aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

+9
pascaldau
blop
Brocéliande
Fanny91
Isabelle95
remi
blurami
malaspiga
Tazmani92
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai Empty Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par Tazmani92 Mer 22 Mai - 9:17

Bonjour tout le monde.

Mon couple de scalaire a pondu une seconde fois mais ce coup-ci je n'ai pas laissé la ponte sous la surveillance des parents afin qu'elle ne soit pas une nouvelle fois dévorée par les Cardinalis ou les parents eux-même comme ce fut le cas la 1ère fois.
J'ai donc placé la feuille où furent déposés les œufs dans un petit bac de 20L rempli avec l'eau de l'aquarium afin de conserver les mêmes paramètres.

Enfin une nouvelle ponte ... je l'attendais  bounce
Elle arrivée 5 jours après que j'ai changé la tourbe dans mon filtre .. mon pH est de 7.

PREPARATIFS
J'ai vu la femelle nettoyer une feuille tout en chassant les autres occupants du bac qui passaient à proximité...je me suis dit .. c'est pas normal autant d'agressivité ... alors je me suis approché et j'ai vu son orifice génital bien sorti en forme de petite pointe .... là j'ai tout de suite compris.

Ensuite le mâle l'a aidée à nettoyer le support de ponte ... puis très vite la ponte a commencé, suivi de la fécondation par le mâle.
La femelle passait sur la feuille en déposant ses œufs de façon linéaire ... le mâle passait ensuite derrière elle pour les féconder.

Une fois tout cela terminé (1h environ), j'ai vu que la femelle ne pondait plus mais qu'elle défendait habilement sa ponte avec l'aide du mâle .. ils repoussaient Cardinalis et autres Scalaires qui osaient s'aventurer aux alentours des œufs.
J'ai donc compris que la ponte était terminée et afin qu'elle ne serve pas une nouvelle fois d'encas aux Cardinalis, ou que mon couple n'assume pas leur rôle de parents, j'ai décidé de placer les oeufs dans un bac de d'éclosion (un simple 20L - je n'ai pas autre chose)

MISE EN PLACE DU BAC D’ÉCLOSION
J'ai installé un bac de 20L avec du sable blanc et j'y ai placé le filtre d'un autre bac de 20L qui tournait déjà puis je l'ai rempli avec l'eau du 500L afin de conserver les mêmes paramètres.
Ensuite j'ai fixé 2 ventouses sur la feuille où se trouvaient les œufs afin de pouvoir la fixer aux vitres et j'ai placé le rejet du filtre, que j'ai légèrement réduit au niveau de sa puissance, en direction de la feuille afin que les œufs soient oxygénés ... je me suis dit cela remplacera la ventilation faite par la femelle (ou les parents dans le cas où le mâle ventile aussi).

1er JOUR D'INCUBATION
Le 1er jour est passé et tous les œufs sauf 1 sont translucides ... un seul est devenu blanc opaque.
J'aurais donc tendance à dire que tous les œufs sauf 1 sont fécondés.
Il faut que je retire ce dernier afin qu'il ne pourrissent pas dans le bac et contamine les autres.

Je vous donnerais des nouvelles jour après jour .
A suivre ...

Mais pour le moment place aux photos.  cheers


Dernière édition par Tazmani92 le Dim 16 Juin - 10:43, édité 1 fois
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par Tazmani92 Mer 22 Mai - 10:05

PHOTOS

Femelle qui nettoie le support de pont
Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai Nettoy10

On voit bien l'orifice génital de la femelle.
Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai Oriffi10

Ponte de la femelle et mâle qui monte la garde.
Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai Ponte_10

Ponte de la femelle et mâle qui attend son tour pour féconder.
Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai Ponte_11

Enfin les œufs isolés dans le bac d'éclosion (on voit bien l'eau chargée en tanin - Il faut savoir que le mur derrière est blanc)
Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai Oeufs_10
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par Invité Mer 22 Mai - 17:34

Félicitations !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par malaspiga Jeu 23 Mai - 5:14

cartonne
malaspiga
malaspiga

Messages : 418
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 62
Localisation : boissy saint leger

liste de maintenance
Mise à jour: 8/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par Tazmani92 Jeu 23 Mai - 8:23

bon aujourd'hui je vois que de nombreux œufs sont devenus blancs opaques. pale ils ne sont donc pas fécondés Evil or Very Mad
Heureusement il en reste encore ... mais je me suis rendu compte d'une chose importante ... j'avais oublié de mettre un chauffage dans ce bac .. et vu les fraiches température que nous avons en ce moment, une température ambiante ne suffit pas.
l'eau était à 21°C
J'ai donc placé un petit chauffage d'appoint que j'avais .. un newattino.
Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai 9k=
Mais ça fait remonter la temp° à 23 / 24°C maxi ce qui n'est pas suffisant.
Ce matin je suis donc allé chez Animalis pour acheter un RENA 25w que j'ai positionné sur 26°C ... ce soir en rentrant du boulo vers 18h30 je l'ai installé ... l'eau est maintenant à 26°C et le thermoplongeur s'est coupé.

Peut être que les oeufs sont morts suite à une température trop basse.

A suivre ...
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par blurami Ven 24 Mai - 21:16

Bravo pour la ponte Laurent Very Happy

Par contre le blanchissement des œufs n'est pas forcément lié à une non fécondation mais peut aussi venir de para inadaptés pour la viabilité des oeufs Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par Tazmani92 Dim 26 Mai - 9:09

oui c'est ce que je me suis dit car j'ai bien vu le mâle les féconder et tous les oeufs sont devenus blancs et aucun n'a éclos.
les paramètres de l'eau sont bons puisque l'eau vient du 500L par contre j'avais oublié de mettre un chauffage et donc je pense que les oeufs ont pris froid.

je n'ai eu aucune éclosion mais ce n'est que partie remise ...
ce n'est que ma 2nde ponte ... et je ferais mieux la prochaine fois.

1ère ponte => Dévorée par les cardinalis et les parents le soir même de la ponte. Evil or Very Mad
2nde ponte => J'ai pu sauver les oeufs mais pas d'éclosion. No

La 3eme ponte j'arriverais peut être à l'éclosion ?? Wink
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par Tazmani92 Dim 16 Juin - 10:43

Maintenant que j'ai mon bac de repro.Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai 126448un 70L
Je vais pouvoir enfin tenter de mener une repro jusqu'au bout.

ça tombe bien car ma femelle Scalaire nettoie une nouvelle feuille  (support de ponte) et commence à chasser tout le monde hormis son mâle.... prépare t-elle une ponte ?

Je regarde ..... et je vois que son orifice génital commence à sortir et qu'elle titille le mâle Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai 744346
Oui la ponte est prôche.

Faudrait que je puisse isoler le couple ce soir .. mais je n'ai pas tout préparé ...

C'est pas grave .... c'est parti pour mettre le bac en route de la manière la plus simple possible.
Je place 2 pierres plates contre la vitre du fond et je pose 3 pierres normales sur le sol pour retenir les pierres plates.
Ensuite je rempli le bac avec l'eau du 500L et je mets en route le filtre et le chauffage ... j'y place un thermomètre pour contrôler la température .. et je pars à la pêche.

Ayé ...
le couple est isolé.
reste à voir s'ils vont remettre ça ...
J'ai pas mis de lumière afin de conserver leur intimité .. mais surtout parce que j'en ai pas Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai Icon_razz
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par remi Dim 16 Juin - 20:35

attention au cycle de démarrage!
méme avec de l"eau de ton bac ,je ne suis pas sur que cela suffise.
ton filtre est neuf ou déjà colonisé?

attend d'autre avis mais si tu n'as rien de déjà colonisé par les bactéries a par ton eau le pic viendra quand même. pour rectifier le tir tu peus piquer un peu de masse filtrante de l'autre filtre .et mettre un max de chose colonisé,sable , racine, mais j'immagine que tu souhaite garder un aqua sans tout ca pour des facilité de maintenance.
remi
remi

Messages : 556
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 38
Localisation : 95 nesles la vallee

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par Tazmani92 Lun 17 Juin - 2:27

en effet je préfère garder un bac vide sans sable ni décor, ni plante .. afin de faciliter sa maintenance .. il ne servira qu'à faire pondre le couple de scalaire ... une fois les alevins arrivés à la nage libre, les parents seront replacés dans le 500L.

J'ai en effet utilisé un filtre qui tournait déjà.
En fait le filtre tournait depuis 2 semaines dans le 500L ... je pense qu'il a eu le temps de se coloniser .. non ??
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par remi Lun 17 Juin - 5:26

je dirai tout juste bon,
contrôle tes paramètres de temps en temps au cas ou.
les alevins et d'après mon expérience surtout les scalaires sont très sensibles au mauvais para.Wink
remi
remi

Messages : 556
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 38
Localisation : 95 nesles la vallee

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par Tazmani92 Lun 17 Juin - 6:11

OK merci Wink
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par Invité Mar 18 Juin - 8:07

+1 avec rémi pareil pour les rejets d'eau de la pompe,trop de remous risquent de tuer les petits pareils pour un changement d'eau faut y aller doucement sinon c'est la mort assuré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par Tazmani92 Mar 18 Juin - 9:11

ok donc faut que je casse le rejet du filtre ou que j'utilise un filtre plus faible .. genre pour un bac de 20L.
Actuellement le bac est équipé d'un filtre JBL cristalprofi i60 et il est vrai que le rejet est trop violant.

La femelle n'a toujours pas pondu et sa papille génitale n'est plus dehors .... aussi le couple reste au fond du bac à même le sol (le mâle d'un côté du bac et la femelle de l'autre) ... Ce soir j'ai donc décidé de replacer le couple dans le 500L .. et ça va mieux .. les 2 sujets nagent de nouveau ensemble et se nourrissent bien ... aussi il y a 10 minutes, la femelle a repris le nettoyage d'une nouvelle feuille
je crois qu'ils n'ont pas aimé le transfert ....

Le 70L tourne donc à vide
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par remi Mar 18 Juin - 9:20

Tu as bien fait, laisse encore deux semaine au bac.
Moi,j ai tendance  à laisser mon couple dans le bac de repro pour la repro et donc je met du sable,un peu de plante et des support afin que ça se passe pour le mieu pour le couple .j ai pas l'impression que cela demande plus de maintenance et je suis sur que mon bac est colonniisé par les bactérie,ne serai-ce que par le sable.mais il est moins propre c est sur. Enfin tu verra tout ça dimanche.Wink
remi
remi

Messages : 556
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 38
Localisation : 95 nesles la vallee

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par Tazmani92 Mar 18 Juin - 9:32

je crois que tu as raison ...
je vais donc récupérer su sable du 500L pour le mettre dans ce 70L même une faible épaisseur  ...2cm ça suffit puis je vais placer des rejets de mes Echinodorus Parviflorus ... ce sont sur les feuilles de ces plantes que mes scalaires pondent ...
donc comme j'ai pas mal de rejets faits par les 3 plantes mères .... je vais pouvoir en prélever ... les plus petits rejets font à peine 5 cm de haut mais les plus grands fonts plus de 20cm ... donc ideal pour le 70L surtout que les feuilles sont assez larges pour y déposer des œufs :lol:et je vais y ajouter 5 ou 6 brins d'alternanthera .. ainsi le bas ne sera que plus agréable pour le couple même si c'est provisoire ..

Et comme tu dis .. je verrais bien cela dimanche ...
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par Tazmani92 Dim 23 Juin - 4:59

Allez  ... on remet ça.
La femme a commencer à pondre sur une feuille d'échino hier soir mais les cardinalis ont vite ouvert le buffet ...
j'ai donc placé le couple dans le 70L qui est équipé d'un chauffage, d'une faible rampe de LED, d'une anubia sur racine, de 2 pierres plates et de sable ...
pour le moment toujours pas de ponte ...

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai Img_1510

soit elle avait fini dans le 500L quand j'ai vu que les cardinalis se régalaient .. soit je l'ai freinée .

si dans 2 à 3 jours il ne se passe rien .. je replace le couple dans le 500L
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par remi Dim 23 Juin - 7:45

Si tu peus ,nourri de vivant ça les stimule et s'il viennent de pondre,je pense qu'il auront besoins de plus de trois jours pour récupérer.Wink. Sinon ton bac est bien sympa, mais pour info, support bien lisse, je crois qu'il préfère par rapport au rugueux.
remi
remi

Messages : 556
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 38
Localisation : 95 nesles la vallee

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par Tazmani92 Dim 23 Juin - 9:05

OK merci du conseil pour la nourriture et les supports.
Je n'ai pas de nourriture vivante mais j'ai de la congelée ... je varie entre ARTEMIA et VERS DE VASE ROUGE.
Je donne 2 fois par semaine des VERS  DE VASE et 3 fois par semaine des ARTEMIAS, et les 2j qu'il reste, je donne des granulés pour Cichlidés.

Pour les support je vais voir ce que je peux trouver ... je crois que j'ai une planche d'ardoise ... faut que je la retrouve sinon j'irais en acheter une ou je mettrais un cône pour discus.
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par Isabelle95 Dim 23 Juin - 10:14

Il est possible que les mettre dans le bacs de repro au moment de la ponte les bloque...

Pour obtenir ma 1ère repro, j'avais laissé le couple dans le bac de repro ( 125L et vide de plantes ) pendant 1 mois, le temps qu'ils s'habituent à leur habitat.
 Il ne s'est rien passé...dépitée, j'ai réinstallé racine et plantes. Résultat : ponte menée à terme cheers sur une feuille d'échino.

Je n'ai jamais nettoyé l'aqua ni fait de changement d'eau pour ne pas perturber la ponte : un ampullaire se chargeait de tout Wink
Isabelle95
Isabelle95

Messages : 988
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 59
Localisation : cergy

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par Tazmani92 Lun 24 Juin - 10:43

Merci pour l'info ...
Mais je pense aussi que le filtre est trop puissant.
j'ai un i60 pour 70 litres ... qu'en pensez vous ?
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par Isabelle95 Mar 25 Juin - 1:47

Je ne connais pas la i60 mais pour comparaison, j'avais une crstalprofi e700 (700l/h à vide ) pour 125L...
Isabelle95
Isabelle95

Messages : 988
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 59
Localisation : cergy

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par Tazmani92 Mer 26 Juin - 8:24

c'est un JBL cristalprofi i60 conseillé pour des bacs jusqu'à 80L selon JBL mais je ne connais pas le débit
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par Tazmani92 Sam 31 Aoû - 10:14

Nouvelle ponte dans le 500L Amazonien qui ne compte plus que des scalaires et des Nannacara.
Je suis rentré de vacances ce vendredi et j'ai découvert un ponte sur une feuille d'échino.

je ne touche à rien

Le couple se relaie pour surveiller les œufs ... la femelle défend bien sa future progéniture en repoussant les 3 autres scalaires ... les Nannacaras ne sont pas au même niveau donc pas de risque.
les 3 autres scalaires sont donc repoussés et maintenus dans la partie droite du bac à l'opposé de la ponte qui s'est faite à gauche du bac

Aujourd'hui j'ai vu la femelle déplacer les œufs sur une autre feuille ... un Ampullaire était sur la feuille de ponte à 2 cm des œufs quand la femelle a décidé de les déplacer sur une feuille plus éloignée.

A cette heure-ci on voit comme un fil qui sort des œufs et qui bouge .. je crois que c'est la queue des alevins .. l'éclosion a donc commencé.

voilà une photo pas nette du tout car je n'ai pas d'objectif macro sur mon CANON EOS 600D ... (c'est l'un de mes prochains achats)

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai Img_2310
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par Isabelle95 Ven 6 Sep - 9:07

cheers et bien voilà !
première éclosion...drunken 

Tu en es où aujourd'hui ? la nage libre commence pour les plus téméraires ?
Isabelle95
Isabelle95

Messages : 988
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 59
Localisation : cergy

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai Empty Re: Ponte de mes scalaires -- Nouvel essai

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum