aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Micro-récifal d'Alex

+9
jeff_!
asadar
MD
blurami
bizigou
joe bird
Vincent31
Bub77
Alex92
13 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Micro-récifal d'Alex - Page 2 Empty Re: Micro-récifal d'Alex

Message par Alex92 Lun 30 Jan - 8:12

Ca y est, enfin le démarrage j-0 !!! cheers

Rien de transcendant à montrer pour l'instant: 160l d'eau osmosée + 5,3kg de sel Tropic Marin "de base" ajoutés à l'instant... (j'ajusterais en fonction de la densité demain)
120l dans le bac + 40l dans la cuve technique.

Le bac en train de dissoudre son sel:

Micro-récifal d'Alex - Page 2 D90_20120130_29598-Web


La partie technique (réserve d'eau osmosée pas encore en eau):

Micro-récifal d'Alex - Page 2 D90_20120130_29591-Web


La vue d'ensemble du fish-meuble (les apisto des 3 étages supérieurs font dodo...):

Micro-récifal d'Alex - Page 2 D90_20120130_29595-Web

Je laisse tourner tranquillement cette semaine, avant l'ajout des PV le week-end prochain (sans doute 20kg, peut-être 25, mag pas encore choisi). Reste aussi une grille optique à poser d'ici là (découpe + réhausse sur sections de pvc).

Je prends mon temps et je suis pas pressé mais ça fait quand même plaisir de se lancer enfin! bounce

a+
Alex92
Alex92

Messages : 593
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 48
Localisation : Puteaux 92

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Micro-récifal d'Alex - Page 2 Empty Re: Micro-récifal d'Alex

Message par Invité Lun 30 Jan - 8:32

bien sympa l install si tu cherche de la chaetomorpha j en ai dispo gratis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Micro-récifal d'Alex - Page 2 Empty Re: Micro-récifal d'Alex

Message par Invité Lun 30 Jan - 8:33

Salut,

Belle installation. On attend la suite.

+++

Philippe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Micro-récifal d'Alex - Page 2 Empty Re: Micro-récifal d'Alex

Message par Alex92 Lun 30 Jan - 8:47

gael85 a écrit:bien sympa l install si tu cherche de la chaetomorpha j en ai dispo gratis

Sympa, c'est ce que je compte mettre dans le mini-refuge à gauche, je prends! Je te MP une fois que j'aurais mis l'éclairage (sans doute un SOLAR DUO BOY 26W). Si tu as des copépodes et rotifères pour ensemencer le tout c'est le pied!

Sinon, j'ai du sable à DSB - celui de Bleu Aquarium - sous la main (de quoi faire un bon tas de 10-15cm dans le mini-refuge) mais après avoir lu des avis divergeants j'hésite...
Est-ce que c'est une bonne option ou vaut-il mieux mettre un petit tas de PV et rester dans l'esprit berlinois?...

Même dilemme entre bare-bottom et fond sablonneux dans le bac principal (après la phase de sédimentation, et en ayant au préalable ensemencé le sable dans des bouteilles de flotte etc, etc...).

a+
Alex92
Alex92

Messages : 593
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 48
Localisation : Puteaux 92

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Micro-récifal d'Alex - Page 2 Empty Re: Micro-récifal d'Alex

Message par Invité Lun 30 Jan - 9:17

non j'ai pas de plus de copépode que ça je recherche activement des souches mais assez dur d en trouver reef ocean on est mais pas souvent !

pour ton refuge il existe plusieurs sorte toutes différentes une va favoriser la micro faune l autre l épuration des no3 donc à toi de voir ce que tu veux privilégier


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Micro-récifal d'Alex - Page 2 Empty Re: Micro-récifal d'Alex

Message par Alex92 Lun 30 Jan - 9:53

gael85 a écrit:pour ton refuge il existe plusieurs sorte toutes différentes une va favoriser la micro faune l autre l épuration des no3 donc à toi de voir ce que tu veux privilégier

Le truc c'est que j'ai l'impression que le DSB est aussi un piège à déchets, qui génère les NO3 qu'il va consommer par la suite... c'est un méthode réactive plutôt que préventive...

A l'inverse la méthode berlinoise tend à minimiser autant que possible les déchets, qui sont extraits en grande majorité par l'écumeur, et les quelques résidus inévitables générateurs de NO3 sont consommés par les bactéries anaérobies des PV.

Je vois comme une contradiction à mélanger les deux méthodes... comme une sorte de combinaison aléatoire de méthodes antagonistes...

Bref, je ne sais pas si appliquer les deux c'est cumuler les avantages des deux méthodes, ou faire une sorte d'usine à gaz qui trouve son équilibre tant bien que mal...

Il me reste encore un peu de temps pour me décider mais je ne crois pas qu'il y ai d'avis unanime sur la question...
Alex92
Alex92

Messages : 593
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 48
Localisation : Puteaux 92

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Micro-récifal d'Alex - Page 2 Empty Re: Micro-récifal d'Alex

Message par Invité Lun 30 Jan - 10:27

tu peux toujours utiliser la méthode berlinoise avec un dsb déporter !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Micro-récifal d'Alex - Page 2 Empty Re: Micro-récifal d'Alex

Message par Bub77 Lun 30 Jan - 10:33

Je n'ai pas non plus la réponse, mais comme chaque méthode présente des avantages et que la bio diversité est probablement la clé de la réussite en récifal, je pense que le refuge est un plus, quel qu'il soit (cryptique, berlinois, jaubert, DSB, à algues et il y en a surement d'autres).

A mon avis, toutes les solutions seront bénéfiques. Moi je sais qu'en tout cas, ma prochaine installation sera connectée à autant de refuges différents que possible.
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Micro-récifal d'Alex - Page 2 Empty Re: Micro-récifal d'Alex

Message par Invité Lun 30 Jan - 10:54

yes pareil pour moi et j essayerais d'atteindre 100% d espace du bac principal en refuge ce qui risque d etre assez dur vu le peu d espace dispo Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Micro-récifal d'Alex - Page 2 Empty Re: Micro-récifal d'Alex

Message par Alex92 Lun 30 Jan - 11:11

Oui tout est possible.
J'envisage à terme un mandarin, voire un couple, et dans ce cas il va falloir sérieusement mettre le paquet côté micro-faune... ou alors le(s) acclimater à la bouffe surgelée.
Un refuge bien garni serait alors idéal mais je lis des histoires pas toujours rassurantes, relarguages toxiques etc... liés aux systèmes DSB. L'avantage avec une branche isolée vers le refuge (en suivant vos conseils) c'est qu'il est toujours possible de l'interrompre et d'intervenir sans trop perturber le système principal.
Je me laisse encore un peu le temps de la reflexion...
Alex92
Alex92

Messages : 593
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 48
Localisation : Puteaux 92

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Micro-récifal d'Alex - Page 2 Empty Re: Micro-récifal d'Alex

Message par Invité Lun 30 Jan - 12:32

Ce qu'il faut savoir est qu'un dsb doit contenir dans sa couche supérieure, un grand nombre de microfaube pour fonctionner, ainsi il te faudra apporter bon nombre de vers et d'escargots( les escargots ne pénétre pas profondément dans le sable, même chose pour les archaster typicus, très utile en dsb également...la micorfaune de surface participe vraiment à l'oxigénation de la partie haute du sable tout en ne touchant pas à la partie profonde du sable qui ne doit pas être remuer...

Autre chose, le DSB doit être mis en place avec un brassage important, permettant ainsi l'oxygénation...donc un" refuge" en DSB avec un turn over de 1 fois le volume par heures n'est pas forcément la meilleure solution. En revanche si tu décides de mettre un dsb comme refuge, il te faudra augmenter le turn over à au moins 15 fois le volume et ainsi y déposer des algues qui aiment aussi un brassage conséquent...

Après, j'ai vu de très beaux bacs donc la cuve principale disposait de plus de 10 cm de sable...c'est certainement ce que je ferais lorsque je ferais un autre bac d'ailleur...

Comme te l'a si bien dit Bub, la multiplication des systèmes peut être une bonne chose à la condition et une méthode berlinoise peut très bien être associée avec un dsb, et je dirais même qu'ils se complètent...

Bien à toi...
Jo

Au passage, je ne sais pas si tu as déjà acheté ton osmolateur tunze...perso, je te recommande un nano osmolateur que tu trouveras à moins de 40 euros (au lieu de 200 euros pour le tunze) dans des boutiques du web, il est bien plus petit et très pratique même pour ton volume...Cela te permettrai de financer une partie de ta nouvelle rampe d'éclairage...

Bien à toi...
Jo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Micro-récifal d'Alex - Page 2 Empty Re: Micro-récifal d'Alex

Message par Alex92 Lun 30 Jan - 22:23

Merci pour toutes ces infos Jo!

Pour l'osmolateur, le tunze 3155 est déjà en place (c'est plutôt 130~140€ que 200€ mais ca reste pas donné je te l'accorde). Pour le nano osmolateur, j'avais vu mais ca reste une chasse d'eau à flotteur en quelque sorte... (option que j'avais aussi regardée chez casto pour une dizaine d'euros Smile ). Et il aurait fallu que je raccorde une pompe sur minuterie ou un truc du style, car pas moyen de caser une réserve par gravité et l'osmoseur est à l'autre bout de l'appart'.

Le système tunze me parait quand même nettement plus fiable et précis, et ça reste très compact --> voir les deux pastilles porte-capteur qu'on voit en façade du compartiment de remontée, + la pompe dans le bac de droite, + le controlleur fixé sur la paroi de droite).

Pour l'éclairage, j'attends de voir si c'est vraiment indispensable d'upgrader avec des coraux mous. Il y a 144W soit 1,2W/l - pour se raccrocher aux règles empiriques... Certes c'est du T8 mais sur ballast électronique (donc rendement moins pourri qu'en ferromagnétique). Et puis il n'y a que 35cm de hauteur d'eau, les tubes sont posés à même le bac, qui fait 40cm de haut. Autre point perfectible, je n'ai pas de réflecteur mais je compte poser un panneau blanc mate par dessus les tubes...
L'idéal serait sans doute 4x54W en T5 avec réflecteur mais j'avais ça de dispo donc je vais tenter le coup.

@gael: pour les copépodes, il y a des souches ici (et plein d'autres choses intéressantes pour enrichir sa micro-faune) http://www.reefphyto.co.uk/
Les frais de port ne sont pas donnés mais en faisant une commande groupée de récifalistes il y a surement moyen d'adoucir la facture...
Alex92
Alex92

Messages : 593
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 48
Localisation : Puteaux 92

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Micro-récifal d'Alex - Page 2 Empty Re: Micro-récifal d'Alex

Message par blurami Mar 31 Jan - 1:01

Héhé ça avance super bien par ici Very Happy

Chapeau Alex Very Happy
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Micro-récifal d'Alex - Page 2 Empty Re: Micro-récifal d'Alex

Message par Alex92 Mar 31 Jan - 8:24

Merci, même si pour l'instant c'est que de la flotte...

J'ai me suis arrêté chez Abris sous Roche en rentrant du taf tout à l'heure pour jeter un coup d'oeil à leurs PV, arrivage de la semaine dernière.

Les bacs de stockage sont propres, eau bien clair, ils gardent même une anémone avec un couple de clowns au milieu des tas de roches donc c'est vraiment clean, pas juste visuel. Presque trop clean...

Le vendeur m'expliquait que son fournisseur à Bali rinçait les roches à l'eau de mer et enlevait consciencieusement toutes forme de corail identifiée pour pas que les PV soient saisies en douane (car il faut un autre Cites pour ça). Du coup ça tue un peu l'espoir d'avoir de belles surprises...

Les roches en elles-même ont une belle gueule et il y a pas mal de diversité de formes/tailles pour se faire son décor sur mesure tranquillement dans l'arrière boutique.

Côté tarif, pour 20~25kg avec la réduc "VIP" proposée sur leur site (-10% le samedi, il suffit de demander la carte) elles tomberaient à environ 11€/kg. Pas le meilleur prix mais ça reste encore raisonnable.

Vous en pensez quoi?

Je vais aussi essayer de faire un saut au Monde de la Mer pour comparer avant de me décider.
Alex92
Alex92

Messages : 593
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 48
Localisation : Puteaux 92

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Micro-récifal d'Alex - Page 2 Empty Re: Micro-récifal d'Alex

Message par Invité Mar 31 Jan - 8:39

Salut,
Je connais bien le monde de la mer, niveau PV environ 8€ le kg par contre elles manquent un peu de coraline et niveau parasites RAS. Ils ont eu un arrivage ya il y a pas lgtps longtemps

est Es tu aller allé voir all marine ?



Dernière édition par blurami le Mar 31 Jan - 23:38, édité 1 fois (Raison : Merci de faire un peu attention à la façon d'écrire et d'utiliser un peu de ponctuation ;))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Micro-récifal d'Alex - Page 2 Empty Re: Micro-récifal d'Alex

Message par Alex92 Sam 4 Fév - 5:25

J+5, ajout de 24 kg de PV! cheers
Ça commence enfin à ressembler à un aquarium!

Finalement j'ai opté pour celles d'Abri-sous-Roche, c'est à 5min de chez moi et j'avais pas le courage d'arpenter toute la RP à la recherche de la roche ultime...

J'ai passé deux bonnes heures à farfouiller dans leurs bacs en faisant mon layout au sol, avec mon mètre et une petite serviette amenée pour l'occasion... Laughing
J'ai pas tout à fait réussi à reconstruire à l'identique à la maison mais ça reste dans l'esprit, et validé par le CAF.

Les photos:
Micro-récifal d'Alex - Page 2 D90_20120204_29614-Web

Micro-récifal d'Alex - Page 2 D90_20120204_29612-Web

Micro-récifal d'Alex - Page 2 D90_20120204_29613-Web

Depuis les dernière photos, j'ai aussi posé une grille optique réhaussée sur des petits plots de PVC alimentaire (25mm) collés à la cyanolite, et mis les tubes définitifs (2xAquastar 10000K et 2xOsram W67 bleus).
Je trouve très pratique la grille, un petit coup de pompe de brassage à travers les trous et je pousse tout vers la gauche où je peux siphonner tranquillement.

Bon voilà, y'a plus qu'à...
Alex92
Alex92

Messages : 593
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 48
Localisation : Puteaux 92

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Micro-récifal d'Alex - Page 2 Empty Re: Micro-récifal d'Alex

Message par Vincent31 Sam 4 Fév - 5:31

Super Alex te voila parti pour 8 semaines d'attente...
Les plus longues mais quelque part les meilleurs Wink
A+
Vincent31
Vincent31

Messages : 1228
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 42
Localisation : Aulnay sous bois

http://www.forum.redseareef.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Micro-récifal d'Alex - Page 2 Empty Re: Micro-récifal d'Alex

Message par MD Sam 4 Fév - 6:15

Super démarrage Very Happy

Hier j'ai été chez rio del mar et les PV étaient moins belles et pleines d'aiptasia
MD
MD
Fondateur

Messages : 529
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Micro-récifal d'Alex - Page 2 Empty Re: Micro-récifal d'Alex

Message par jeff_! Sam 4 Fév - 7:22

j'aime bien la dispo

jeff_!

Messages : 846
Date d'inscription : 03/04/2010
Localisation : La chapelle en serval 60520

Revenir en haut Aller en bas

Micro-récifal d'Alex - Page 2 Empty Re: Micro-récifal d'Alex

Message par Alex92 Lun 6 Fév - 10:35

Un petit promeneur (~1cm) qui est sorti juste avant l'extinction des feux tout à l'heure, chopé dans un petit verre:
Il a pas l'air commode le pépère avec ses grosses pinces...
C'est à virer?

Micro-récifal d'Alex - Page 2 D90_20120206_29631-Web

Micro-récifal d'Alex - Page 2 D90_20120206_29644-Web

Micro-récifal d'Alex - Page 2 D90_20120206_29628-Web

J'espère qu'il n'a pas trop de potes en embuscade...

Sinon, j'en découvre un petit peu tout les jours...
Pour l'instant surtout des vers tubicoles qui surgissent par endroits, et un ver polychète de 2 ou 3 cm de long que j'ai vu passer d'un trou à l'autre...

a+
Alex92
Alex92

Messages : 593
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 48
Localisation : Puteaux 92

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Micro-récifal d'Alex - Page 2 Empty Re: Micro-récifal d'Alex

Message par Invité Lun 6 Fév - 10:50

en général c est à virer ils peuvent s attaquer aux accropora

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Micro-récifal d'Alex - Page 2 Empty Re: Micro-récifal d'Alex

Message par asadar Lun 6 Fév - 21:17

J'avais le même dans mon bac au démarrage et je les tués...Il peut faire 10cm adulte et personne n'en voulait
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Micro-récifal d'Alex - Page 2 Empty Re: Micro-récifal d'Alex

Message par Invité Lun 6 Fév - 22:00

assassin ! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Micro-récifal d'Alex - Page 2 Empty Re: Micro-récifal d'Alex

Message par Alex92 Lun 6 Fév - 22:26

Et si je laisse dans son verre dans le bac, il y a des chances qu'il attire des vers polychètes prédateurs?
J'en ai vu passer un l'autre jour et n'y ai pas touché mais après un peu de lecture sur les indésirables je me demande si ce n'était pas une erreur...
Alex92
Alex92

Messages : 593
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 48
Localisation : Puteaux 92

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Micro-récifal d'Alex - Page 2 Empty Re: Micro-récifal d'Alex

Message par Invité Lun 6 Fév - 22:33

non et les vers de feu sont de bon détritivores laisse les tranquilles faut juste faire gaffes aux eunices qui peuvent poser un problème

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Micro-récifal d'Alex - Page 2 Empty Re: Micro-récifal d'Alex

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum