aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Technique aquascaping - Monter un relief avec des tubes en PVC - posté par Ricco

Aller en bas

Technique aquascaping - Monter un relief avec des tubes en PVC - posté par Ricco Empty Technique aquascaping - Monter un relief avec des tubes en PVC - posté par Ricco

Message par blurami Mar 12 Mai - 23:08

Article réalisé par Ricco (reproduction complète ou partielle interdite sans son autorisation)

Je propose de vous montrer ici comment j'ai monté le décors en relief d'un scaper tank 50l avec des tubes en PVC.

J'avais auparavant entendu dire que Sylvain (Mellonman) avait déjà fait ce genre de chose mais n'ai jamais vu (ni cherché ou même demandé) de quelconque mise en oeuvre à ce sujet. Je veux dire par la que tout est improvisation, qu'il y a peut être d'autres façons de faire plus efficaces, mais à priori celle que je vais vous expliquer est manifestement fonctionnelle et viable dans le temps après quelques mois de mise en eau.

Il s'agit d'abord de trouver la mise en place souhaitée, en calant la plupart des pierres surélevées avec ce que j'ai sous la main (chutes de polystyrène, de pvc, boites quelconques... ça marche aussi avec des caplas Razz )
Technique aquascaping - Monter un relief avec des tubes en PVC - posté par Ricco Aaa10

Ensuite, il faut remplacer tous les supports de calage temporaire avec des tubes de PVC coupés aux hauteurs souhaitées. c'est la ou ça devient délicat pale J'utilise pour ma part 3 diamètres (à peu près 40, 60 et 100 mm) pour avoir le choix, les tubes de 2 mètres coûtent à peine entre 2 et 5€.
Il faut y faire des trous (à la perceuse par exemple) pour que l'eau puisse circuler.

Une fois prêt et les emplacements marqués, je peux les placer dans le futur bac
(désolé pour le contre-jour, en fait on ne vois quasiment rien Rolling Eyes )
Technique aquascaping - Monter un relief avec des tubes en PVC - posté par Ricco Bbb10

Ensuite je rempli les tubes de pouzzolane ainsi que toute les parties arrières inoccupées (les sacs de pouzzo valent trois fois rien eux non plus) et je bouche les parties intermédiaires (celles qui recevront par dessus le substrat final) avec des boudins remplis également de pouzzolane. Cela empêche tout ce que j'ai mis derrière de bouger, et le substrat de passer au travers de cette pouzzo puisque posé sur les boudins.
Technique aquascaping - Monter un relief avec des tubes en PVC - posté par Ricco Ccc10

La suite est plus classique, substrat, plantation...
Technique aquascaping - Monter un relief avec des tubes en PVC - posté par Ricco Ddd10

Technique aquascaping - Monter un relief avec des tubes en PVC - posté par Ricco Eee10

et la photo finale que vous connaissez déjà
Technique aquascaping - Monter un relief avec des tubes en PVC - posté par Ricco 455664Elgol

Si vous êtes amenés à faire le même genre de choses, vous devrez prévoir une circulation d'eau adaptée à cause des proportions importantes du relief et des éventuels recoins.
Voilà, je crois que j'ai à peu près tout dit.

Comme vous pouvez le voir, c'est une technique que j'aime assez Razz
Technique aquascaping - Monter un relief avec des tubes en PVC - posté par Ricco Fff10
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Technique aquascaping - Monter un relief avec des tubes en PVC - posté par Ricco Empty Re: Technique aquascaping - Monter un relief avec des tubes en PVC - posté par Ricco

Message par blurami Mar 12 Mai - 23:08

Sujet de discussion ICI
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum