aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Deux sous-espèces de Trichogaster Leeri ?

4 participants

Aller en bas

Deux sous-espèces de Trichogaster Leeri ? Empty Deux sous-espèces de Trichogaster Leeri ?

Message par CarpeDiem Dim 7 Juil - 4:24

Bonjour à tous,
J'ai, dans mon bac asiatique, des gouramis perlés venant de deux provenances différentes. J'ai remarqué des différences morphologiques importantes entre les deux. J'ai nommé 1 l'espèce du haut et 2 l'espèce du bas.

Les mâles :
Deux sous-espèces de Trichogaster Leeri ? T_leer10
Deux sous-espèces de Trichogaster Leeri ? T_leer11

Les femelles :
Deux sous-espèces de Trichogaster Leeri ? T_leer12
Deux sous-espèces de Trichogaster Leeri ? T_leer13

On notera chez 2 un corps plus haut, ainsi qu'une nageoire dorsale plus large que chez 1. Par contre, la dorsale du mâle 1 est plus longue que celle de 2. La dorsale de la femelle 1 est beaucoup plus petite que celle de la femelle 2. Mais cette dernière est-elle vraiment une femelle ? On m'avait gentiment donné un trio de femelles il y a quelques mois ; deux sont en fait des mâles.
Quoi qu'il en soit, les différences entre les deux groupes sont évidentes.

CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 412
Date d'inscription : 27/04/2012
Age : 62
Localisation : Étréchy

Revenir en haut Aller en bas

Deux sous-espèces de Trichogaster Leeri ? Empty Re: Deux sous-espèces de Trichogaster Leeri ?

Message par pascaldau Dim 7 Juil - 9:07

Bin, je ne suis pas biologiste...
Mais je pense qu'il y a beaucoup de différences entre un poisson élevé ou prélevé à un endroit, et le même (soi-disant le même...) élevé ou prélevé à un autre endroit...

Pour les sauvages, des différences d'environnements peuvent jouer fortement sur leur "métabolisme", vu que tout le monde est censé s'adapter...

Pour l'élevage, je pense que le choix des reproducteurs successifs par les éleveurs peut faire "varier"  la souche "de base" de façon importante, sélection génétique en quelque sorte...

Pour ma part, les seuls gouramis sauvages que j'ai vu, c'était en Thaïlande il y a deux ans, et ils étaient beaucoup plus gros (que ceux que je connaissais, vu en animalerie) et tout gris...
Aucune couleurs, gris...

Mais très beaux !

Après, les Gouramis, j'y connais rien ;)Mais bon c'est un poisson comme un autre, sujet aux mêmes "changements" que les autres, j'imagine...

Moi j'ai vu des Maronii gris et avec 2 taches en animalerie, alors que le Maronii "de base" est marron et n'a qu'une seule tache...
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Deux sous-espèces de Trichogaster Leeri ? Empty Re: Deux sous-espèces de Trichogaster Leeri ?

Message par blurami Mer 10 Juil - 21:07

Je rejoins complètement Pascal sur le point qu'il s'agit certainement de la même espèce mais certainement prélevé dans un autre endroit. Ou sinon une trop forte consanguinité chez l'une des deux formes Wink
Cela se rencontre souvent chez certains cichlidés malheureusement Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Deux sous-espèces de Trichogaster Leeri ? Empty Re: Deux sous-espèces de Trichogaster Leeri ?

Message par tyteuf Mer 10 Juil - 22:03

je pense la même chose qu'Aurélien et Pascal

j'affectionne particulièrement de poissons, et j'ai déjà eu les deux cas chez moi dans le même bac
je pense que c'est la dégénérescence de la première souche qui font "passer" les couleurs

pour la forme plus coloré, je pencherai pour une forme naturel, très proches des souches sauvages, en général, on les trouve en Belgique ou hollande, dans les petites boutiques

en se moment, au club, nous avons les deux "souches" chez deux membres

les deux se sont reproduitent, j'observerai les jeunes pour voir si ce caractère est vraiment génétique

mais à priori, la forme la moins jolie en couleur est également la moins gracieuse, plus obèse je dirait, comme pourssé au hormone pour allé plus vite à la vente, et dans les petit, déja, on vois apparaître une forme xantoïde aux ratio de 10%

des qu'ils sont plus grands, je ferait des photo des trois coloris


Dernière édition par tyteuf le Jeu 11 Juil - 0:58, édité 1 fois
tyteuf
tyteuf

Messages : 459
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 54
Localisation : Vitry sur seine

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Deux sous-espèces de Trichogaster Leeri ? Empty Re: Deux sous-espèces de Trichogaster Leeri ?

Message par blurami Mer 10 Juil - 22:26

Merci pour les précisions Christophe Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Deux sous-espèces de Trichogaster Leeri ? Empty Re: Deux sous-espèces de Trichogaster Leeri ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum