le principe, faire couler de l'eau sur un grillage en l'éclairant un max, bon bon.
le tout en circuit fermé .... tu mets de l'engrais ou tu nourris ?
bizigou
bizigou

Messages : 938
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 56
Localisation : 77 MELUN

liste de maintenance
Mise à jour: 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Empty Re: Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber

Message par Bub77 Lun 16 Sep - 21:19

Hello Carole,
À priori, la couleur des algues produites devraient me dire s'il faut nourrir et ajouter des oligos (fer en particulier). Donc j attends que cela pousse...
Bye
Eric
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Empty Re: Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber

Message par Bub77 Mer 18 Sep - 10:03

Bon, j'ai mis à jour le post initial avec une nouvelle méthode pour rendre la grille plus attractive pour les algues (après avoir regardé une vidéo sur Youtube, je me suis aperçu que mon petit coup de papier de verre, c'était de la rigolade... Faut passer aux moyens serieux pour réellement permettre aux algues de s'accrocher... Donc 3 photos en plus dans le post et mon premier démontage de grille.

Après une grosse semaine, la grille est vert/marron, mais rien encore de comparable aux rideaux verts des sites web us... Donc à poursuivre.

Bonne soirée

Eric
Update 1 : 18/09/2013 - rendre les grilles plus rugueuses (cactus rough comme ils disent sur les sites web)
La grille brute, avant même un coup de papier de verre:
Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Y584

La grille après passage à la scie à bois:
Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Kmyy

et l'arme du crime:
Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Zax5
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Empty Re: Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber

Message par Bub77 Dim 3 Nov - 11:53

Bon,

un petit contrôle des paramètres et grattage de la grille (cela faisait 3 semaines que cela n'avais pas été fait, alors que normalement, cela doit se faire toute les semaines pour éviter le phénomène d'eau "chargée en DOC" liée à la mort des algues situées sur le dessous et cachées par les autres. Bon, d'un autre côté, avec la puissance d'éclairage que j'avais, l'épaisseur n'était pas exceptionnelle. Quelques photos :

La grille sur une face:
Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Pmdw

ce que j'ai récupéré après grattage:
Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Tfet

donc pas encore la solution à tous les problèmes, mais cela commence à donner des signes de fonctionnement. Là où pour le moment je me suis planté, c'est sur les besoins en éclairage. Mes ampoules rouges/bleus pas cher d'Ebay, c'est clairement pas la solution. Je suis passé à des leds "warm white". J'ai maintenant +-20W par côté. A suivre donc.

Bonne soirée

Eric
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Empty Re: Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber

Message par laurent Dim 3 Nov - 11:58

Oh l'usine à gaz lol
T'es un ouf Éric, j'adore !
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Empty Re: Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber

Message par Bub77 Dim 17 Nov - 12:27

@ Laurent : les dernières nouvelles de l'usine à gaz Very Happy 

Bonsoir,

petit raclage du soir sur l'ATS. Pour mémoire, voici le volume retiré de la grille après 3 semaines sans grattage (il y a 15 jours). Depuis, je l'ai raclée toutes les semaines et il fonctionne avec 4 ampoules de 10W LED en 2700K:
il y a 15 jours :
Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Tfet

et cette fois ci :
Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber A54g


La grille ce soir :

Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber E9i1

Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Uuk9

Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Ufll

Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Ymsf

Donc le nouvel éclairage est beaucoup plus satisfaisant (en volume d'algues produites et en couleur - plus verte).

Donc on peut supposer que le système commence à fonctionner. En tout cas, je sors de la matière vivante du circuit.

Bonne soirée

Eric
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Empty Re: Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber

Message par joe bird Dim 17 Nov - 22:05

Salut Eric, tres encourageant.
Au niveau de ton éclairage on m'a parlé d'une longueur d'onde de 660nm et c'est ce qu'il se fait aussi sur les ATS Santa Monica.
Merci pour ce retour enacc 
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Empty Re: Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber

Message par Bub77 Lun 18 Nov - 9:32

Beaucoup testent effectivement les rouges (deep) et les panachés rouges et bleu. Comme mon essai initial n'était pas concluant, je suis repassé au 2700K de base. Mais j'ai de quoi bricoler je crois, donc je passerais à une solution LED dans un moment, le temps de valider le bon fonctionnement avec cette solution, beaucoup plus simple : une douille, un minuteur et une ampoule... Difficile de faire plus simple.

Bonne soirée

Eric
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Empty Re: Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber

Message par joe bird Lun 18 Nov - 9:41

Oui je te fais confiance sur ton coté bon bricoleur vu ton multi bac.
Vois tu un impact sur tes parametres ? No3 ?
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Empty Re: Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber

Message par Bub77 Jeu 19 Déc - 11:30

Et voici quelques photos de l'ATS V2 : (grille de 20*20cm - pompe de 2000l/h et 2 * 10W LED de chaque côté).
Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber D4l0

Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Uwsu

Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Zvn7

l'idée était d'augmenter le débit d'eau, d'avoir quelque chose de plus propre, plus silencieux et de rapprocher les ampoules de la grille.

Je verrais aux premières récoltes ce que cela donne.

Bonne soirée

Eric

@Joebird : je ne sais pas, ils sont toujours à 0 (No3 et Po4) et je ne sais pas comment ils seraient sans. Maintenant, je vais attendre encore un peu. IL y a maintenant 10 poissons dans le bac principal et je nourris les coraux dans les refuges. Donc là, je devrais voir si le bac peut encaisser la charge organique.
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Empty Re: Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber

Message par Bub77 Dim 29 Déc - 12:11

Quelques news de la production d'algues avec l'ATS :

Après une semaine et 2-3 jours en ATS V2, j'ai procédé au premier raclage de la grille. En premier lieu, les algues sont plus vertes et d'une texture beaucoup plus filandreuse. La quantité a également augmenté (peut être en raison des 2-3 jours supplémentaires ???) mais en tout cas, c'est pas mal pour une semaine d'algues (et je suppose que cela doit représenter une bonne quantité de nutriments sortis du bac)

En photo:
Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber 73sx

Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Oc2m

Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber R40b

Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Bym4

le pot de référence en V1 (hautement scientifique  Very Happy )
Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber A54g

et ce qu'il était ce soir en V2 (mais également avec plus de poissons dans le bac principal et un nourrissage plus important):
Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Lh77

Bonne soirée

Eric
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber Empty Re: Fabrication d'un ATS - Algae Turf Scrubber

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum