aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

+9
pascaldau
blop
Brocéliande
Fanny91
Isabelle95
remi
blurami
malaspiga
Tazmani92
13 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai - Page 3 Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par Tazmani92 Dim 6 Oct - 3:55

Pour le moment tout se passe bien !
ils sont nourris aux anguillules à raison de 2 fois par jour et ça à l'air d'aller .. ils sont pour le moment dans un pondoir en filet car il y a 3 alevins xypho de 1cm dans ce bac.
Bientôt les alevins xypho rejoindront leur parents ce qui me permettra de lâcher les alevins scalaires dans le 20L
j'ai choisi ce pondoir en filet afin que les anguillules ne soient pas trop dispersées dans le 20L .. ils seront donc plus faciles à trouver pour les alevins scalaires.
aussi j'ai mis dans ce filet la mousse de java ce qui apporte en plus des infusoires .
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai - Page 3 Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par pascaldau Dim 6 Oct - 9:01

cartonne 

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai - Page 3 1413590056  pour la suite Smile
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai - Page 3 Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par Isabelle95 Dim 6 Oct - 9:13

moi aussi Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai - Page 3 1413590056 
Isabelle95
Isabelle95

Messages : 988
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 59
Localisation : cergy

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai - Page 3 Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par Tazmani92 Dim 6 Oct - 10:59

Merci.
ce matin j'ai fait un changement d'eau et j'ai bien siphonné le sol qui était rempli d'excréments de planorbes.
changement d'eau à l'eau osmosée uniquement.
Les petits sont toujours là et nagent correctement.

j'aimerai bien leur donner à manger 4 à 5 fois par jour ... mais je bosse et donc ce n'est pas possible.
je vais leur donner le matin en partant au boulo (7h30) ... le soir  en rentrant (18h) et je vais voir si je peux le faire aussi avant l'extinction des feux vers 23h00 ... ce sera déjà pas mal.

il faut que je prévois un plus gros bol pour la récolte des anguillules.
sans oublier qu'il y a toujours la mousse de java qui doit remplie d'infusoires depuis le temps qu'elle est dans ce bac.

J'ai aussi fabriqué une rampe de LED pour ce bac car il est éclairé à la lumière ambiante .... c'est un bac sans lumière à la base.
j'ai donc fabriqué une rampe de 10 LED balnches que je vais fixé sous le capot .. il  me manque juste l'alimentation que je prendrais demain au boulo .. je fais mes rampes de LED avec des baguettes électriques que je récupère dans la rue (jetées) et des alimes d'ordinateurs portables que je prends au boulo lorsque l'on déstocke les PC  ... ça ne me coute donc rien ...
pour le fil (connexion) j'utilise l'intérieur de câbles réseaux (pris au boulo aussi) - y'a que les LED que j'achète.

demain je prendrais une photo du bac avec l'éclairage.
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai - Page 3 Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par Invité Dim 6 Oct - 20:33

Pas mal l'éclairage leds a moindre cout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai - Page 3 Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par Ricco Dim 6 Oct - 20:51

Tazmani92 a écrit:j'aimerai bien leur donner à manger 4 à 5 fois par jour ...
Ça paraît énorme 4/5 fois par jour non ? surtout qu'il faudra ensuite revenir à un rythme plus classique assez rapidement (enfin c'est peut être un classique dans la repro de scalaires ?)

sans oublier qu'il y a toujours la mousse de java qui doit remplie d'infusoires depuis le temps qu'elle est dans ce bac.
Ça c'est difficile à quantifier Neutral 

En tout cas, ça a l'air bien parti Wink
Ricco
Ricco

Messages : 874
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 50
Localisation : Carrières sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 18/07/12

https://aquarilis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai - Page 3 Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par blurami Dim 6 Oct - 22:06

Effectivement on préconise 4 à 6 nourrissages par jour mais maintenant 3 suffisent, c'est juste au niveau du rythme de croissance que cela se remarque Wink

Après je suis d'accord avec Laurent (Ricco), il est très difficile de quantifier la quantité d'infusoires présentes dans la mousse de Java Wink
Il faut en faire un apport régulier pour être certains qu'il y en est tout les jours. Maintenant dans un bac équilibré et avec des racines, tourbe au sol et feuilles il se développe un micro faune abondante Very Happy
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai - Page 3 Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par Tazmani92 Dim 6 Oct - 22:19

dans ce 20L j'ai que de la mousse de Java, 4 petites racines de 15 cm environ chacune et 2 feuilles de catappa de 20cm chacune ... je pense que je mets toutes les chances de mon côté .. mais l'avenir nous le dira.
j'ai aussi viré tous les escargot afin de limiter la pollution.

Je ferais des photos tout à l'heure car là je dois retourner bosser ... (aujourd'hui je bosse de chez moi - télétravail)
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai - Page 3 Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par blop Mar 8 Oct - 5:07

Pour le plaisir des yeux:
Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai - Page 3 Image13


Je pense que les alevins ne tiendront pas longtemps mais je leur laisse une petite chance en donnant mon surplus de nauplies d'artemia qui me servent pour les apisto.
blop
blop

Messages : 384
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 39
Localisation : Morangis (91)

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai - Page 3 Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par guy91 Mar 8 Oct - 19:36

enacc jolie photo ! Very Happy 
guy91
guy91

Messages : 1071
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 66
Localisation : Morsang sur orge

liste de maintenance
Mise à jour: 24 Mai 2015

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai - Page 3 Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par Tazmani92 Mer 9 Oct - 9:56

Les jeunes grandissent paisiblement dans le 20L et les parents remettent ça ce soir même dans le 500L.
Ils chassent vigoureusement les autres scalaires à l'opposé du bac puis reviennent toujours au même endroit, nettoyer une feuille d'échinodorus.

Le mâle stimule la femelle en faisant comme semblant de la mordre sur les flancs ... puis c'est au tour de la femelle de le stimuler ... ça doit faire partie de la parade car ils ont fait ça à chaque fois.

A l'heure où je vous écris, la femelle nettoie la feuille d'échino. et le mâle repoussent les intrus.
la femelle a son organe bien sorti ... la ponte devrait avoir lieu cette nuit à tous les coups.
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai - Page 3 Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par pascaldau Mer 9 Oct - 22:26

Cool Smile
c'est pas des scalaires que tu as, c'est des lapins ! enacc
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai - Page 3 Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par Tazmani92 Jeu 10 Oct - 0:13

j'ai laissé une veilleuse devant la partie du bac où le couple s'est retranché pour pondre .... afin que cette partie soit éclairée toute la nuit.

Ce matin au réveil (7h00) toujours pas de ponte mais la papille géntitale de la femelle est toujours dehors .. j'en conclue donc que la ponte n'a pas encore eu lieu.
Si la papille génitale n'était plus dehors, je me serais dit que la ponte avait été mangée .... mais vu que la femelle a toujours sa papille génitale dehors .. je pense que la ponte n'a pas encore eu lieu.

je verrais ce soir en rentrant du boulo - par contre je ne pourrais certainement pas sauver cette ponte car je pars dans le SUD demain matin et reviens lundi ... si lundi les larvres sont toujours accrochées au support de ponte, elles iront dans le 20L avec les frères et soeurs de la ponte précédente.

Pour info : le mâle de ce couple est celui de mon avatar - Un scalaire du Pérou
la femelle est une jaune d'élevage.

Les voici
Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai - Page 3 Couple10
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai - Page 3 Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par Isabelle95 Jeu 10 Oct - 9:20

les pontes ont lieu en général en fin d'après midi...Wink 
Isabelle95
Isabelle95

Messages : 988
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 59
Localisation : cergy

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai - Page 3 Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par Tazmani92 Jeu 10 Oct - 9:33

La ponte a lieu en ce moment même.
Vers 21h30 la femelle terminait de nettoyer la feuille d'échino (Toujours sur la même plante du même côté du bac) et le mâle continuait de repousser les intrus.

actuellement la ponte continue et le mâle continue de féconder ....

comme je pars en Week End demain matin .. je verrais à mon retour Lundi si les larves sont toujours attachées à la feuille d'échino afin de les isoler dans le 20L.

A ce propos je commence à avoir des morts parmi les alevins ... mais il en reste encore pas mal ... impossible à compter
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai - Page 3 Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par Tazmani92 Lun 14 Oct - 6:46

je viens de rentrer d'un long week-end dans le sud et je ne retrouve pas beaucoup de bébé de la première ponte.
Mais il m'en reste c'est l'essentiel.

Pour la dernière ponte il s'est passé ce que je craignais ...
la nage libre a eu lieu en mon absence et je ne retrouve aucun petit dans le 500L
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai - Page 3 Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par Tazmani92 Lun 21 Oct - 22:12

la semaine dernière il me restait seulement 5 survivants ..
dimanche soir je n'en voyais que 3 et ce matin je n'en vois plus aucun ....

étrange tout cela ...

où sont il passés ?
tous ces efforts pour rien .. ZERO survivant Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai - Page 3 1841303705

Je suis de nouveau tenté de refaire du cichlidés africain, moins contraignant que ce soit pour les paramètres de l'eau que pour la maintenance et repro des petits.

- changement d'eau à l'eau du robinet
- plus besoin d'aller chercher 120L d'eau osmosée par semaine
- plus de souci pour maintenir un pH doux
- plus de souci de reproduction et de jeune à faire grandir
la femelle relâchant les petits alors qu'ils mesurent entre 1 et 1.5 cm

Bref ... je suis à 2 doigts de rebasculer sur un bac MALAWI M'Bunas ou Haplo
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai - Page 3 Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par pascaldau Mer 23 Oct - 4:32

Essaie encore !
Si c'est trop facile, c'est pas drôle...
Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai - Page 3 1413590056  pour la prochaine !

L'important c'est que les parents aillent bien et aient envie de recommencer Wink
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai - Page 3 Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par Tazmani92 Mer 23 Oct - 9:05

oui je suis d'accord ...
bien sur que je ne vais pas refaire du Malawi.
y'a un truc qui a merdé pour que tous les alevins meurent ... je vais tâcher de trouver la cause ... et recommencer encore et encore ...
c'est mon nouveau défis Laughing
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai - Page 3 Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par remi Mer 23 Oct - 10:13

Voilà un post meilleur que le précédent , tout à servit à j'imagine voir de jolies choses, gagner en expérience .....
Les scalaire sont sensibles au para donc fragiles ,difficiles.a nourir(pour ma par en tout cas) dans leur débuts,donc ne t'en fait pas.
Si les poissons pondent autant d'oeufs en une fois et ce même en milieu naturel,c'est bien qu'il y ai quoi qu'il arrivent des pertes ,pour minimiser celles ci,il faut être au petits soins, ça s'apprend ,et c'est pas évident.

Pour info ,ma meilleur repro de scalaire ,c'est seulement 5 survivant ,et j'ai fait de mon mieux,j'espère un jour arriver à une trentaine .... Qui vivra verra. Wink 
remi
remi

Messages : 556
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 38
Localisation : 95 nesles la vallee

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai - Page 3 Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par Tazmani92 Jeu 24 Oct - 10:45

Salut Rémi

Merci pour ton soutien
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai - Page 3 Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par blurami Dim 27 Oct - 22:46

C'est dommage mais ce n'est que partie remise Wink

A mon sens 20L c'est trop juste car il y a une trop forte pollution qui peut vite dégénérer.
La qualité d'eau doit être excellente Wink

Voici un lien et une discussion qui explique bien l'élevage https://aqua-idf.forumactif.com/t2131-maintenance-et-elevage-du-scalaire-pterophyllum-scalare-poste-par-md
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai - Page 3 Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par Tazmani92 Lun 28 Oct - 8:12

Merci pour ce lien.
Maintenant que le 20L tourne à vide, je vais retirer le sable, les plantes et décor pour ne laisser qu'un bac rempli d'eau .. comme ça il sera plus simple d'y maintenir une eau propre.
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai - Page 3 Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par blop Lun 28 Oct - 8:21

C'est ce que j'ai fait dans mon 20 L repro. Pas de sol et deux plantes faciles dans des petits pots en argile. Comme ça le siphonnage des déchets est facile et efficace.
blop
blop

Messages : 384
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 39
Localisation : Morangis (91)

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai - Page 3 Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par Tazmani92 Lun 28 Oct - 8:34

Je n'ai qu'un 20L et un 70L en plus de mon 500L.
Je comptais les faire grandir un peu dans le 20L avant de les transférer dans le 70L pour enfin qu'ils terminent de grandir dans le 500L.

mais faut d'abord que j'arrive à les maintenir en vie ... :-)

je dois aussi démarrer un nouveau bac de 120 litres mais bon .. il sera dédiés aux enfants (dans leur chambre) et je comte y maintenir des poissons pour débutant (pour mes enfants).
j'ai déjà un Trio de XYPHO qui doit rejoindre ce bac et je compte y maintenir aussi des guppy ... pas de souci en cas de surpopulation ... ils finiront dans le 500L comme nourriture vivante pour les scalaires
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai - Page 3 Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum