aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Cuve de grossissement évolutive avec filtration HMF-posté par MD

Aller en bas

Cuve de grossissement évolutive avec filtration HMF-posté par MD Empty Cuve de grossissement évolutive avec filtration HMF-posté par MD

Message par blurami Mer 10 Aoû - 0:58

Article réalisé par MD (reproduction complète ou partielle interdite sans son autorisation)


Une petite présentation de mon bac de grossissement évolutif car je pense que ça pourrais en isnpirer quelques uns Smile
Je n'ai rien inventé c'est juste une combinaison de plusieurs petits bricolages à pas cher mais astucieux Wink

Le but étant de pouvoir faire évoluer la taille du bac de grossissement en fonction de la taille des alevins et/ou du nombre d'espèces en grossissement

La filtration HMF (Hamburger Matten Filter) c'est tout bête on bloque un bout de mousse dans un angle ou sur un coté du bac et on met une pompe derrière du coup ça permet d'avoir une filtration optimum car la surface de colonisation des bactéries est très importantes, par contre ce n'est pas très esthétique.

Un article bien fait sur la filtration HMF : http://hmf.aquarium.over-blog.fr/

Place aux photos pour mieux comprendre, le truc est tout simple et je n'ai rien inventé :

On prend une cuve et on y colle du profilé en U PVC qui servira de glissières pour les parois amovibles, attention si votre cuve doit prendre place dans une étagère/batterie il faut penser à la hauteur disponible pour retirer les parois, soit on fait des parois en 2 parties soit on prévoit seulement une demi hauteur de cuve afin d'avoir la possibilité de retirer les parois :
Cuve de grossissement évolutive avec filtration HMF-posté par MD Img2155k
Cuve de grossissement évolutive avec filtration HMF-posté par MD Img2156s

Nota : on voit aussi les 2 renforts en verre qui serviront pour la filtration HMF d'angle

On prépare les parois amovibles avec du PVC ou verre pour faire l'encadrement et on y colle de la moustiquaire avec du silicone, par contre je vous conseille de prendre la moustiquaire en sandwich pas comme sur la photo car dès fois il y a des alevins qui se bloquent entre la moustiquaire et le cadre

Cuve de grossissement évolutive avec filtration HMF-posté par MD Img2157d

On installe la mousse du filtre HMF et la pompe (derrière le filtre on pourra mettre le chauffage et aussi de la tourbe)

Cuve de grossissement évolutive avec filtration HMF-posté par MD Img2252d

Le bac de grossissement mis en eau :

Cuve de grossissement évolutive avec filtration HMF-posté par MD Img2287v

Par contre mon système de paroi amovible n'est pas étanche aux petits apistos de moins de 2 cm, du coup il suffit de glisser entre la vitre du bac et la paroi amovible un bout de mousse pour faire étanchéité

Cuve de grossissement évolutive avec filtration HMF-posté par MD Img2325b

Seul petit bémol de cette installation, en cas de maladies tout le bac est contaminé (mais bon avec une bonne maintenance ) et apparement il existe un risque que certains petits alevins se coincent dans la mousse du filtre HMF (je n'ai pas eu le cas chez moi, mais c'est arrivé à d'autres)
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cuve de grossissement évolutive avec filtration HMF-posté par MD Empty Re: Cuve de grossissement évolutive avec filtration HMF-posté par MD

Message par blurami Mer 10 Aoû - 0:58

blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum