aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Méthode Balling pour les nuls et au moins cher...

2 participants

Aller en bas

Méthode Balling pour les nuls et au moins cher... Empty Méthode Balling pour les nuls et au moins cher...

Message par Bub77 Mar 21 Aoû - 11:35

Article réalisé par Bub77 (reproduction complète ou partielle interdite sans son autorisation)

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui ne connaissent pas, la méthode Balling est une des méthodes, avec les réacteurs à calcaire et à Hydroxyde qui permet de compenser en aquarium récifal la consommation de calcium des coraux durs et la perte en KH. La méthode originale ne comportait que 3 composants : une source de Calcium (Ca), une source de KH (HCO3) et du sel sans sel ( Question). Cette méthode a été améliorée pour fournir, en même temps que les "produits de base", des oligos éléments nécessaires aux coraux et algues.

En substance et très résumé:

pour augmenter le taux de calcium (Ca) dans l'eau de mer, on ajoute du CaCl2 (chlorure de Calcium). Le Calcium est "utile", mais le Chlorure pas directement.
pour augmenter le KH du bac, on ajoute du NaHC03 (Bicarbonate de sodium). Le HCO3 est la molécule qui augmente le KH, mais on ajoute en même temps du Na (Sodium).

--> Le "résidu" des deux premiers ajouts est en fait du Na et du Cl : c'est du sel de cuisine NaCl... Donc en compensant les pertes de calcium et de KH, on ajoute aussi du Sel dans
le bac, mais ce sel n'est pas complet : l'eau de mer est contient beaucoup d'autres éléments.

--> Donc pour éviter de modifier la composition générale de l'eau de mer dans le bac, on ajoute le 3ème produit, qui contient tout ce que contient l'eau de mer, mais sans le sel qui a
déjà été ajouté avec les produits 1 et 2. Donc le bilan est que l'on a respecté la composition globale de l'eau du bac (balance ionique), tout en apportant les deux éléments consommés
par les coraux et les algues : le calcium et le KH.

Actuellement j'utilise des produits à 29€ les 5 litres (5 l de calcium et 5 l de KH). Je les consomme en 2 mois à 2.5 mois pour un bac de 180litres. Le calcul est vite fait : 300 à 350€ par an.
Avec la méthode et les produits proposés, cela doit coûter moins de 80€ par an  Méthode Balling pour les nuls et au moins cher... 38949

j'ai trouvé sur le site FNR (Ici) un lien et des explications... C'est pas de moi, mais je souhaitais le partager. Il faut rendre à César...

je viens donc de commander les produits suivants chez Aquafair en Allemagne :
http://www.aquafair.de/index.php/cPath/45_62 (la traduction Google est ton amie)

Préparation de base Balling :
1 x Calciumchlorid-Dihydrat, 5000 g, Eimer (0CaCl25000E) =  17,95 EUR (C'est du Chlorure de Calcium)
1 x Natriumhydrogencarbonat, 5000 g, Eimer (NaHCO35000E) =  15,95 EUR (C'est du bicarbonate de sodium)
1 x Natriumchloridfreie Mineralsalzmischung, 1000 g, Dose (MS00Pr1000D) =  14,30 EUR (C'est du sel de mer, mais sans sel... Un peu difficile à expliquer)

Oligo éléments à ajouter directement aux différents compléments
1 x AQUA-Elemente 1, 250 ml (000AE10250F) =  4,90 EUR
1 x AQUA-Elemente 2, 250 ml (000AE20250F) =  4,90 EUR
1 x AQUA-Elemente 3, 250 ml (000AE30250F) =  4,90 EUR

Je vais préparer ensuite les solutions de la manière suivante :

Bidon 1 : Ca (36ml pour 100l pour gagner 7mg/l de Ca)
- 357,5 g de chlorure de calcium dihydraté
- 25 ml de AQUA éléments 1
- 25 ml de AQUA éléments 2
- 5l d'eau osmosée

Bidon 2 : KH (36ml pour 100l pour gagner 1KH)
- 420 g de bicarbonate de sodium
- 25 ml éléments AQUA 3
- 5l d'eau osmosée

Bidon 3 : Eau de mer sans sel
- 122 g de sel de mer sans clhorure de sodium
- 5l d'eau osmosée

Voici une petite FAQ :

Quelle dose de produit :
normalement, les 3 produits doivent être dosés de manière équivalente. Donc autant de chaque. Mais la question est combien ???
pour le calculer, on utilise la mesure du KH, qui est la plus facile. Normalement, un bac contenant des coraux durs perd un certain nombre
de KH par jour/semaines. Donc sur 2 ou 3 jours, on mesure à heure fixe le KH du bac. Par exemple, pour moi bac :

Dimanche : 9
Lundi : 7.5
Mardi : 6 (là, il vaut mieux agir, cela commence à être bas  Surprised )

je perd 1.5KH par jours, pour un bac de 200l --> donc je dois ajouter 54ml (36 * 1.5) de produit pour chaque 100 l soit 108ml par jours de la préparation 2. Comme les deux autres sont normalement liés,
je dois aussi ajouter 108ml de 1 et de 3...

Que faire si mes paramètres ne sont pas équilibrés:
Si par exemple, le taux de Ca est bon, mais le KH trop bas, ou l'inverse, le principe est de commencer par équilibrer les paramètres individuellement, puis ensuite de lancer le balling avec les 3 composants.

Que faire si ma consommation n'est pas tout à fait proportionnelle pour le KH et pour le Ca (c'est à dire que l'on ne perd pas exactement 7.7mg de Ca par KH perdu et pour 100l)
Il faut ajuster les ajouts individuellement pour le KH et pour le Ca. Le 3ème produit, l'eau de mer sans sel est ajouté à raison de la moyenne des deux autres.

Est il normal que ma densité augmente
Oui, dans la mesure où tous les composants du Sel de mer sont ajoutés. Les changements d'eau restent le meilleur moyen d'éviter que la densité n'augmente de trop.


Pas facile de commander sur le site en allemand
Voici les liens vers les différents produits que j'ai commandé (pour faire environ 10 recharges de 5l de chaque produit). Il n'y a plus qu'à cliquer...

[i]Artikel
------------------------------------------------------
1 x AQUA-Elemente 3, 250 ml (000AE30250F) =  4,90 EUR
AQUA-Elemente 3, 250 ml

1 x AQUA-Elemente 2, 250 ml (000AE20250F) =  4,90 EUR
AQUA-Elemente 2, 250 ml

1 x AQUA-Elemente 1, 250 ml (000AE10250F) =  4,90 EUR
AQUA-Elemente 1, 250 ml

1 x Calciumchlorid-Dihydrat, 5000 g, Eimer (0CaCl25000E) =  17,95 EUR
Source de Calcium - Calciumchlorid-Dihydrat, 5000 g

1 x Natriumchloridfreie Mineralsalzmischung, 1000 g, Dose (MS00Pr1000D) =  14,30 EUR
Sel de mer sans sel - Natriumchloridfreie Mineralsalzmischung, 1000 g

1 x Natriumhydrogencarbonat, 5000 g, Eimer (NaHCO35000E) =  15,95 EUR
Source de KH - Natriumhydrogencarbonat, 5000 g

------------------------------------------------------
Zwischensumme:  62.85 EUR
Paketversand (Versand bis 31,5 kg nach FR:  ):  15,90 EUR
Zu zahlender Gesamtpreis:  78.75 EUR (prix total)





Chez moi :
KH : 70ml/jour pour 200l
Ca : 60ml/jour pour 200l

--> Donc je dois ajouter 65ml/jour d'eau de mer sans sel.

Bonne lecture et bonne soirée. Merci à tout ceux qui veulent bien me relire et me corriger (sur le fond comme sur la forme)  enacc

Si vous avez des questions, j'essayerais de les compiler dans la section FAQ.


Dernière édition par Bub77 le Sam 12 Jan - 23:48, édité 3 fois
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Méthode Balling pour les nuls et au moins cher... Empty Re: Méthode Balling pour les nuls et au moins cher...

Message par blurami Mar 3 Sep - 1:09

Fil de discussion ICI
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum