aqua-idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Projet de loi-Lettre de la FFA

+11
nikito
CarpeDiem
nijsseni94
jeff_!
Kikill
pascaldau
bizigou
joe bird
laurent
asadar
blurami
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet de loi-Lettre de la FFA Empty Projet de loi-Lettre de la FFA

Message par blurami Dim 8 Déc - 23:53

Bonjour à tous Very Happy

Une nouvelle pas très réjouissante mais je vous laisse lire tout ça et en tirer ce que bon vous semble Wink
On peut bien entendu discuter de tout ça mais surtout pas d'amalgame avec les idées politiques, cela n'a pas sa place ici, merci Very Happy

Bonne lecture....


Lettre de FFA:

"Un projet de loi assassin !

Lettre ouverte aux aquariophiles et à leurs associations


Madame la Présidente, Monsieur le Président
Madame, Monsieur

Le ministre de l'agriculture vient de présenter un projet de loi intitulé « Projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt ».
Ce projet de loi est consultable sur internet : http://www.assemblee-nationale.fr/14/projets/pl1548.asp

L'article 24 est particulièrement inquiétant pour les éleveurs animaliers et donc pour l'aquariophilie notamment dans son 6 :
I. – Dans les conditions prévues à l'article 38 de la Constitution, le Gouvernement est autorisé à prendre, par voie d'ordonnance, les dispositions législatives nécessaires afin de :
(...)
3° -Compléter la liste des personnes habilitées à rechercher et constater les infractions dans le domaine de la santé animale ou végétale, de la protection des animaux, de la sécurité sanitaire de l'alimentation et de la mise sur le marché, de la vente ou cession, de l'utilisation et du stockage des produits phytopharmaceutiques, en précisant le champ de leurs compétences et les pouvoirs dont elles disposent ;
(...)
6° - Renforcer les règles applicables au commerce des animaux de compagnie, ..., en réglementant ou interdisant certaines modalités de vente et de cession à titre gratuit de vertébrés, et renforcer la protection des animaux en adaptant les dispositions de procédure pénale pour étendre le pouvoir des associations de défense et de protection des animaux de se constituer partie civile ;

Nous y voilà !

Que comprendre dans ces quelques lignes qui pourraient être très lourdes de conséquences ?

Agissant par voie d'ordonnance, le gouvernement se dispense de la voie parlementaire. Les ordonnances servent bien souvent à faire passer des mesures impopulaires. Il n'y aura donc aucun débat à l'Assemblée nationale mais une simple ratification. Il suffira qu'un conseiller lâche une idée pour qu'elle soit adoptée sans discussion contradictoire. Et l'on sait qu'au ministère de l'agriculture, certains « hauts fonctionnaires » sont ouvertement contre les éleveurs amateurs et réclament une modification du statut juridique des animaux. Ils sont très certainement à l'origine de ce projet de loi. Une étude a d'ailleurs été lancée, par ce dernier ministère, sur ce statut alors que le Conseil Économique, Social et Environnemental s'est déclaré contre toute modification.

Certains nous diront qu'il s'agit là de textes proposés par le ministère de l'agriculture donc destinés aux animaux domestiques. Peut-être ! Mais le 6° parle d'animaux de compagnie et de vertébrés et les poissons, que ce soit les 5 espèces classées domestiques ou toutes les autres espèces, sont considérés comme des animaux de compagnie et sont bien des vertébrés !
Les termes de ce projet de loi sont donc très flous et pourront être interprétés selon les volontés de chacun.
Si ce projet de loi passe en l'état, ce sera une première victoire pour les lobbies anti éleveurs amateurs. Et même s'il ne s'applique, au départ, qu'aux animaux domestiques, il sera inévitablement repris pour les espèces dites sauvages, donc pour nos poissons et autres représentants de la faune aquatique.

Depuis longtemps, des organisations extrémistes de protection animale agissent plus ou moins ouvertement. Leurs moyens financiers et leur audience sont considérables. Elles ont tissé des réseaux relationnels très influents dans tous les milieux mais notamment politiques et médiatiques. Pour nombre d'entre elles, l'animal ne doit être l'objet ni d'alimentation, ni d'exploitation, ni de loisirs. Elles souhaitent donc la fermeture des zoos, des aquariums etc. et sont résolument contre les élevages amateurs. De même prônent-elles le végétarisme voire le véganisme et entendent imposer leur vision à tous, par tous les moyens.
Ces organisations veulent donner aux animaux le même statut juridique que l'homme.
Depuis quelque temps déjà, elles martèlent les médias à coup de « bien-être animal », notion bien subjective qui immanquablement introduira un flou et une insécurité juridique.
Depuis longtemps, la FFA tire la sonnette d'alarme sur leurs actions et sur le danger qu'elles représentent pour l'aquariophilie. Certains nous ont traité d'alarmistes, de démagogues !

Mais que risque l'aquariophilie à partir de ce projet de loi ?

Il est quasi certain que les bourses ne survivront pas à la réglementation ou à l'interdiction de cession d'animaux par les particuliers éleveurs. Et c'est bien le but du 6° de l'article 24 ci-dessus.
Et si, par miracle quelques bourses subsistent, n'importe quel représentant délégué par une association dite de protection animale pourra y faire irruption, lancer une procédure judiciaire pour non-respect du bien-être animal (encore le 6° de l'article 24), se porter partie civile et demander des dommages et intérêts (au nom de l'animal ?). Chacun sait qu'il est en effet difficile de maintenir, en bourse, les poissons dans les conditions sinon exactes tout au moins très proches de leur milieu naturel.
La seule solution pour les éleveurs sera ... de ne plus élever ! Ou de détruire purement ou simplement leurs reproductions.

Nous allons trop loin ? C'est pourtant ce qui est arrivé aux éleveurs d'oiseaux. Des dizaines d'entre eux se sont fait traîner en justice. Problème : du fait du flou juridique induit par la notion de « bien-être animal » et pour les mêmes motifs, certains ont été condamnés, d'autres ont été relaxés. Bel exemple d'égalité devant la justice. Preuve que la notion de « bien-être » est bien subjective puisque même les juges ne s'y retrouvent pas !

Que personne ne nous jette la pierre. Les aquariophiles sont absolument pour le respect de l'animal et considèrent que l'homme ne doit pas être source de souffrance à leur égard. Les aquariophiles sont également pour la moralisation du marché aquariophile (qu'il soit amateur ou professionnel). Ils feront tout pour encourager ces deux notions.
Mais s'il faut quelqu'un pour rechercher et constater d'éventuelles infractions (3° de l'article 24), ce ne peut être qu'un aquariophile. Tout simplement parce qu'il connaît mieux que quiconque l'aquariophilie.
Ce n'est ni le premier venu, bobo parisien, écologiste de salon et soit disant « protecteur des animaux », ni le membre délégué d'une association de protection animale, dont les seuls buts sont de voir la disparition de l'élevage amateur et de s'enrichir à coup de procès, qui pourront en décider autrement.

Passionnés qu'ils sont, les aquariophiles sont tous, sans exception, des défenseurs des animaux en général et des poissons en particulier. Ils n'ont de leçons à recevoir de personne sinon de ceux qui, comme eux, maîtrisent leur passion et savent ce que veut dire « bien être » pour leurs pensionnaires.
Les lois concernant la protection animale existent, elles peuvent être adaptées mais avant tout et surtout appliquées.
Il est ubuesque de vouloir comparer l'animal à l'homme. L'anthropomorphisme n'a jamais contribué et ne contribuera jamais au bien-être animal.

Sans perdre de temps, les aquariophiles doivent réagir. Ce projet de loi ne doit pas être voté en l'état. Il y va de la survie de la vie associative aquariophile. Quelle association osera encore faire une bourse ou ouvrir ses portes si elle risque à tout moment de se retrouver devant la justice ?

Nous lançons donc un appel solennel aux associations aquariophiles afin qu'elles prennent conscience de la situation dramatique qui verra le jour si ce projet de loi est voté en l'état. Plus nous serons nombreux et plus nous aurons de poids pour inciter le législateur à le modifier de façon à ce que l'aquariophile n'aie pas à en souffrir.
La FFA s'est déjà engagée à de nombreuses reprises et s'engagera de nouveau sur ce point crucial, aidée par la Fédération Pronatura France, association qui regroupe les associations d'éleveurs animaliers amateurs.

Sans tarder, il est impératif que les aquariophiles français comprennent qu'au-delà des querelles de clocher, des querelles de personnes, une cohésion totale autour d'une Fédération forte et représentative est impérative pour pouvoir continuer à pratiquer une aquariophilie responsable et durable.

Une multiplicité des actions ne ferait qu'opacifier les débats. Seule cette cohésion permettra de lutter efficacement contre ceux qui rêvent à la disparition de nos aquariums, de nos élevages ... bref, entre autres, de l'aquariophilie.

Sans attendre, la FFA va interpeler les services compétents du ministère de l'agriculture et étudier les actions à mener


Bien cordialement


Le Conseil d'administration FFA".



Différents liens en consultation libre qui traitent de ce sujet:

-http://cichlidamerique.bb-fr.com/t4641-projet-de-loi-lettre-de-la-ffa
-http://www.cichlidsforum.fr/petitiion-contre-les-bourses-par-le-commerce-animalier-t29496.html
-http://www.forumaquario.org/t108928-projet-de-loi



Une pétition à signer ou pas:

PETITION
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi-Lettre de la FFA Empty Re: Projet de loi-Lettre de la FFA

Message par blurami Lun 9 Déc - 6:57

Aucunes réactions...Ça me surprend je m'attendais à un flot de remarques...

Il s'agit quand même de l'éventuelle suppression de notre passion.
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi-Lettre de la FFA Empty Re: Projet de loi-Lettre de la FFA

Message par asadar Lun 9 Déc - 7:52

J'ai signé la pétition mais il y a aussi un truc du même genre en Allemagne  Evil or Very Mad 
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 48

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi-Lettre de la FFA Empty Re: Projet de loi-Lettre de la FFA

Message par laurent Lun 9 Déc - 9:27

La passion ne s'arrêtera pas, au pire elle deviendra underground sur certain sujet.
Les chiens de combat se reproduisent encore même avec les interdictions...
Nos grands penseurs qui pondent ce genre de bêtises, donneront simplement naissance à des marchés parallèles sans limites car plus de garde fou.
laurent
laurent
Modo

Messages : 4252
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 48
Localisation : Verrières le buisson

liste de maintenance
Mise à jour: 04/10/2011

http://hipergreen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi-Lettre de la FFA Empty Re: Projet de loi-Lettre de la FFA

Message par Invité Lun 9 Déc - 9:35

après le récifal voici l'eau douce bientôt on pourra rien faire,on sera même emmerder par la suite pour les plantes (s'ils ont que ça à faire.)
j'ai signer aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi-Lettre de la FFA Empty Re: Projet de loi-Lettre de la FFA

Message par joe bird Lun 9 Déc - 11:26

C'est un peu n'importe quoi comme d'hab. En récifal c'etait parti d'une association de vendeur...

Ont t'ils déjà vu comment arrive les poissons cher les revendeurs professionnels. Un minuscule sac plastique, ou le poisson a passé mini 24 heures, donc dans une bourse c'est quand meme pas moins bien?
Projet de loi-Lettre de la FFA Captur10

Projet de loi-Lettre de la FFA Captur11
Je suis d'accord avec laurent un marché parallèles remplacera (avec tout ce que cela comporte).
joe bird
joe bird
Modo

Messages : 2373
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 49
Localisation : Colombes

liste de maintenance
Mise à jour: 10_JANV_2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi-Lettre de la FFA Empty Re: Projet de loi-Lettre de la FFA

Message par bizigou Mar 10 Déc - 1:22

C'est clair que sans notre bourse annuel, notre club du Méé-sur-seine ne survivra pas.

J'ai signé.
bizigou
bizigou

Messages : 938
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 56
Localisation : 77 MELUN

liste de maintenance
Mise à jour: 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi-Lettre de la FFA Empty Re: Projet de loi-Lettre de la FFA

Message par pascaldau Mer 11 Déc - 9:14

ça c'est le vrai problème Sad
Je suis moins inquiet pour les particuliers (dont je fait partie), si on extrapole au pire possible, il y aura toujours moyen pour un particulier de vendre ses repros ou ses plantes, ou de les donner.
Illégalement, si on va au bout de la logique... (débile)

Mais une association ne pourra pas se permettre de vendre "sous le manteau"....
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi-Lettre de la FFA Empty Re: Projet de loi-Lettre de la FFA

Message par blurami Mar 17 Déc - 0:48

Oui il est évident qu'un marché parallèle se mettra en place mais avec quels répercutions?? Prix des poissons exhorbitants, qualité plus que passable.....

Ensuite il est certains que les premiers touchés par ce truc seront les petites associations ou clubs mais il faut pas se leurrer les éleveurs particuliers seront eux aussi très largement touchés.
Encore une fois on ne s'attaque pas aux bonnes personnes car paradoxalement ceux qui seront les plus touchés sont ceux qui prennent les plus soin des poissons Rolling Eyes

Les grosses enseignes s'en sortiront indemne et c'est pas normal. Si on reprend les chiffres avancés dans le reportage d'Arte seulement 1% des poissons meurent durant le voyage...mmmm...ok mais 1% de 100 000 poissons cela fait quand même 1 000 poissons qui meurent. Alors qu'un éleveur particulier si sur 100 poissons il en perd aussi 1% cela fait qu'un seul poisson Projet de loi-Lettre de la FFA 68084

De plus si il n'y avait pas les éleveurs particuliers combien d'espèces auraient totalement disparu de la surface de la Terre. Les exemples sont trop nombreux pour tous être nommés mais il y a qu'à voir la demande d'un zoo Anglais dernièrement qui cherchait une femelle d'un cichlidés Malgache et qui a fait une demande auprès de particuliers Wink

Après je suis pas contre un peu de réglementation mais il faut pas faire les choses dans désordre. Je voudrais pas me cacher de ma passion de reproduire certaines espèces et faire ça en mode discret avec le risque de se faire dénoncer et de devoir payer une amende ou autre.
En faites ce qui dérange certains c'est que c'est un manque à gagner soit pour l'Etat soit pour les grosses enseignes....


Enfin bref VOTEZ!!!!!!!
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi-Lettre de la FFA Empty Re: Projet de loi-Lettre de la FFA

Message par Kikill Mar 17 Déc - 1:36

C'est signé !

un jour ou l'autre une de ces gouttes d'eau va faire déborder le bac
en même temps ça commence a faire un moment qu'il n'y as pas eu une vrai révolte populaire dans ce pays.
Kikill
Kikill

Messages : 166
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 44
Localisation : Bois d'Arcy 78

liste de maintenance
Mise à jour: 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi-Lettre de la FFA Empty Re: Projet de loi-Lettre de la FFA

Message par jeff_! Mar 17 Déc - 7:49

Un fil de discutions vue du point de vue récifaliste
http://www.cap-recifal.com/topic/3283-message-de-la-ffa/#entry77945

jeff_!

Messages : 846
Date d'inscription : 03/04/2010
Localisation : La chapelle en serval 60520

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi-Lettre de la FFA Empty Re: Projet de loi-Lettre de la FFA

Message par nijsseni94 Mer 18 Déc - 8:28

Qqn connaît il un juriste ? il faudrait voir si il y a un moyen de contourner...
nijsseni94
nijsseni94

Messages : 1672
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 61
Localisation : Cergy

liste de maintenance
Mise à jour: 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi-Lettre de la FFA Empty Re: Projet de loi-Lettre de la FFA

Message par CarpeDiem Ven 20 Déc - 22:09

Ça commence à bien faire ! Les disciples, émules, zélateurs fanatiques de Brigitte Bardot me courent sérieusement sur le haricot. Ils feraient mieux de consacrer leur énergie aux vrais problèmes de société, au lieu de penser au bien être des poules, des animaux de cirque et, maintenant, de nos poissons. Bientôt, il sera interdit de pêcher avec des vers de terre et des asticots, voire même de pêcher tout court. Je ne parle même pas de la chasse ...
Pétition signée.
CarpeDiem
CarpeDiem

Messages : 412
Date d'inscription : 27/04/2012
Age : 62
Localisation : Étréchy

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi-Lettre de la FFA Empty Re: Projet de loi-Lettre de la FFA

Message par pascaldau Mer 25 Déc - 0:07

Un peu à la bourre, mais j'ai signé Wink
pascaldau
pascaldau
Modo

Messages : 2385
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 55
Localisation : Gisors

liste de maintenance
Mise à jour: 05/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi-Lettre de la FFA Empty Re: Projet de loi-Lettre de la FFA

Message par Invité Mer 25 Déc - 23:58

Very Happy Bonjour à tous !
Suite au message de Blurami (que je salue au passage), je prend le temps de faire un petit COUCOU.
Je ne viens plus souvent sur notre forum et m'en excuse, mais là, c'est pour la bonne cause !
A titre de témoignage, j'ai assisté par hasard dans une grande enseigne animalière, à l'arrivée des poissons, je n'en croyais pas mes yeux.
Je n'allais déjà quasiment plus chez eux pour acheter quelques poissons, mais là, j'en ai été définitivement guérie...
Je suis convaincue que nos "penseurs" du Ministère de l'Agriculture ne s'attaquent pas aux vrais problèmes et qu'encore une fois les lobbyistes ont bien oeuvré.
C'est pour cela, que je vais signer moi aussi cette pétition ; voilà, j'espère que nous obtiendrons beaucoup de signatures pour faire avancer les choses dans notre sens.
Je profite de mon message pour vous souhaiter une excellente année 2014 très "aquariophile" ; je vous adresse tous mes voeux ainsi qu'à vos proches !
A bientôt !
Nicole

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi-Lettre de la FFA Empty Re: Projet de loi-Lettre de la FFA

Message par Invité Jeu 26 Déc - 0:03

Voilà, c'est fait !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi-Lettre de la FFA Empty Re: Projet de loi-Lettre de la FFA

Message par Invité Jeu 26 Déc - 23:38

YOCHKAR a écrit:Very Happy Bonjour à tous !
Suite au message de Blurami (que je salue au passage), je prend le temps de faire un petit COUCOU.
Je ne viens plus souvent sur notre forum et m'en excuse, mais là, c'est pour la bonne cause !
A titre de témoignage, j'ai assisté par hasard dans une grande enseigne animalière, à l'arrivée des poissons, je n'en croyais pas mes yeux.
Je n'allais déjà quasiment plus chez eux pour acheter quelques poissons, mais là, j'en ai été définitivement guérie...
Je suis convaincue que nos "penseurs" du Ministère de l'Agriculture ne s'attaquent pas aux vrais problèmes et qu'encore une fois les lobbyistes ont bien oeuvré.
C'est pour cela, que je vais signer moi aussi cette pétition ; voilà, j'espère que nous obtiendrons beaucoup de signatures pour faire avancer les choses dans notre sens.
Je profite de mon message pour vous souhaiter une excellente année 2014 très "aquariophile" ; je vous adresse tous mes voeux ainsi qu'à vos proches !
A bientôt !
Nicole

PAS MIEUX !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi-Lettre de la FFA Empty Re: Projet de loi-Lettre de la FFA

Message par nijsseni94 Dim 29 Déc - 2:00

au fait, c'est fait aussi Smile
nijsseni94
nijsseni94

Messages : 1672
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 61
Localisation : Cergy

liste de maintenance
Mise à jour: 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi-Lettre de la FFA Empty Re: Projet de loi-Lettre de la FFA

Message par nikito Mar 31 Déc - 7:01

signé aussi !!!

nikito

Messages : 116
Date d'inscription : 28/12/2013
Localisation : 77450 Esbly

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi-Lettre de la FFA Empty Re: Projet de loi-Lettre de la FFA

Message par Tazmani92 Ven 31 Jan - 2:39

j'ai apporté ma petite contribution  Laughing
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi-Lettre de la FFA Empty Re: Projet de loi-Lettre de la FFA

Message par Laurentg Sam 24 Mai - 10:42

Signé! Vous savez ce qu'est devenu ce projet??

Laurentg

Messages : 12
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 42
Localisation : paris

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi-Lettre de la FFA Empty Re: Projet de loi-Lettre de la FFA

Message par jeff_! Sam 24 Mai - 19:01

Francenanorecif est très actif via son président ansi que la ffa

jeff_!

Messages : 846
Date d'inscription : 03/04/2010
Localisation : La chapelle en serval 60520

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi-Lettre de la FFA Empty Re: Projet de loi-Lettre de la FFA

Message par blurami Jeu 13 Nov - 0:01

Pour ceux qui suivent un peu et se sentent concernés voici un peu de nouveau, pas terrible hélas....
http://blog.aquariumalamaison.com/2014/10/lavenir-de-laquariophilie-en-question.html
http://www.fedeaqua.org/la-ffa-reagit/724-interdiction-d-importation-d-especes-sauvages-en-europe
blurami
blurami
admin

Messages : 11164
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 44
Localisation : Aubergenville (78)

liste de maintenance
Mise à jour: 18/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi-Lettre de la FFA Empty Re: Projet de loi-Lettre de la FFA

Message par Tazmani92 Jeu 13 Nov - 8:02

Très intéressant une fois encore mais je doute fort que nous puissions faire changer les choses à notre niveau.
depuis le temps que des associations cherchent à retirer de la vente le fameux bocal rond en verre dans lequel est maintenu le petit poisson rouge ramené de la fête foraine ... elles n'y sont jamais arrivées ... alors comment contrer ceux qui veulent nous interdire de maintenir et reproduire nos poissons ...

c'est vrai que dans certains commerces aquariophiles dits de grandes distributions les poissons sont très bien maintenus ... ils sont 50 dans un bac de 30x30 au milieu de certains cadavres .. mais ça ce n'est pas grave apparemment tant que ce sont les professionnels qui se font du pognons .. ça passe.

je suis révolté ... de même que pour l'importation en Europe des espèces sauvages - Ils oublient que c'est dans certains cas le seul moyen de revenu des autochtones .. c'est le cas pour le Malawi en tous cas.
Si cela est supprimé ce sont des familles entières qui ne pourront plus subvenir à leur besoin.

Je pense que nous ne sommes qu'une goute d'eau dans l'océan ..
Tazmani92
Tazmani92

Messages : 761
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 51
Localisation : BECON LES BRUYERES - Asnières Sur Seine

liste de maintenance
Mise à jour: 26-10-2015

http://www.aquataz.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi-Lettre de la FFA Empty Re: Projet de loi-Lettre de la FFA

Message par asadar Ven 14 Nov - 0:48

Tiens Taz....on dirait mon discours du championnat de France de l'an dernier. ..le commerce équitable du poisson Wink
asadar
asadar
Modo

Messages : 8870
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 48

liste de maintenance
Mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi-Lettre de la FFA Empty Re: Projet de loi-Lettre de la FFA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum