aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Reproduction neritinae et clithons: recherche d'infos

Aller en bas

Reproduction neritinae et clithons: recherche d'infos Empty Reproduction neritinae et clithons: recherche d'infos

Message par Invité Sam 30 Avr - 21:29

J'ai lu pas mal de tentatives de repro. à droite à gauche de neritinae, et il semblerait que quelques américains et allemands réussissent.

A priori les larves demandent un passage en eau saumâtre.

Maintenant, j'aimerais trouver des infos plus précises: degré de salinité, nourriture etc

Et je ne trouve rien de bien complet sur le net.

Auriez vous de votre côté plus d'infos? Ou trouvé des articles plus complets?

Merci.

p.s. j'ai trouvé cet article intéressant (mais en anglais):
http://www.conchology.be/documents/visaya-net/en/download.php?file=art_neritina_002


Selon ce que j'ai lu, les nertitinae (adultes ou juv) vivent en eau saumâtre, la salinité étant apportée par les mouvements marins liés à leurs habitats proches de la mer.

Selon ce post: http://www.aquaterraria.com/fr/invertebrados-salobres/1356-l-eau-saum%C3%A2tre-invert%C3%A9br%C3%A9s.html
Neritina natalensis - Zebra escargot jusqu'à 2 cm de la salinité: de 1.001 à 1.003

Avec un bac bien brassé (pour reproduire les courants marins) et une salinité comme indiqué ci-dessus, l'expérience pourrait être intéressante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reproduction neritinae et clithons: recherche d'infos Empty Re: Reproduction neritinae et clithons: recherche d'infos

Message par frailvo Sam 30 Avr - 22:04

Bon courage à toi pour cette experience, qui promet d'etre interessante! Mais tu ne seras pas le premier à tenter, et ca semble quand meme assez dure... Les eleveurs qui ont réussis gardent jalousement leur secret...
Mais n'oublie pas que les femelles peuvent pondre des oeufs non fécondés (qui je crois ne peuvent produire des larves, car je ne crois pas que cette espece puisse utiliser le mode de repro par parthogenese...), et du coup, les experiences sont souvent faussées car ceux qui tente de les reproduire peuvent prelever par megarde ces oeufs, qui ne donneront rien de toute facon...
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction neritinae et clithons: recherche d'infos Empty Re: Reproduction neritinae et clithons: recherche d'infos

Message par Invité Sam 30 Avr - 22:59

Merci oui j'ai moi même déjà obtenu des oeufs blancs.

Ce qui semble certain, c'est qu'il ne peut y avoir de repro. hors eau saumâtre.

Je ne suis pas sûr de tenter moi même l'expérience car idéalement il faut être équipé en bac marin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reproduction neritinae et clithons: recherche d'infos Empty Re: Reproduction neritinae et clithons: recherche d'infos

Message par frailvo Dim 1 Mai - 0:24

Je ne pense pas qu'il faille avoir un réel equipement de bac marin... Les zones d'eau saumatre sont en general des zones d'estuaires, ou la salinité y est assez variable, du fait de la rencontre d'eau douce et de la mer. Donc pour moi, un petit bac, genre de 30L, sans pompe de brassage, et autre truc hors de prix suffit, et tu testes differentes salinités. Mais tu ne pars pas dans de la maintenance de coraux, ou de poissons, ou d'invertebrés marins, donc je ne pense pas qu'il y ait besoin d'autant de rigueur. J'ai vu des posts sur de la repro de japonica (donc en eau saumatre). La personne n'avait quasiment aucun matos, si ce n'est un chauffage il me semble. Et elle elevait les larves de japonicas a terme. Bien sur, des changements d'eau frequent s'impose.
Mais qui ne tentes rien n'a rien, donc ca vaut le coup d'essayer.
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction neritinae et clithons: recherche d'infos Empty Re: Reproduction neritinae et clithons: recherche d'infos

Message par Invité Dim 1 Mai - 3:37

Je pense frailvo que tu dois vouloir parler de la multidentata(ex japonica) ? Car la Japonica n'a pas besoin d'eau saumâtre ... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reproduction neritinae et clithons: recherche d'infos Empty Re: Reproduction neritinae et clithons: recherche d'infos

Message par frailvo Dim 1 Mai - 4:34

Oui c'est ca... autant pour moi Embarassed
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction neritinae et clithons: recherche d'infos Empty Re: Reproduction neritinae et clithons: recherche d'infos

Message par Invité Lun 16 Mai - 3:03

corax a écrit:Merci oui j'ai moi même déjà obtenu des oeufs blancs.

Ce qui semble certain, c'est qu'il ne peut y avoir de repro. hors eau saumâtre.

Je ne suis pas sûr de tenter moi même l'expérience car idéalement il faut être équipé en bac marin.

il faudrait reconstituer leur mode de vie Smile savoir ou il vive, leur migration, que font les oeufs une fois eclot...
Ca me semble le meilleur moyen de reussir une repro.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reproduction neritinae et clithons: recherche d'infos Empty Re: Reproduction neritinae et clithons: recherche d'infos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum