aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE

4 participants

Aller en bas

 Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE Empty Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE

Message par Tazmani92 Jeu 9 Aoû - 9:45

Salut  Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE 134986

Je vais vous parlez ici des Anguillules de vinaigre qui sont de petits vers microscopiques très facile à reproduire et qui seront un met de qualité pour vos futures alevins.
l'avantage des Anguillules par rapport entre autre, aux microvers, est que la reproduction est peu couteuse, sans odeur désagréable, sans contrainte, très facile et très prolifique.
Sur cette photo les Anguillules sont grossis plusieurs fois.

 Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE Anguil10



En effet pour reproduire des micro-vers par exemple, il faut faire un mélange de lait et de flocon d'avoine ou de levure ce qui à la longue sent très mauvais .. en plus il faut maintenir l'élevage près d'une source de chaleur et à la lumière.
A la différence des
micro-vers, les AGUILLULES, n'ont pas besoin de chaleur ou de lumière ... même au fond d'un placard ou dans votre cave, ils se reproduiront.
Personnellement je maintiens les miennes dans des bocaux placés près du filtre externe dans mon meuble aqua.

L'avantage aussi des ANGUILLULES est qu'elles continuent à vivre en eau douce donc ne meurent pas dans votre aquarium tant qu'elles n'ont pas été mangées.
Les Nauplies d'artémias par exemple ne vivent pas longtemps en eau douce et finissent par polluer l'eau de votre aquarium après leur mort, si elles ne sont pas mangées.
Les ANGUILLULES continuent de nager en eau douce jusqu'à ce qu'elles soient mangées et donc ne polluent pas votre eau, aussi elles ne se reproduisent plus en eau douce .. il leur faut un milieu acide pour cela ... voilà pourquoi on les maintient dans du vinaigre ... mais je reviendrais plus tard sur leur élevage et reproduction.

Comme elles sont plus petites que les
micro-vers (déjà très petits) et que les Nauplies d'Artémias, elles seront préférées par les tout petits alevins qui viennent à peine de résorber leur sac vitellin et qui n'ont pas une grande bouche ... comme par exemple LES CORYDORAS, LES APISTOGRAMMAS, LES RAMIREZI, LES COLISA, etc ...
Il est souvent conseillé de nourrir vos alevins à l'aide de NAUPLIES D'ARTEMIAS .. mais les ANGUILLULES sont beaucoup plus petites et plus fines et de ce fait conviennent mieux aux poissons cités plus haut.
les alevins plus gros tels les guppys peuvent se procurer des nourritures plus grosses mais ne rejetteront pas les ANGUILLULES.

L'avantage donc est que se met de qualité permettra à vos jeunes alevins de grandir très vite et ainsi de ne pas se faire manger par les plus gros poissons.
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE Empty Re: Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE

Message par Tazmani92 Jeu 9 Aoû - 9:47


Voyons ensemble comment préparer votre culture d'Anguillules

Il vous faut tout d'abord vous procurer une première souche d'Anguillules.

VOUS EN TROUVEREZ A VENDRE : ICI

Mais 24h avant vous devez réaliser la préparation pour votre culture afin que les Anguillules puissent se reproduire.
Les Anguillules ne se reproduisent qu'en milieu acide, c'est pourquoi nous utiliseront du vinaigre de cidre.
Il ne faudra pas l'utiliser pure mais le couper à 50% avec de l'eau du robinet.
La préparation sera placée dans un bocal à large ouverture et avec un couvercle percé pour l'apport en oxygène.
24h après avoir démarré cette préparation, vous pourrez y introduire votre souche.

INGREDIENTS et ACCESSOIRES
- Un bocal avec son couvercle (un bol à cornichon fera parfaitement l'affaire)
- Du vinaigre de cidre (le premier prix convient parfaitement)
- De l'eau du robinet
- De la pomme (Ne jetez plus vos pommes qui commencent à pourrir)

 Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE Materi10

PREPARATION
-1- Laver bien votre bocal (même au lave vaisselle).
-2- Y verser à l'interieur l'eau et le vinaigre (même quantité d'eau que de vinaigre, soit 50% d'eau 50% de vinaigre)
 Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE Bocal_10  Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE Bocal_11

-3- Y mettre ensuite les pommes sans les pépins et sans la peau
 Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE Bocal_12

Laissez reposer votre préparation pendant 24h minimum puis ajoutez y votre souche d'Anguillules.
Rapidement elles se reproduiront...vous pourrez ensuite (environ 1 mois après) prélever environ 30ml de cette culture pour en démarrer une nouvelle... et ainsi de suite.

LES QUANTITES QUE J'UTILISE POUR PREPARER MES CULTURES (déjà 3 bols de cultures)
- Un bocal de 720 ml
- 250 ml d'eau du robinet
- 250 ml de vinaigre de cidre (le moins chèr - j'utilise celui de la "marque repère" de chez LECLERC à 0.90€ la bouteille de 0.75 l)
- Une demie pomme épluchée et sans pépin.

Un mois après la préparation prend une couleur un peu plus foncée.
 Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE Cultur10

NOTA : Les Anguillules sont difficilement visibles à l'oeil nu - Il faut placer une lumière derrière le bocal (une lampe de poche par exemple) et vous verrez des petites virgules blanches de à peine 1mm se tortiller ... se sont les anguillules.

Sur cette photo on peut voir, juste au dessus des morceaux de pomme, comme une sorte de nuage dans le bocal .. comme des petits filaments .... ce sont les anguillules
 Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE Aguill10

N'oubliez pas de percer le couvercle pour que l'oxygène puisse entrer dans le bocal.
 Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE Couver10

Reste à voir maintenant comment extraire les Anguillules pour les distribuer en nourriture ... surtout ne JAMAIS verser le contenu du bocal dans votre aquarium ... le vinaigre peut tuer vos poissons.
Il faut extraire les Anguillules en eau douce pour les basculer dans votre aquarium ...
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE Empty Re: Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE

Message par Tazmani92 Jeu 9 Aoû - 9:51



Voyons maintenant comment extraire les Anguillules pour les distribuer en nourriture.

Munissez vous d'un récipient avec couvercle .. (les récipients de test de chez Tetra sont parfaits pour ça)
Perso j'ai utilisé un petit récipient de produit de beauté que j'ai bien nettoyé

 Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE 01-rac10

Récupérez à l'aide d"une seringue les anguillules pour les placer dans le récipient.
Perso j'ai utilisé une des seringues livrées avec les test JBL, à laquelle j'ai ajouté un bout de tuyau pour pompe à air.

 Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE 02-int10  Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE 03-rac10

Ensuite, enfoncez légèrement de la ouate pour filtre qui servira justement de filtre.
Il faut la placer sur la surface du vinaigre sans la tasser afin que les Anguillules puissent passer à travers.

 Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE 04-int10  Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE 05-rac10

Enfin terminez de remplir le récipient avec l'eau de votre aquarium.
Continuer d'utiliser la seringue pour cela afin de faire doucement et de ne pas mélanger l'eau au vinaigre.
Normalement le vinaigre reste sous la ouate et ne remonte pas dans l'eau ... il faut donc verser l'eau tout doucement.

 Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE 06-rac10  Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE 07-sap10

Maintenant laissez reposer une nuit.
Il va se passer une chose incroyable, les Anguillules vont remonter dans la ouate pour passer dans l'eau claire ... et là y'a plus qu'à les récupérer .
Voyez la différence .. le vinaigre avec les Anguillules, puis le lendemain elles n'y sont plus.
 Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE 08-ang10  Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE 09-ang10

On les retrouve dans l'eau ...
 Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE 10-ang10  Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE 10bis-10

Il ne vous reste plus qu'à les prélever avec la seringue et procéder à la distribution.
Sur cette photo, on les voit bien dans la seringue.
grâce au bout de tuyau je peux distribuer les Anguillules au milieu des alevins.
 Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE 11-ang10

Rappel : les Anguillules de vinaigre peuvent vivre dans l'eau douce mais ne s'y reproduisent pas ... voilà pourquoi voux n'aurez pas de pollution car elles ne mourront pas.
Les micros vers par exemple vivent quelques heures dans l'eau douce .. donc ceux qui n'auraient pas été mangés .. vont mourrir et polluer votre eau.
Ce qui n'est pas le cas avec les Anguillules puisqu'elles ne peurent pas en eau douce ... elles continuent de se ballader dans l'eau jusqu'à ce qu'elles soient mangées .. et comme elles ne reproduisent pas en milieu non acide ... pas de souci.

Si vous avez des questions ... n'hésitez pas Laughing
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE Empty Re: Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE

Message par Vincent31 Jeu 9 Aoû - 10:04

Salut Laurent

Question bête!
À ta connaissance, est ce que les anguillules peuvent être utilisees en eau de mer

Merci
Vincent31
Vincent31

Messages : 1228
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 42
Localisation : Aulnay sous bois

http://www.forum.redseareef.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE Empty Re: Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE

Message par Tazmani92 Jeu 9 Aoû - 10:11

Salut Vince.

Je pense que oui.
Personnellement je n'ai jamais tenté car je ne fais pas l'eau de mer, mais ce sont des vers et tous les poissons aiment ça.
Le seul truc c'est de savoir si les ANGUILLULES apprécient l'eau de mer ... ?
si ça les tue net, alors je déconseille car ils risqueraient de polluer le bac s'ils ne sont pas tous mangés.

faudrait voir sur internet si les ANGUILLULES sont fragilisées en eau de mer.
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE Empty Re: Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE

Message par Vincent31 Jeu 9 Aoû - 10:15

Ok merci pour ta réponse et ton tuto Wink
Vincent31
Vincent31

Messages : 1228
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 42
Localisation : Aulnay sous bois

http://www.forum.redseareef.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE Empty Re: Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE

Message par laurent Jeu 9 Aoû - 10:20

On va transférer l'article dans la partie nourriture vivante Wink
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE Empty Re: Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE

Message par Tazmani92 Jeu 9 Aoû - 10:26

ok  Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE 623723
j'avais pas fait gaffe que y'avait une rubrique dédiée à cela.
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE Empty Re: Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE

Message par laurent Jeu 9 Aoû - 10:50

Fait !

Aurélien, nous pourrions le transformer en article, il me semble plus complet que l'actuel.
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE Empty Re: Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE

Message par blurami Jeu 9 Aoû - 18:23

Je verrais ça à la rentrée Wink

J'ai pas encore tout lu mais en tout cas beau boulot de rédaction Wink
Par contre juste un truc, pour les micro-vers la levure n'est pas indispensable comme dit dans la discussion et la fiche du coup cela évite cette odeur Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

 Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE Empty Re: Nourriture vivante - ELEVAGE D'ANGUILLULES DE VINAIGRE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum