aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Petite expérience - Pompe de remonté et microfaune

4 participants

Aller en bas

Petite expérience - Pompe de remonté et microfaune Empty Petite expérience - Pompe de remonté et microfaune

Message par Bub77 Jeu 29 Aoû - 11:29

Bonsoir,

voici le résultat d'une petite expérience (rien de scientifique, juste une observation...). J'ai profité de la connexion de mon bac à bouture sur mon Jaubert/DSB pour tester l'impact d'une pompe de remontée sur la survie de la microfaune. Il s'agit d'un sujet récurrent pour toutes les personnes qui ont un refuge sous le bac principal. Beaucoup disent que la pompe de remonté réduit en purée la microfaune lors de son passage dans la pompe. J'ai fait l'essai... Rien ne dit qu'il n'y a pas de mort, mais il y a du vivant qui passe, c'est certain.

Voici le bac (un ex Jaubert desinfecté et passé à l'acide. Normalement, aucune vie dedans.
Petite expérience - Pompe de remonté et microfaune Ylev

Il est connecté à la décantation par une pompe de remonté standard.
Le trop plein repart dans la décant, mais ne touche pas la surface de l'eau (rien ne peut remonter par là).

1- Je l'ai rempli avec de l'eau osmosée et j'ai mis du sel dedans.
2- J'ai laissé mariner pendant 48 heures avec des pompes de brassage neuves ou sèches depuis longtemps.
3- Il est resté vide pendant une semaine mais éclairé à raison de 12h/jour et alimenté par la pompe de remonté uniquement.
4- Aucune roche, épuisette, équipement qui ait été récemment dans l'un des bac n'a été utilisé.

Ce soir, après une semaine, j'ai pu voir au moins 10 mysis adultes se promener dans le bac, en pleine forme. Elles ont donc traversé la pompe de remontée sans dommages. J'ai vu au moins un escargot et quelques autres trucs. Je vais laisser tourner cette installation encore un peu avant de transférer les boutures pour voir l'évolution, mais c'est certain, la microfaune même centimétrique passe en vie dans la pompe.

Bonne soirée

Eric
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience - Pompe de remonté et microfaune Empty Re: Petite expérience - Pompe de remonté et microfaune

Message par pascaldau Jeu 29 Aoû - 21:16

Salut Eric Smile
Mis à part le fait que ton post est très intéressant, même pour un néophyte comme moi (j'y connais rien dans l'eau salé)... tu l'as posté deux fois Wink

PS : en tout cas, merci de nous faire profiter de tes petites expériences enacc
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience - Pompe de remonté et microfaune Empty Re: Petite expérience - Pompe de remonté et microfaune

Message par Bub77 Jeu 29 Aoû - 21:24

Oops, j avais pas fait attention... Vais demander à un modo de faire le ménage lol! 
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience - Pompe de remonté et microfaune Empty Re: Petite expérience - Pompe de remonté et microfaune

Message par blurami Ven 30 Aoû - 0:00

Intéressante constatation Eric Smile
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience - Pompe de remonté et microfaune Empty Re: Petite expérience - Pompe de remonté et microfaune

Message par joe bird Ven 30 Aoû - 1:17

Super.
Quel est le debit de la pompe de remonté?
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience - Pompe de remonté et microfaune Empty Re: Petite expérience - Pompe de remonté et microfaune

Message par Bub77 Ven 30 Aoû - 10:40

Il faut que je vérifie, mais je pense qu'il s'agit d'une 2300L/H. Elle est utilisée en Y pour le bac à bouture mais aussi pour le filtre à résine PO4 et même un peu bridée.

Eric
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience - Pompe de remonté et microfaune Empty Re: Petite expérience - Pompe de remonté et microfaune

Message par joe bird Ven 30 Aoû - 21:34

Bon vu le debit qui est dans la moyenne, c'est encourageant pour mon refuge.
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience - Pompe de remonté et microfaune Empty Re: Petite expérience - Pompe de remonté et microfaune

Message par Bub77 Ven 30 Aoû - 21:38

Et puisqu'on m'a demandé la marque sur un autre fofo (pas idiot, selon les pompes, les pales sont différentes) : c'est une Newjet 2300

Eric
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Petite expérience - Pompe de remonté et microfaune Empty Re: Petite expérience - Pompe de remonté et microfaune

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum