aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Reproduction de mes Scalaires

4 participants

Aller en bas

Reproduction de mes Scalaires Empty Reproduction de mes Scalaires

Message par Invité Jeu 27 Sep - 3:11

Grosse surprise hier après midi:

Je passe voir l'aquarium, puis je remarque quelque chose de bizarre,. Il manque un Scalaire à l'appel. D'habitude quand je rentre dans la pièce, ils se mettent tous les 6 en rang d'oignons et ils me regardent.
Effectivement en regardant mieux, 'Piou piou' le Jaune gît dans une drôle de position au fond du bac. Ni une, ni deux, je plonge la main au fond et je e ramasse, sans le sortir du bac pour voir s'il respire encore. Apparemment non. Je le tient par la queue et son corps "flotte" comme s'il était encore en vie.
Le Scalaire léopard donce vers son cadavre et l'attaque violemment au niveau de la tête à plusieurs reprise. C'est clair, 'Piou Piou' est mort des suites d'une violente bagarre. J'enlève le cadavre du l'aquarium en me demandant ce qui a pu déclencher ça, le groupe de Scalaires étant encore relativement Jeunes. Je penche pour un bouleversement de la délimitation des territoires dû à la récente refonte de mon aquarium et au fait que les plantes n'aient pas encore eu le temps de pousser.
Je décide tout de même de faire une batterie de tests au cas où.
Reproduction de mes Scalaires 560997_3817561435612_332990197_n


De retour avec ma mallette de tests je remarque un truc étrange sur la feuille de l'Echinodorus juste derrière ce Scalaire.
C'est louche, peu probable, ils sont trop jeunes.
Reproduction de mes Scalaires 541318_3817614676943_920002737_n

On voit bien l'organe reproducteur de la femelle sorti.
J'ai donc un couple qui s'est formé dans mon bac!
Reproduction de mes Scalaires 183463_3817627077253_458302571_n

Ni une, ni deux, je cours chercher mon appareil pour ne pas rater une miette de la scène, je mitraille, je filme. Je me pose un tas de questions et je suis émue d’assister a une merveille de la nature dans mon petit chez moi ! cheers
La Femelle dispose ses oeufs sur la feuille.
Reproduction de mes Scalaires 185133_3817631957375_587645346_n

La Femelle dispose ses oeufs sur la feuille.

Reproduction de mes Scalaires 387452_3817640437587_1282425336_n

Les parents se relayent pour ventiler les oeufs à l'aide de leur nageoires pectorales pendant que l'autre monte la garde et chasse les intrus du territoire.
Reproduction de mes Scalaires 429351_3817650477838_775881158_n

La ponte ne fait pas que des heureux... L'Echinodorus étant la seule plante à large feuille du bac, elle faisait un excellent support de ponte, mais elle est au milieu de l’aquarium. Les 3 Scalaires restants sont chassés par le mâle sur le côté gauche de l'aquarium.
Jrai délacé des bouquets de Ceratophyllum pour créer une barrière visuelle plus épaisse pour que les autres occupants soient laissés tranquille par le couple. Une fois cette reproduction terminée je déplacerait l'Echinodorus sur le coin droit du bac et je planterais plus de plantes à large feuilles pour qu'il y ai plus de choix pour les femelles.
Reproduction de mes Scalaires 579725_3817661638117_1722013090_n

Le "Mur" de Ceratophyllum, ça pousse vite, j'ajouterais d'autres bouquets pour renforcer la barrière visuelle afin que les autres occupants aient un peu plus de tranquillité.
Si ça ne pousse pas assez vite, j'irai en racheter.

Je ne sais pas si cette reproduction est due à une bonne maintenance où si c'est une accouplement "précipité" pour préserver l'Espèce parce que le milieu n'est pas favorable.
J'ai commencé cet été a distribuer de la nourriture congelée plus souvent, ça a surement dû jouer. (Je les pensais en période de croissance, j'ai vu juste apparement) lol!
Ce matin tous les oeufs avaient disparu, mais la femelle avait encore son organe reproducteur bien visible.
Est-ce signe avant coureur d'une nouvelle ponte?

Je ne m'attendais pas du tout à avoir une reproduction si tôt!
Du coup, je pense que je vais encore apporter des modifications a mon bac. Je pensais avoir le temps de laisser les plantes pousser. (D’ailleurs ça végète un peu je trouve, je vais recommencer à fertiliser.) En plus la seule plante à large feuille est au milieu du bac.... ce serait plus facile pour les autres si le couple avait pondu en coin de bac je pense.

Petite photo du bac actuellement:
Reproduction de mes Scalaires 377220_3803356000485_2089461028_n

Petites Modifications que je voudrais apporter poue multiplier le choix des zones de pontes et laisser une zone neutre avec un espace de nage assez grand dans le centre (c'est un premier jet, j'ai plusiers configurations en tête):
Reproduction de mes Scalaires Config10

1 bouquet de Ceratophyllum
1' bouquet de Ceratophyllum 1 que j'ai déplacé pour renforcer la barrière visuelle entre le couple et le reste des habitants.
2 Echinodorus 'Red Flame', support de ponte
2' Echinodorus 'Red flame" zone où elle devrait être déplacée
3 Anubias Barteri (var. nana) de préférence pour qu'elles ne servent pas de support de ponte ou alors XL mais dans ce cas elles pourront servir.
4 Déplacement ou remplacement de Vallisneria Spiralis par des Vallisneria Gigantea
4'Vallisneria spiralis ou gigantea


Pour le moment, je n'ai pas de bacs de reproduction, j'ai lu sur divers sites qu'il était absolument déconseillé d'isoler les jeunes dans un pondoir, même en filet. Pourquoi?

J'ai déploré une perte, j'hésite à remplacer 'Piou piou' le jaune... des avis? Si je le remplace ce sera après re plantation je pense, et avec un individu du même âge que les autres.
(Du coup j'irai peut être a Argenteuil Dimanche Very Happy )

Les vidéos sont en train d'uploader, c'est très long!







La Présentation du bac


Dernière édition par Scarloc le Jeu 27 Sep - 23:52, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de mes Scalaires Empty Re: Reproduction de mes Scalaires

Message par Sicksone Jeu 27 Sep - 3:48

Superbe la vidéo!! J'espère que tu arrivera à la nage libre Smile
J'aimerai tellement avoir des scalaires!!! mais bon bac est trop petit :/
Sicksone
Sicksone

Messages : 389
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 37
Localisation : Sur son arbre perché

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de mes Scalaires Empty Re: Reproduction de mes Scalaires

Message par pascaldau Jeu 27 Sep - 3:57

Reproduction de mes Scalaires 1413590056

Ils sont beaux tes scalaires Smile
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de mes Scalaires Empty Re: Reproduction de mes Scalaires

Message par blurami Jeu 27 Sep - 4:14

Déjà félictations pour la ponte Wink

Ensuite la nage libre en communautaire est difficile surtout avec des prédateurs tels que les bentosi. Après ce n'est pas les plantes qui suffiront à faire des barrières visuelles mais plutôt les racines Wink

Par contre ne remplace pas le scalaire mort car celui que tu vas mettre à un grand risque de prendre très cher Wink
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de mes Scalaires Empty Re: Reproduction de mes Scalaires

Message par Invité Jeu 27 Sep - 22:25


Par contre ne remplace pas le scalaire mort car celui que tu vas mettre à un grand risque de prendre très cher

Bien reçu! Very Happy

Je vais me mettre en quête d'une racine pour mieux séparer les territoires et reprendre la fertilisation fissa pour que mes plantes reprennent du poil de la bête!

Le prochain coup je laisserai 2 tubes allumés en permanence. Pour l'instant j'ai pas le matériel pour faire grandir les petits, mais j'ai quelqu'un dans ma promo qui a un frère qui élève des scalaires. Je vais me renseigner pour savoir comment il les maintient. S'il me parait correct on verra pour faire grandir les petits dans ses bacs. Very Happy

J'ai mis en ligne la seconde vidéo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de mes Scalaires Empty Re: Reproduction de mes Scalaires

Message par Isabelle95 Ven 28 Sep - 1:47

Bonjour Eve,

Félicitations pour ta repro enacc
Si tes scalaires sont encore jeunes et que c'est leur 1ère repro, c'est normal qu'ils l'aient mangée, ils ne savent pas encore comment être parents... Evil or Very Mad
Ils vont apprendre un peu plus à chaque ponte.... ( tu as des post sur la repro des scalaires, recherche les, c'est toujours instructif Wink )

Tu as raison de déplacer ton échino dans un coin, ce sera moins"bagdad" la prochaine fois et tes autres poipoi t'en seront reconnaissants.

Il est déconseillé de mettre les jeunes dans un pondoir car cela est bien trop petit. Les alevins, qui grandissent très vite, ne pourront pas se développer et seront nanifiés.

De plus, l'idéal est de laisser un peu les alevins avec les parents. En effet, ceux ci les élèvent et les éduquent, et quel spectacle drunken !!! les petits seront ensuite aptes à se reproduire ( ce qui est rarement le cas quand ils ne sont pas élevés par les parents...)

Leur laisser la lumière la nuit permet aux parents de moins stresser et de pouvoir surveiller leur progéniture plus facilement. Attention dans ce cas à la gestion des algues... Reproduction de mes Scalaires 1841303705 Pour ma part, des ampullaires bridgesii m'ont permis de résoudre ce problème enacc

Tes scalaires devraient re-pondre très rapidemment... Je pourrais te dépanner d'une cuve d'élevage si tu souhaites isoler la petite famille Wink
Isabelle95
Isabelle95

Messages : 988
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 59
Localisation : cergy

liste de maintenance
Mise à jour: 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction de mes Scalaires Empty Re: Reproduction de mes Scalaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum