aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Perte d'un Discus - je voudrais savoir

5 participants

Aller en bas

Perte d'un Discus - je voudrais savoir Empty Perte d'un Discus - je voudrais savoir

Message par Bub77 Sam 5 Fév - 22:08

Bonjour à tous,

je viens de perdre après 3 ans l'un de mes pigeon blood. Je déteste perdre mes écailles, surtout sans savoir pourquoi. Voici donc les symptomes. Si quelqu'un a une idée ?

1- Isolement du sujet : il a arrêté de se promener pour rester dans un coin du bac il y a 2 semaines.
2- Il a cessé de s'alimenter.
3- Aucun des autres pensionnaires ne semble avoir de problèmes.
4- Il n'y a pas eu d'adjonction récente dans le bac (où même à la maison).
5- Il a commencé à perdre ses couleurs (d'une manière bizarre - il était pale sur la moitié antérieure; verticalement). Pas de mousses, plaques, ... juste pale.
6- Il n'a jamais ventilé de manière excessive.
7- Il a commencé à nager de manière saccadée (un peu) mais pouvait retourner se cacher et rester stable et calme.
8- Pas de Nageoires abîmées. Pas de lésions. Le côté charbonné est plus prononcé (il est sombre pour un blood).
9- Le dernier jour, il était dans le bac hôpital (je tentais une augmentation de la température à 32-33) et nageait la tête vers le haut. Respiration calme.
10- Mort du poisson cette nuit.

Je ne sais pas de quoi il est mort et cela me pose un gros problème dans mon moi intérieur. Est ce que l'ingestion de cyano pourrait avoir eu un tel effet ?

En tout cas, je rebranche pendant quelques jours mon UV et j'attends avec impatience vos idées.

Bonne journée à tous.

Eric
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'un Discus - je voudrais savoir Empty Re: Perte d'un Discus - je voudrais savoir

Message par Invité Sam 5 Fév - 22:29

Dans un premier temps sincèrement désolé, les pertes d'écailles sont toujours difficiles mais j'imagine que pour des galettes, ça doit être plus visible donc plus dur.

J'espère que les copains pourront t'aider à trouver le pourquoi du comment

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte d'un Discus - je voudrais savoir Empty Re: Perte d'un Discus - je voudrais savoir

Message par Administrateur Sam 5 Fév - 23:49

Non la cyano ne peut pas en être la cause

Il avait quel age ton discus, et comment était il placer dans la hiérarchisation du groupe ?

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'un Discus - je voudrais savoir Empty Re: Perte d'un Discus - je voudrais savoir

Message par Bub77 Dim 6 Fév - 0:06

Il y avait un banc de 5 Discus (en attendant les 4 en grossissement). Il y a un dominant célibataire et 2 couples. Même si la hiérarchie était clairement établie, chaque couple avait son côté du bac et le dominant était toujours au milieu. Il rendait visite aux deux autres de manière régulière. Une petite intimidation et tout rentrait dans l'ordre. Tout le monde au milieu pour le repas quotidien.

Celui là en particulier tenait tête aux autres (brises de bouches de temps à autre, mais pas de blessures.

Eric
--> C'était le pigeon blood de mon avatar. Le Dominant est au milieu et dernier est mort il y a un an (il a toujours posé des problèmes de retard de croissance, nage penchée, .. depuis l'achat à 5cm).
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'un Discus - je voudrais savoir Empty Re: Perte d'un Discus - je voudrais savoir

Message par Administrateur Dim 6 Fév - 0:17

Il était pas bien gros par rapport au dominant Shocked

Il faut savoir que les poissons nanifiés ont une espérance de vie plus courte car malgré leur petite taille extérieur les organes sont de la même taille qu'un poisson ayant une taille normale, donc souvent ils meurent d'hémorragie....

As tu autopsier le poisson pour voir si tu trouvais quelque chose d'anormal ?

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'un Discus - je voudrais savoir Empty Re: Perte d'un Discus - je voudrais savoir

Message par Bub77 Dim 6 Fév - 2:42

C'est celui qui est en arrière plan et non au premier plan. Il est effectivement un peu plus petit...
Je l'ai gardé pour faire une analyse plus poussée même si je ne suis pas légiste, je vais essayer de me rappeler de mes cours de prépa Bio.

Eric
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'un Discus - je voudrais savoir Empty Re: Perte d'un Discus - je voudrais savoir

Message par Administrateur Dim 6 Fév - 3:09

Déjà il faut regarder si il n'est pas liquéfier à l'intérieur, traces de vers, etc...

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'un Discus - je voudrais savoir Empty Re: Perte d'un Discus - je voudrais savoir

Message par Bub77 Dim 6 Fév - 4:11

Bon, j'ai bien regardé le Discus dehors et dedans.

- Extérieurement, aucun signe à l'exception d'une exophtalmie que je n'avais pas vue. Comme le poisson était replié dans un coin du bac, c'est possible mais cela m'étonne. Pas de blessures visibles, nageoires en bon état.

- Rien de visible au niveau des branchies. Elles étaient bien roses et saines. Pas de traces de parasites ni de sang.

- Liquide bizarre à l'ouverture de la cavité thoracique. Est ce bizarre ou bien ne suis je pas habitué (liquide jaune/orangé).

- Petit nodule blanc sur le foie.

- Rien d'autre.

Est ce que cela donne des idées à quelqu'un ? J'ai pris une photo du foie, mais je ne suis pas certain que cela soit pour les ames sensibles... MD à toi de dire.

--> Les deux hypothèses que j'ai sont une EXOLPHTALMIE qui se serait répandue, mais je suis vraiment étonné de l'avoir raté et c'est normalement lié à l'hygiène du bac or celle ci me semble bonne, avec des changements d'eau réguliers.

--> Tuberculose du discus (pour le comportement et l'oeil), mais il me manque les problèmes de peau...

Voici le lien que j'ai utilisé pour identifier les organes que j'ai vus :

http://www.association-discus-passion.com/www2/joomla/index.php?view=article&catid=39:fiches&id=103:fiche-technique-nd-13-lanatomie-interne-du-discus

Merci pour vos conseils.

Eric

PS : j'ai mis des gants pour pratiquer, et je vous conseille d'en faire de même si vous ètes amenés à découper un poisson. On ne sait jamais
Smile

PS : Autre lien très utile :
http://www.jbl.de/onlinehospitalfr/perpicture/index.php?Step=2&GalleryId=2
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'un Discus - je voudrais savoir Empty Re: Perte d'un Discus - je voudrais savoir

Message par Invité Dim 6 Fév - 8:00

Désolé pour ton discus

Ce n'est pas une hémorragie, la mort est très rapide Evil or Very Mad
Perso je ne suis pas capable de faire une autopsie No

Tu n'as pas fait une photo ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte d'un Discus - je voudrais savoir Empty Re: Perte d'un Discus - je voudrais savoir

Message par Bub77 Dim 6 Fév - 8:13

Si j'en ai une, mais c'est un peu ragouttant. Donc dois la mettre sur le forum ? Je peux aussi le faire et attendre un coup d'oeil des modo. On verra bien.

Eric

Perte d'un Discus - je voudrais savoir Imgp6710
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'un Discus - je voudrais savoir Empty Re: Perte d'un Discus - je voudrais savoir

Message par Invité Dim 6 Fév - 8:18

Pour essayer de determiner la raison de cette mort, la description complete faite n'est pas suffisante
Je te fais un mp pour te donner mon adresse mail pour me joindre la photo sans pour autant la mettre sur le forum
A voir avec MD ou Cyrille l'ethique
Tu n'as pas trouvé de relation avec les liens tres instructifs que tu as mis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte d'un Discus - je voudrais savoir Empty Re: Perte d'un Discus - je voudrais savoir

Message par Bub77 Dim 6 Fév - 8:19

Oups, croisement de post. Elle y est maintenant.

Eric
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'un Discus - je voudrais savoir Empty Re: Perte d'un Discus - je voudrais savoir

Message par Administrateur Dim 6 Fév - 9:17

Ce n'est pas une question d'éthique, c'est de la biologie sur des poissons qui est notre passion, donc si la photo peut aider à identifier le problème du coup elle nous est utile Wink

Administrateur
Fondateur

Messages : 2835
Date d'inscription : 31/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'un Discus - je voudrais savoir Empty Re: Perte d'un Discus - je voudrais savoir

Message par asadar Dim 6 Fév - 9:58

:+1 avec Morgan
Le poisson étant mort avant, je plussoie....il ne s'agit pas d'un jeu ou d'une expérience
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 49

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'un Discus - je voudrais savoir Empty Re: Perte d'un Discus - je voudrais savoir

Message par blurami Lun 7 Fév - 0:35

Désolé pour toi Eric, toujours chiant de perdre une écaille.....
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'un Discus - je voudrais savoir Empty Re: Perte d'un Discus - je voudrais savoir

Message par Invité Lun 7 Fév - 8:06

Désolé, je n'ai pas d'idée sur l'origine de ce déces
il n'y a pas de veterinaire dans le forum ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte d'un Discus - je voudrais savoir Empty Re: Perte d'un Discus - je voudrais savoir

Message par Invité Lun 7 Fév - 9:11

Bonsoir,

Désolée pour ton Discus, c'est vraiment triste une perte comme ça..

Il est né chez toi ou venait d'ailleurs ? Son élevage était correct ?
Et puis bien sur la qualité de l'eau dans ton bac était bien ? Pas de NO3 suspects par exemple ?

Je pense à ça principalement par rapport au comportement mais sans conviction. Je ne pense pas que le souci du foie explique tous les symptômes mais c'est un avis perso.

J'espère que tu parviendra à identifier la cause de sa mort Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte d'un Discus - je voudrais savoir Empty Re: Perte d'un Discus - je voudrais savoir

Message par Bub77 Lun 7 Fév - 9:26

Il venait d'Amazonia Dream (élevage de Xavier, le proprio). C'était une 'fin de cuve' mais des alevins propres (+-5cm). Dans le bac chez moi, il n'y a pas de nitrates (non mesurables), pas de phosphates, et 300 litres d'eau osmosée + sels sont ajoutés par semaine (goutte à goutte). Et oui, j'aimerais bien trouver la cause. Même si j'ai fait une conn... je préfère savoir pour éviter que cela ne se reproduise Embarassed

Bonne soirée

Eric

Petite question : j'ai lu que le manque de vitamines pouvait générer une faiblesse des poissons qui pouvait moins résister aux attaques bactériennes. J'ai lu aussi que de la nourriture de plus de 3 mois (granulés discus) perdait ses vitamines. Vrai ou faut à votre avis ???
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'un Discus - je voudrais savoir Empty Re: Perte d'un Discus - je voudrais savoir

Message par Invité Sam 26 Fév - 9:59

Désolé pour ton discus. Moi j'ai perdu un grand mal red cover de 19cm pour un problème de vessie natation. Dégoûte
J'ai quelques questions:
As tu traite ton discus avec du sel de guerande tout en augmentant la température?
Est ce que les selles sont normaux?
Normalement un traitement au sel+ température permettent de traiter la majorité des attaqués bactériennes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte d'un Discus - je voudrais savoir Empty Re: Perte d'un Discus - je voudrais savoir

Message par frailvo Sam 26 Fév - 23:34

Le petit nodule blanc sur le foie me fait penser à une tumeur (bénigne ou maligne, j'en sais rien)... Dans les deux cas, la seule tumeur sur le foie explique à mon sens suffisament la mort de ton discus. Mais en fait ce n'est pas la seule raison. Je pense qu'elle a bien été provoquée par la bactérie qui provoque l'exophtalmie.

Symptômes classiques de l'exophtalmie: Proéminence anormale de l'œil dans un 1er temps, dans un 2nd temps, la bactérie touche le foie (d'ou la tumeur...), les reins et le pancréas en provoquant une ascite (accumulation de liquide dans la cavité péritonéale). Ce qui est surement le liquide que tu as vu à l'examen post mortem...
Apres je peux me tromper (je suis en medecine, et qui plus est en premiere année, et non en études de veterinaire. Neanmoins je trouve que ca colle pas mal.
Sinon, n'ait pas de regrets, la guerison est rare et difficile....
frailvo
frailvo

Messages : 261
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 32
Localisation : Le Chesnay

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'un Discus - je voudrais savoir Empty Re: Perte d'un Discus - je voudrais savoir

Message par Bub77 Dim 27 Fév - 9:17

Merci à tous. je pense que l'on en saura pas plus. Les autres ne présentent aucun signe de problèmes, donc on peut espérer un cas isolé.

En tout cas, merci à tous.

Eric
Bub77
Bub77
Modo

Messages : 2022
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 53
Localisation : Presles en Brie

liste de maintenance
Mise à jour:

http://blog.glaise.net

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'un Discus - je voudrais savoir Empty Re: Perte d'un Discus - je voudrais savoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum